Creepypasta from the Crypt Index du Forum

Creepypasta from the Crypt Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexionhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpg

Crayons de couleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creepypasta from the Crypt Index du Forum -> Creepypasta from the Crypt -> Traduction de Creepypastas -> Traductions acceptées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elle
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2016 - 14:26    Sujet du message: Crayons de couleur Répondre en citant

Première tentative de traduction ! J'ai choisi un petit texte comme cela a été conseillé mais bonjour comment j'ai galéré à certain moment... 

Un couple marié, qui venait de rentrer de leur lune de miel, avait décidé d'acheter une maison. Le couple était très heureux car ils avaient réussi à obtenir la maison à bas prix. Elle était dans un quartier agréable, à proximité de la ville et pas très loin d'un centre commercial.

Un jour, le mari se trouvait à l'entrée lorsqu’il avait repéré un crayon rouge gisant sur le sol. Le couple n'a pas d'enfants, alors le mari se demandait d’où venait ce crayon de couleur. « Peut-être que les anciens résidents l’ont laissé derrière eux. » Se disait-il en le jetant tranquillement à la poubelle.

Le lendemain, le mari était rentré du travail pour trouver un autre crayon rouge posé exactement au même endroit. Il était très perplexe et avait décidé d’en parler à sa femme. Le visage de la femme pâlit quand il lui avait apporté. Elle lui avait dit que, chaque jour depuis qu'ils avaient emménagé dans la maison, elle avait trouvé des crayons rouges quand elle faisait le ménage. Ils étaient toujours posés au même endroit, au bout du couloir. Le mari était debout dans ce dernier, se questionnant sur cet étrange phénomène, lorsqu’il avait commencé à remarquer quelque chose d’anormal. Le couloir était trop court, comme si une partie était manquante.

Il tapotait sur le mur au fond du couloir et entendait un bruit sourd. Curieux, il avait commencé à décoller le papier peint, malgré les protestations de sa femme. Derrière celui-ci, ils avaient trouvé deux portes coulissantes. C’était comme si quelqu'un avait soigneusement caché l'entrée d'un placard ou d’une petite pièce. Le mari avait ensuite découvert que des portes coulissantes avaient été clouées. Il s'était procuré un marteau dans sa boîte à outils et avait commencé à retirer les clous un par un.

Après avoir retiré le dernier clou, il avait ouvert lentement l'une des portes pour révéler la petite pièce cachée. Regardant à l'intérieur, ils avaient vu que les murs blancs du petit espace étaient couverts de mots griffonnés au crayon rouge.

A plusieurs reprises, ces mêmes mots y étaient inscrit : « Maman je suis désolé… Laisse-moi maman... Je suis désolé laisse-moi sortir maman... »

La bise.

Dernière édition par Elle le Jeu 13 Oct 2016 - 12:17; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2016 - 14:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lalya
Ancien
Ancien

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2016 - 18:05    Sujet du message: Crayons de couleur Répondre en citant

Bravo d'abord de te lancer dans l'exercice de la traduction !

Cohérence de l'histoire et des personnages : Alors, la chose qui me gêne le plus, c'est cette histoire de couloir. Je ne sais pas si c'est de base dans l'histoire ou si c'est la traduction qui est "bancale" mais, même avec beaucoup d'imagination je ne vois pas comment le couloir peut paraître "trop court". Surtout qu'il vivent là, j'pense pas que le couloir se soit brusquement modifié, donc j'vois pas trop ce qui attire l'attention vers ça... Petit bémol mais rien de trop dramatique autrement, le mari trouve deux crayons, la femme en trouve tout les jours depuis un petit moment, à aucun moment elle à l'idée d'en parler ? Une fois j'veux bien, mais tout les jours ça finit forcément par te tracasser je pense...

Moyen de transmission : Témoignage

Sentiments éveillés : De la curiosité, la chute m'a surprise, je m'attendais à trouver le corps d'un gamin ou quelque chose du genre, mais au final la mère devait "juste" l'enfermer la dedans assez régulièrement, le côté répété de la chose au final donne un assez un peu oppressant pour ma part.

Style/lisibilité : Outre l'histoire du couloir, y a quelques petites fautes par ci par là. "ils ont réussit à obtenir" avaient me parait plus approprié, "un prix économique" à bas prix/pas cher "un crayon couché" posé est sans doute plus adapté, "un marteau de sa boite", j'pense que dans serais mieux. Le début de la dernière phrase n'est pas traduite aussi. J'vais revenir sur le terme de hall aussi qui me chiffonne "le mari se promenait dans le hall", un hall pour moi c'est une entrée assez grande, j'suis pas sûre déjà que ça colle avec le style de la maison et on ne se promène pas vraiment chez soi.

Intérêt : J'suis partagée... L'histoire en soit est sympathique, et le fait qu'on ne sache pas ce qu'il est advenu du gosse donne un éclairage assez intéressant à l'histoire, ça change des corps/des os trouvés. Mais le soucis avec le couloir me gêne vraiment, parce que comme ça me parait incohérent, ça casse un peu le vecteur par lequel le couple fait la découverte... Du coup j'vais attendre avant de voter...
"J'aime les filles cinglées parce qu'elles n'ont pas de limites, elles passent leurs temps à provoquer. Parce qu'elles vont vite, sans s'arrêter, respirent juste le temps de reprendre leur souffle entre deux embardées. Parce que, par instant de grâce, elles sont belles comme un matin de fin du monde. Parce qu'elles font mal à regarder, et qu'elles n'aiment personne."
Magnosa
Éditeur
Éditeur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2016 - 17:09    Sujet du message: Crayons de couleur Répondre en citant

- Cohérence/vraisemblance de l'histoire : Okay.

- Cohérence des actions du ou des personnages : Moins okay. Comme dit plus haut, la femme retrouve des crayons tous les jours et n'en parle pas ? Par contre pour l'histoire du couloir, je vois bien comment on peut se dire qu'il est trop court, suffit de sortir de la maison, d'en voir la longueur, de rentrer et d'avoir le sentiment qu'elle devrait être plus grande, je sais pas si je suis clair. Ce qui est sûr en revanche, c'est que le texte est pas du tout clair là-dessus, ce qui pose effectivement un gros problème.

- Sentiment éveillé chez le lecteur : Bah la fin était sympa, et le texte en lui-même suit le modèle d'une petite légende urbaine, ce qui est sympa. Le problème c'est qu'il donne un arrière-goût bien trop présent de pas fini.

- Vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : Shortpasta.

- Style d'écriture : Le style de la pasta en lui-même est cohérent pour ce que c'est. Pour ta traduction, je développe un peu plus bas.

- Lisibilité du texte : Rien à dire, je sais pas si c'est utile de sauter une ligne à chaque phrase par contre.

- Intérêt de l'histoire : Bah je l'ai dit plus haut, elle est bien mais... j'aimerais pas la publier comme ça. Je mets contre, mais c'est parce que je serais partisan d'une amélioration qui la rendrait beaucoup mieux. On peut très bien mettre dans les crédits qu'on l'a complétée parce qu'elle était difficilement compréhensible sous la forme où on l'avait trouvée.

Oui donc, bienvenue dans le monde tordu de la traduction. Ça se voit que tu débutes, mais avec un peu d'expérience et en suivant les conseils des gens qui ont l'habitude de faire ça tu devrais t'améliorer en un rien de temps. Déjà, fais bien attention à ta langue française, c'est important que tout colle bien dans le texte que tu produis, par exemple ta toute première phrase comporte deux verbes, un à l'imparfait et l'autre au passé composé. En soi c'est pas grammaticalement faux, mais dans ce contexte là, et surtout avec l'expression "venir de" il y a une idée d'antériorité, raison pour laquelle il faudrait utiliser un couple temporel classique, soit imparfait/plus-que-parfait, soit présent/passé composé, je préconiserais le premier ici. C'est ce genre de choses qu'il faut toujours penser à corriger pour rendre la lecture plus fluide.
La deuxième chose, un des trucs principaux qui se retrouve chez tout traducteur en herbe, c'est la traduction mot à mot. En cours de trad' on nous dit toujours qu'on nous demande de produire un texte en français et pas de retranscrire un texte originellement en langue étrangère, c'est l'idée qu'il faut garder et que Lalya a déjà développé plus haut, par exemple avec le crayon "couché" au lieu de "posé" sur le sol. "À courte distance à pied" pareil, c'est pas faux mais personne ne parle comme ça, ici il serait préférable de dire "pas très loin", tout simplement.
Prends pas mal les critiques hein, c'est juste pour t'aider à t'améliorer, la traduction n'est pas toujours facile à appréhender au début parce qu'on se dit toujours qu'il suffit simplement de mettre les mots équivalents dans notre langue, alors que c'est pas si simple, mais encore une fois avec de l'entraînement on s'habitue vite à l'exercice.

Si tu trouves du travail, avise le bureau des objets trouvés.

Elle
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2016 - 18:15    Sujet du message: Crayons de couleur Répondre en citant

Merci pour vos avis et surtout pour vos conseils, je m'en vais directement les appliquer ! Je pense d'ailleurs la retravailler depuis le début ça sera plus simple.

La bise.
Tripoda
Ancien
Ancien

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2016 - 18:46    Sujet du message: Crayons de couleur Répondre en citant

Faut aussi faire gaffe aux faux amis. Le mot "crayon" en anglais désigne spécifiquement les crayons de couleur, plus spécifiquement ceux pour les gosses.

GRAZER FROGGIES
Elle
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2016 - 12:21    Sujet du message: Crayons de couleur Répondre en citant

J'ai enfin apporté les modifications que m'aviez conseillé. Par rapport à l'histoire du couloir, c'est vrai que c'est assez confus. J'ai cependant rajouté la phrase suivante : "comme si une partie était manquante" mais bon... J'attends vos éventuels conseil pour la suite !

La bise.
Magnosa
Éditeur
Éditeur

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2016 - 16:53    Sujet du message: Crayons de couleur Répondre en citant

Je ne pense pas qu'en restant parfaitement fidèle au texte d'origine ça le rendra mieux, il y a quelques améliorations au niveau des temps, mais par contre la phrase que tu as rajoutée n'aide pas vraiment à la compréhension, ce n'est qu'une redite.

Cop-Secure
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2016 - 16:03    Sujet du message: Crayons de couleur Répondre en citant

Je trouve que cette histoire de couloir est trop rapide, le fait qu'une partie sois comme manquante est mal introduit. Peut-être rajouter une situation qui le fasse dépeindre ce mur, en le faisant devenir obsédé par ces crayons par exemple. J'ai vu que dans la creepy originale cette histoire de couloir est elle aussi mal amenée. Laisse peut-être voguer ton imagination, je sais pas si c'est possible sur les trads.
Éditeur
Éditeur

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2016 - 14:12    Sujet du message: Crayons de couleur Répondre en citant

En théorie, une traduction est une traduction, on ne touche pas au contenu, comme pour n'importe quelle traduction officielle. Cela dit, il arrive que le contenu ait vraiment l'air intéressant mais soit mal exploité, dans le cas où on trouve vraiment dommage le fait d'abandonner un truc qui aurait pu largement passer s'il avait mieux été travaillé on préconise de faire des retouches, et en général ça va dans les propositions de creepypastas (vu que le texte original n'est plus qu'une inspiration).

Sinon, Elle veut plus répondre ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23    Sujet du message: Crayons de couleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creepypasta from the Crypt Index du Forum -> Creepypasta from the Crypt -> Traduction de Creepypastas -> Traductions acceptées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community