Creepypasta from the Crypt Index du Forum

Creepypasta from the Crypt Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexionhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpg

Les Oiseaux de Salem Village

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creepypasta from the Crypt Index du Forum -> Creepypasta from the Crypt -> Proposition de Creepypastas -> Creepypastas rejetées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
The Dude
Traducteur
Traducteur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 17:07    Sujet du message: Les Oiseaux de Salem Village Répondre en citant

Un petit texte que j'aime beaucoup, mais je ne suis pas certain qu'il corresponde aux attentes du site, alors hop ! On le teste.

Salut /x/. Une fois n’est pas coutume, j’ai à nouveau besoin de vos lumières.  

Vous vous souvenez des Oiseaux de Danvers ? Ceux qui s’intéressent aux phénomènes paranormaux voient sans doute de quoi il s’agit, je vais résumer pour les autres.  

La petite ville de Danvers, Massachusetts, est souvent plus connue sous son ancien nom : Salem Village, où vivaient les fameuses sorcières. En raison de son histoire particulière, la ville possède aujourd’hui une certaine attractivité touristique. L’envers de la médaille, c’est le nombre incroyable de canulars qui y sont perpétrés. Il y a toujours des petits plaisantins prêts à se faire passer pour des sorcières, ou à affirmer que telle maison est hantée, etc. Le problème, c’est que maintenant plus personne ne prend au sérieux ce qui se passe à Salem Village, du coup personne n’a cru aux Oiseaux, et les médias n’en ont pas parlé, ou très peu. 

Ça a commencé avec les enfants. À l’automne 1987, les plus jeunes d’entre eux disaient voir des hommes-oiseaux assis sur les toits de leurs écoles. Bien entendu, personne n’y prêta attention, malgré la concordance des témoignages de nombreux gamins, qui ne se connaissaient pas forcément entre eux. Les adultes pensaient à une sorte de jeu, jusqu’à ce qu’ils les virent également. Tous les témoignages s’accordent à les décrire possédant un corps d’homme, entièrement nus, sans sexe, et avec une tête d’oiseau, similaire à celle d’un corbeau. Et apparemment, si leurs corps possédaient les mêmes proportions que celui d’un homme, leurs têtes étaient bien plus grosses. 

Evidemment, les bonnes gens de Danvers ont alerté la presse. Mais lorsque les journalistes sont arrivés sur place, ils n’ont vu aucune trace des prétendus hommes-oiseaux, au grand désarroi des habitants. Il semble que seuls les locaux pouvaient les voir. On a conclu à un énième canular, et les caméras repartirent aussitôt. 

D’après les témoignages, le nombre de ces « choses » ne cessait de croître. Certains étaient descendus des toits et arpentaient les rues. Ils ne montraient aucun signe d’agressivité, ni même de communication. Ils se contentaient d’observer silencieusement les gens. Beaucoup d’habitants se sont résolus à partir, surtout quand les Oiseaux ont commencé à s’introduire chez eux. Certaines personnes plus courageuses ont essayé de les chasser, mais impossible de savoir quel en fut le résultat, les témoins de ces « chasses » se refusant à tout commentaire. 

Enfin peu importe, parce que le phénomène est terminé. Les hommes-oiseaux ont disparu aussi soudainement qu’ils sont apparus. La ville a mis un peu de temps à s’en remettre, il a fallu l’arrivée de nouveaux habitants (remplaçants ceux qui étaient partis) ainsi qu’une nouvelle génération pour que l’histoire soit considérée comme une légende, et s’ajoute au folklore de la ville. 

Pour certains toutefois, les Oiseaux ne sont jamais partis, ils seraient simplement à nouveau invisibles. Il y a un paquet de théories qui circulent, je vous passe les détails. 

Si je vous parle de ça, c’est parce que j’ai obtenu une promotion qui implique d’être muté là-bas (je bosse à ASTA). Alors je voulais savoir ce que vous pensez de cette histoire avant d’accepter. Vous savez ce que sont ces trucs ? Y a-t-il un danger ? Merci d’avance pour vos réponses.  

CHAMPION DU TABBENDER'S CHALLENGE

Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 17:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Antinotice
Éditeur
Éditeur

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 17:39    Sujet du message: Les Oiseaux de Salem Village Répondre en citant

Cohérence de l'histoire et des actions des personnages : Ok.

Moyen de transmission : La rumeur/message sur /x/

Sentiments éveillés : Pas grand chose, même si c'était intéressant.

Lisibilité et style : Bons.

Intérêt : C'est pas mal, mais un peu vide, et surtout, pas très effrayant. Et puis, on ne trouve rien à ce sujet sur internet, donc... Contre en l'état, mais avec des modifications ça pourrait donner un super truc.
Ancien
Ancien

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 19:59    Sujet du message: Les Oiseaux de Salem Village Répondre en citant

Cohérence de l'histoire/des personnages : On parle d'oiseau, la premiere fois que les gosses les voient ils sont sur un toit, mais quand tu les décris ils ont pas d'ailes ?
Bon, on est en 1987, y a des caméras, des appareils photos, personne à essayer d'immortaliser ses fameux hommes oiseaux ? C'est un peu étrange. Ils s'introduisent comme ça dans les maisons ? Genre personne ferme ses portes, ses fenetres ? (J'veux bien qu'ils "apparaissent" à l'intérieur sans qu'on puisse rien faire mais le texte s'oriente pas vers ça).

Moyen de transmission : Post sur internet.

Sentiments éveillés : C'est mystérieux.

Style/lisibilité : "Vous vous souvenez des Oiseaux de Danvers ? Ceux qui s’intéressent aux phénomènes paranormaux voient sans doute de quoi il s’agit, je vais résumer pour les autres. " Cette phrasa là me gêne pas mal.

Le mec écrit pour demander de l'aide et fait référence à cette histoire, du coup je m'attendais à ce que ça fasse seulement écho (du coup j'me suis retrouvé à chercher pour pas grand chose x) ) et qu'il parte sur quelque chose de semblable, genre les oiseaux sont apparus ailleurs. Hors au final, le mec développe cette histoire là, du coup c'est un peu étrange comme formulation.

Intérêt : J'vais reprendre un peu ce que j'ai développé au dessus, tu présente ton texte comme un fait avéré, connu, j'pense que pas mal de lecteurs s'intéressent aux histoires paranormales et ont une certaines culture, quand y a quelque chose que tu connais pas, j'pense pas être la seule à google. Et là bah... c'est le néant. Du coup ça tient pas trop debout à partir de là...

J'vais rejoindre ensuite le sentiment d'Anti, tout le long ça monte en tension, puis au final...bah voilà quoi... C'est dommage, j'pense qu'il y a moyen de rendre ça un peu plus cool.

Du coup en l'état ça sera un contre.
"J'aime les filles cinglées parce qu'elles n'ont pas de limites, elles passent leurs temps à provoquer. Parce qu'elles vont vite, sans s'arrêter, respirent juste le temps de reprendre leur souffle entre deux embardées. Parce que, par instant de grâce, elles sont belles comme un matin de fin du monde. Parce qu'elles font mal à regarder, et qu'elles n'aiment personne."
Cherry-Draws
Critique
Critique

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 21:42    Sujet du message: Les Oiseaux de Salem Village Répondre en citant

Cohérence de l'histoire / personnage : même si les médias et moyens de communication n'étaient pas les même qu'aujourd'hui, il y avait bien des appareils photo et des caméra, même moins développés et performants. Et personne n'a capture d'images ?  Si c'était vraiment une expérience traumatisante ou un truc époustouflant yen aurait qui auraient sortis leurs appareils,et là  rien ?!

Mdt : Message posté sur Internet, Ok

Sentiments éveillés  : Rien malheureusement 

Style : quelques phrases un peu mal tournées et des formulations étranges 

Lisibilité : C'est lisible et aéré 

Intérêt : Je n'ai pas été emballée, on a du mal à se mettre dans l'ambiance et ce n'est pas effrayant ni angoissant. Je vote CONTRE.
"L'angoisse dévore mon âme, le regret, tout comme la culpabilité et là dépréciation de soi me suivent. Les souvenirs me hantent, mes erreurs restent comme des cicatrices. Quand bien même le stress et le doute s'estompent, les questions demeurent, éternelles.

Il est possible que je ne sois jamais libre."
Visiter le site web du posteur
The Dude
Traducteur
Traducteur

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 23:02    Sujet du message: Les Oiseaux de Salem Village Répondre en citant

Merci pour vos critiques. 

Comme je m'en doutais, le texte n'est pas assez spooky4you, mais c'est pas grave. Merci en revanche de pointer certaines erreurs de style, et surtout de cohérence. Oui là clairement il n'est pas abouti, ça va pas. Je me suis laissé emporté, il n'était pas prêt. Je le retravaillerais. Par contre je ne le rendrais pas plus spooky, pas dans l'immédiat en tout cas. Donc je ne le reposterais probablement pas sur le forum.

@Immaculée conception + @Cherry-Draws : Je comprends votre déception quand au fait qu'il ne fasse pas peur, mais une creepypasta a-t-elle besoin de faire peur pour être de qualité ? Je demande, parce que sur creepypasta.com, les meilleures ne font pas peur du tout (The Seers of Possibilities et Love).

@Lalya : Oui c'était le principe de faire monter le truc et puis pouf ! plus rien. C'est bizarre, d'ordinaire je partage ton avis, je ne suis pas fan, mais pour ce texte là, avec cette idée, je trouve ça vraiment cool. Mais je comprends que ça te laisse sur ta faim.

Mon erreur était aussi sans doute d'avoir rendu le texte trop personnel. Je l'ai écrit pour moi, sans me demander s'il pourrait plaire aux autres. Et par définition, ce n'est pas le genre de texte qu'on met sur un forum. Donc désolé pour ça.

Lalya
Ancien
Ancien

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 23:04    Sujet du message: Les Oiseaux de Salem Village Répondre en citant

Y a pas de soucis, t'as tenté et l'idée en soit est pas mauvaise mais je m'attendais au final à un peu plus. Malgré tout c'était sympa à lire à toi de voir si tu veux retravailler ton texte ou non.
"J'aime les filles cinglées parce qu'elles n'ont pas de limites, elles passent leurs temps à provoquer. Parce qu'elles vont vite, sans s'arrêter, respirent juste le temps de reprendre leur souffle entre deux embardées. Parce que, par instant de grâce, elles sont belles comme un matin de fin du monde. Parce qu'elles font mal à regarder, et qu'elles n'aiment personne."
Antinotice
Éditeur
Éditeur

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 11:04    Sujet du message: Les Oiseaux de Salem Village Répondre en citant

Oui, une pasta doit faire peur pour être de qualité, tout simplement parce que sinon ce n'est pas une pasta...
Ça ne s'appelle pas creepypasta pour rien. Il y a pas mal de sites de pastas qui se mettent à accepter des textes/vidéos qui n'en sont pas, mais ce n'est pas notre cas ici.

Tu comptes tenter des modifications ?
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 11:36    Sujet du message: Les Oiseaux de Salem Village Répondre en citant

Je vous redirige ici si vous voulez relancer ce débat : http://www.creepypastafromthecrypt.com/t4043-TdM-9-Faire-flipper-le-lecteur-une-obligation-dans-les-pastas.htm.
ShadowInTheBlueMoon
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 11:52    Sujet du message: Les Oiseaux de Salem Village Répondre en citant

Pourquoi ne pas le proposer dans la section littérature?
Traducteur
Traducteur

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 12:24    Sujet du message: Les Oiseaux de Salem Village Répondre en citant

@Immaculée conception : Ça pose alors la question de savoir s'il faut attribuer au mot creepypasta une dimension ontologique ou conventionnelle. Et si le nom d'origine est resté le même, le genre lui n'a-t-il pas évolué au cours des années vers quelque chose de plus subtile, voire de plus élégant ? Je pense qu'il y a matière à débat en effet, mais comme le rappelle RedRaven, ce n'est pas l'endroit. Je n'apporterai pas de modifications au fond du texte (il fera pas peur quoi), donc tu peux le rejeter.

@Shadow : Ce n'est pas de la littérature, le style est limite familier, et c'est beaucoup trop court pour une nouvelle.

Dernière édition par The Dude le Dim 13 Nov 2016 - 13:10; édité 1 fois
Hifumii
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 12:47    Sujet du message: Les Oiseaux de Salem Village Répondre en citant

Cohérence de l'histoire/des actions des personnages: Je suis d'accord avec les autres, il faudrait une raison pour que les photos et vidéos ne servent à rien (par exemple qu'on ne les voit qu'à l'oeil nu), parce que c'est vrai que les gens ne font pas grand-chose pour essayer de prouver à la presse qu'ils ne les font pas marcher ^^

Moyen de transmission: Un post.

Sentiments: Intérêt pour l'histoire

Lisibilité: RAS

Style: Bon

Intérêt: Bien que je considère pas ça comme une creepypasta, j'ai vraiment aimé, mais tu pourrais soit l'orienter vers un texte plus creepy, ou alors vers une nouvelle (que ce soit présenté comme une légende par exemple), ou tu peux aussi le laisser tel quel, à toi de voir après ^^. Mais je trouve ça un peu dommage de laisser ce texte tomber juste parce qu'il fait pas vraiment peur; même si ce sera un contre, sache que j'ai vraiment apprécié.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:25    Sujet du message: Les Oiseaux de Salem Village

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creepypasta from the Crypt Index du Forum -> Creepypasta from the Crypt -> Proposition de Creepypastas -> Creepypastas rejetées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community