Creepypasta from the Crypt Index du Forum

Creepypasta from the Crypt Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexionhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Якутия #2 - Бутылочные люди

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creepypasta from the Crypt Index du Forum -> Creepypasta from the Crypt -> Traductions -> Traductions acceptées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Magnosa
Éditeur
Éditeur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2018 - 17:54    Sujet du message: Якутия #2 - Бутылочные люди Répondre en citant

Source : http://mrakopedia.org/wiki/Якутия (Au numéro 2, évidemment ; comme la précédente, elle ne casse pas des briques, pourtant la première a bien été accueillie, donc on va continuer à s'occuper de cette page plus sérieusement, je vous en parlerai dans un post dédié)

Voici une autre histoire yakoute qui me faisait très peur lorsque j’étais enfant. On raconte qu’elle s’est déroulée dans l’oulous de Tattinski [NdT : un oulous est une division administrative, un peu comme nos départements, quoiqu’on utilise en général le terme de raïon en Russie et dans les autres ex-républiques soviétiques, le terme oulous désignant la même chose mais n’étant employé que pour certaines régions de Yakoutie], dans un petit village, en plein jour. Le personnage principal de cette histoire, appelons-le Simyon, faisait partie du kolkhoz et rentrait de la fenaison au village un soir d’été. Le chemin de terre battue traversait des terrains vagues, il faisait beau et chaud (petite parenthèse, la chaleur estivale en Yakoutie est aussi insoutenable, la température descend rarement en-dessous de 30 degrés, parfois elle atteint les 40 – cela signifie que l’écart entre les températures des différentes saisons approche les 100 degrés).

Notre Simyon avançait gaiement en fredonnant dans sa barbe, quand il s’est aperçu que trois personnes venaient à sa rencontre sur le chemin. Celui qui était au centre était un peu plus grand que les deux autres. À ce moment, Simyon l’a pris pour un adulte accompagné de ses deux enfants, se demandant qui ça pouvait bien être. Il a fini par se dire qu’il s’agissait d’un certain Nikitine accompagné de ses deux fils et a continué tranquillement sa route. Mais alors qu’ils approchaient, il s’est rendu compte que les deux qui marchaient sur les côtés ne pouvaient être qualifiés d’enfant – la différence de taille avec celui du milieu était en réalité dérisoire. Ensuite, il a remarqué que leur apparence était pour le moins étrange : ils étaient tous habillés des mêmes vêtements gris, et leur large silhouette, cachée par leurs habits, descendait jusqu’à la terre en s’élargissant vers le bas, de sorte qu’ils évoquaient des sortes de bouteilles. Il ne voyait pas leurs jambes, et il se demandait comment ils pouvaient bien avancer.

Simyon n’a pas pris peur immédiatement. Il a commencé par continuer machinalement son chemin, avant de percevoir leurs grands yeux noirs sur leurs visages aussi blancs que du papier, et s’est littéralement crispé de terreur. Il s’est alors rappelé que, selon les croyances yakoutes, lors d’une rencontre avec des abasys, c’est-à-dire à peu près n’importe quel type d’esprits maléfiques, il ne fallait sous aucun prétexte prendre ses jambes à son cou, sans quoi ils pouvaient vous prendre en chasse et vous tuer sur place (il suffit de voir la première pasta sur la Yakoutie). À une vingtaine de pas devant lui, un sentier étroit s’écartait du chemin principal, et il s’est mis en tête d’atteindre l’embranchement avant les trois « hommes-bouteilles » afin de les éviter. Mais la peur avait une telle emprise sur lui qu’il n’a pu s’empêcher d’accélérer la cadence. Regarder le visage de ces créatures le terrorisait, mais à peine détournait-il le regard qu’il avait l’impression qu’elles allaient se jeter sur lui, et ses yeux revenaient immédiatement vers les « passants. » Comme dans ses souvenirs, ils étaient tous les trois presque identiques, pâles, comme s’il n’y avait pas de sang dans leurs veines pour colorer leur visage, avec de grands yeux noirs immobiles qui regardaient droit devant et une large silhouette déformée dont le bas s’évasait. On ne pouvait les différencier que par la taille.

Finalement, Simyon a atteint l’embranchement et a bifurqué sur le sentier. Il ne restait alors plus qu’une dizaine de mètres entre lui et les créatures. Se forçant à ne pas détaler comme un lapin, il a continué à avancer sur le sentier, en suivant les choses du coin de l’œil. À son grand soulagement, elles sont passées à côté, ne lui jetant pas même un regard. Après avoir mis une distance suffisamment confortable entre lui et ces choses, Simyon s’est mis à courir et s’est rué chez lui. Il s’est retourné quelques fois, apercevant au loin les silhouettes des « hommes-bouteilles » sur le chemin.

Il s’est plus tard avéré qu’il n’avait pas été le seul à les avoir vus. Dans le village, ainsi que dans les environs, quelques personnes ont aperçu le trio et ont eu la peur de leur vie. Tout le monde a fini par se dire que les créatures ne s’intéressaient pas à leur village et n’avaient fait que passer, se rendant quelque part pour s’occuper « de leurs propres affaires. » Quelque chose du genre…

Si tu trouves du travail, avise le bureau des objets trouvés.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2018 - 17:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lalya
Critique
Critique

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2018 - 20:00    Sujet du message: Якутия #2 - Бутылочные люди Répondre en citant

Cohérence de l'histoire et des personnages : C'est ok pour moi, le passage de la description est un peu confus (fin du 2eme paragraphe), je ne sais pas trop si ça vient du texte ou de la traduction mais au premier abord je pensais que la forme "bouteille" venait plus de l'ampleur des vêtements que de l'anatomie en elle-même des créatures. La taille aussi, c'est des enfants puis c'est plus des enfants c'est un peu étrange mais bon pourquoi pas...

Moyen de transmission : Légende urbaine

Sentiments éveillés : J'ai trouvé ça sympa, le fait d'affronter sa peur change un peu de ce qu'on lit habituellement et je l'ai trouvé un peu plus rythmé que la première

Style/lisibilité : Il y a des soucis au niveau des NdT, tout d'abord sur la forme, on ne peut pas mettre des crochets sur la 1ere puis utiliser des parenthèses ensuite sans même préciser que ce sont des NdT. La 1ere NdT est un peu confuse et lourde, on parle des oulous, puis des raïons pour revenir sur les oulous... Préciser ce qu'est la fenaison pourrait être bien (à moins que je sois la seule à l'ignorer ?). La NdT renvoyant à la 1ere pasta est assez inutile, on à plus l'impression d'avoir une note "puteaclic" qu'autre chose...

Intérêt : C'était sympa, le principal soucis vient des NdT et comme c'est aisément corrigeable ça sera un pour.

The world is wrong.

I'll be nicer if you'll be smarter.

Mushroom
Critique
Critique

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 09:19    Sujet du message: Якутия #2 - Бутылочные люди Répondre en citant

Cohérence : C'est bon 

Sentiments éveillés : De la curiosité 

Moyen de Transmission : Racontar

Style/Lisibilité : Comme l'a dit Lalya, les ndt entre parenthèses alors qu'elles sont entre  crochets au début et dans la première pasta, c'est bizarre. Et j'ai checké la traduction, il y a quelques fautes [thats rapist]

Intérêt : C'est captivant, et puis les lecteurs aussi ont apprécié la première partie.

Pour 
-Moi bourré
Magnosa
Éditeur
Éditeur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 12:31    Sujet du message: Якутия #2 - Бутылочные люди Répondre en citant

Les gars, je pense que vous êtes habitués à la rigueur de mon travail, si vous voyez un truc entre parenthèses sans la mention NdT, c'est que c'est pas une NdT
Pour les oulous, en gros dans toute la Russie on dit raïon, mais en Yakoutie y en a certains qu'on appelle oulous parce qu'ils sont situés sur des régions appartenant historiquement aux ethnies yakoutes, et du coup juste pour eux on garde le nom dans leur langue alors qu'en fait c'est exactement la même chose, limite tu pourrais traduire oulous par "raïon avec plein de yakoutes dedans", j'essaierai de clarifier.
Sinon de manière générale certains passages un peu bancaux proviennent du texte original, genre le coup des enfants je l'ai trouvé chelou mais bon c'était comme ça. J'essaierai de faire une relecture et d'améliorer les tournures si je peux, mais niveau contenu je me suis assuré de tout, je demande à mes potes russes de m'aider quand je suis pas sûr. 

Si tu trouves du travail, avise le bureau des objets trouvés.

Dernière édition par Magnosa le Mer 31 Jan 2018 - 13:23; édité 1 fois
Mushroom
Critique
Critique

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 13:11    Sujet du message: Якутия #2 - Бутылочные люди Répondre en citant

Oups j'avais pas vu qu'il parlait de l'autre pasta dans l'originale
-Moi bourré
Daemoniack
Second couteau
Second couteau

Masculin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 6 Fév 2018 - 07:41    Sujet du message: Якутия #2 - Бутылочные люди Répondre en citant

Accepté

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:08    Sujet du message: Якутия #2 - Бутылочные люди

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creepypasta from the Crypt Index du Forum -> Creepypasta from the Crypt -> Traductions -> Traductions acceptées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community