Creepypasta from the Crypt Index du Forum

Creepypasta from the Crypt Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexionhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

L'accident de décompression

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creepypasta from the Crypt Index du Forum -> Creepypasta from the Crypt -> Proposition de Creepypastas -> Creepypastas acceptées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Niikoneko
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 22:19    Sujet du message: L'accident de décompression Répondre en citant

Je viens poster ici ma première pasta, sur le thème des grands fonds que je trouve pas si abordé. Voici donc ma maigre contribution :

Ce message a été trouvé sur un forum dédié à la plongée sous-marine. Il a depuis été supprimé par les administrateurs. La raison invoquée était qu’il aurait été contraire à la charte du forum.

Bonjour à tous,

Je suis assez nouveau sur le forum et pour me présenter brièvement je suis plongeur professionnel. C’est mon métier depuis maintenant 12 ans, et depuis 5 ans je suis également caméraman. Je suis souvent engagé par des organisations de recherche pour l’étude des animaux marins. L’incident dont je vais vous parler aujourd’hui est justement ce type d’expédition, on devait filmer des baleines et poser des trackers, pour pouvoir suivre leurs migrations dans le pacifique sud. Les films servent non seulement à étudier leur comportement, et parfois à couvrir une partie des frais de l’expédition en les revendant. Cette expédition-là avait beaucoup de subventions, le bateau était particulièrement grand et bien équipé, c’est bien car ça offre un certain confort, autant pour la cabine que le matos à disposition.

Je vais aussi faire une brève introduction pour ceux qui sont plutôt apnée sur ce forum : un accident de décompression est dû au fait que lorsque vous plongez à la bouteille, vous consommez du gaz qui va en partie s’accumuler dans l’organisme car à pression plus forte les gaz se dissolvent mieux dans les fluides et notamment le sang. Si on remonte trop vite, on crée des bulles de gaz qui peuvent causer des accidents vasculaires pouvant entrainer la mort. Le moyen le plus fiable de les éviter est d’effectuer des paliers pour laisser aux bulles le temps de se résorber, qu’on appelle paliers de décompression. C’est entièrement fiable et les ordinateurs de plongée analysent tout seuls le temps et la profondeur de plongée pour calculer les paliers, ce qui évite tout incident. Si par malheur ou pour une raison qui nécessite cette urgence on doit remonter vite, le dernier recours est d’aller le plus rapidement possible dans un caisson hyperbare, qui permet d’effectuer le reste des paliers en air pressurisé pour limiter la casse. Revenons à mon incident.

Je vous résume donc le briefing : plongée à environ 50m, pendant 1h pour filmer un maximum et avoir aussi le temps de poser 2 ou 3 trackers, sans avoir une consommation excessive d’oxygène. On était deux, mon collègue s’occupait des trackers et moi je filmais. Ce collègue en question avait de l’expérience pour la plongée côtière, mais c’était sa deuxième fois seulement dans le grand bleu. C’est beaucoup plus angoissant dans ce cas, parce qu’on a tendance à dériver et que dès 30m de fond, on a plus aucun repère spatial, juste une légère lueur au-dessus mais très faiblarde. Et comme vous devez le savoir, quand on angoisse, on consomme plus d’air et on diminue notre temps de plongée. Personnellement j’étais habitué donc aucun souci pour moi.

Les 20 premières minutes se sont très bien passées, on observait les baleines se nourrir et interagir et on avait posé deux trackers, et c’est environ à ce moment-là que mon partenaire m’a fait signe : il m’a montré son manomètre, et il consommait beaucoup trop, il devait remonter sous peine de ne plus avoir d’oxygène. J’ai regardé mon mano et il consommait deux fois plus que moi, le manque d’habitude et le stress d’approcher des baleines je suppose. Je lui ai fait signe de remonter, et que je restais pour continuer à filmer. Le veinard avait à peine 30 minutes de paliers à faire avant d’être là-haut selon mon ordi de plongée alors que j’en ferais quasiment 2h si je restais 1h. Vu les circonstances j’ai décidé d’écourter un peu et de rester environ 40 minutes au total, ça me ferait remonter environ 1h après lui en faisant les calculs de tête. On a le droit d’écourter s’il y a un incident de toute façon.

Je suis donc remonté après avoir filmé pendant 20 minutes de plus et j’ai fait mon palier à 9m. Mon collègue était au-dessus en train de finir son dernier palier à 3m, attaché au câble (on utilise un câble quand les paliers sont longs, ça évite de dériver loin du bateau sans avoir à palmer, et on peut échanger des trucs avec la surface, notamment des bouteilles en plus). Au bout de 8 minutes, l’ordi m’a dit de passer à 6 m pour presque un quart d’heure. Je suis remonté et me suis attaché au câble. J’ai aussi fait remonter la caméra, ça me délestait un peu. Si j’avais su, je l’aurais gardée. Il ne s’est pas passé grand-chose pendant ce palier.

C’est là que j’ai commencé à monter à 3m, mais j’ai eu l’impression que quelque chose avait tiré ma palme vers le fond. Je me suis retourné, mais rien. Mes palmes avaient dû s’entrechoquer. Une bouteille en plus m’attendait, je l’ai donc prise et branchée à mon détendeur, même si j’avais un peu le temps de voir venir. C’est alors que j’ai senti à nouveau qu’on tirait sur ma palme. De nouveau rien, pas de poissons, ni de requins curieux, et les baleines étaient parties depuis longtemps maintenant.

Je fais une petite pause dans mon récit pour préciser : dans le grand bleu, à 3m, on voit déjà pas grand-chose depuis la surface. C’est pas pareil que sur les côtes parce que la lumière ne parvient pas jusqu’au fond et que les vagues sont plus nombreuses. On peut apercevoir des ombres de ce qu’il y a dans l’eau entre deux vagues, mais il faut vraiment être attentif. Et personne sur le bateau ne surveille les plongeurs en palier, c’est long et sans intérêt, et on a pas besoin d’assistance particulière à ce moment-là.

Du coup, après ce deuxième incident avec ma palme qui m’a agacé j’ai décidé de ne plus bouger. Vous savez, même avec l’expérience, quand on est dans cet univers qui absorbe la lumière et vous sépare du monde habituel, de la surface, on est toujours au moins un peu angoissé, alors même le fait de faire s’entrechoquer ses palmes peut faire peur. C’est un milieu oppressant, et pas seulement à cause de la pression. Au bout de quelques minutes, pareil, on tire sur ma palme. Cette fois j’étais sûr de n’avoir rien fait, et de nouveau, rien en me retournant. J’ai alors décidé de regarder tout mon corps et de ne pas bouger, mais ça commençait vraiment à m’inquiéter. Encore 45 minutes de palier selon mon ordi. Au bout d’un temps qui m’a semblé une éternité d’angoisse, j’ai aperçu deux yeux brillants sous moi, comme ceux d’un chat qui se cache sous un lit, mais incroyablement lumineux pour ce milieu qui absorbe la lumière. J’ai eu un mouvement de recul, et les yeux se sont immédiatement évanouis avec un grognement rauque. Un peu comme quand quelqu’un qui a une bronchite se racle la gorge. Ce bruit me faisait vraiment flipper, parce qu’en plus de 2000h à mon actif j’avais jamais entendu un tel bruit. Les grognements ont repris quelques secondes après en s’intensifiant et plusieurs paires d’yeux se sont allumées dans cette immensité sombre. Là, malgré toutes mes heures de plongée j’ai paniqué et ai immédiatement gonflé ma stab pour remonter par reflexe. Il restait 40 minutes de palier mais je ne pouvais pas rester 40 minutes de plus avec ces choses, quoi que ce soit.

Heureusement le bateau avait un caisson hyperbare et j’y suis allé en vitesse. Si on avait pas eu cet équipement je ne serais probablement plus là pour vous le raconter. J’ai rien dit aux autres, déjà que le chef d’expédition était particulièrement mécontent de nos deux performances, ils ne m’auraient jamais cru. Il m’avait déjà réprimandé violemment pour ma remontée soudaine qui aurait pu me tuer. Il était responsable des plongeurs vous comprenez, et risquait gros s’il y avait des morts.

Si vous êtes un peu renseignés vous savez que les accidents de décompression arrivent la plupart du temps lors des plongées en solo, quel que soit niveau du plongeur. Même des plongeurs avec des milliers d’heures et des ordinateurs de plongée performants mourraient d’accidents de décompression et ça m’avait toujours étonné.

Maintenant je pense savoir pourquoi ils font autant d’accidents de décompression. L’océan est vaste et on ne le connaît pas si bien, il faut parfois mieux fuir ce qu’on peut y trouver. Ne plongez jamais seuls, on est pas dans notre élément et c’est pas un milieu des plus cléments.

[Edit 08/11 : prise en compte des avis]

Dernière édition par Niikoneko le Mer 8 Nov 2017 - 16:59; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 22:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lalya
Critique
Critique

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 22:32    Sujet du message: L'accident de décompression Répondre en citant

Cohérence de l'histoire et des personnages : L'ensemble à l'air cohérent mes quelques petites expériences de plongées ne me permettent pas en tout cas de déceler d'incohérence. Le comportement du personnage est plutôt bon.

Moyen de transmission : Post sur un forum.

Sentiments éveillés : De la curiosité, c'est inquiétant.

Style/lisibilité : C'est peut-être un peu lourd par moment, mais l'ensemble reste tout de même agréable à lire.

Intérêt : Le sujet est plutôt original, bien amenée même si c'est quelque peu prévisible tu évite le piège de la surenchère. Ca sera un pour.
"J'aime les filles cinglées parce qu'elles n'ont pas de limites, elles passent leurs temps à provoquer. Parce qu'elles vont vite, sans s'arrêter, respirent juste le temps de reprendre leur souffle entre deux embardées. Parce que, par instant de grâce, elles sont belles comme un matin de fin du monde. Parce qu'elles font mal à regarder, et qu'elles n'aiment personne."
Visiter le site web du posteur
MarbeL HornetS
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 22:57    Sujet du message: L'accident de décompression Répondre en citant

Ce texte m'a vraiment intéressé et m'a beaucoup plu, donc en avant la critique !

Cohérence / vraisemblence de l'histoire : c'est bon.

Cohérence des actions et des personnages : idem.

Sentiments éveillés : beaucoup d'intérêt et un frisson car je me suis imaginée à la place du plongeur et mon dieu, je crois que j'aurais fais un malaise sous l'eau moi...

Moyen de transmission : post / témoignage sur un forum.

Lisibilité : le texte est aéré, c'est agréable à lire.

Style d'écriture : c'est bon.

Intérêt : ton texte m'a beaucoup intéressé de par son thème original et de mon aversion très prononcé pour les profondeurs marines. Le texte est agréable à lire. Je suis pour.

Personne, je ne suis personne. Je suis un gueux, un clochard, un vagabond. Je suis un wagon et à la fois un pichet de vin. Et je peux aussi être une lame de rasoir si jamais vous vous approchez trop près.
_Charles Manson
Magnosa
Éditeur
Éditeur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 23:26    Sujet du message: L'accident de décompression Répondre en citant

Cohérence de l'histoire

Excellent, le sujet est bien maîtrisé, du coup tout est logique.

Cohérence du(es) personnage(s)

De même, le gars a les connaissances qu'il est censé avoir, effectue la procédure qu'il est censé effectuer, tout est bon.

Moyen de transmission

Post sur un forum, nickel.

Sentiment éveillé

Beaucoup d'intérêt, j'ai bien aimé, il aurait juste manqué un petit truc pour que ça ait la dose de creepy que j'apprécie.

Style

Parfait pour ce que c'est.

Lisibilité

Fluide, bien aéré, je n'ai pas repéré de faute à ma première lecture, donc il n'y en a que peu ou pas, c'est très agréable.

Intérêt

Le sujet est intéressant et original, on n'a pas toujours ça, c'est un gros plus. L'approche est bien menée, et on a vraiment l'impression d'être sur le forum vu que le gars semble mener une discussion prévue pour des initiés, ça accentue le sentiment de réalisme. Le seul petit truc qui me chagrine, comme je disais au-dessus, sans quoi ça aurait été parfait, c'est la conclusion, surtout la phrase "Ils fuient ces choses", je trouve que c'est trop absolu, trop catégorique, comme si ces choses étaient forcément la raison de la plupart des accidents et qu'elles étaient partout. Je pense que _a aurait été encore mieux si tu avais plutôt mis un truc du genre "Il y a beaucoup de choses qu'on ne connaît pas encore dans l'océan, et il y en a certaines qu'il vaut mieux fuir.", comme ça ça laisse aussi la porte ouverte aux accidents bêtes mais aussi à d'autres causes plus mystérieuses, et ça fait que le lecteur se demande non seulement ce que les créatures du texte sont, mais aussi ce qu'il pourrait rencontrer sous l'eau s'il faisait de la plonger. Je te laisse voir si tu prends ce conseil, mais dans tous les cas, tu as mon pour. Belle performance pour un premier essai !

Si tu trouves du travail, avise le bureau des objets trouvés.

Niikoneko
Cryptien débutant
Cryptien débutant

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 23:33    Sujet du message: L'accident de décompression Répondre en citant

Merci à vous trois pour vos critiques, je vais sûrement voir pour modifier la partie que tu as suggéré Magnosa, il est vrai que c'est la partie que je trouvais la moins bien, je vais chercher de l'inspiration pour ça.
Miko
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017 - 03:45    Sujet du message: L'accident de décompression Répondre en citant

-Cohérence : Tout me paraît bon

-Sentiments éveillés : J'ai beaucoup aimé, mais j'ai commencé à être un peu déçue quand tu décris les choses au fond de l'eau, j'aime bien l'idée des yeux et je trouve que tu pourrais la développer (décrire) un tout petit peu plus, et aussi le grognement je trouve que ça casse un peu l'angoisse, c'est pas un bruit qui me ferait très peur, en revanche un bruit qui résonne (un peu comme pour les baleines) c'est plutôt mystérieux ou angoissant je trouve. Genre tu imagines des espèces des lamentations aiguës et graves à la fois, comme s'ils communiquaient (bon j'ai une idée super précise en tête mais j'arrive pas à la décrire). Et sinon je suis d'accord avec Magnosa sur la fin du texte, le "fuyez les croyez moi ils font peur" ça m'a un peu refroidie, c'est un poil cliché. L'alternative qu'il a proposée est pas mal, mais c'est à toi de voir si tu veux la changer.

-Moyen de transmission : J'imagine que c'est bon, on y fait pas trop attention

-Style : C'est agréable à lire et assez fluide donc c'est cool, ça change juste à partir du moment où il décrit les trucs dans l'eau (comme précisé plus haut).

-Lisibilité : Très bonne

-Intérêt : J'ai beaucoup aimé l'idée, tout le début du texte est bon et intéressant, j'aime qu'il se retrouve seul sans son camarade mais juste les créatures sont pas très très effrayantes (selon moi) et ça m'a un peu refroidie. Bon ça change pas que le texte est bon, donc je suis quand même pour.
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Féminin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017 - 05:32    Sujet du message: L'accident de décompression Répondre en citant

Cohérence du texte : on voit très bien que tu maîtrise le sujet, tout me semble logique

Moyen de transmission : post sur un forum

Sentiment éveillé : de la peur, de la curiosité, comme c'est un sujet qu'on aborde que très peu dans les creepy et de l'oppression, on se met très facilement à la place du plongeur 

Lisibilité : ça me paraît nickel

Style : c'est vraiment très agréable à lire, rien à dire de plus là  dessus 

Intérêt : le sujet est vraiment intéressant et comme je l'ai dis avant, ce n'est pas un sujet qu'on aborde la plupart du temps dans une creepypasta, on voit vraiment que tu connais ton sujet, tu as sans doute fais des recherches ce qui rend la chose encore plus réaliste 

Je ne peux qu'être pour
Niikoneko
Cryptien débutant
Cryptien débutant

MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017 - 07:58    Sujet du message: L'accident de décompression Répondre en citant

Je reviens sur vos critiques :
Pour Miko, concernant les bruits justement c'était mon but de ne pas mettre des bruits qui ressembleraient à ceux d'animaux marins, parce que le protagoniste connait ça, ça aurait tendance à le rassurer, mais je vais mettre un phrase ou deux pour préciser à quel point c'est angoissant pour lui. Je vais peut-être préciser un peu pour les yeux que c'est la seule chose qu'il voit dans l'obscurité.

Du coup je vais modifier ça et la fin dans l'après-midi, mais j'aimerais un avis sur mon introduction en italique : elle me dérange un peu sans que je sache trop pourquoi, j'hésite à la modifier. Vous en pensez quoi ? (c'est plus la partie avis des admins)
Magnosa
Éditeur
Éditeur

MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017 - 10:35    Sujet du message: L'accident de décompression Répondre en citant

Le petit Nicolas a écrit:
Il a depuis été supprimé par les administrateurs qui ont jugé son contenu inapproprié sans plus d’explications.

Ce serait peut-être mieux, ça ferait moins complotiste, si tu mettais :

Citation:

Il a depuis été supprimé par les administrateurs. La raison invoquée était que le topic était contraire à la charte des utilisateurs.

Mais sinon, c'est bien. Je la passe dans les acceptées en tout cas, fais tes modifications, et elle sera envoyée sur le blog pour vendredi.

Niikoneko
Cryptien débutant
Cryptien débutant

MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017 - 17:00    Sujet du message: L'accident de décompression Répondre en citant

J'ai fait les modifications, dites moi si ça règle bien les points que vous aviez soulevés.
Magnosa
Éditeur
Éditeur

MessagePosté le: Jeu 9 Nov 2017 - 13:08    Sujet du message: L'accident de décompression Répondre en citant

C'est bon pour moi !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:23    Sujet du message: L'accident de décompression

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creepypasta from the Crypt Index du Forum -> Creepypasta from the Crypt -> Proposition de Creepypastas -> Creepypastas acceptées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community