Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

La Fillette au Masque
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Magnosa
Éditeur
Éditeur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Fri 24 Oct 2014 - 21:20    Post subject: La Fillette au Masque Reply with quote

Bien bien, que diriez-vous d'apporter un avis qui n'a pas encore participé à ce débat pour le moins désagréable à mes yeux ?

Avant toute chose, je tiens à te dire, BlackHermit, que pour ce qui est des articles déjà publiés sur le site, ils sont le reflet de son évolution depuis sa fondation. Tripoda n'a pas toujours été en haut de la hiérarchie, ne parlons même pas de mon rang qui est encore tout jeune, d'autres personnes ont arboré le bordeaux qui représente le sommet (ou les bas-fonds, selon comment on voit cela) de la chaîne alimentaire du site. Et il y a bien eu une époque où les exigences étaient beaucoup plus basses, et où on ne s'attardait pas vraiment sur la correction comme on le fait aujourd'hui. Par ailleurs, pour reprendre ton exemple d'Abandoned by Disney, concernant les traductions, quand elles sont longues, c'est souvent fastidieux de tout reprendre, c'est pourquoi nous faisons confiance à notre GrammatikWaffe lorsqu'ils nous disent que les textes ont été corrigés et sont prêts à l'envoi. C'est pourquoi il peut y avoir quelques pastas remplies de coquilles une fois de temps en temps encore aujourd'hui. Parenthèse fermée.

Par ailleurs, pour faire une autre parenthèse centrée sur le passage où tu parles des "autres creepypastas comme "Slenderman", "Jeff the Killer", "Laughing Jack", etc." Au vu des explications qui viendront dans les paragraphes suivants, tu comprendras vite que certaines productions portant le libellé de "creepypasta" ne l'ont obtenu que par ancienneté, et pas du tout par pertinence. C'est pourquoi certains vieux travaux exaspèrent une partie de la communauté, qui ne peut cependant pas les retirer à cause de leur notoriété. On a là les exceptions qui confirment les règles, et on peut d'autant mieux le voir que ce sont souvent des productions qui font l'objet de tentatives de refonte pour mieux les faire entrer dans le "moule" et calmer certaines véhémences. Pour illustrer ces propos, je te suggère d'étudier l'évolution de Jeff the Killer et la vision qu'en ont les gens aujourd'hui. Deuxième parenthèse close.

Tu nous dis travailler dans l'horreur depuis un moment (et cela se voit, car tu sembles maîtriser les rudiments de l'horreur littéraire), grand bien t'en fasse, c'est toujours agréable de pouvoir s'entretenir avec des gens qui s'y connaissent un peu plus dans ce domaine que le quidam moyen, mais nous devons déjà nous arrêter ici pour apporter une précision qui, malgré l'apparente connaissance que tu as de ce que sont les creepypastas, semble déjà nécessaire. En effet, il faut faire attention au "creepy" dans le mot. Bien que la majorité de nos textes actuels sont plus à portée horrifique que par le passé, nous nous gardons bien de nous appeler un site qui fait de l'horreur. Ce ne sont pas des horrorpastas que nous publions, mais bien des creepypastas, ce qui englobe également le glauque et ne possède pas les mêmes frontières, et c'est déjà un point qui devrait nuancer tout ton discours. Un autre point à avancer est que les creepypastas sont, selon un consensus silencieux entre les auteurs et le public, un genre multimédia qui tire son pouvoir de la potentielle véracité de ce qui arrive aux yeux du public. C'est très facile à voir, quelqu'un qui n'y connaît strictement rien en creepypastas et va tomber sur des éléments de ce genre un minimum ancien (car, si l'on prend les nouveaux de la scène anglophone, on voit clairement que la grande majorité s'est détournée de ce que c'était au départ) va se poser des questions, un sentiment d'angoisse peut naître car il y aura ce doute de "ouais, encore quelqu'un qui a voulu faire peur aux autres... mais.... et si..."

Nous arrivons donc là au moment où je vais parler de la creepypasta que tu nous proposes, car je ne l'ai pas oubliée, ne te fais pas d'illusions là-dessus. Les points que j'ai soulevés plus haut font donc que globalement, tu nous offres un texte de qualité appréciable, pas spécialement original car c'est un grand classique, mais néanmoins efficace. Deux points noirs ressortent cependant à mes yeux : la fin, qui est terriblement clichée, à un tel point que ce genre de fin est largement huée du public que connaît le site aujourd'hui. Un lecteur avisé aura même deviné depuis un moment la finalité du récit. Si la précision est nécessaire, quand je parle de fin, je parle de la phrase finale, tandis que la finalité est la chute contenue dans cette phrase. Toutefois, on peut faire une concession là-dessus, car le deuxième élément est bien plus problématique.

En effet, comme l'a soulevé mon cher collègue, l'illustration est tout bonnement risible. N'entends pas par là qu'elle est mauvaise, elle est simplement ridicule dans le domaine des creepypastas. Lorsqu'un élément multimédia accompagne un texte (ou est présenté seul), il doit l'appuyer, et non l'illustrer, dans le sens où il apportera davantage de crédibilité à l'histoire et suscitera d'autant plus l'horreur ou l'angoisse. En tant qu'illustration ou fanart d'une nouvelle horrifique, ça aurait pu passer, mais dans un lectorat creepypastien, ça n'amène que ce genre de réactions :

En faisant ces oppositions, on s'aperçoit que les divergences que tu as avec Tripoda (et avec moi-même, au final, vu que je rejoins globalement son avis) sont dues au fait que tu n'as absolument pas les mêmes standards, je dirais même pas les mêmes standards communautaires. Tu t'occupes d'un genre bien précis qui se confond en partie dans le nôtre tout en ayant des particularités qui font que si certaines productions peuvent appartenir aux deux, certaines seront exclues des creepypastas ; l'inverse est également vrai, certaines creepypastas étant tout bonnement incompatibles avec ce que tu fais.

J'espère que ces diverses éclairages t'auront permis de mieux saisir l'environnement dans lequel tu te trouves qui, même s'il peut à tout moment faire face à un changement, reste un domaine qui n'est pas aussi saisissable que ce que l'on pourrait croire.

Si tu trouves du travail, avise le bureau des objets trouvés.

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 24 Oct 2014 - 21:20    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Meowski
Ancien
Ancien

Féminin 牛 Buffle

PostPosted: Fri 24 Oct 2014 - 21:21    Post subject: La Fillette au Masque Reply with quote

Salut Black chose, t'es vraiment imbu de toi même, hein ?

Je comprends, t'es un connard, faut pas t'en vouloir, mais quand même, c'est dur d'être aussi stupide nee ?

Par exemple, juste pour toi

" Je n'ai donc aucunement l'intention de modifier un texte déjà créé par quelqu'un d'autre."

Ah, tu veux pas modifier un texte...que tu recopies de mémoire...que t'es pas sûr de connaître...

Ouais bon, passons, j'ai la flemme de reprendre toute tes incohérences, je vais plutôt te faire un montage pas si mal en 5 minutes :

Et pour te faire une critique concrète, ton "conte horrifique " (mais attends c'est une pasta 'fin faut pas tergiverser sur tout ça hein, je suis un connard qui à plus raison que toi, xd) est pas dégueue, maintenant ton image m'a juste laissé un gout amer de fou rire dans la bouche.

Vu que MONSIEUR à l'air si bon, MONSIEUR devrait avoir l'aimable obligeance (vu que monsieur bosse dans l'horreur, depuis un an, bah quand même) de changer son image, et d'accepter la critique des autres. Et si t'es si doué, montre tes talents au lieu de faire un truc immonde.

FDP FDP FDP FDP FDP FDP FDP FDP FDP FDP FDP FDP FDP FDP FDP FDP FDP FDP FDP !

Ça sert à Rien, tout se répète, tout ce que tu aimes bien c'est que dans ta tête.
Fais-le.
Back to top
Tripoda
Ancien
Ancien

Masculin

PostPosted: Fri 24 Oct 2014 - 21:51    Post subject: La Fillette au Masque Reply with quote

Euh... merci d'être si serviable Meow, mais je crois que tout ça est derrière nous.

Au fait, vermicelles ça m'a pas choqué, moi. Quand je mets des vermicelles sur ma glace je sais bien que c'est des vermicelles en sucre.

Back to top
Visit poster’s website
Meowski
Ancien
Ancien

Féminin 牛 Buffle

PostPosted: Fri 24 Oct 2014 - 21:52    Post subject: La Fillette au Masque Reply with quote

Laisse moi n'être rien d'autre qu'une boule de haine é_è 

Ça sert à Rien, tout se répète, tout ce que tu aimes bien c'est que dans ta tête.
Fais-le.
Back to top
Magnosa
Éditeur
Éditeur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Fri 24 Oct 2014 - 21:53    Post subject: La Fillette au Masque Reply with quote

Concernant le vermicelle, je suis aussi d'accord, je savais de quoi il s'agissait.

[insérer ici le mème "Sa fait des messages"]

Si tu trouves du travail, avise le bureau des objets trouvés.

Back to top
Visit poster’s website
Meowski
Ancien
Ancien

Féminin 牛 Buffle

PostPosted: Fri 24 Oct 2014 - 22:01    Post subject: La Fillette au Masque Reply with quote

Pour être moins violente je suis d'accord avec les vermicelles, c'est juste l'inculte qui était inculte c:

(une enfance, ça se travaille, nom de zeus) et ton conte est bien, hein.

[même chose]

Fais-le.
Back to top
BlackHermit
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Masculin

PostPosted: Fri 24 Oct 2014 - 22:10    Post subject: La Fillette au Masque Reply with quote

Magnosa : Merci d'avoir fourni cette explication constructive. Le message est clair et parfaitement compréhensible. Comme tu dis il est vrai que je ne m'arrête pas à la creepypasta, à laquelle je n'accorde qu'une brève attention puisque je m'intéresse avant tout à l'histoire horrifique en générale. Si le forum ne veut s'arrêter qu'à ce domaine-là, libre à lui, c'est parfaitement compréhensible.
J'ai voulu partager un contenu se rapprochant de ce qui est recherché, qui m'a paru convenir puisque c'est du "copier-coller" dont je ne suis pas l'auteur, maintenant si cela ne plait pas il n'y a pas de problème, je n'en tire rien personnellement dans tous les cas. Et si l'image déplait tant, je la supprimerais, aucun souci.
Juste un détail, pour ta compréhension : quand je dis "horreur" (je dis ça par rapport à ton explication de la différence horror et creepypasta), j'emploie le terme barbare qui désigne les travaux basés sur le thème de la peur en générale, il ne faut pas comprendre l'horreur poussée à son paroxysme :wink: .

Meowski : un amas d'injures doublé d'un avatar douteux...Je te ferais même pas de réponse plus poussée que ça. J'ai jamais insulté qui que ce soit sur ce forum, j'ai rien à me reprocher.
Inconnu
Inconnu

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 25 Oct 2014 - 16:45    Post subject: La Fillette au Masque Reply with quote

Cohérence de l'histoire : Ça me fait penser à la pasta sur la statue d'ange ou un truc dans le genre m'enfin bref passons, ça va de ce côté là.

Cohérence des actions : Là aussi ça va.

Sentiment : Pas grand chose mais je ressens rarement des trucs quand je lis des pastas

Vraisemblance du moyen de transmission : Ok.

Style : Bon.

Lisibilité : Bonne.

Intérêt : J'aime bien, POUR
Back to top
Mana-et-compagnie
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Féminin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 25 Oct 2014 - 19:33    Post subject: La Fillette au Masque Reply with quote

Cohérence de l'histoire: R.A.S.

Cohérence des actions des personnages: Je suis d’accord avec Tripoda, elle devrait tout de même hésiter avant sa dernière escapade en bas. Et même au moment de l'avant dernière. Mais sinon tout va bien. Quoique.... y aurais-t-il possibilité d'accentuer le chagrin de la mère? Non? Bon.

Sentiments éveillés: L'horrible impression que la gamine le fais exprès, et l'envie frustrante d’assommer Cathy pour ne pas qu'elle descende. Donc une bonne chose en somme.

Vraisemblance du moyen de transmission: (Qui au passage veut dire: Est-ce que c'est possible/normal/logique (barrer la mention inutile) que l'on soit dans la possibilité de lire la pasta. Ex: si le récit est raconté à la première personne, et que la dites-personne meurt, ce n'est pas logique. Mais on retrouve le récit par le biais d'un cahier, ou autre, et qu'il est publié par une tierce personne ça passe. J’espère avoir été claire.) R.A.S.

Style d'écriture: Très bon, rien à redire.

Lisibilité du texte: Idem

Intérêt: Texte très bon, dans le thème de la saison, avec une bonne chute.

Pour moi ce seras donc un Pour.
Back to top
BlackHermit
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Masculin

PostPosted: Sat 25 Oct 2014 - 20:33    Post subject: La Fillette au Masque Reply with quote

Merci pour vos critiques Wink
Quelques idées d'améliorations possibles :

Pour le dernier passage au sous-sol : Je vais voir ce qui serait possible, mais j'ai surtout peur que ça fasse lourd à cause d'une prolongation du moment en fait (à cette instant, la suite est assez prévisible, alors rendre le passage plus long à cause de l'hésitation ne serait-il pas "bourratif" et finalement casserait le rythme ?). Faudra trouver les bons mots.
Pour le chagrin de la mère : je suis d'accord, c'est assez ambigu. Si vous avez des idées pour l'accentuer je suis preneur.

Pour le moyen de transmission :
il est vrai que rien n'explicite le fait que nous puissions connaitre cette histoire aujourd'hui. L'issue associant à la fois le plus de logique et le plus d'engouement à la situation serait à mon sens l'histoire que l'on raconterait à une personne aménageant les lieux après que le couple est décidé de vendre, ne pouvant plus vivre dans ce lieu après un tel drame. A voir, on pourra toujours rajouté quelque chose comme ça en début de texte pour rajouter de la clarté sur ce point. Le récit serait devenu une sorte de rumeur dans le quartier.

Pour les sentiments éveillés : c'est la partie que j'attendais Very Happy . Pour votre part je ne sais pas ce que vous en pensez (précisez-le moi ça peut être intéressant), mais à mes yeux, on peut supposer deux hypothèses majeures :
1. La fillette au masque est un esprit ou une entité enfermée dans le miroir agissant comme une sorte de portail entre deux mondes parallèles, ce qui expliquerait pourquoi Cathy aperçoit un jardin et une rue similaire à ce qu'elle a pu voir à l'extérieur de la maison derrière l'apparition, au lieu d'y voir le reflet du sous-sol. Ce qu'il y a d'intéressant dans cette hypothèse, c'est qu'elle pourrait mettre en valeur l'idée que j'ai expliqué au-dessus, si l'histoire est racontée au nouveau propriétaire de la maison, ça amplifierait le côté oppressant de l'histoire, car on ne sait jamais : et si le miroir était resté au sous-sol ?...
2. La fillette est en réalité le reflet de la véritable identité de Cathy, une représentation d'elle-même sous la forme d'une sorte de tulpa ou de dopeulganger. Cathy supporte tant bien que mal les aller-retours que l'agaçante petite fille se cachant sous ces airs d'ange la force à faire, au point que Cathy finit par craquer sans en être consciente. Elle aurait alors tuée Kim avant de descendre pour la quatrième fois au sous-sol sans s'en rendre compte, aveuglé par l'image qu'elle a d'elle. Peut-être le miroir aura pu agir sur son jugement, surtout un soir d'Halloween...C'est cette théorie-là qui rend "l'horrible impression que la gamine le fais exprès" intéressante, car la réaction de Cathy serait alors liée Very Happy .

Dites-moi ce que vous en pensez, on pourra essayer de changer les interactions entre Cathy et Kim si nécessaire, mais pour l'instant j'avoue être en panne de bonnes idées.
Guest

PostPosted: Sun 26 Oct 2014 - 05:08    Post subject: La Fillette au Masque Reply with quote

Cohérence de l'histoire : Très moyenne , l'étudiante qui obéit a la lettre a la jeune fille. , qui réagit pas a la petite fille , qui y retourne etc.... a retravaillé.

Cohérence des actions : Tout est dis au dessus.

Sentiment eveillé : Bon , on a envie de tapé la petite qui , on dirait le fais exprès.

Lisibilité : Bonne.

Style  : Bon.

Intérêt : J'ai aimé la chute et le suspens.

C'est un POUR
Back to top
BlackHermit
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Masculin

PostPosted: Sun 26 Oct 2014 - 10:49    Post subject: La Fillette au Masque Reply with quote

Elle est juste babysitter, elle est pas payé pour lui foutre des torgnoles  Laughing sans compter qu'elle a 6 ans, quand c'est même pas un membre de ta famille, tu es bien capable de faire un effort. Et bon, un soir d'Halloween, même si les gens peuvent avoir peur de quelque chose, cela paraitrait plus irrationnel (ou immature selon les cas) de ne pas vouloir aller dans un sous-sol par peur, venant de la part d'une grande fille  :wink:
Après c'est mon ressenti.
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 26 Oct 2014 - 11:50    Post subject: La Fillette au Masque Reply with quote

ChuckyIsHere wrote:

Cohérence de l'histoire : Ça me fait penser à la pasta sur la statue d'ange ou un truc dans le genre m'enfin bref passons, ça va de ce côté là.

Une statue d'ange qui bouge quand on ne la regarde pas ? Qui a plagié Doctor Who ??? xD

Cohérence histoire : bonne, mais y a un truc qui me chiffonne (je sais qu'elle n'est pas de toi) : je trouve que mettre un tableau (peinture ou photo) plutôt qu'un miroir rendrait mieux, après c'est mon avis
Cohérence personnages : pas chiante la gamine déjà ... bonne ^^
Vraisemblance de la transmission :  /
Sentiment éveillé : aucun
Style : pas mal
Lisibilité : RAS
Intérêt : je sais pas trop comment argumenter pour le coup ... à part en disant que l'histoire est sympa

POUR

Et les vermicelles, associés à la glace, dans mon esprit c'était aussi le "sucre coloré"
Smile
Back to top
BlackHermit
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Masculin

PostPosted: Sun 26 Oct 2014 - 12:07    Post subject: La Fillette au Masque Reply with quote

L'idée d'un tableau peint est plutôt séduisante aussi, je n'y avait pas pensé du tout de mon côté.
A voir, ça changerait les hypothèses que l'on pourrait tirer du récit, mais ça pourrait être sympa.
Dites ce que vous en pensez les gens, et exprimer aussi votre opinion et vos idées concernant le moyen de transmission (j'avais proposé la rumeur du quartier racontée au nouveau propriétaire de la maison).
Ancien
Ancien

Masculin

PostPosted: Sun 26 Oct 2014 - 12:10    Post subject: La Fillette au Masque Reply with quote

Ça n'a pas besoin d'être transmis de quelque manière que ce soit, c'est un conte d'halloween.

Concernant le tableau... ça change un peu toute l'idée qu'on se faisait de l'intrigue.

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 17:29    Post subject: La Fillette au Masque

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 of 4

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community