Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

La Matrice de la gare de Besançon

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Magnosa
Éditeur
Éditeur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Mon 4 Aug 2014 - 15:31    Post subject: La Matrice de la gare de Besançon Reply with quote

Bon, il fallait bien que je me remette à écrire, je suis dans un état d'oisiveté assez inquiétant niveau écrits. Voilà donc une idée qui a germé dans mon esprit il y a un mois pendant mes pérégrinations en train, mais c'est fait assez vite et je pense bien qu'il y a encore des détails à changer dans la narration qui est bien moins bonne que l'idée. Suggestions bienvenues.

La Matrice de la gare de Besançon est une construction imposante, symbole du savoir-faire horloger de la région, qui est par ailleurs l’un des plus grands mécanismes liés au temps au monde. Haute de 6,23 mètres pour un poids de 5,5 tonnes, elle a été réalisée par l’entreprise Utinam et ses partenaires. L’initiative de cette œuvre revient à Philippe Lebru, qui en est également l’inventeur. Elle est agrémentée d’un rotor de TGV tout droit sorti d’Alstom qui l’alimente symboliquement en énergie pour faire s’écouler le temps aux alentours. Le reste des informations disponibles à son sujet est disponible sur http://www.lamatrice-utinam.fr/projet.php. Officiellement, elle doit son alimentation à un moteur électrique qui n’est pas apparent. Cependant, d’étranges rumeurs courent à propos de cette horloge géante.

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a deux gares à Besançon, une en plein centre-ville destinée aux transports régionaux, et une située à 16km, isolée de la ville, qui accueille les TGV. C’est dans la salle des pas perdus de cette dernière que l’horloge est accrochée. Son emplacement n’aurait pas été choisi au hasard : publiquement, sa présence est destinée à impressionner les touristes tout en avançant le passé horloger de la ville, mais il ne faudrait pas oublier l’isolement de cette gare qui permet de ne pas trop attirer l’attention non plus sur la sombre histoire qui entoure la Matrice.

En effet, on raconte que sa création avait en réalité pour but de corriger les « erreurs » que provoquent certaines expériences organisées dans la région dans le plus grand secret, et que son installation était devenue urgente suite à un accident survenu pendant l’une d’elle et ayant causé la mort d’un homme (http://www.besac.com/actualite-besancon/chute_mortelle_hier_soir-645.htm). L’affaire a rapidement été étouffée, mais cela a permis aux têtes pensantes de la région de se rendre compte que jouer avec le temps nécessitait de plus grandes précautions. Il aurait donc été décidé de mettre en place un moyen de réparer ce qui devait l’être sans attirer l’attention de qui que ce soit. La reprise d’activité de la ligne de TGV de Haute-Saône s’est révélée toute indiquée pour fournir du « matériel de remplacement » en toute discrétion.

Dorénavant, chaque personne passant devant l’horloge avait une chance de rejoindre les engrenages de cette machine perfide sans même le savoir. En effet, la matrice fonctionne comme un parasite se nourrissant du temps qu’il reste à vivre à ses victimes. Elle les piège grâce à un effet mémétique très simple : sur la vidéo suivante, vous pourrez voir l’horloge en fonctionnement, et entendre des voix ponctuant chaque seconde (ou presque) d’un « Tac » sonore. Le roulement du mécanisme en arrière-plan pourrait vous rappeler le battement d’un cœur humain et, si vous êtes sensibles à cela, vous pourriez même être tenté de répéter machinalement le « Tac ».Vous aurez sans doute remarqué qu’il n’est fait mention de ce phénomène nulle part sur le site, ou sur internet en général. Rien de tout ceci n’est un hasard, il s’agit de l’appât qui vous est tendu et auquel ont mordu beaucoup de personnes déjà.

Si vous répétez ce simple mot, la séquence sera comme intégrée par la matrice, et chacun des battements de cœur que produira la machine sera un de moins dans votre existence. La conversion de cette énergie est visible grâce à l’illumination du mécanisme, ceux qui voient ces rais lumineux voient en fait les vies volées de dizaines, peut être de centaines de personnes défiler devant leurs yeux pour disparaître. L’horloge les dévore chaque seconde un peu plus jusqu’au jour où ils finissent par mourir d’une cause en apparence hasardeuse. La séquence initialement enregistrée par la matrice rejoint alors les autres voix qui résonnent de temps à autre dans la gare sans que l’on puisse en déterminer la source, et qui semblent toujours provenir d’un endroit à quelques pas de vous. Maintenant, vous le saurez : il s’agit des fantômes vidés et transformés en leurre de ceux dont l’existence a été aspirée pour permettre à d’autres de continuer impunément leurs sombres expériences. En réalité, on ne sait pas s’ils ont continué et exploitent la totalité de l’énergie, ou si la matrice a fini par devenir un ogre insatiable douée d’une volonté propre. Quoi qu’il en soit, vous êtes prévenus. J’espère juste que vous n’êtes pas dors et déjà tombé dans le piège.

Si tu trouves du travail, avise le bureau des objets trouvés.

Last edited by Magnosa on Sun 17 Aug 2014 - 14:08; edited 3 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 4 Aug 2014 - 15:31    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Somnifuge
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Masculin

PostPosted: Mon 4 Aug 2014 - 23:43    Post subject: La Matrice de la gare de Besançon Reply with quote

• Cohérence histoire : Une horloge vampire. C'est super original je trouve.

• Cohérence actions : Il n'y a pas vraiment de personnages qui entrent en action, mais le coup des "tac" qui alimentent l'horloge tout en réduisant la vie des passagers est bien pensé.

• Sentiment éveillé : Un sentiment du style "mal à l'aise" et de la curiosité pour cette horloge (merci pour le lien)

• Vraisemblance transmission : Une légende urbaine, c'est ok

• Style : Une bonne écriture, et j'aime ça

• Lisibilité : La division en paragraphe entrecoupé d'une vidéo rend le texte clair et facilement lisible. Cependant, certains passages peuvent être difficile à comprendre (phrases complexe ou pas très françaises (bien que je ne sois pas un pro de notre langue)). C'est dû au style plutôt soutenu que tu emploi, mais je trouve que le style soutenu fait son petit effet.

• Intérêt : Empêcher les gens saint d'esprit de prendre le train dans cette gare. Non je rigole, le texte nous rend mal à l'aise en pensant aux âmes vidés petits à petits de leur vie et nous fait découvrir cette horloge dont je ne connaissait pas l'existence.

Conclusion, je suis POUR car original et plutôt bien écrit.
Ancien
Ancien

Masculin

PostPosted: Fri 8 Aug 2014 - 15:32    Post subject: La Matrice de la gare de Besançon Reply with quote

Cohérence globale: ok. Juste ça que j'ai pas compris:
Quote:
Elles disent seulement que si elle est là aujourd’hui, c’est pour contenir les séquelles d’un accident survenu plusieurs années plus tôt

Sentiment éveillé: un peu intéressé par l'histoire mais de mon côté ça s'arrête là.
Vraisemblance transmission: Noproblème
Style: Noproblème
Lisibilté: Noproblème
Intérêt: Super original évidemment, et au niveau de la forme y a franchement rien à redire. Mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose pour faire de cette horloge un véritable élément creepy. Pour l'instant je ne peux pas me départir de cette impression d'avoir écouté un guide de musée.

Back to top
Visit poster’s website
Clint
Ancien
Ancien

Localisation: ■■■ ■■ ■■■■ ■■ ■■ ■■■■■■ ■ ■■ ■■■■■ ■■■ ■■■■■■■■■■■■
Masculin

PostPosted: Fri 8 Aug 2014 - 16:26    Post subject: La Matrice de la gare de Besançon Reply with quote

Cohérence de l'histoire : Okay. Pareil que Tripo, j'ai bloqué pendant 10sec sur cette phrase, j'ai toujours pas compris.

Sentiment éveillé : aucun (excuse-moi ça mais je me suis un peu ennuyé en la lisant)

Vraisemblance de la transmission : bouche à oreille ou bien j'ai pas compris . Donc Okay

Style : Okay

Lisibilité : Okay

Intérêt : faudra m'expliquer ce "tiret", j'ai jamais compris ce qu'on doit marquer ici Hum

Bah c'est une creepypasta mais pas assez creepy, pour le moment je suis contre, sauf si tu y apportes des modifications.

But they saw something that's real
And they see it when they're on drugs
The only thing is they see it
Not through the light of God, and the way I show you
I show you to see it through the light of God
And the understanding of God
Because when you see the face of God you will die
And there will be nothing left of you
Except the God-man, the God-woman
The heavenly man, the heavenly woman
The heavenly child
There will be terror under this day of night
There will be a song of jubilee waiting for your king
There will be nothing you will be looking for in this world
Except for your God
This is all a dream
A dream in death.

Back to top
Magnosa
Éditeur
Éditeur

PostPosted: Fri 8 Aug 2014 - 17:45    Post subject: La Matrice de la gare de Besançon Reply with quote

Je ferai une petite refonte du texte quand j'aurai les idées plus claires. En tout cas, c'est bien ce point que je pensais ne pas avoir suffisamment poussé : plus descriptif que creepy. Pour l'instant, ça irait limite mieux chez les SCP je suppose.

Back to top
Visit poster’s website
Mantazur
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Masculin

PostPosted: Thu 14 Aug 2014 - 18:43    Post subject: La Matrice de la gare de Besançon Reply with quote

Cohérence de l'histoire : C'est pas partout qu'on voit des creepypastas qui parlent d’artefacts !

Cohérence de l'action : N/A

Sentiment éveillé : De la curiosité, tout simplement.

Vraisemblance : Ok !

Style : ça change des récits racontés par des personnages

Lisibilité : Je n'ai rien à dire à ce propos, elle est bonne.

Intérêt : L'originalité. Comme je l'ai dit, ça change des récits racontés par des personnages fictifs. En plus, je n'ai jamais vu de creepypastas qui parle d'un objet qui "parasite" ses proies, de manière à leur retirer leurs énergie vitale.

- Pour !
Ancien
Ancien

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 17 Aug 2014 - 04:43    Post subject: La Matrice de la gare de Besançon Reply with quote

Ca fait grosse flemme mais je me contente de citer le commentaire de Tripoda en disant que je pense exactement la même chose !

Fingertips have memories mine can't forget the curves of your body
And i'm so hot cause i'm in hell.
Back to top
Magnosa
Éditeur
Éditeur

PostPosted: Sun 17 Aug 2014 - 14:02    Post subject: La Matrice de la gare de Besançon Reply with quote

Version 2 postée

Back to top
Visit poster’s website
Tripoda
Ancien
Ancien

Masculin

PostPosted: Sun 17 Aug 2014 - 14:30    Post subject: La Matrice de la gare de Besançon Reply with quote

Je donne mon pour à cette version. :leguman:

Back to top
Visit poster’s website
RedRaven★
Guest

PostPosted: Sun 17 Aug 2014 - 15:25    Post subject: La Matrice de la gare de Besançon Reply with quote

Cohérence/vraisemblance de l'histoire : Bonne
Cohérence des actions du ou des personnages : Pas de personnage
Sentiment éveillé chez le lecteur : De la curiosité, l'envie de voir ladite horloge
Vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : Bon
Style d'écriture : Bon
Lisibilité du texte : Bonne
Intérêt de l'histoire : C'est original, j'aime bien

Je suis pour.
Back to top
Clint
Ancien
Ancien

Localisation: ■■■ ■■ ■■■■ ■■ ■■ ■■■■■■ ■ ■■ ■■■■■ ■■■ ■■■■■■■■■■■■
Masculin

PostPosted: Sun 17 Aug 2014 - 15:35    Post subject: La Matrice de la gare de Besançon Reply with quote

Pour pour la version 2 Okay

But they saw something that's real
And they see it when they're on drugs
The only thing is they see it
Not through the light of God, and the way I show you
I show you to see it through the light of God
And the understanding of God
Because when you see the face of God you will die
And there will be nothing left of you
Except the God-man, the God-woman
The heavenly man, the heavenly woman
The heavenly child
There will be terror under this day of night
There will be a song of jubilee waiting for your king
There will be nothing you will be looking for in this world
Except for your God
This is all a dream
A dream in death.

Back to top
Vixon
Guest

PostPosted: Mon 18 Aug 2014 - 19:09    Post subject: La Matrice de la gare de Besançon Reply with quote

Cohérence de l'histoire : Aucun élément arrive sans y etre soigneusement amené. Tout concorde. 

Cohérence des actions des personnages Considérons l'horloge comme personnage. Etant donné qu'elle fait toujours la meme action -> No soucis

Sentiment éveillé : Sentiment de curiosité pour ma part

Vraisemblance transmission : C'est une légende locale, ok

Style : J'trouve que c'est écrit dans un genre "exposé" c'est pas courant , j'aime bien 

Lisibilité : Le cote "article de journal" rend vraiment le tout lisible. Y'a les sauts de ligne aux bons endroits rien qui coupe la lecture brutalement ou qui interfère avec l'action.

Intérêt : Comme la dit je ne sais plus qui au dessus (désolé ahah) ca change des "témoignages" de personnages

Je suis donc POUR 
Back to top
Mana-et-compagnie
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Féminin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Tue 19 Aug 2014 - 09:10    Post subject: La Matrice de la gare de Besançon Reply with quote

Et on fait quoi si on a répéter tac? Il faut le dire à voix haute, non? ....Non.....?
Bref!

Très bonne pasta, dont la vraisemblance ne laisse pas à désirer, à l'ambiance lourde, parce que moi, j'ai encore l'impression d'avoir la poitrine compressé par un sentiment de mal être TRÈS gênant.

Donc, même si mon avis est très court, et pas constructif pour un sous, je suis pour!
Back to top
Magnosa
Éditeur
Éditeur

PostPosted: Tue 19 Aug 2014 - 12:45    Post subject: La Matrice de la gare de Besançon Reply with quote

http://creepypastafromthecrypt.blogspot.fr/2014/08/la-matrice-de-la-gare-de…

Oui, je me publie moi-même.

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:26    Post subject: La Matrice de la gare de Besançon

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community