Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

[C] Synesthésie
Goto page: 1, 2  >

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Antinotice
Paladin
Paladin

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 17 May 2016 - 18:54    Post subject: [C] Synesthésie Reply with quote

Chien ? Rouge. Cheveux ? Vert. Marmite ? Violet. Plus jeune, quand le sommeil ne venait pas, je disais des mots au hasard, ceux qui me passaient par la tête; et ça m'évoquait une couleur. Certains comptent les moutons, moi j'avais ça. Je parle au passé, mais j'associe toujours les mots aux couleurs, seulement je n'ai plus besoin d'utiliser ce petit jeu pour m'endormir. Ouais, maintenant j'ai les somnifères. Bref, tout ça pour dire que je suis synesthète. Avant j'aimais bien voir ce phénomène comme un super pouvoir, et je racontais ça aux filles pour les convaincre d'être mes amoureuses. La belle époque. Aujourd'hui, ça ne me sert plus pour draguer non plus : j'ai autre chose (non, pas des somnifères, cette fois, mais une voiture). Bon je m'égare encore, désolé, mais avec tout l'alcool que j'ai avalé, c'est pas facile de garder les idées claires. En 20 années, j'ai eu le temps de bien comprendre comment fonctionnait ma synesthésie. Souvent, il n'y a pas de lien entre les mots et la couleur qui leur correspond. Bon, il y a bien le mot beurre qui est jaune, et le mot sapin qui est vert, et quelques autres exemples, mais je miserais plutôt sur la coïncidence.

Mais il y a ce que je vais appeler des exceptions. Tous les mots en rapport avec la famille sont oranges. Et ce sont les seuls. Papa, maman, tonton, tout ça, c'est orange. Et les mots désignant quelque chose de dangereux sont d'un bleu très foncé. Aussi fou que cela puisse paraître, ça m'a d'ailleurs évité plusieurs fois des emmerdes. Qui aurait pu deviner que la nouvelle voiture dans laquelle ma voisine voulait m'emmener faire un tour était bleue ? Là aussi, c'est les seuls mots bleus. Jusque-là, vous arrivez à me suivre ? Il y a une dernière particularité avec ma synesthésie, c'est que si par exemple je pense à, je sais pas, disons, une lampe en particulier, elle n'aura pas forcément la même couleur que si je pense à une autre lampe. Maintenant je peux vous expliquer la situation actuelle.

Ce soir, on fête les 21 ans de mon meilleur pote, grosse soirée dans la maison de vacances de ses parents. On a bu comme c'est pas permis. Pour vous dire, on a rempli la baignoire de bière, et à l'heure qu'il est, ça m'étonnerait pas qu'elle soit vide. Et puis avec quelques bons potes, on a eu l'idée de se lancer des défis. Des trucs barrés, évidemment, et puis finalement, ils m'ont mis au défi de passer le reste de la nuit dans la grange, avec une fille qui me plaisait bien. Après avoir fait la bamboula comme des fous tous les deux, elle s'est endormie d'un coup. Je pensais donc à sortir rejoindre les autres, seulement la porte de la grange était fermée. Ces cons nous avaient sûrement enfermés pour ne pas qu'on triche. Je me suis dit que j'allais juste dormir, allongé dans un tas de paille, mais impossible de m'endormir. J'avais prévu de passer toute la nuit éveillé, donc mes somnifères étaient restés chez moi, à Toulouse. Et puis il y avait cette porte tout au fond de la grange. Elle était en bois, mais un peu pourrie. On aurait pu penser que ça rendrait l'ouverture plus simple, mais non. On a essayé avec ma compagne d'un soir, mais elle était bloquée, comme s'il y avait quelque chose de lourd derrière.

Je l'avais vite oubliée, mais là, j'ai commencé à entendre du bruit venant de derrière cette porte. Ça faisait comme des petits coups, à un rythme régulier. Ouais je sais, ça pourrait être n'importe quoi, mais là je flippais vachement. Je m'imaginais tous les scénarios possibles, du malade avec un crochet en guise de main jusqu'à l'animal sauvage, ou pourquoi pas une bête mutante cachée depuis des jours, des mois, ou qui sait, des années derrière cette porte, et affamée. Peut-être qu'on avait déclenché ou réveillé quelque chose en essayant d'ouvrir ? J'hésitais à réveiller celle qui dormait toujours à poings fermés, mais je ne voulais pas non plus passer pour un lâche. Pourtant, elle était vraiment effrayante, cette porte au fond d'une grange. Vers où pouvait-elle bien mener ? Plus je la fixais plus elle me paraissait dérangeante. À un moment, j'ai même cru la voir bouger, s’entrebâiller légèrement. J'ai cligné des yeux, mais non, elle était toujours en place. En fait c'était ça le problème. C'est qu'elle bougeait pas. J'aurais préféré une vieille porte qui grince, ou qui s'ouvre toute seule, plutôt que ce tas de planches et ces petits coups. Je délirais. Fallait absolument que je pense à autre chose, alors j'ai joué à mon petit jeu de synesthésie. J'étais en train de tomber dans les bras de Morphée, mais il y a deux minutes, j'ai entendu un autre bruit venir de la porte du fond. C'est pour ça que j'ai pris mon téléphone, je me dis que peut-être qu'en écrivant mon histoire je me rendrai compte de l'absurdité de ma peur. Mais ce bruit était beaucoup plus fort que les autres. Cette fois, ça ressemblait à quelqu'un qui se jetterait de toutes ses forces contre la porte pour essayer de sortir. Ou alors c'est mon imagination. Je dois garder mon attention sur le jeu et la nuit passera vite, je crois que le jour va bientôt se lever, et techniquement ils devraient venir nous ouvrir. Lapin ? Marron. Je sais que je dois pas y penser, mais j'y arrive pas. Papier ? Violet. Plus j'essaye de pas y penser, plus j'y pense. Serviette ? Rose. Faut que j'arrête d'y penser putain. Porte ? Bleu foncé.

CORRIGÉ PAR LA GRAMMATIKWAFFE

Last edited by Antinotice on Mon 23 May 2016 - 19:05; edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 17 May 2016 - 18:54    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
RedRaven
Guest

PostPosted: Tue 17 May 2016 - 19:01    Post subject: [C] Synesthésie Reply with quote

Aucun problème.
J'ai rien relevé non plus de ce côté.
Même si on s'attend à la fin, j'ai beaucoup aimé, et ça m'a fait un petit quelque chose l'énumération des mots et des couleurs associées à la fin.
/
Shortpasta, c'est ok.
Bonne.
L'idée est originale, c'est bien amené, et j'aime beaucoup la fin. J'ai pas grand chose de plus à dire.

Je suis pour.
Back to top
Clint
Cryptien
Cryptien

Localisation: ■■■ ■■ ■■■■ ■■ ■■ ■■■■■■ ■ ■■ ■■■■■ ■■■ ■■■■■■■■■■■■
Masculin

PostPosted: Wed 18 May 2016 - 13:14    Post subject: [C] Synesthésie Reply with quote

Cohérence : juste un petit truc qui m'a gêné (je cite Wikipedia) :

les images synesthétiques apparaissent spatialement, ce qui signifie qu'elles ont souvent une position définie dans l'espace ;

Sentiments : c'est bien trouvé. Surprised

Style/lisibilité : ok

MdT : "pa cohérent il meur" Successful Troll

Intérêt : ok

Pour

But they saw something that's real
And they see it when they're on drugs
The only thing is they see it
Not through the light of God, and the way I show you
I show you to see it through the light of God
And the understanding of God
Because when you see the face of God you will die
And there will be nothing left of you
Except the God-man, the God-woman
The heavenly man, the heavenly woman
The heavenly child
There will be terror under this day of night
There will be a song of jubilee waiting for your king
There will be nothing you will be looking for in this world
Except for your God
This is all a dream
A dream in death.

Back to top
Antinotice
Paladin
Paladin

PostPosted: Wed 18 May 2016 - 13:37    Post subject: [C] Synesthésie Reply with quote

Clint, je vois pas en quoi ça gêne la cohérence.  Confused
Cryptien
Cryptien

Localisation: ■■■ ■■ ■■■■ ■■ ■■ ■■■■■■ ■ ■■ ■■■■■ ■■■ ■■■■■■■■■■■■
Masculin

PostPosted: Wed 18 May 2016 - 14:19    Post subject: [C] Synesthésie Reply with quote

Je savais pas exactement où le mettre. tav

Ce que je veux dire, c'est que dans ton texte le mec a des images mentales du truc. Les vrais synesthètes voient réellement les couleurs, comme si elles étaient devant eux.

Je l'ai déjà postée, mais t'as cette dame qui est synesthète et qui a mis en vidéo ce qu'elle voit vraiment

But they saw something that's real
And they see it when they're on drugs
The only thing is they see it
Not through the light of God, and the way I show you
I show you to see it through the light of God
And the understanding of God
Because when you see the face of God you will die
And there will be nothing left of you
Except the God-man, the God-woman
The heavenly man, the heavenly woman
The heavenly child
There will be terror under this day of night
There will be a song of jubilee waiting for your king
There will be nothing you will be looking for in this world
Except for your God
This is all a dream
A dream in death.

Back to top
Antinotice
Paladin
Paladin

PostPosted: Wed 18 May 2016 - 14:23    Post subject: [C] Synesthésie Reply with quote

Ah, mais je n'ai jamais précisé nulle part si il les voyait uniquement dans sa tête ou comme si elles existaient vraiment. D'ailleurs, en faisant quelques recherches, j'avais pu voir que ça dépendait, tous ne voient pas comme dans cette vidéo (qui est bien classe, au passage]. Very Happy
Cryptien
Cryptien

Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin

PostPosted: Wed 18 May 2016 - 14:46    Post subject: [C] Synesthésie Reply with quote

- Cohérence/vraisemblance de l'histoire : Ok.
- Cohérence des actions du ou des personnages : Ok.
- Sentiment éveillé chez le lecteur : Prévisible à partir du deuxième paragraphe.
- Vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : Soit y en a pas et il meurt possiblement à la fin ; soit dans le cas ou c'est un message sur internet ou un message qu'il a écrit retrouvé sur son téléphone par exemple : il dit avoir entendu "à l'instant" un bruit (et c'est sans doute pour ça qu'il écrit) alors que pourtant il a bien dû prendre 5 minutes pour écrire correctement le pavé juste avant. De plus il s'arrête d'écrire subitement.
- Style d'écriture : Ok.
- Lisibilité du texte : Ok.
- Intérêt de l'histoire : MdT pas super crédible et sujet souvent utilisé, mais thème original.

Pour.

Signatures et avatar par Koto Inari/Inu Curry/ARiKEM

Back to top
Visit poster’s website
Tabbender
Cryptien
Cryptien

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 19 May 2016 - 09:20    Post subject: [C] Synesthésie Reply with quote

-cohérence/vraisemblance de l'histoire :
Quote:
On a essayé avec ma compagne d'un soir

Quelques lignes plus bas
Quote:
J'hésitais à réveiller celle qui dormait toujours à poings fermés

-cohérence des actions du ou des personnages : Si t'as un portable pour poster ça ici, tu devrais plutôt l'utiliser pour appeler à l'aide non ? Je sais pas mais tu le SAIS qu'il y a un danger (vu que c'est bleu foncé).

-sentiment éveillé chez le lecteur : Bah à la fin on était juste en train d'attendre que tu sortes le bleu foncé quoi je sais pas franchement l'idée est bonne, mais la fin aurait pu être mieux je trouve.

-vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : Vraiment pas clair. J'imagine que le mec a posté ça sur un forum, mais avec la porte qui tambourine et lui qui SAIT que c'est dangereux, il a pas mieux à faire ?

-style d'écriture : Moui ok.

-lisibilité du texte : Ok.

-intérêt de l'histoire : Heu bah c'est pas mal, surtout l'idée de base en fait. Je trouve la fin pas terrible, trop prévisible et mdt pas clair et qui amène des incohérences. Je pense que si tu fais une meilleure fin la pasta pourrait être très bonne, mais pour l'instant je suis contre.

You cannot grasp the true form of my Mastersword ! My life for Hyrule !

Le Tabbender's Challenge, vaincu une seule fois depuis 2014 (GG à The Dude ).
http://www.creepypastafromthecrypt.com/t3099-Tabbender-s-Challenge.htm
495 graze it easy m⑨

ティト・ディック「ディックマン」、赤ちゃん!
Back to top
Visit poster’s website
RedRaven
Guest

PostPosted: Thu 19 May 2016 - 10:35    Post subject: [C] Synesthésie Reply with quote

Mais y'a pas besoin de mdt pour une shortpasta...
Back to top
Tabbender
Cryptien
Cryptien

PostPosted: Thu 19 May 2016 - 10:39    Post subject: [C] Synesthésie Reply with quote

Bah, si justement, comme je l'ai dit sur un autre topic,

Quote:
Arrêtez de croire tout ce que vous voyez sur Internet. L'absence de MdT c'est PAS excusable, même dans une shortpasta, parce que le concept d'une creepypasta c'est qu'on se demande si oui ou non c'est réellement arrivé, donc ça doit viser à être le plus cohérent possible. Si à la fin de la pasta on SAIT que c'est du fake (en admettant qu'on soit hyper crédule et qu'on croit aux monstres, fantômes etc), alors la pasta est ratée.

Je sais pas du tout comment ni pourquoi cet état d'esprit s'est répandu, mais c'est stupide. Et puis bon, là vu la taille j'appellerai pas ça une shortpasta.

495 graze it easy m⑨

ティト・ディック「ディックマン」、赤ちゃん!
Back to top
Visit poster’s website
RedRaven
Guest

PostPosted: Thu 19 May 2016 - 10:40    Post subject: [C] Synesthésie Reply with quote

Shortpasta = Pas forcément de mdt, puisque tout est dans la chute. Ça a toujours été comme ça.
Back to top
Tabbender
Cryptien
Cryptien

PostPosted: Thu 19 May 2016 - 10:43    Post subject: [C] Synesthésie Reply with quote

Le fait que tout soit dans la chute n'excuse pas qu'il y ait des problèmes de cohérence. Si c'est pas cohérent, c'est un défaut, et quand c'est trop gros, je vois pas pourquoi ce serait pas éliminatoire.
Ca va totalement à l'encontre du concept de la creepypasta, qui est qu'à la fin on se demande si c'est vrai ou pas. Pas de MdT = fiction assumée = hors sujet.

495 graze it easy m⑨

ティト・ディック「ディックマン」、赤ちゃん!
Back to top
Visit poster’s website
Antinotice
Paladin
Paladin

PostPosted: Thu 19 May 2016 - 12:19    Post subject: [C] Synesthésie Reply with quote

La cohérence et le MdT sont des détails, qui ne doivent pas prendre plus d'importance que le fond. Si tout était "cohérent", il n'y aurait plus de pastas car elles reposent sur des choses inhabituelles, souvent invraisemblables, incohérentes avec la réalité qu'on connait. J'ai écrit ce texte en décidant que je ne donnerai aucun élément pouvant indiquer l'existence d'un MdT ou non. Parce que la façon dont vous est parvenu ce texte, moi-même, je m'en fous, et vous devriez en faire de même. Si vous y tenez absolument, comme je le dis souvent, faites travailler votre putain d'imagination, et cherchez un MdT qui pourrait exister dans cette pasta. Si il n'y en a pas, c'est que vous n'êtes pas assez inventif, mais courage, avec un peu de patience ça viendra.

Cela étant dit, si tu as des conseils pour améliorer la fin, je suis preneuse. 
Cryptien
Cryptien

PostPosted: Thu 19 May 2016 - 13:38    Post subject: [C] Synesthésie Reply with quote

Non mais c'est trop facile ça le "herchez un MdT qui pourrait exister dans cette pasta. Si il n'y en a pas, c'est que vous n'êtes pas assez inventif" Laughing
Le fait est que si y'a pas de transmission bah c'est pas une creepypasta tout simplement c'est pas au lecteur d'imaginer une façon qu'a le texte d'être cohérent c'est quoi ça, tu justifies n'importe quoi avec ça.

Pour la fin bah je sais pas... le truc c'est que dés que tu mentionnes que bleu foncé = danger on sait qu'il va y avoir un truc avec ça. Donc au final ça rend la fin assez prévisible, je pense pas que le bleu foncé devrait être l'élément "plot twist", mais plutôt un acteur qui servirait dans l'action (genre le mec dit directement que c'est bleu foncé donc qu'il y a un danger). En fait je suis en train de penser, si tu faisais pareil mais que tu continuais à raconter ce qu'il y a après, bien fait ça pourrait passer. Je sais pas en fait j'ai du mal à avoir des idées (c'est un peu pour ça que j'arrive pas à faire mes propres pastas )

495 graze it easy m⑨

ティト・ディック「ディックマン」、赤ちゃん!
Back to top
Visit poster’s website
Ouaneup
Cryptien
Cryptien

Féminin

PostPosted: Thu 19 May 2016 - 18:09    Post subject: [C] Synesthésie Reply with quote

Cohérence de l'histoire: Pas de souci, surtout que ça repose sur une particularité qui change selon les personnes. La seule chose c'est qu'on se demande si il est pas en train d'inventer tout ça parce qu'il est bourré...

Cohérence des actions des personnages: Pas de problème non plus, je vois pas ce qu'il pourrait faire d'autre, on comprend qu'il veuille pas appeler ses potes.

Sentiment: De la curiosité. Est-ce qu'il y a vraiment quelque chose derrière cette porte, et si oui qu'est ce que c'est ? En même temps on a pas forcément envie de savoir.

MdT: 

Antinotice wrote:
faites travailler votre putain d'imagination

<3

Style d'écriture et lisibilité: Bons.

Intérêt: L'utilisation de la synesthésie est vraiment intéressante et originale, c'est ce qui me plait le plus dans le texte. Et puis j'aime bien le fait de nous faire penser qu'il y a quelque chose "parce que bleu", pas besoin d'en dire plus. C'est cohérent, c'est intéressant, et on fait travailler notre putain d'imagination, je suis pour. 
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community