Creepypasta from the Crypt Index du Forum

Creepypasta from the Crypt Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexionhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Ma femme n'arrête pas de parler pendant son sommeil
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Creepypasta from the Crypt Index du Forum -> Nécronomorial -> Traductions -> Traductions acceptées -> Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mei Linh
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017 - 13:48    Sujet du message: Ma femme n'arrête pas de parler pendant son sommeil Répondre en citant

Voici le texte de base : http://www.creepypasta.com/wife-wont-stop-sleep-talking/

Et voici ma Trad :

Ma femme et moi avons emménagé dans notre nouvel appartement il a quelques mois. C'était une régression considérable de notre niveau de vie si on le comparait à notre ancienne maison qui elle était un spacieux et pittoresque cottage. Pour ma femme, ça avait été la maison de ses rêves pendant les trois années ou nous avions vécu là bas. Nous ne voulions pas partir mais c'était une étape nécessaire pour nous. Vous voyez, Jessica et moi vivions dans le sud. Tout allait bien pendant un long moment mais mon cabinet d'avocats a décidé de me promouvoir à l'improviste. C'était quelque chose d'inattendu mais vraiment apprécié.

Malheureusement, ce nouveau job entraînait avec lui une mutation vers l'une de nos nombreuses agences. Celle-ci était située en Nouvelle Angleterre. Nous avons longuement discuté de la question et après de longues conversations Jess a accepté. Il est important de noter que la vie dans le sud est vraiment moins chère que dans le nord, il est aussi plus difficile de trouver un emploi. C'est pour cela que nous vivions dans un plus petit espace qu'auparavant. Enfin, jusqu'à ce que Jess trouve un emploi nous devions nous serrer la ceinture. C'était sa manière de voir les choses. 

Les tensions entre nous étaient de plus en plus fortes les premières semaines après notre déménagement. Je peux vous assurer qu'elle était très irritable. Notre ancienne vie lui manquait et le fait d'avoir un travail stable aussi. Elle n'avait rien à faire de ses journées et s'ennuyait. Cela a bien évidemment conduit à de nombreuses disputes. Pendant un moment, j'avais l'impression que nous n'aurions pas du déménager. Un mois après le déménagement les choses ont commencé a avancer. Jess a trouvé un job à temps partiel en tant qu'éditeur pour la TV locale. Elle adorait ce boulot et tout se passait bien avec ses collègues. Tout semblait aller, ce n'était pas parfait, mais c'était tout de même bien. 

C'est a ce moment la qu'elle a commencé a parler dans son sommeil. C'était à prévoir et honnêtement je suis surpris qu'elle n'ait pas commencé plus tôt. Ma femme a toujours eu un sommeil agité lorsqu'il y a un changement dans sa vie, qu'il soit bon ou mauvais. Cela avait commencé lorsque nous nous sommes mariés, puis lors de notre emménagement dans notre premier appartement et aussi lorsqu'elle a fait une fausse couche (mais je vous en toucherais quelques mots plus tard). Jess savait qu'elle parlait dans son sommeil, vu que je le lui mentionnait de temps à autre. J'en riais le matin, en me rappelant des choses étranges qu'elle avait dites la veille. Mais cela la met mal a l'aise et elle semble toujours embarrassée. C'est pour cela qu'après la première nuit où elle a parlé durant son sommeil dans notre nouvel appartement j'ai décidé de ne rien lui dire. 

Elle a parlé pendant son sommeil pendant plusieurs semaines. Son travail a pris fin à ce moment et sans travail pour garder son esprit occupé, ses colères de nuit ont empiré. Elle s'est mise à hurler pendant la nuit ce qui m'a forcé à intervenir pour la calmer. Une nuit ses cris se sont transformés en pleurs, pendant qu'elle pleurait elle a dit quelque chose que je n'oublierais jamais. 

"Je voudrais que tu sois mort." 

Je savais qu'elle était endormie, essayant de la calmer du mieux que je pouvais, mais je me suis senti obligé d'insister pour en entendre plus. 

"De qui parles-tu , chérie?" 

A ma grande surprise elle a répondu. 

"Toi." 

J'étais pris au dépourvu, c'est une chose assez étrange que de vouloir que votre mari soit mort, encore plus lorsque vous êtes endormi.

"Pourquoi ?" lui demandais-je. 

"Tu ruines ma vie." 

Ces quatre mots m'ont coupé le souffle. Peu importe si elle pensait vraiment ce qu'elle venait de dire ou si c'était simplement le fruit d'un esprit fatigué, ce genre de mots exigeaient une auto-réflexion. Je me suis donc demandé un moment si je lui ruinais vraiment sa vie ou si j'étais le responsable de ses terreurs nocturnes. Jess resta silencieuse pour le reste de la nuit. Je le sait parce que je suis resté éveillé toute la nuit. L'inquiétude m'a tenu éveillé et loin d'une douce nuit. Je n'arrivais pas à croire que ma femme me voulait réellement mort mais les scènes de ménage de fin de soirée étaient sûrement une source de préoccupation. Son état n'avait jamais été aussi mauvais. 

Le lendemain matin j'étais prêt à tout lui raconter. Mais j'ai continué à penser à comment elle réagirait et ce qu'elle dirait. C’était trop pour moi mais je ne voulais pas l'accabler plus que ça, elle venait d'être licenciée ce qui était déjà difficile pour elle. À la lumière de cela, j'ai préféré me taire. La nuit suivante, les cris et les pleurs avaient disparus, c'était réconfortant mais malheureusement c'était passager. À l'improviste, lorsque j'étais en train de m'endormir pour sombrer dans un profond sommeil elle recommença à parler. 

"Parfois je m'imagine la manière dont je le ferais…" 

Je n'ai pas vraiment compris le sens de la phrase et j'ai pris ça pour une absurdité induite par le rêve qu'elle faisait, mais elle a ensuite continué. 

"Pendant que tu dors, je me lève et vais dans la cuisine." 

Je ne sais pas de quoi elle parlais mais elle continua. Il y avait certains moments où elle grognait des mots incompréhensibles mais de fil en aiguille c'était de plus en plus clair, je pourrais vous peindre un tableau de ce qu'elle disait. 

"Aller jusqu'a… attraper un couteau… encore et encore … du sang partout dans le lit… ne peut plus détruire ma vie …" 

Elle était clairement en train de décrire son plan pour m'assassiner. Aussi absurde que cela puisse paraître je ne pouvais pas m'empêcher de rire jaune. C'était juste un rêve après tout, rien de plus. Je ne peux pas dire que je n'ai pas fait de choses étranges dans mes propres rêves, des choses que je ne ferais pas dans la vraie vie. Jess était énervée contre moi depuis le déménagement et passait ses nerfs sur moi lorsqu'elle dormait. Enfin, c'est ce dont je m'étais auto-convaincu. 

Elle a continué à parler dans son sommeil pendant quelques semaines. J'espérais que ses crises de minuit lui faisaient du bien, mais sans un diplôme en psychologie, je ne pouvais en être sur. Tout ce que je pouvais faire c'était l'écouter divaguer à propos de moi chaque nuit, et attendre que ça passe. La dernière fois qu'elle a eu des crises dans son sommeil cela a duré un mois, je pouvais donc dire avec assurance que cela n'allait pas continuer très longtemps. 

Un mois a passé... un deuxième… Jess a continué, chaque nuit, ça recommençait. Entre chacun de ses grognements incohérents, elle exprimait son envie de me faire du mal. Une nuit tout changea. Pendant que ma femme dormait, elle a prononcé quelques mots qui m'ont traversé le cœur. Ça commençait à dater… 

"J'ai perdu mon bébé par ta faute." 

Mes émotions bouillonnaient au fond de moi et j'avais cette horrible boule au ventre. Cette fois je devais savoir ce qu'elle voulait dire. 

"Que veux-tu dire ?" 

Il y eut un bref moment de silence, mais finalement Jess me donna une réponse. Il y avait un peu de grognement mélangés à ses mots, mais elle était capable de me faire passer le message. 

"...tu m'as donné envie d'avoir des enfants... tu as crée la vie en moi.. maintenant je suis seule.." 

J'étais sur les nerfs et mes émotions firent couler quelques larmes sur mes joues. C'était mon idée d'avoir des enfants. Jess n'a jamais voulu en avoir, mais elle s'est efforcée d'en vouloir pour moi. C'est pourquoi, après la fausse couche, j'étais surpris de la voir si dévastée. Je n'avais aucune idées de comment lui redonner envie d'avoir un enfant. Mes larmes se stoppèrent lorsqu'elle prononça une phrase de la pire sorte. 

"Je te tuerais. Je le promets." 

C'était la dernière chose qu'elle ait dit cette nuit là. Ça fait environ une semaine que ma femme a fait cette promesse. Aussi perturbant que cela puisse paraître, j'aurais pu simplement passer outre comme le reste, en supposant que c'était le fruit du stress et que je n'avais pas besoin de m'en inquiéter. Malheureusement, je ne peux m'empêcher d'y penser. Jess me fait de plus en plus peur. Désormais je fais de courtes siestes et je dors les yeux ouverts, tout cela a cause d'une seule chose. 

Maintenant, elle se lève en dormant. 

Dernière édition par Mei Linh le Mar 7 Nov 2017 - 12:14; édité 11 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017 - 13:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mushroom
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017 - 14:44    Sujet du message: Ma femme n'arrête pas de parler pendant son sommeil Répondre en citant

Cohérence : Normalement, pas besoin de se serrer la ceinture quand on est avocat. (Alors celle-ci je suis pas sûr) Dans un cabinet d'avocats, t'es ton propre patron donc pas de promotion. D'après mes expériences personnelles, on articule pas des phrases entières quand on dort.

Sentiments éveillés : De l'angoisse.

Moyen de Transmission : Absent

Style/Lisibilité :
C'est plus une nouvelle horrifique qu'une creepy, donc c'est pas bon. Le blanc ça irrite les yeux, laisse le gris originel s'il te plait. Tu devrais te relire parce que y'a beaucoup de fautes.

Intérêt : Le texte est pas mal, mais il n'est pas dans la bonne section, ajuste les quelques points cités et ça sera bon pour moi.

Contre

(Ps : J'peux avoir une médaille pour avoir réussi à mettre les couleurs sur tel )
-Moi bourré
Visiter le site web du posteur
Mei Linh
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017 - 15:24    Sujet du message: Ma femme n'arrête pas de parler pendant son sommeil Répondre en citant

Merci pour ta réponse c'est gentil d'avoir répondu ,je souhaite juste ajouter deux trois truc par rapport a ce que tu as écrit. 
1 - Oui je me suis trompée de section désolée j'ai pas tout capté a ou mettre les traductions >-<
2 - Pour la couleur // la gueule du texte je suis sur un mac de mon boulot donc je peux pas trop changer ça j'ai un peu essayé de trifouiller mais c'est full bug j'essaye de régler ça asap
3 - Je souhaite de l'aide pour corriger mes fautes que je ne peux pas corriger par moi même malgré mon envie Razz
Et pour la cohérence , dans certains pays la vie est différents , sache que aux US tu n'a pas les APL comme en france , il vis sans l'argent de sa compagne ce qui n'aide pas ce qui force le personnage a devoir réduire son niveau de vie , le fait de se serrer la ceinture est son ressenti personnel plus qu'une véritée
4 - Comment tu ferais pour transmettre l'angoisse sans changer le fond du texte ? J'avoue avoir essayé de garder le plus de texte de base possible pour justement éviter de le dénaturer et je suis un peu coincée pour mieux transmettre les émotions donc si y'a des idées j'écoute :3

Bon en tout cas si une âme charitable souhaite m'aider pour les fautes je suis preneuse Razz

Dernière édition par Mei Linh le Jeu 26 Oct 2017 - 16:40; édité 1 fois
Mushroom
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017 - 15:33    Sujet du message: Ma femme n'arrête pas de parler pendant son sommeil Répondre en citant

Premièrement, tu dois pas du tout changer le texte sans autorisation de l'auteur, uniquement traduire, Deuxièmement, je sais pas c'est quoi les APL, j'ai que 16 ans
-Moi bourré
Mei Linh
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017 - 15:42    Sujet du message: Ma femme n'arrête pas de parler pendant son sommeil Répondre en citant

C'est bien ce que je dis , j'ai du traduire fidèlement le texte donc je ne peux pas rajouter de l'émotion qui n'existe pas vraiment dans le texte de base , enfin j'essaye de me faire comprendre haha. En gros je traduis juste en restant fidèle , donc je ne peux ni changer les paroles des personnages , ni la cohérence de l'histoire (les apl sont des aides qui facilitent la vie des français , aux us la vie est plus difficile et meme avec un certain salaire tu t'en sors pas aussi bien qu'en france Smile )
Valkyria-Green
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Féminin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 21:09    Sujet du message: Ma femme n'arrête pas de parler pendant son sommeil Répondre en citant

Voici donc ma petite contribution : 

Cohérence : Ça tient la route (personnellement je pourrais raconter ma vie en dormant). De plus si on lis bien le texte on se rend facilement compte que le narrateur ne possède pas son propre cabinet d'avocat.

Sentiments éveillés : Gêne, angoisse.

Moyen de transmission : Mystère

Style/Lisibilité : C'est là que ça coince, petits soucis au niveau de la mise en page, la ponctuation et quelques fautes (mais si tu as besoin d'aide je veux bien faire ça pour toi)

Intérêt : Récit qui change un peu des pastas habituelles et qui suscite des réactions.

Franchement avec un critère qui tombe un peu à plat, mais qu'est surtout corrigible, je ne peux pas être contre.

Pour 

Cryptien débutant
Cryptien débutant

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Nov 2017 - 17:59    Sujet du message: Ma femme n'arrête pas de parler pendant son sommeil Répondre en citant

Merci pour la réponse. J'aimerais bien un peu d'aide pour les fautes. Je vais essayer d'arranger la mise en page =) 
Valkyria-Green
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Féminin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 20:09    Sujet du message: Ma femme n'arrête pas de parler pendant son sommeil Répondre en citant

- "il à quelques mois" => "il y a quelques mois"
Si je vois autre chose je te dis.
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 4 Nov 2017 - 15:01    Sujet du message: Ma femme n'arrête pas de parler pendant son sommeil Répondre en citant

Cohérence : Pas de soucis pour moi de ce côté, c'est cohérent. Vu le prix des études aux US, ça ne m'étonnerait pas que ce jeune couple ait encore des crédits à rembourser... Pareil pour le côté "je parle dans mon sommeil", ça me choque pas plus que ça. J'avais une amie qui réussissait à dire des phrases relativement cohérentes quand elle dormait Laughing

Sentiments éveillés : de la crainte pour l'auteur, un peu de tristesse aussi.

Moyen de Transmission : Il n'y en a pas, mais ça pourrait être facilement modifiable non ? Si on rajoute une ligne avant le texte en mode "texte trouvé sur un forum" comme ça on ne touche pas au texte orignal mais on a un moyen de transmission. Enfin je sais pas, je propose juste.

Style/Lisibilité : Dans l'ensemble, c'est une bonne traduction. Par contre, à mon sens, il y a quelques petites erreurs de traduction et de mise en forme du texte (après on peut aussi considérer que je chipote Razz)

- "un spacieux et extraordinaire cottage" : en anglais "quaint", il y a vraiment une notion d'originalité, de quelque chose de folklorique ou de pittoresque, qu'on ne retrouve pas vraiment dans extraordinaire.

- "ce nouveau job entraînait avec lui un transfert vers l'une de nos nombreuses locations. Celle en question était située en Nouvelle Angleterre." : j'aurais plutôt parlé de mutation. Et peut-être "celle-ci" a lieu de "celle en question", ça serait un peu moins lourd.

- "C'est pour cela que nous vivons dans un plus petit espace qu'auparavant." : à mettre au passé Wink

- "Ma femme a toujours eu l'habitude d'avoir un sommeil agité" : je pense que "ma femme a toujours eu un sommeil agité" suffit ici, la notion d'habitude passe difficilement en français.

- "Jess knows she sleep talks, as I used to bring it up from time to time. I would laugh each morning, recalling the weird things she said the night before." : je trouve que la traduction de cette partie là est un peu bancale. La tournure typiquement anglaise est difficile à retranscrire en français à mon avis. Peut-être quelque chose comme "Jess savait qu'elle parlait dans son sommeil, vu que je le lui mentionnait de temps à autre. J'en riais le matin, en me rappelant des choses étranges qu'elle avait dites la veille."

- "c'est une chose assez étrange de vouloir que votre mari soit mort. Ce qui est encore plus étrange c'est de le dire lorsque vous dormez. " : c'est plus succinct en anglais, du coup, je verrais plus : "c'est une chose assez étrange que de vouloir que votre mari soit mor, encore plus lorsque vous êtes endormi."

- "Tu ruines ma vie." : "tu as ruiné ma vie" ? mais les deux marchent donc là, je pinaille vraiment haha.

- "Entre chacun de ses grognements incohérents, elle exprimait son envie de me faire du mal. Une nuit tout changea. Pendant que ma femme dormait, elle a prononcé quelques mots qui m'ont traversé le cœur. Ça se faisait vieux…" : le 'it was getting old" veut plutôt dire dans ce contexte "ça commençait à dater"

- "tu m'as fait vouloir des enfants" : "tu m'as donné envie d'avoir des enfants" plutôt ?

Intérêt : bonne pasta ! J'ai beaucoup aimé, la chute est solide et bien amenée, les personnages sont crédibles. Si tu revois juste un peu la tournure de certaines phrases et que tu corriges les quelques fautes d'orthographe qui restent, ce sera bon pour moi (en vrai, même comme ça, ça me va).

Pour.

Dernière édition par Litanie le Dim 5 Nov 2017 - 15:49; édité 1 fois
Magnosa
Éditeur
Éditeur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 13:25    Sujet du message: Ma femme n'arrête pas de parler pendant son sommeil Répondre en citant

Litanie a écrit:
- "Vous voyez, Jessica et moi vivions dans le sud." et "Cela a bien évidemment conduit à de nombreuses disputes." : à mettre au passé

Mais c'est déjà au passé

Si tu trouves du travail, avise le bureau des objets trouvés.

Litanie
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 15:48    Sujet du message: Ma femme n'arrête pas de parler pendant son sommeil Répondre en citant

... Oups. Je me suis trompée de phrase, c'était pas celle-là qu'il fallait changer. Compassion
Merci de me l'avoir fait remarquer !
Mei Linh
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 22:36    Sujet du message: Ma femme n'arrête pas de parler pendant son sommeil Répondre en citant

Voilà modifié Smile
Niikoneko
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017 - 14:25    Sujet du message: Ma femme n'arrête pas de parler pendant son sommeil Répondre en citant

Puisque je t'ai aidée pour les fautes, je pose ma critique, ça t'apprendra  Razz

Cohérence : Pas de soucis pour moi

Sentiments éveillés : De l'angoisse et de la compassion

Moyen de transmission :
Témoignage

Style/lisibilité : Tu as déjà eu mon rapport de correction partielle ^^. Sinon rien de particulier, la mise en page est bien.

Intérêt : je l'ai trouvée sympathique, il y a une bonne gradation dans le niveau de l'angoisse et la chute est bien.

Pour moi ce sera donc pour
Lalya
Critique
Critique

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017 - 19:09    Sujet du message: Ma femme n'arrête pas de parler pendant son sommeil Répondre en citant

Cohérence de l'histoire et des personnages : Je comprends vraiment pas pourquoi le type ne crève pas l'abcès une bonne fois pour toute en, en parlant avec sa femme...
Le fait qu'elle perde son travail est un peu obscur, on à le droit à deux versions différentes, son travail à prit fin (ça à tendance à sous-entendre qu'elle avait un CDD ou équivalence) avant de parler de licencient quelques lignes plus tard. Le type est terrifié au point de quasiment plus dormir mais il n'agit pas, il ne cherche même pas réellement d'aide en nous racontant son histoire...

Moyen de transmission : Témoignage.

Sentiments éveillés : Un peu d'intérêt.

Style/lisibilité : Je ne jugerais pas la traduction en elle-même. J'ai trouvé le texte assez lourd, c'est pas spécialement fluide du coup il faut se faire un peu violence pour le finir.

Intérêt : Ca a déjà été dit plus haut, pour moi on se rapproche plus d'une nouvelle que d'une CP, l'idée n'est pas forcément mauvaise mais je la trouve assez mal exploitée étant donné que le comportement de la femme est rapidement prévisible, et il n'y a aucune réaction en retour ce qui fait que l'histoire est un peu vide. Ca sera un contre, désolée.

I'll be nicer if you'll be smarter.

If brokenness is a form of art, this must be my masterpiece.

Queen of no identity. I always feel like someone else. A living myth. I grew up in a lie. I can be anyone.

She was not fragile like a flower, she was fragile like a bomb.
Kamus
Second couteau
Second couteau

Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 3 Déc 2017 - 15:19    Sujet du message: Ma femme n'arrête pas de parler pendant son sommeil Répondre en citant

d'autres avis, ici ?

You guys...

...are the best.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:45    Sujet du message: Ma femme n'arrête pas de parler pendant son sommeil

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Creepypasta from the Crypt Index du Forum -> Nécronomorial -> Traductions -> Traductions acceptées -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community