Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

L'homme souriant

Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Traductions -> Traductions rejetées
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gilou Albert
Cryptien
Cryptien

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Fri 25 Sep 2015 - 15:54    Post subject: L'homme souriant Reply with quote

Creepypasta original : http://creepypasta.wikia.com/wiki/The_Smiling_Man

Il y a environ 5 ans, je vivais dans le centre d'une grande ville des États Unis. J'ai toujours été une personne qui traîne la  nuit, donc quand je m'ennuie j'aimerais pouvoir faire  des choses avec mon colocataire, mais  ce n'est décidément pas une personne qui aime la nuit, il préfère aller se coucher. Du coup, j'ai pris l'habitude d'aller faire de longues promenades sans prises de têtes.

J'ai passé ces quatre dernières années comme ça, à marcher seul dans la nuit, et je n'ai jamais eu de raisons d'avoir peur. Je disais toujours en rigolant avec mon colocataire que même les trafiquants de drogue étaient polis dans ce quartier. Mais tout a changé en seulement quelques minutes d'une soirée.

C'était un mercredi, il devait être entre une et deux heures du matin, et je marchais dans le parc près de mon appartement. C'était une nuit calme, même pour un milieu de semaine, avec très peu de circulation et presque personne a pied. Le parc, comme la plupart des nuits, était complètement vide.

J'avais tourné au coin d'une petite rue pour reprendre le chemin qui menait à chez moi quand je l'ai remarqué. Au bout de la rue, de mon coté, il y avait la silhouette d'un homme qui dansait. C'était une danse étrange , comme une valse, mais il terminait ses mouvements par un pas en avant qui se détachait du reste de la danse. On pourrait dire qu'il marchait en dansant, dans ma direction.

Pensant qu'il était ivre, je me suis placé le plus près possible de la route pour qu'il ait la place de passer sur le reste du trottoir. Plus il avançait, plus je réalisais à quel point sa marche était gracieuse. Il était très grand, maigre et portait un vieux costume. Il continuait de danser en s'approchant, quand je pus voir son visage. Ses yeux éperdus étaient grands ouverts, sa tête était légèrement inclinée vers l'arrière, comme s'il cherchait quelques choses dans le ciel.Sa bouche se tirait comme un sourire de personnage de dessin animé qui serait en train de souffrir. En essayant de me détourner de ses yeux et de son sourire, je décidai de traverser la rue avant qu'il ne s'approche davantage.

Je le quittai des yeux un instant pour traverser la rue déserte.Comme j'étais arrivé de l'autre côté, je jetai un regard en arrière...et m'arrêtai net dans mon élan. Il avait cessé de danser et se tenait droit, un pied dans la rue, parfaitement parallèle à moi. Il me faisait face mais avait encore le regard vers le ciel. Toujours le sourire aux lèvres.

Cela me mit hors de moi. Je me remis à marcher, en gardant un œil sur lui. Il ne bougeait pas. Une fois que je me fus éloigné de plus d'un demi-kilomètre, je me détournai de lui pendant un instant pour regarder le trottoir en face de moi. La rue était complètement vide. Toujours énervé, je regardai à nouveau où il se trouvait, mais il n'était plus là. Pendant un bref instant je fus soulagé, jusqu’à ce que je le remarque. Il avait  traversé la rue, et était maintenant à demi accroupi. Et je ne peux le certifier en raison de la distance et de l'obscurité, mais je suis persuadé qu'il me regardait. Je l'avais quitté des yeux pendant à peine une dizaine de secondes, il avait agi vraiment rapidement.

J'étais tellement choqué que je suis resté immobile pendant un certain temps, le regardant. Puis il se remit à ce déplacé en ma direction. Il avançait sur la pointe des pieds en faisant de grands pas exagérés, comme  un personnage de dessin animé se faufilant vers quelqu'un. Sauf qu'il se déplaçait vraiment rapidement.
J'aimerais pouvoir dire qu'a ce moment je me suis enfui ou que j'ai sorti mon spray lacrymogène ou mon téléphone ou n'importe quoi, mais je ne l'ai pas fait. Je suis juste resté là, complètement bloquer sur cet homme souriant qui se glissait vers moi.

Et puis il c'est à nouveau arrêter, à quelques mètres de moi. Toujours avec son sourire, toujours le regard vers le ciel .
Quand j'eus enfin retrouvé ma voix, j'ai dit la première chose qui m'est passé par la tête. Je voulais demander : « qu'est ce-que vous voulez ? » d'un ton énervé et sévère. Mais ce qui est sortis de ma bouche n'était qu'un gémissement : « Que...Que... »
Indépendamment de savoir si les humains peuvent sentir la peur ou non. Ils peuvent certainement l'entendre. Je l'ai entendu dans ma propre voix, ce qui me fit encore plus peur. Mais lui n'a pas réagi. Il restait juste là, à sourire.

Ensuite, après ce qui m'a semblé être une éternité, il s'est retourné, très lentement, et a recommencé sa danse. Ne voulant pas qu'il se retrouve une fois de plus dans mon dos,  je le suivis du regard, jusqu'à ce qu'il soit assez loin pour être presque hors de vue. Puis je me suis rendu compte qu'il ne dansait plus, il s'était arrêté au loin.  Je me mis à paniquer quand j'eus remarqué que la silhouette grandissait. Il revenait vers moi. Mais cette fois-ci il courait.
Je courus également.

J'ai couru jusqu'à ce que j'arrive sur une rue plus éclairée avec plus de trafic. Je j’étais alors un coup d’œil en arrière, mais il était introuvable. Je suis donc rentrer chez moi, en regardant sans arrêt par dessus mon épaule, m'attendant toujours a voir son stupide sourire, mais je ne le revis pas.
J'ai vécu encore six mois dans cette ville après cette nuit. Et je ne suis jamais ressortis pour me promener la nuit. Il y avait quelque chose de bizarre dans son visage qui continue de me hanter. Il n'avait pas l'air saoul. Il avait juste l'air complètement fou. Et c'était une chose vraiment très effrayante a voir.

PostPosted: Fri 25 Sep 2015 - 15:54    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tac
Guest

PostPosted: Fri 25 Sep 2015 - 16:23    Post subject: L'homme souriant Reply with quote

-cohérence/vraisemblance de l'histoire : Moui.

-cohérence  des actions du ou des personnages : Moui.

-sentiment éveillé chez le lecteur :  
Quote:
Il était très grand, maigre et portait un vieux costume.
Tousse

-vraisemblance  du moyen de transmission de l'histoire dont Tac se fout : Successful Troll

-style d'écriture : Moui , ptêtre un peu trop long pour le contenu.

-lisibilité  du texte : Moui.

-intérêt de l'histoire : Pô mal. Je trouve pas ça forcement très original , mais je n'ai pas vraiment d'arguments contre. Donc pour.

( C'est la critique la plus constructive que j'ai jamais faite )
Back to top
Antinotice
Paladin
Paladin

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 25 Sep 2015 - 16:41    Post subject: L'homme souriant Reply with quote

Cohérence de l'histoire et des actions des personnages : C'est cohérent.

Moyen de transmission : Récit, ok.

Sentiments éveillés : Rien, un paragraphe de plus et j'aurais pu dire de l'ennui.

Lisibilité : Bonne, pas mal de fautes quand même.

Style : Ok.

Intérêt : C'est pas très intéressant, c'est juste une longue description d'un personnage faisant pas mal penser à slenderman et de ses gestes. Description qui n'est franchement pas très effrayante. Et la fin est tout aussi plate que le reste, donc je suis contre.  

Cryptien
Cryptien

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

PostPosted: Fri 25 Sep 2015 - 16:42    Post subject: L'homme souriant Reply with quote

Cohérence de l'histoire : Oui

Cohérence des actions du ou des personnages : Ok

Vraisemblance du moyen de transmission : Ok

Style d'écriture : Le passé composé se prête mieux à se genre d'histoire, avec le passé simple tu te perds un peu.
Quelques fautes de frappe aussi et puis "yeux éperdus" je comprends pas trop ce que ça veut dire.

Lisibilité du texte : Ok

Intéret de l'histoire : Mouais

C'est sympa mais il manque quelque chose je trouve pour que ça soit réellement effrayant. Je suis contre, Désolée.

- Putain la vache ! Moi j'ai l'air has been ? J'en ai pour plus d'une barre de fringue sur moi ! Alors va t'faire mettre !

- Perspicace
- Et Mère spi répare.
Back to top
Gilou Albert
Cryptien
Cryptien

PostPosted: Fri 25 Sep 2015 - 16:48    Post subject: L'homme souriant Reply with quote

Oui je comprend tout à fait vos critiques, je ne trouve pas non plus le texte de départ forcément hyper intéressant, mais comme il un peu connu en Amérique je me suis dit que quelqu'un allais le traduire un jour ou l'autre donc pourquoi pas moi.
Cryptien
Cryptien

Localisation: ■■■ ■■ ■■■■ ■■ ■■ ■■■■■■ ■ ■■ ■■■■■ ■■■ ■■■■■■■■■■■■
Masculin

PostPosted: Fri 25 Sep 2015 - 19:57    Post subject: L'homme souriant Reply with quote

Cohérence de l'histoire et des actions des personnages : ok

Moyen de transmission : désolé de dire ça, mais j'ai l'impression de lire un truc raconté par un enfant de 4ans.

Sentiments éveillés : je m'attendais à ce qu'il se passe quelque chose, j'aime bien l'idée quand même.

Lisibilité : cf mdt

Style : utilisation des temps tellement boiteuse.

Intérêt : l'idée de base est assez bonne, mais il se passe rien du tout. L'essentiel de l'histoire c'est la description du personnage.

Contre

But they saw something that's real
And they see it when they're on drugs
The only thing is they see it
Not through the light of God, and the way I show you
I show you to see it through the light of God
And the understanding of God
Because when you see the face of God you will die
And there will be nothing left of you
Except the God-man, the God-woman
The heavenly man, the heavenly woman
The heavenly child
There will be terror under this day of night
There will be a song of jubilee waiting for your king
There will be nothing you will be looking for in this world
Except for your God
This is all a dream
A dream in death.

Back to top
Aridow
Cryptien
Cryptien

Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin

PostPosted: Fri 25 Sep 2015 - 20:09    Post subject: L'homme souriant Reply with quote

- Cohérence/vraisemblance de l'histoire : Ok.
- Cohérence des actions du ou des personnages : "un sourire de personnage de dessin animé qui serait en train de souffrir" Comment ça ? "il avait agi vraiment rapidement" Dix secondes pour traverser une rue, je pense que c'est largement suffisant.
- Sentiment éveillé chez le lecteur : Aucun.
- Vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : Aucun précisé.
- Style d'écriture : Quelques phrases maladroites.
- Lisibilité du texte : Quelques fautes.
- Intérêt de l'histoire : Bah, ok, et après ? Finalement ça aurait pu être n'importe quel mec un peu fou qui passait par là. Et puis comme l'a sous-entendu Tac, "Il était très grand, maigre et portait un vieux costume". Autrement dit, c'est plutôt cliché.

Contre.

Signatures et avatar par Koto Inari/Inu Curry/ARiKEM

Back to top
Visit poster’s website
Tripoda
Cryptien
Cryptien

Masculin

PostPosted: Fri 25 Sep 2015 - 21:31    Post subject: L'homme souriant Reply with quote

Cohérence : RAS
Sentiment éveillé : ...pas rien
MdT : C'est une anecdote très simple, et quand on y pense (puisque vous vous plaignez que c'est rien de méchant), ça la rend extrêmement réaliste. Ça m'est aussi arrivé de croiser des types bizarres - à commencer par moi-même - pendant mes balades nocturnes, alors un comme lui, pourquoi pas.
Style, lisibilité et traduction : le passé simple est à proscrire, sinon c'est bien.
Intérêt : c'est un classique, ceux qui ne connaissent pas au moins son adaptation sont des incultes.

Adaptation que j'ai jamais trouvée bien terrible, d'ailleurs (la fin est stupide). Je sais pas si c'est par contraste, mais pour le coup, je trouve la version texte largement acceptable. Et puis c'est un classique quoi, une pièce manquante ! Je suis pour.

Back to top
Visit poster’s website
Clint
Cryptien
Cryptien

Masculin

PostPosted: Fri 25 Sep 2015 - 22:17    Post subject: L'homme souriant Reply with quote

Je connais la femme tyrannosaure aussi.

The heavenly child
Except for your God
This is all a dream
A dream in death.

Back to top
Tripoda
Cryptien
Cryptien

Masculin

PostPosted: Sat 26 Sep 2015 - 09:59    Post subject: L'homme souriant Reply with quote

Paupiette wrote:
car là, réellement, on a affaire à une confession sur un souvenir troublant. (Je ne sais pas vraiment si l'on peut organiser une pasta de cette manière).

On peut, c'est même l'un des formats qui marchent le mieux. À l'inverse, quand le mec choisit de nous faire passer l'histoire par un psychologue, neuf fois sur dix, c'est pété.

Back to top
Visit poster’s website
Gilou Albert
Cryptien
Cryptien

PostPosted: Sat 26 Sep 2015 - 11:17    Post subject: L'homme souriant Reply with quote

Ahah je connaissait pas la version fille.
Tripoda je suis complétement d'accord avec toi.
Et Paupiette, je suis désolé mais même si je comprend que ma traduction n'est pas parfaite du tout, le textes original est également loin de l'être. Mais cela renforce le réalisme, car c'est vraiment écrit comme si c'était une personne lambda qui avait écrit son histoire d'une traite. Et c'est ce que je voulais garder comme impression.
Guest

PostPosted: Sat 26 Sep 2015 - 15:48    Post subject: L'homme souriant Reply with quote

C'est correct.
C'est correct.
Le personnage souriant me faisait plus penser à The Mask qu'autre chose, du coup... Niveau sentiment, c'était pas trop ça. Ensuite, j'ai plutôt ressenti de l'ennui en lisant ce texte. Je m'attendais à une fin autre que celle-ci. Là, il ne se passe clairement rien d'autre, je trouve ça dommage. Le mec tombe juste sur un mec bizarre, et ça s'arrête comme ça. C'est pas assez approfondi pour qu'on puisse ressentir quelque chose, je trouve.
Ok.
Je crois qu'il y a quelques problèmes au niveau de la traduction.
Ok.
On a la description, mais il manque tout l'histoire derrière. C'est un peu comme ça que je perçois ce texte, du coup je ne pense pas qu'il ait beaucoup d'intérêt.

Je suis contre.
Back to top
RedRaven
Guest

PostPosted: Thu 1 Oct 2015 - 13:00    Post subject: L'homme souriant Reply with quote

Rejetée.
Back to top
Clint
Cryptien
Cryptien

Masculin

PostPosted: Thu 1 Oct 2015 - 13:17    Post subject: L'homme souriant Reply with quote

Faudrait quand même garder ce truc et que quelqu'un en fasse une réécriture, c'est autant connu que Ben Drowned, Slenderman, ...

The heavenly child
Except for your God
This is all a dream
A dream in death.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Traductions -> Traductions rejetées All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community