Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

La Villa Rose
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas rejetées
Previous topic :: Next topic  
Author Message
KCJV
Cryptien
Cryptien

Masculin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 2 Jul 2016 - 13:10    Post subject: La Villa Rose Reply with quote

Cet été, le père d’Élodie lui avait annoncé qu’ils partiraient, à l’occasion des grandes vacances, dans la Villa Rose, en Alsace, sa maison natale, où elle avait grandi, où elle avait été élevée. Cette nouvelle la remplit de joie. 
Élodie et son père n’habitait plus cette maison depuis près de huit ans ; après que sa mère est morte, son père et elle se sont installés en région parisienne. Ce séjour de deux semaines lui permettrait de retrouver cet endroit qui lui fut un temps si cher.  

Après qu’ils furent arrivés, ils furent accueillis par le propriétaire de la maison, qui leur remit les clés, en les avertissant qu’il était glacimiraphiliste (c.-à-d. qu’il collectionnait les miroirs), et qu’ils avaient tout intérêt à aimer nos reflets. Ils entrèrent alors dans la maison.  
La première chose que remarqua Élodie fut que les miroirs évoqués par le propriétaire étaient placés rigoureusement aux mêmes endroits que les photos de famille qui avaient été prises alors que sa mère était encore en vie, et qui avaient été accrochées un peu partout dans la maison. Elle pensa qu’il s’agissait là d’une énorme coïncidence, mais elle finit par se raisonner en pensant que le glacimiraphiliste avait simplement dû s’aider des clous qui avaient servi à maintenir les cadres en place, pour y accrocher ses miroirs. Elle ne prêta alors plus attention aux miroirs… pour l’instant.  

Deux jours après leur arrivée, Élodie se plaignit auprès de son père en affirmant qu’elle avait vu des choses bizarres dans les miroirs ; elle avait l’impression, en les regardant du coin de l’œil, d’y voir son reflet, au lieu d’imiter ses actions, la regarder fixement, avec un sourire malsain. Son père lui répondit que c’était son imagination qui lui jouait des tours. Mais quatre jours après qu’ils furent arrivés, elle ne voyait plus ces choses que du coin de l’œil : elles restaient visibles durant quelques secondes après qu’elle les avait regardées directement. Sa seule volonté était de quitter cet endroit, qu’elle ne reconnaissait plus et qu’elle trouvait si effrayant.  

Une nuit, Élodie se leva en pleine nuit pour aller chercher son portable, qu’elle avait oublié dans la salle de bains. Alors qu’elle passait devant un miroir, elle remarqua encore que son « reflet » la regardait fixement, avec le même sourire maléfique. Cette fois cependant, elle ne détourna pas le regard, elle fixa longuement le miroir ; il lui semblait que le sourire de son « reflet » s’agrandissait à mesure qu’elle le regardait. Elle perçut soudain un mouvement de son bras droit. Elle vit alors son « reflet » tendre le bras vers elle. C’est alors qu’elle remarqua que la même image était présente sur tous les miroirs de la pièce, ainsi que sur les miroirs des pièces voisines qu’elle pouvait apercevoir ; elle se retourna vers le miroir qui était en face d’elle, et poussa un cri d’effroi en remarquant que le bras de la chose sortait du miroir. Elle courut dans sa chambre, esquivant les bras qui sortaient des miroirs et semblaient vouloir l’attraper. Elle s’enferma à double tour dans sa chambre et se jeta sous ses couvertures... en oubliant toutefois qu’il y avait un miroir au-dessus de son lit.  
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 2 Jul 2016 - 13:10    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Flandyse
Cryptien
Cryptien

Féminin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 2 Jul 2016 - 14:37    Post subject: La Villa Rose Reply with quote

Cohérence de l'histoire : le nouveau propriétaire loue la Villa Rose, je suppose, mais pourquoi collectionne t-il les miroirs ? Pour piéger les nouveaux arrivants ? Il est au courant que les reflets ne sont pas normaux ? On entends jamais parler de lui, mis à part pour dire que la maison n'appartient plus à la famille du personnage principal, et quand il remet les clés à cette dernière.

Cohérence des actions et des personnages : si je chipote, pourquoi Élodie pars chercher son portable en pleine nuit dans la salle de bain ? Very Happy Nan allez R.A.S, elle a des réactions normales (elle parle à son père au lieu d’ignorer ces reflets, etc)

Sentiments éveillés chez le lecteur : de l’intérêt, je voulais savoir ce que tu allais faire avec ces miroirs. Mais je n'ai ressenti aucun malaise, aucune peur.

Moyen de transmission : creepypasta à la troisième personne

style d'écriture/lisibilité : lisibilité c'est OK. Pour le style, la phrase   "Elle ne prêta alors plus attention aux miroirs… pour l’instant. " me chiffone, avec l'élément des miroirs on se doutait déjà de quelque chose, cette phrase est en trop, et le dernier paragraphe contient beaucoup de fois le mot "miroir" !

Intérêt : on ne sait pas pourquoi il y a ces reflets, si le proprio est dans le coup etc, c'est dommage. L'utilisation des miroirs dans une creepypasta est cliché, et même si tu écris bien ce point n'est pas négligeable.

Je met mon contre, mais je t'invite à poster d'autres creepypastas.
Back to top
KCJV
Cryptien
Cryptien

PostPosted: Sat 2 Jul 2016 - 20:10    Post subject: La Villa Rose Reply with quote

Merci pour cette réponse rapide, et c'est vrai qu'après relecture je trouve que le dernier § fait un peu « miroirception » Yes
Bon j'essaierais de tenir compte de ces remarques pour mes prochaines creepypastas.
Back to top
Ocene
Cryptien
Cryptien

Masculin

PostPosted: Sun 3 Jul 2016 - 13:18    Post subject: La Villa Rose Reply with quote

• Cohérence de l'histoire et des personnages : Je trouve que les réactions des personnages sont assez cohérentes, mais c'est dommage de ne pas avoir donné un peu plus d'éléments sur la villa, ou son histoire, à part la mort de sa mère, on ne sait pas grand chose, ni dans quelles circonstances elle est morte.

• Sentiment éveillé : Je n'ai pas ressenti de peur, mais j'ai quand même été curieuse de savoir comment tout ça allait se finir.

• Moyen de transmission de l'histoire : Une sorte de shortpasta (?)

• Style d'écriture : Ça passe, c'est plutôt bien écrit.

• Lisibilité du Texte : Là aussi c'est bon, le texte est lisible, il se lit facilement.

• Intérêt de l'Histoire :
La Creepypasta est bien écrite, mais il manque pas mal d'éléments, même si tu as fait une Creepypasta assez courte, tu devrais mettre plus d'éléments sur les personnages. Pour les miroirs, c'est quelque chose de vu et revu, des histoires de miroirs avec un reflet "maléfique" il y en a tellement que c'est maintenant difficile de faire quelque chose d'original avec ça.

Je suis contre, mais quoi qu'il en soit, ne te décourage pas.
Back to top
Visit poster’s website
KCJV
Cryptien
Cryptien

PostPosted: Sun 3 Jul 2016 - 14:03    Post subject: La Villa Rose Reply with quote

Donc la prochaine fois :
- J'évite les miroirs ;
- Je donne plus de détails sur les personnages ;
- J'évite de répéter le même mot vingt fois dans le même paragraphe ;
- Ça s'appelle une creepypasta, donc je fais un truc qui est terrifiant, qui fait peur.
J'essaierais de faire ça pour mes prochaines creepypasta, en attendant je ne me décourage pas, même si les votes sont unanimement négatifs, le résultat est - j'estime - plus positif que pour ma première creepy, du fait que l'histoire et les actions des personnages sont plus cohérentes et le texte est plus lisible (d'après vos commentaires).
Donc je tiendrai compte de ces différentes remarques et j'essaierais de faire de meilleures creepypasta à l'avenir ! Very Happy

Last edited by KCJV on Sun 3 Jul 2016 - 20:31; edited 1 time in total
Back to top
Antinotice
Paladin
Paladin

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sun 3 Jul 2016 - 14:40    Post subject: La Villa Rose Reply with quote

Cohérence de l'histoire et des actions des personnages : Je m'attendais pas spécialement à la chute donc c'était une bonne surprise, mais j'ai l'impression que c'est pas spécialement logique avec le début, que ça sort un peu de nulle part.

Moyen de transmission : Ca fait vraiment pas très shortpasta, et ça a un côté un peu trop nouvelle assumée, avec la troisième personne et le passé simple. Donc je dirais aucun.

Sentiments éveillés : Aucuns. :/

Lisibilité et style : Style pas adapté à une pasta.

Intérêt : La chute mériterait d'être exploitée différemment, en attendant je suis contre.
Cryptien
Cryptien

Masculin Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin

PostPosted: Sun 3 Jul 2016 - 18:14    Post subject: La Villa Rose Reply with quote

Cohérence histoire : Le locataire de la Villa Rose est dans le coup ? Si elle avertit son père le premier coup, pourquoi ne pas le faire quand elle peut voir clairement les reflets?

Cohérence personnage : R.A.S.

Sentiment éveillé : Bof...

Moyen de transmission : C'est pas adapté à une shortpasta, donc je dirais aucun...7

Style : C'est assez débutant, certaines phrases font du suspens artificiel, et sinon ben quelques fautes de temps par çi par là, mais ça paaaaaaaaasse...

Lisibilité : Pourquoi en italique ?

Intérêt : C'est vide et maladroit, contre.

Back to top
KCJV
Cryptien
Cryptien

PostPosted: Sun 3 Jul 2016 - 20:35    Post subject: La Villa Rose Reply with quote

Merci pour les remarques, mais je suis curieux de savoir où j'aurais fait des fautes, étant donné que j'ai fait plusieurs tests de grammaire et d'orthographe, donc à priori tout va bien ; si quelqu'un trouve une faute, svp indiquez-moi où elle se trouve dans le texte, ça m'aidera à ne plus la faire !
Back to top
Iggnatus
Cryptien
Cryptien

PostPosted: Mon 4 Jul 2016 - 02:18    Post subject: La Villa Rose Reply with quote

Déjà "après que sa mère est morte" c'est pas français. "Après que sa mère soit morte" l'est déjà un peu plus mais l'idéal c'est de dire "Après la mort de sa mère".

Back to top
KCJV
Cryptien
Cryptien

PostPosted: Mon 4 Jul 2016 - 02:55    Post subject: La Villa Rose Reply with quote

J'ai vérifié sur le site de l'Académie française, il faut bien dire « après que sa mère est morte » et pas *«... que sa mère soit morte », du fait que la locution « après que » exprime un fait avéré, puisqu'il a déjà eu lieu ou qu'il va avoir lieu avec certitude. Il n'y a donc pas lieu d'utiliser le subjonctif présent (ou tout autre temps du subjonctif d'ailleurs) derrière « après que », le subjonctif exprimant une incertitude.
Lien vers l'article du site de l'Académie française : http://www.academie-francaise.fr/apres-que
Back to top
Iggnatus
Cryptien
Cryptien

PostPosted: Mon 4 Jul 2016 - 08:30    Post subject: La Villa Rose Reply with quote

C'est accepté uniquement quand l'action est situé immédiatement après. Je ne pense pas que dans ton histoire, il parte juste quelques heures après la mort de la mère or c'est ce que le "après que" associé à l'indicatif indique. On utilise pas le subjonctif, même si il est utilisé usuellement, mais on utilise pas non plus l'indicatif qui indique quelque chose d'immédiat (pour en revenir à l'académie Française, regarde les exemples cités, tous sont immédiats). "Après la mort de sa mère" est le plus judicieux à mon avis.

Ensuite, c'est pas forcément une faute, mais dans un texte on essaie de varier les temps du récit, histoire de pas faire redondant. "Après qu'ils furent arrivés, ils furent accueillis" a beau être français, il s'agit quand même d'un répétition assez douteuse. "Une fois arrivés" ou "Après leur arrivé" pourraient s'avérer plus judicieux encore une fois.

J'ai un doute là mais il me semble que "après qu'elle les avait regardés" ne se dit pas. On utilise le passé antérieur "après qu'elle les eut regardés" mais l’utilisation du plus-que-parfait derrière "après que"... bof.

Voilà voilà. Ne jamais provoqué un étudiant en fac de lettres ^^

Last edited by Iggnatus on Mon 4 Jul 2016 - 09:55; edited 1 time in total
Back to top
Antinotice
Paladin
Paladin

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 4 Jul 2016 - 08:45    Post subject: La Villa Rose Reply with quote

En fait, dans une passa on évite le passé simple et on lui préfère le passé composé et l'imparfait. Ça donne un côté moins nouvelle. Sinon on en lisant rapidement j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de fautes, j'en ai vu une de conjugaison vers le début. C'est plutôt des histoires de répétitions.
Cryptien
Cryptien

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

PostPosted: Mon 4 Jul 2016 - 10:10    Post subject: La Villa Rose Reply with quote

- Cohérence (personnages et histoire) : La réaction des personnages sont cohérentes (enfin assez cohérente) mais il manque une seul chose c'est le manque d'éléments par rapport a la villa.

- Sentiment en lisant l'histoire : Personnellement aucun.

- Transmission de l'histoire : Une shortpasta (enfin je pense).

- Style d'écriture : bien écrit en tout cas mieux que ma propre creepypasta.

- Lisibilté du texte : Texte lisible donc on a une lecture assez facile et agréable.

- Intérêt de l'histoire : Une creepypasta bien écrite mais un manque d'éléments sur les personnages en tout cas c'est mon avis.

Je suis CONTRE mais continue à écrire.
Back to top
KCJV
Cryptien
Cryptien

PostPosted: Mon 4 Jul 2016 - 10:38    Post subject: La Villa Rose Reply with quote

La subordonnée derrière « après que » doit toujours être à l'indicatif, quelle que soit la situation. Par ailleurs, le passé composé n'exprime pas forcément une action venant de se dérouler, mais peut exprimer un événement déroulé à n'importe quel moment du passé, donc ce passage n'indique aucunement que la mère d'Élodie vient de mourir.
Quant à l'emploi du plus-que-parfait, il n'a rien d'incorrect, même s'il est peu usité.
Back to top
Iggnatus
Cryptien
Cryptien

PostPosted: Mon 4 Jul 2016 - 11:53    Post subject: La Villa Rose Reply with quote

La preuve que non, on peut aisément dire "Après qu'il fut tué" "Après qu'il eut mangé".
Je n'ai jamais dit que le passé composé indiquait quelque chose d'immédiat, j'ai dit cela pour l'indicatif que tu utilise dans ta phrase "Après que sa mère est morte" et excuse moi mais il me semble bien que le présent de l'indicatif indique quelque chose d'assez immédiat. "Après que j'ai jeté la bouteille, un monstre est sorti du tiroir" le monstre sort du tiroir immédiatement après que j'ai jeté la bouteille. "Après que sa mère est morte son père et elle s'installe à Paris" indique qu'ils s'installent directement après la mort de la mère.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas rejetées All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community