Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Métro
Goto page: 1, 2  >

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lalya
Guest

PostPosted: Fri 29 Jul 2016 - 16:50    Post subject: Métro Reply with quote

nbubuibg

Last edited by Lalya on Mon 24 Apr 2017 - 19:44; edited 7 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 29 Jul 2016 - 16:50    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Kowai
Cryptien
Cryptien

Masculin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 30 Jul 2016 - 16:10    Post subject: Métro Reply with quote

J'ai lu et j'ai plusieurs choses à dire :

- Je commence par le positif parce que c'est mieux : je trouve que tu abordes le thème du métro de façon pas trop bancale, c'est chouette par rapport à ce qu'on pourrait trouver généralement là-dessus. Après, je ne connais pas vraiment la structure du métropolitain mais en me basant sur ce qu'il en est au niveau de Bruxelles, la facilité avec laquelle ta protagoniste s'y déplace est invraisemblable (j'ai vu ton "disclaimer"). Ce n'est pas aussi facile de se déplacer d'une station à l'autre, il n'y a pas forcément de connexions entre chacune d'elles (outre la voie de métro en elle-même mais on est bien d'accord que c'est vraiment trop dangereux, entre les voies électrisées et les métros qui passent à haute fréquence...). Et encore, vu la façon dont le métro bruxellois est sécurisé, je n'ose même pas imaginer comment ça doit être à Paris... je n'y ai été qu'une fois et c'était déjà plutôt impressionnant. Enfin, voilà.

- Avant que j'oublie, il y a beaucoup de fautes d'homonymie (et d'autres fautes plus classiques). Comme tu as dit que tu l'as fait sur un coup de tête, est-ce que tu as pris le temps de te relire ? C'est important de prendre son temps et de revoir ce que tu as déjà fait (je dis ça mais je le fais pratiquement jamais moi-même tav), notamment pour cet aspect-là. Privilégie aussi l'utilisation d'anaphores (autant au niveau des termes utilisés que des expressions) parce que j'ai été un peu gavé par la répétition intempestive de certains termes (dont "métro" mais on ne peut pas y faire grand-chose tav).

- Je vais t'avouer que dès que tu parles de disparition des SDF, on sait très bien qu'on va les retrouver d'une manière ou d'une autre dans le métro. Néanmoins, il y a tout à fait moyen de contourner l'aspect bancal et prévisible de la chose à partir des signes runiques que tu as évoqués, d'où le fait que je te dise que tu aies abordé le thème de façon un peu originale. Par contre, je pense que pour ce faire, il faudrait développer le texte en longueur (ce qui n'est pas forcément la meilleure chose à faire vu que tu restes quand même assez sur le descriptif). Étant donné que ton style d'écriture ne rend pas le texte lourd à lire (en tout cas, pour ce texte-ci, le style n'est pas forcément littéraire), ça pourrait très bien passer. Évidemment, qui tente rien n'a rien.

Je crois que j'ai fait le tour, j'ai peut-être oublié l'un ou l'autre truc mais dans tous les cas, ça ne serait que des détails.

[flash width=400 height=326 loop=true flashvars= allowScriptAccess=never allowScriptAccess=never allowScriptAccess=always allowScriptAccess=never allowScriptAccess=never:13dc146c2e]http://cftcs.byethost7.com/cartekiwi.swf[/flash:13dc146c2e]

Back to top
Lalya
Guest

PostPosted: Sat 30 Jul 2016 - 16:28    Post subject: Métro Reply with quote

Kowai wrote:
J'ai lu et j'ai plusieurs choses à dire :

- Je commence par le positif parce que c'est mieux : je trouve que tu abordes le thème du métro de façon pas trop bancale, c'est chouette par rapport à ce qu'on pourrait trouver généralement là-dessus. Après, je ne connais pas vraiment la structure du métropolitain mais en me basant sur ce qu'il en est au niveau de Bruxelles, la facilité avec laquelle ta protagoniste s'y déplace est invraisemblable (j'ai vu ton "disclaimer"). Ce n'est pas aussi facile de se déplacer d'une station à l'autre, il n'y a pas forcément de connexions entre chacune d'elles (outre la voie de métro en elle-même mais on est bien d'accord que c'est vraiment trop dangereux, entre les voies électrisées et les métros qui passent à haute fréquence...). Et encore, vu la façon dont le métro bruxellois est sécurisé, je n'ose même pas imaginer comment ça doit être à Paris... je n'y ai été qu'une fois et c'était déjà plutôt impressionnant. Enfin, voilà.

J'voudrais revenir sur ce point, je l'ai "simplifié" volontairement afin de ne pas donner d'idée à certains, tout simplement, le but n'est pas d'expliquer comment aller se balader dans le métro la nuit, on peut le trouver aisément sur internet ou en rencontrant les bonnes personnes. (Après dans les faits et d'expériences perso c'est plus facile qu'on peut le penser). Et quand je parle de se balader, je parle bien de marcher le long des rails (qui ne sont d'ailleurs pas nécessairement électrifiés toute la nuit, c'est dangereux ouais mais ça se fait) étant donné que le trafic est quasi nul la nuit. Du coup comme ça à l'air d'avoir été mal compris je vais essayer d'expliciter ça un peu mieux.

Concernant l'orthographe, j'vais me relire avec attention et revoir ça pour éviter les répétitions un peu lourdes. Pour la "chute" honnêtement j'ai rien décidée pour le moment et je ne suis même pas sûre de réutiliser la disparition des SDF, j'vois plus cet élément comme un vecteur pour découvrir autre chose, parce qu'autrement c'est un peu facile et prévisible.

Et merci pour ton avis, c'est cool et ça m'aidera à progresser !
Back to top
Kowai
Cryptien
Cryptien

Masculin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 30 Jul 2016 - 16:43    Post subject: Métro Reply with quote

Il faut dire que j'ai considéré ce texte comme étant (pratiquement) fini donc oui, si ce n'est qu'une façon de nous amener au vif du sujet, ce ne serait plus un texte à chute (j'en suis pas forcément trop fan) et ça gagnerait en intérêt. Comme tu l'as dit, en l'état, c'est un peu facile et prévisible.
Pour ce qui est de ton retour, je conçois bien qu'en ayant les bonnes adresses, se balader dans le métro n'est pas une chose super compliquée, je salue d'ailleurs le fait que tu aies pensé aux quelques lecteurs inconscients.
Je trouve aussi que tu n'as pas tort au niveau des passages du métro : au niveau bruxellois, conventionnellement, le métro n'est pas exploité entre minuit et 6h (comme le reste du réseau, pré-métros et trams de soirée exclus), ça devrait laisser assez de temps à l'exploration nocturne des lieux. Enfin, moi, je pense pas que j'oserais. Laughing
En tout cas, cette impression de facilité a beau être explicable, il n'est pas impossible que d'autres lecteurs réagissent comme moi et la perçoivent comme une invraisemblance. Ce serait donc bien que tu puisses mieux l'expliciter, même si je ne saurais pas t'orienter sur la façon dont tu pourrais le faire. Sad

[flash width=400 height=326 loop=true flashvars= allowScriptAccess=never allowScriptAccess=never allowScriptAccess=always allowScriptAccess=never allowScriptAccess=never:13dc146c2e]http://cftcs.byethost7.com/cartekiwi.swf[/flash:13dc146c2e]

Back to top
Lalya
Guest

PostPosted: Sat 30 Jul 2016 - 18:36    Post subject: Métro Reply with quote

J'ai posté une version avec quelques modifications/ajouts tout en justifiant un peu mieux la volonté de "facilité".
Back to top
Lalya
Guest

PostPosted: Mon 1 Aug 2016 - 13:24    Post subject: Métro Reply with quote

Désolée du double post, mais c'est possible de transférer le texte dans la section des proposition ?

J'hésite vraiment à faire une "fin" ou à le laisser comme ça avec une ouverture un peu bateau, du coup des avis me serait vraiment utiles et j'ai l'impression que la section des inachevés et un peu morte.

Edit : Merci !

Last edited by Lalya on Mon 1 Aug 2016 - 13:34; edited 1 time in total
Back to top
Antinotice
Paladin
Paladin

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 1 Aug 2016 - 13:31    Post subject: Métro Reply with quote

C'est déplacé.
Cryptien
Cryptien

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 1 Aug 2016 - 23:05    Post subject: Métro Reply with quote

"J'ai écris ça sur un coup de tête"
C'est quand même plus pratique sur un clavier

-Cohérence/vraisemblance de l'histoire : C'est vrai qu'elle se balade facilement dans le métro, mais il y a une explication dans l'histoire donc ça va. C'est probablement pas possible en pratique, mais ça a l'air plausible Goofy Ou alors faudrait rajouter un petit passage pour montrer à quel point c'est chaud de se balader comme ça avec toutes ces caméras et ces systèmes de sécurité.
-Cohérence des actions du ou des personnages : RAS.
-Sentiment éveillé chez le lecteur : de la curiosité, de l'intérêt. La disparition des clodos allait forcément aboutir à un truc glauque mais tu as réussi à en faire quelque chose de moins putassier que prévu , de plus "retenu" et réaliste Smile
-Vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : Un blog, ouais, pourquoi pas.
-Style d'écriture : Style d'écriture de blog, ouais, pourquoi pas.
-Lisibilité du texte : Pas de problème là-dessus, c'est bien orthographié et pas trop relou à lire.
-Intérêt de l'histoire : Après avoir lu Metro 2033 je suis immunisé contre ce genre d'histoire mouhahaha Evil Laugh Nan sans déconner j'apprécie le fait d'avoir situé l'action dans le métro, d'avoir fait un truc qui est bon dans le forme et dans le fond, pas trop exagéré, légèrement prévisible mais suffisamment bien écrit pour que ça passe Smile Deux petits trucs qui peuvent être amélioré, c'est le fait que la fille s'infiltre vachement facilement dans le métro, et puis aussi un peu plus de précision sur le mec qui dit "SK" à la fille, parce qu'il le dit de manière vachement casual quand même Whistle

He bah...perso je suis plutôt pour, à moins que j'ai pas remarqué quelque chose qui passe VRAIMENT pas.
Pomme
Cryptien
Cryptien

Féminin

PostPosted: Tue 2 Aug 2016 - 11:26    Post subject: Métro Reply with quote

Cohérence histoire et personnage: Alors contrairement aux autres j'ai pas eu l'impression qu'elle rentre facilement dans le métro. Elle omet volontairement les détails en ayant une bonne justification. Et personnellement je pense pas que ça relève de la mission impossible de se balader comme ça dans le métro. C'est taguer de partout, donc c'est accessible.

Moyen de transmission: blog ok

Sentiment éveillé: Beaucoup de curiosité, même si on se doute que quelque chose est arrivée aux SDF la fin reste assez ouverte pour se faire sa propre idée. Cela dit cette fin est peut être un peu trop vague dans le sens où j'ai terriblement envie d'une suite Very Happy

Style et lisibilité: rien de particulier à dire, c'était très sympathique à lire

Intérêt: j'ai beaucoup aimé, comme je l'ai dit plus haut, je voudrais bien une suite Very Happy Le récit m'a paru vraiment réaliste.
J'aime beaucoup les histoires de métro (moi aussi j'ai lu métro 2033 ahah et 2034 d'ailleurs) et surtout les trucs en rapport avec les stations fermées, abandonnées, même si jamais j'oserais aller voir de moi même je suis trop peureuse pour ça Very Happy Enfin bref, tu as mon Pour.
Guest

PostPosted: Tue 2 Aug 2016 - 11:52    Post subject: Métro Reply with quote

Pomme wrote:

Sentiment éveillé: Beaucoup de curiosité, même si on se doute que quelque chose est arrivée aux SDF la fin reste assez ouverte pour se faire sa propre idée. Cela dit cette fin est peut être un peu trop vague dans le sens où j'ai terriblement envie d'une suite Very Happy

J'exclus pas de faire une suite, mais j'ai eu peur de "trop en faire" alors qu'avec une fin "bateau" ça laisse des ouvertures plus personnels, chacun est libre de créer un lien ou non avec les disparitions, etc. Je verrais en fonction des avis si d'autres se manifestent, c'est surtout pour ce point que vos avis me sont nécessaires, une suite est-elle justifiée et réellement utile ?

HungarianCerveza wrote:
Deux petits trucs qui peuvent être amélioré, c'est le fait que la fille s'infiltre vachement facilement dans le métro, et puis aussi un peu plus de précision sur le mec qui dit "SK" à la fille, parce qu'il le dit de manière vachement casual quand même Whistle

Si c'est vraiment nécessaire je peux ajouter une petite phrases ou deux en lien avec les caméras de surveillance etc. Mais généralement quand on fait ce genre de chose on passe rarement par les stations commerciales, y a dès accès de services qui sont moins surveillés.

Pour la conversation avec le SK, là aussi je peux sans souci ajouter un contexte si ça semble utile. J'ai eu tendance à assez "synthétiser" ça, car c'est pas le plus important, c'est juste le vecteur qui fait que la fille se retrouve là bas (et ça ouvre également des pistes au niveau de la fin, est-ce que le mec à un lien ? Est-ce qu'il à sorti ça en connaissance de cause ?). Si jamais il y a une suite, je pourrais développer ça à ce moment là (on peut aisément penser que parmi les réponses qu'elle obtiendra quelqu'un parlera de ce gars là).
Back to top
Pomme
Cryptien
Cryptien

Féminin

PostPosted: Tue 2 Aug 2016 - 13:31    Post subject: Métro Reply with quote

Personnellement je trouve qu'il y aurait matière à faire une suite si tu en avais l'envie le temps et l'inspiration.
Après je trouve aussi que l'histoire se suffit en elle même quand même, la fin est pas trop vague non plus. On comprend pourquoi la fille a pas osé aller plus loin.

A la rigueur, comme juste milieu, ça serait peut être pas mal que la fille fasse des recherches sur les caractères runiques, qu'on en sache un peu plus là dessus.
Cryptien
Cryptien

Masculin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

PostPosted: Tue 2 Aug 2016 - 15:18    Post subject: Métro Reply with quote

Je pense que tout est dit, je suis du même avis que Pomme et Hungarian, je te remercie au passage, j'ai retrouvé avec ton récit l'origine des CP, comme si c'était une vraie légende urbaine retranscrite en direct, et bien que je ne soit pas fan des CP de métro, tu as réussi à me faire apprécié le sujet.

(j'avais fait une longue critique, mais j'ai été déconnecté automatiquement... désolé...)

C'est un POUR majuscule.

PS: Tu as déjà pensé à faire un tuto pour bien faire des CP?
Back to top
Lalya
Guest

PostPosted: Tue 2 Aug 2016 - 15:30    Post subject: Métro Reply with quote

Merci Myrakiel Pour ce qui est de faire un tuto je ne pense pas que j'en sois capable, j'écris juste de manière instinctive. Et j'suis pas sûre que ça profitable d'avoir un "modèle type" on perdrait beaucoup en originalité Wink

Concernant la suite, je vais suivre tes pistes Pomme. Je pense faire ça dans la soirée ou demain. Si les avis sont toujours positif dessus en l'ajoutera sinon on oublie la suite.
Back to top
Lalya
Guest

PostPosted: Wed 3 Aug 2016 - 19:13    Post subject: Métro Reply with quote

Désolée du double post (again).

J'ai ajouté une suite ! (A la suite, tout en haut.)
Back to top
Delj
Cryptien
Cryptien

Féminin

PostPosted: Thu 4 Aug 2016 - 21:50    Post subject: Métro Reply with quote

-cohérence/vraisemblance de l'histoire  ; pas de souci

-cohérence des actions du ou des personnages  ; pas de souci

-sentiment éveillé chez le lecteur ; curiosité, désir de comprendre, une pointe de stress

-vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire  ; pour l'instant, pas de problème

-style d'écriture  ; bon

-lisibilité du texte  ; bonne

-intérêt de l'histoire ; Franchement, je ne connaissais pas du tout le trip voyage dans les rails, du coup ça m'a semblé hyper intéressé et original. Limite j'imaginais qu'une sorte de communauté cannibale se serait installé dans ces endroits secrets, en mode "mystère" un peu à la manière des crawlers de the descent, j'ai beaucoup aimé !

Pour !
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community