Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

[-16] Necromentia

Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Médias Creepy -> Cinéma horrifique/underground
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tripoda
Cryptien
Cryptien

Masculin

PostPosted: Fri 4 Mar 2016 - 22:14    Post subject: [-16] Necromentia Reply with quote

Je me suis dit que ce soir j'allais voir un flim, et que même, pour pas avoir l'air d'une tapette auprès des vrais amateurs d'épouvante que vous êtes, ce flim serait un flim d'horreur. Là dessus je remarque ce post de Clint et je me dis "pourquoi pas ?". Parce qu'après tout, les cochons, c'est cool...

Je m'en suis donc allé voir Necromentia, un film de 2009 réalisé par Pearry Teo, qui est aussi à l'origine de certains costumes si j'ai bien tout retenu du générique.

Synopsis : est-ce que je prends le risque d'en rédiger un ? Parce qu'à ma décharge, j'ai pas vraiment compris.
Il y a un parti pris dont je n'ai pas saisi le sens (s'il a un sens), et qui peut bien aider le spectateur à s'y retrouver. Le film est constitué de plusieurs tableaux successifs et ils sont dans l'ordre inverse des événements. Voilà déjà pour le principe, je pense qu'on peut arriver à suivre en gardant ça en tête.
Concernant le scénario en lui-même, je pense que je peux me borner à dire qu'il est question de l'enfer, et de personnages qui se trompent mutuellement en espérant obtenir des faveurs de ses habitants. La vengeance, ou la résurrection d'un proche (d'où le titre). J'évite d'en dire plus, pas que j'aie peur de spoiler mais je sens que je vais raconter des conneries si je le fais.

Mon avis : meh. Bon, déjà, l'idée de tout raconter dans le désordre, c'est... audacieux je suppose ? Mais pourquoi ? Bon ok, l'intention derrière cette décision artistique est sûrement à rechercher dans l'intrigue. Que je n'ai que partiellement comprise justement parce que tout est dans le désordre... Et le fait que la fin du film soit le début de l'histoire, lui ôte l'aspect conclusif qu'elle devrait avoir. J'ai pas l'impression d'avoir vu un film complet mais la moitié de celui-ci.
Il y a également quelques trous dans l'intrigue qui me laissent penser que, peut-être, le film aurait dû être plus long. J'ai déjà vu d'autres films plus courts qu'ils auraient dû être par faute de moyens, mais ils arrivaient à couper à des endroits qui ne mettaient pas en péril la cohérence de l'histoire. Là, c'est pas super réussi...
Concernant l'esthétique du film, elle est assez séduisante. Mais même en tant que parfait noob du cinéma d'horreur, j'ai trouvé certaines sources d'inspiration beaucoup trop transparentes (Resident evil, Hellraiser), bien qu'il apporte quelques éléments nouveaux pour moi (mais si ça se trouve, un connaisseur aura déjà vu lesdits éléments ailleurs). Sinon, le filtre jaune dégueulasse apposé sur tout le truc je trouve ça un peu cheap comme effet de style.
À présent, parlons de là où le film cherche à faire mal. Moi, je suis un petit fragile qui se croit malin, alors les scènes de mutilation, et d'auto-mutilation plus particulièrement, je les regarde en serrant les dents et en me forçant à ne pas détourner le regard. C'est parfois un peu choquant ou dégueulasse, je lui reconnais au moins ça.
L'hallucination au masque de cochon qui viole distinctement Thomas tandis que ce dernier charcute le pauvre gars venu le garder m'a un peu tordu les tripes, je l'avoue.

Après, c'est pas un registre qui marche très bien sur moi. Je veux dire, ça fait de l'effet, pour sûr, mais ça manque du frisson qui est aussi jouissif qu'effrayant. Je considère que la peur/dégueulasserie/peu importe doit rester une source de plaisir, peu importe la forme que prend ce plaisir, et cette charcuterie ne m'en procure aucun. Y a sûrement des amateurs mais c'est pas mon cas. ET je retiendrai que la scène du film qui se veut la plus choquante... est totalement gratuite, puisqu'il ne s'agit que d'une séance de "jeu" si je puis dire. J'en dis pas plus, mais mettre au même niveau de dégueulasserie une scène qui n'a pas d'enjeu et d'autres qui sont supposées en avoir, c'est très maladroit je trouve.
Pour ce qui est de la bande originale, je dois reconnaitre que le thème principal reste bien dans la tête. Mais en dehors de ça la musique est oubliable, même si elle fait son office.

Bref, voilà, j'ai trouvé ce film médiocre. Mais c'est en grande partie issu de la frustration de ne pas avoir tout bien suivi. Dans pareil cas, ou bien je me sens nul de ne pas arriver à comprendre. Ou bien j'accuse un bullshit-o-mètre over 9000 par faute de décisions scénaristiques du style "plus c'est tordu mieux c'est, parce que faut être intelligent pour comprendre, t'as vu, subtilité". Pour le coup je penche plus pour la deuxième solution, me demandez pas pourquoi... Si quelqu'un avait mieux compris que moi, et pouvait m'expliquer ce que veut dire tout ce bordel, peut-être que je m'en ferais une meilleure image !

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 4 Mar 2016 - 22:14    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Clint
Cryptien
Cryptien

Localisation: ■■■ ■■ ■■■■ ■■ ■■ ■■■■■■ ■ ■■ ■■■■■ ■■■ ■■■■■■■■■■■■
Masculin

PostPosted: Fri 4 Mar 2016 - 22:27    Post subject: [-16] Necromentia Reply with quote

Je l'ai vu avec ma soeur quand j'étais encore au collège (donc encore plus con qu'actuellement) et j'ai absolument rien compris à l'époque. Ma soeur avait l'air d'avoir compris, elle me disait "mais si, faut juste suivre". Bon du coup faudra que je le regarde avec une mentalité plus récente.

Je pense que ce film est pas vraiment fait pour une histoire, mais plutôt pour montrer du "wtf"

But they saw something that's real
And they see it when they're on drugs
The only thing is they see it
Not through the light of God, and the way I show you
I show you to see it through the light of God
And the understanding of God
Because when you see the face of God you will die
And there will be nothing left of you
Except the God-man, the God-woman
The heavenly man, the heavenly woman
The heavenly child
There will be terror under this day of night
There will be a song of jubilee waiting for your king
There will be nothing you will be looking for in this world
Except for your God
This is all a dream
A dream in death.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Médias Creepy -> Cinéma horrifique/underground All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community