Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

[C] Le mendiant et le Levantin
Goto page: 1, 2  >

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Iggnatus
Cryptien
Cryptien

Masculin Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin

PostPosted: Thu 16 Jun 2016 - 12:38    Post subject: [C] Le mendiant et le Levantin Reply with quote

Je viens ici vous raconter une histoire, une histoire transmise de bouche-à-oreille entre les Vénitiens depuis bien des siècles. Mais ne prenez pas ce récit à la légère, la ville de Venise en est encore marquée.

Cesco Pizzigani était l’un des tailleurs de pierres vénitiens les plus habiles de son temps. Il participa à la réalisation de la façade de la Scuola di San Marco, créant quelques uns des plus prestigieux jeux de perspective qui la rendirent, déjà à l’époque, célèbre dans toute l’Europe. Quelques années plus tard, en 1501, Fiorinda, sa jeune épouse, fut soudainement atteinte d’une grave maladie. Les soins infinis avec lesquels il essayait amoureusement de lui sauver la vie furent vains. Tentant le tout pour le tout, il vendit même son atelier.
Complètement ruiné, et touché par une détresse inconsolable suite à la disparition de sa bien aimée, Cesco mendia pendant quelques années devant la Scuola Grande qu’il avait contribué à édifier. De temps en temps, sans qu’on le voie, il s’amusait avec la pointe d’un clou à exercer son ancienne activité à côté du portail, gravant les profils des navires qui chaque jour chargeaient et déchargeaient des marchandises sur le grand escalier du campo.

À cette époque habitait dans le voisinage une femme qui avait eu un fils d’un Levantin, un Juif devenu sujet turc. Marchand international, il jouissait des droits accordés aux étrangers et résidait, comme beaucoup d’autres dans sa situation, sur l’île de la Giudecca. Le fils, qui vivait avec son père et était vêtu comme lui à la mode turque, venait fréquemment retrouver sa mère. Mais il la frappait souvent, en faisant la victime de son conflit intérieur ; moitié Vénitien et moitié Levantin, il était mal accepté par les deux communautés. La femme, ne s’étant jamais mariée, vivait seule et supportait bon gré mal gré les violences de son fils, qu’elle aimait plus qu’elle-même.

Mais un soir, la situation dégénéra. Dans un accès de colère comme il n’en avait jamais eu, le jeune homme la poignarda et lui arracha littéralement le cœur de la poitrine. Bouleversé par son geste, il prit la fuite et jeta le couteau, tenant encore le cœur meurtri dans sa main. Il courut vers le pont de la Scuola, mais en montant la première marche il trébucha, tomba, et lâcha prise. Le cœur roula à terre, s’arrêta, et une voix en sortit : ”Mon fils, t’es-tu blessé ?”
Ayant perdu l’esprit, le garçon courut jusqu’à la lagune, face au cimetière, se jeta dans les flots et se laissa couler. On peut encore entendre ses lamentations lugubres dans le silence du campo, car les nuits glacées d’hiver, il vient chercher le cœur de sa mère pour sentir la chaleur de son amour.

Et Cesco ? Il dormait sous le portail comme chaque nuit et, voyant la scène, il décida de l’immortaliser à sa façon en la gravant sur le marbre. Aujourd’hui encore on peut voir sur le portail, au milieu des profils de navires, une silhouette avec un turban qui tient dans sa main un cœur humain. Un cœur de mère.

Corrigé par la Waffe.

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 16 Jun 2016 - 12:38    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pomme
Cryptien
Cryptien

Féminin

PostPosted: Thu 16 Jun 2016 - 18:15    Post subject: [C] Le mendiant et le Levantin Reply with quote

-cohérence/vraisemblance de l'histoire : Y'a véritablement qu'un truc qui me chiffonne, c'est qu'en 1501 la scuola di san marco était pas encore terminée si j'en crois wikipédia (source pas très fiable j'avoue mais bon). Et quand tu parles de sa femme qui tombe malade, la façon dont tu amènes ça on dirait que tu veux dire, que c'est après que l'édifice a été fini.
Tant que je suis sur ce batiment là, tu dis qu'il a créé des motifs, c'est pas possible, le nom que tu cites est introuvable, c'est Lombardo qui est à l'origine de l'édifice, donc c'est lui qui a dessiné, c'est lui qui a créé. Ton personnage, même si très habile, il a été qu'un ouvrier. Bon après je chipote parce que j'ai fait de l'histoire de l'art du coup j'ai été vérifié, un lecteur lambda le ferait pas je pense.

-cohérence des actions du ou des personnages : Rien de particulier à dire

-sentiment éveillé chez le lecteur : De l'intérêt

-vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : Légende urbaine ok

-style d'écriture : Bon, c'est agréable à lire, je trouve que ça colle avec l'esprit légende.

-lisibilité du texte : RAS

-intérêt de l'histoire : J'ai bien aimé, mais en fait je me demande si c'est vraiment une creepypasta. Parce que en fait en gros, c'est le témoin d'une affaire sordide, même pas témoin du meurtre en fait. En fait heureusement qu'il y a l'image pour donner un petit quelque chose en plus. Je mets un petit Pour parce que j'ai bien aimé quand même après tout.
Cryptien
Cryptien

Féminin

PostPosted: Thu 16 Jun 2016 - 19:50    Post subject: [C] Le mendiant et le Levantin Reply with quote

Cohérence de l'histoire : Mis à part ce qu'a relevé Pomme (j'y avais même pas fait attention), je vois pas de problème
Cohérence des personnages : Pas de problème ici non plus
Sentiment éveillé : J'ai vraiment bien aimé, j'étais bien dans l'histoire, et je me suis demandé si c'était une vraie légende !
Vraisemblance du moyen de transmission : Une petite légende, pas de problème
Style : Très bon, c'est bien raconté
Lisibilité : Bonne
Intérêt : J'ai vraiment bien aimé, l'image de fin apporte un gros plus, et ça fait longtemps que j'avais pas lu de légende !

Je suis pour ! Smile
Back to top
Antinotice
Paladin
Paladin

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 17 Jun 2016 - 13:15    Post subject: [C] Le mendiant et le Levantin Reply with quote

Cohérence des actions et des personnages : Ce qu'a relevé Pomme. Pour le reste, ça me semble cohérent, mais je reconnais que e m'y connais pas très bien sur l'époque etc.

Moyen de transmission : Une légende, ok.

Sentiments éveillés : Honnêtement ? Ennui.

Lisibilité et style : Objectivement c'est pas mal écrit, mais ça a un côté très...Cours d'histoire.

Intérêt : Je partage pas l'avis d'Echo et Pomme. J'aime bien les légendes, mais celle-là ne retient particulièrement mon attention, la preuve, ça ne me donne même pas envie de faire des recherches pour en savoir plus. Pour moi, c'est trop vide et surtout, ça m'a personnellement trop ennuyée pour que je puisse donner mon pour.

Bon courage tout de même pour tes futurs écrits !
Cryptien
Cryptien

PostPosted: Sat 18 Jun 2016 - 10:06    Post subject: [C] Le mendiant et le Levantin Reply with quote

Je voudrais juste rappeler que c'est une légende, ça ne s'appuie pas sur de véritables faits historiques. ^^

Pour Antinotice, je suis d'accord avec toi pour le côté cours d'histoire mais c'est voulu.

Back to top
Antinotice
Paladin
Paladin

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sat 18 Jun 2016 - 12:47    Post subject: [C] Le mendiant et le Levantin Reply with quote

Je veux bien le croire, ça, mais je ne pense pas que ce soit le style le plus attirant, c'est ce que je voulais dire. Smile
Cryptien
Cryptien

Féminin

PostPosted: Sat 18 Jun 2016 - 17:45    Post subject: [C] Le mendiant et le Levantin Reply with quote

Mishima wrote:
Je voudrais juste rappeler que c'est une légende, ça ne s'appuie pas sur de véritables faits historiques. ^^

Le soucis c'est que quand tu donnes des références historiques à ton récit et qu'elles sont fausses, ça décrédibilise direct l'histoire. Une creepypasta tu dois avoir un doute sur la véracité des faits.
Bon après c'est pas des trucs flagrants et comme j'ai déjà dit, je suis pas sur que les gens iraient vérifier en fait.
Cryptien
Cryptien

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sun 19 Jun 2016 - 19:17    Post subject: [C] Le mendiant et le Levantin Reply with quote

Cohérence de l'histoire : Je suis pas un pro en histoire, pour moi ça me va !
Cohérence des personnages/des actions : Rien à signaler.
Sentiment éveillé : C'est une légende vachement cool !
Moyen de transmission : Non précisé mais apparemment si c'est une légende ça gêne pas...
Style du texte : Bon.
Lisibilité : Manque d'espace...

Pour !
Cryptien
Cryptien

PostPosted: Wed 22 Jun 2016 - 19:34    Post subject: [C] Le mendiant et le Levantin Reply with quote

Je me permet de upp le topic Very Happy

Back to top
Flandyse
Cryptien
Cryptien

Féminin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 25 Jun 2016 - 20:55    Post subject: [C] Le mendiant et le Levantin Reply with quote

Première critique alléé Very Happy

Cohérence de l'histoire : moi non plus je ne suis pas pro en histoire, et je ne vais pas vérifier la concordance des faits historiques, donc ça ne me dérange pas.
Cohérence des personnages/des actions : ok
Sentiment éveillé : de l'intérêt,  j'ai beaucoup aimé la voix qui sort du cœur de la femme, au début je pensais que tu avais mis ça juste pour le gore, j'ai été surprise Very Happy
Moyen de transmission : légende
Style du texte : bon
Lisibilité : rien à signaler
Intérêt : j'aime beaucoup les légendes, et comme dit plus haut, l'image apporte un petit plus

Je suis pour !
Back to top
Ouaneup
Cryptien
Cryptien

Féminin

PostPosted: Sun 26 Jun 2016 - 21:10    Post subject: [C] Le mendiant et le Levantin Reply with quote

Cohérence de l'histoire: Pour moi il y a pas de souci, une légende n'a pas toujours de fondement historique réel, et elle n'en a pas besoin, c'est tout l'intérêt d'une "légende". En plus, on est pas là pour un cours d'histoire, mais pour une pasta. 

Cohérence des actions des personnages: Pas de problème ici.

Sentiment éveillé: De l'intérêt, j'aime beaucoup le côté histoire transmise depuis des générations.

Moyen de transmission: Une légende racontée au coin du feu, j'aime beaucoup ce genre d'histoire.

Style et lisibilité: Ok

Intérêt: L'histoire ne fais pas vraiment peur, mais l'image apporte quelque chose et c'est le genre de légende qu'on prend plaisir à écouter et à raconter. Je te donne mon pour.
Back to top
Ocene
Cryptien
Cryptien

Masculin

PostPosted: Sun 26 Jun 2016 - 21:30    Post subject: [C] Le mendiant et le Levantin Reply with quote

• Cohérence de l'histoire et des personnages : Pour moi c'est bon, après tout, c'est une légende, ce n'est pas grave si y'a une petite incohérence, je n'y avais pas fait attention en lisant.
• Sentiment éveillé : De la curiosité.
• Moyen de transmission de l'histoire : Une légende.
• Style d'écriture : C'est bon.
• Lisibilité du Texte : Ça va, ce n'est pas trop long et il y a des espaces.
• Intérêt de l'Histoire : L'histoire reste sympathique, même si elle ne fait pas forcément peur, je suppose que ça dépend aussi un peu des gens, les légendes sont toujours intéressantes à lire.

C'est pour.
Back to top
Visit poster’s website
Iggnatus
Cryptien
Cryptien

PostPosted: Wed 29 Jun 2016 - 09:30    Post subject: [C] Le mendiant et le Levantin Reply with quote

Je up le post?

Merci à tous pour vos critiques Smile

Back to top
Tabbender
Cryptien
Cryptien

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 29 Jun 2016 - 14:32    Post subject: [C] Le mendiant et le Levantin Reply with quote

-cohérence/vraisemblance de l'histoire : On a un peu beaucoup de détails de façon pas vraiment explicables, mais bon, c'est une légende alors pourquoi pas.

-cohérence des actions du ou des personnages : Le fils me paraît un peu pas bien quand même, déjà il frappe sa mère sans raison, ensuite il la tue... toujours sans raison, du coup réaction naturelle il se met à courir dans la rue avec le coeur de sa mère dans la main, il trébuche et a une hallucination donc il se suicide ? C'est pas très normal comme comportement. M'enfin bon, encore une fois ce genre de trucs est assez commun dans les légendes, donc on va dire que ça passe.

-sentiment éveillé chez le lecteur : Rien. On a du mal à comprendre ou tu veux nous amener en fait, tu racontes deux histoires différentes, et l'une des deux est littéralement inutile : tu dirais simplement qu'un clodo random a gravé la scène ce serait pareil.

-vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : Légende, ok.

-style d'écriture : Vraiment maladroit, surtout pour une légende qui, logiquement, doit aussi être racontée par oral. Vers le milieu tu changes complètement de point de vue et tu nous racontes une histoire totalement différente, y'a pas mieux pour perdre tout le monde, surtout à l'oral. Moi on me raconte un truc dans le genre très vite je perds le fil et j'arrête d'écouter.

-lisibilité du texte : Ok.

-intérêt de l'histoire : C'est pas vraiment mauvais mais je sais pas... je trouve qu'il manque un truc. Bon déjà le style est pas approprié, mais ça c'est ni dramatique ni difficile à corriger, mais surtout je trouve ça un peu vide, c'est peut être parce que ça va trop vite... je sais pas. Bon perso je suis contre (vu tous les pour je pense qu'elle passera quand même de toutes façons).

You cannot grasp the true form of my Mastersword ! My life for Hyrule !

Le Tabbender's Challenge, vaincu une seule fois depuis 2014 (GG à The Dude ).
http://www.creepypastafromthecrypt.com/t3099-Tabbender-s-Challenge.htm
495 graze it easy m⑨

ティト・ディック「ディックマン」、赤ちゃん!
Back to top
Visit poster’s website
Iggnatus
Cryptien
Cryptien

PostPosted: Fri 1 Jul 2016 - 20:12    Post subject: [C] Le mendiant et le Levantin Reply with quote

Le jour où les légendes auront une logique Very Happy

Si j'avais dit que c'etait un simple clodo ça serait sorti de nulle part.

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community