Creepypasta from the Crypt Index du Forum

Creepypasta from the Crypt Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexionhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Chhhhhhhhut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creepypasta from the Crypt Index du Forum -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas rejetées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Skress-Honne
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Masculin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 00:03    Sujet du message: Chhhhhhhhut Répondre en citant

Motus et bouche cousue.

Connaissez-vous l'expression «  motus et bouche cousue » ? Eh bien cette phrase est tirée d'une ancienne légende qui se serait passée au 18ème siècle, dans un petit village de la région parisienne.
Le village ne comptait à l'époque que d'une petite centaine de personnes. L'air et l'atmosphère qui y régnaient étaient tristes et gris, tout comme ces maisons collées et toutes alignées dans une grande ligne droite. Les gens qui y habitaient étaient menaçants et crachaient sur les simples voyageurs ou marchands qui ne faisaient heureusement que passer. La grande majorité de ces habitants étaient âgés, à cause des jeunes qui s'exodaient dans la capitale pour plus de réussite. Quelques uns seulement étaient restés. Dans ce petit groupe se trouvait un cancre rejeté et détesté par tout le monde, même par sa propre famille, nommé motus. Il vivait dans une petite maison à l'écart des autres, elle faisait peine à voir ; un toit presque détruit par les intempéries. Motus était l'exact contraire du village, le soleil contre la pluie, il parlait et souriait d'un air stupide, tout le temps, seul, face au village qui ne cessait de la haïr et de jurer dans son dos.
Un jour de pluie, très tôt dans la journée, alors que Motus parlait seul mais toujours autant de gaieté dans la voix, la quasi-totalité des villageois enfoncèrent sa porte, fourche à la main, et l’entraînèrent dans sa cave. Plaqué sur la table de la cave, son sourire avait disparu pour laisser place à une bouche ensanglantée et un corps écorché de toute part. Il demandait avec la plus grande gentillesse quel mal avait-il fait pour recevoir un tel jugement. Rien, rien que des jurons et des crachats qui s'abattaient sur son visage.
Un sentiment d'effroi le terrassa ; tout le monde se poussait pour laisser place à une vieille dame ridée, qui avait dans sa main une grosse aiguille et du fil.
La torture commença et quelques minutes plus tard, la douleur fut trop intense pour le jeune homme qu'il en mourut. Le cadavre de Motus disparut et l'affaire fut classée. Quelques semaines plus tard, la gendarmerie d'un village voisin fut alertée par sa disparition. L'enquête fut courte et abandonnée, faute de preuve.
Tout les villageois ricanaient en faisant signe de coudre leur bouche avec leur main, mine de ne rien dire.
« Motus et bouche cousue. »
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 00:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dimensio 2.0
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 00:42    Sujet du message: Chhhhhhhhut Répondre en citant

Cohérence du propos : J'aime beaucoup l'idée d’expliciter une expression du langage courant. Cependant, quelques éléments ne collent pas.
1. C'est un garçon ou une fille ? Les articles pour le/la définir changent dans ton récit.
2. Je n'arrive pas à croire que dès le 18e siècle l'exode rurale soit en marche.
3. Pourquoi haïr un(e) enfant qui sourit ? Ça n'est pas très logique, même quand tout le monde tire la tronche.
4. La quasi-totalité du village dans 1 seule maison alors que tu énonces qu'ils sont une petite centaine ?
5. Une affaire ne peut pas être classée sans qu'une enquête ne soit menée, je pense que tu t'es trompé de terme.
6. Où est l'intérêt de certaines descriptions ? (le toit, la rue, etc)

Sentiment éprouvé : Yeah, pas mal pour un premier jet.

MDT : Tradition orale je suppose ? Il faudrait rajouter une ou deux lignes pour éclaircir tout ça. (juste une simple précision du style : mon papi m'a dit que ...)

Lisibilité du texte : Le texte écrit en petit, pas cool. L'orthographe est, ma fois, plutôt très très correct. Le style est littéraire, mais c'est une histoire racontée, alors je pense que ça peut passer. (Mais n'utilise jamais les temps de la narration pour tes autres pasta)

Intérêt : Je suis très mitigé. Sincèrement, je pense que ça a du potentiel, mais je tique encore sur quelques détails (voir cohérence). Donc bon, pour l'instant, je vais dire contre. Mais tu as tout mon soutien pour améliorer ta pasta, je pense, à mon humble niveau, qu'elle a du potentiel. Courage !!

Oscar Wilde
Skress-Honne
Cryptien débutant
Cryptien débutant

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 01:28    Sujet du message: Chhhhhhhhut Répondre en citant

Merci pour cette "correction" poussée! je n'en ai eu que très rarement. J'essaierai de la retoucher même si je n'ai pas trop l'habitude de le faire. Pour certaines cohérences, deux ou trois me paraissent judicieuses, comme l'exode rurale (bon l'industrie arrive en France en 1801, je n'étais pas trop loin Razz) et haïr motus qui sourit (et qui est un gars) pour cette seule différence, ça peut s'avérer être assez, pour un village que je m'étais donné comme "limité".
Cumulonimbus
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 05:09    Sujet du message: Chhhhhhhhut Répondre en citant

Cohérence : Quelques incohérences tout de même. Pourquoi les habitants viennent tous attaquer le petit ? Il était un peu cancre et idiot, mais est-ce une raison pour que la totalité du village vienne s'en prendre à lui ? 

Sentiments éveillés : Je n'ai pas vraiment été captivé, sans vraiment être ennuyé non plus.

Moyen de transmission : C'est une ancienne légende urbaine c'est ça ? On ne sait pas vraiment si ton récit est une lettre ou une dame qui raconte son histoire à l'oral... Il faut faire attention à ce genre de détails, après avoir écrit, essaie de regarder les critères sur lesquels on devra te juger, et de te corriger un peu en te basant de ces dits critères.  

Style/Lisibilité : Une police différente à d'habitude, mais ça n'abîme pas les yeux pour autant. Par contre, y'a des problèmes pour certaines phrases ou tu oublies carrément des mots comme ici :
"Un jour de pluie, très tôt dans la journée, alors que Motus parlait seul mais toujours autant de gaieté dans la voix"
Tu voulais pas écrire "mais toujours avec autant de gaieté" ? Relis-toi. Je ne cite que cela mais ce n'est pas le seul exemple, j'en ai vu un ou deux autres.
Sinon pour l'orthographe, je crois que c'est nickel, je n'ai pas remarqué de fautes horribles, ni même de petites fautes. Peut-être une erreur d'attention hehe.

Intérêt : En soit, je ne pense pas que cette petite histoire soit mauvaise, mais elle manque de cohérence et pourrait être plus détaillée sur certains points, modifiée de telle façon à la rendre captivante pour le lecteur. Aussi, je ne pense pas que l'on puisse appeler ça une pasta. Peut-être qu'en la modifiant un peu elle pourra être acceptable, mais pour l'instant je lui donne un petit contre. Si jamais ta pasta n'est pas acceptée, faut pas que tu te sentes blessé ou que tu abandonnes, ce que tu as écrit reste un bon début. Écris-en d'autres en prenant en compte le conseil des personnes qui te donneront leurs avis Very Happy
Mushroom
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 06:19    Sujet du message: Chhhhhhhhut Répondre en citant

Cohérence : MAIS POURQUOI ILS S'ATTAQUENT TOUS À LUI. Tu pourras m'expliquer comment tu peux demander quelque chose avec la plus grande gentillesse alors que tu te fais enfourcher. Paris était déjà une grande ville au XVIIIe siècle (650000 hab), je doute que les villages proches ne contiennent qu'une centaine d'habitants, surtout qu'il y avait de plus Versailles à côté. Tu meurs pas parce qu'on te couds les lèvres, peut importe la douleur (d'ailleurs, d'après ce qu'on trouve sur Internet, ça a pas l'air de faire si mal). Comment est-ce que le récit nous parvient, c'est pas dit. Comment ça peut être un cancre, tu viens de nous dire que c'était le seul jeune qui restait, donc soit il ne va plus â l'école, soit il n'y a pas d'école (parce que pour un seul élève..). Les gendarmes ils savaient pas rechercher â l'époque, il y a un cadavre qui traîne dans une maison mais ils manquent de preuves, surtout que les habitants ont un comportement suspect.

Sentiments éveillés : Aucun

Moyen de Transmission : Absent

Style/Lisibilité : Je ne sais pas quel effet t'as mis, mais ça fais super mal aux yeux, en plus de ne rien apporter au texte. Relis-toi, il y a quand même des fautes qui traînent. Saute des lignes, ton pavé donne pas envie à lire. Le passé simple est pas adapté au style.

Intérêt : L'histoire est pas super cohérente, le style n'est pas celui d'une creepypasta, le mdt est absent, et puis surtout, tu peux pas inventer l'origine d'une expression qui est déjà expliquée, ça enlève tout réalisme, surtout que l'origine de "motus et bouche cousue" remonte au 14e siècle, donc on ne peut même pas avoir l'excuse de "C'est l'histoire qu'on a donné à la place".

Contre
-Moi bourré
Visiter le site web du posteur
Lalya
Critique
Critique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 13:48    Sujet du message: Chhhhhhhhut Répondre en citant

C'est nécessaire de mettre autant de H dans le titre ? Ca apporte réellement quelque chose ?...

Cohérence de l'histoire et des personnages : Voir spoiler
Skress-Honne a écrit:
Motus et bouche cousue.

Connaissez-vous l'expression «  motus et bouche cousue » ? Eh bien cette phrase est tirée d'une ancienne légende qui se serait passée au 18ème siècle, dans un petit village de la région parisienne.

Marrant quand je lance une recherche google sur l'origine de cette expression, je ne tombe absolument pas pour ça, même le siècle n'est pas bon. Quand dès le départ la cohérence du texte est morte, il n'y a en théorie pas grand chose à dire de plus...

Le village ne comptait à l'époque que d'une petite centaine de personnes. L'air et l'atmosphère qui y régnaient étaient tristes et gris, tout comme ces maisons collées et toutes alignées dans une grande ligne droite. Les gens qui y habitaient étaient menaçants et crachaient sur les simples voyageurs ou marchands qui ne faisaient heureusement que passer. La grande majorité de ces habitants étaient âgés, à cause des jeunes qui s'exodaient dans la capitale pour plus de réussite.

"S'exodait" ? Vraiment ? Sympa d'inventer des verbes. On est dans les années 1900, des raisons assez évidentes peuvent être mises en avant pour expliquer la morosité du village, pourtant non tu passe à côté et tu nous laisse juste comprendre que les habitants sont des petits vieux qui aiment cracher sur tout et n'importe quoi. Mouais.

Quelques uns seulement étaient restés. Dans ce petit groupe se trouvait un cancre rejeté et détesté par tout le monde, même par sa propre famille, nommé motus. Il vivait dans une petite maison à l'écart des autres, elle faisait peine à voir ; un toit presque détruit par les intempéries.

Deux points qui en théorie lance une énumération, et on a le droit qu'a un seul élément ? C'est un peu juste. C'est un cancre, donc sans doute encore un enfant, il vit seul du coup ? Pourquoi il est détesté de tout le monde ?

Motus était l'exact contraire du village, le soleil contre la pluie, il parlait et souriait d'un air stupide, tout le temps, seul, face au village qui ne cessait de la haïr et de jurer dans son dos.

Donc parce qu'un gamin est simple, ça donne une raison légitime de le haïr ? Par presque cent personnes ? Vraiment ? Encore une fois on est en 1900 on compence à comprendre et connaître ce genre de trouble.

Un jour de pluie, très tôt dans la journée, alors que Motus parlait seul mais toujours autant de gaieté dans la voix, la quasi-totalité des villageois enfoncèrent sa porte, fourche à la main, et l’entraînèrent dans sa cave. Plaqué sur la table de la cave, son sourire avait disparu pour laisser place à une bouche ensanglantée et un corps écorché de toute part. Il demandait avec la plus grande gentillesse quel mal avait-il fait pour recevoir un tel jugement. Rien, rien que des jurons et des crachats qui s'abattaient sur son visage.

Encore des crachats ? Ca devient récurent dans ce village. Donc le gosse se fait agresser mais il demande pourquoi tranquillement ? Je veux bien qu'il soit simple, mais bon, il ne pleure pas, ne réclame pas ses parents ? D'ailleurs ils sont où les parents ? Admettons qu'ils haissent vraiment leur propre gosse, ça légitime en rien le fait que quasiment tout un village rentre tranquille chez toi pour faire du mal à ton rejeton.

Un sentiment d'effroi le terrassa ; tout le monde se poussait pour laisser place à une vieille dame ridée, qui avait dans sa main une grosse aiguille et du fil.
La torture commença et quelques minutes plus tard, la douleur fut trop intense pour le jeune homme qu'il en mourut. Le cadavre de Motus disparut et l'affaire fut classée. Quelques semaines plus tard, la gendarmerie d'un village voisin fut alertée par sa disparition. L'enquête fut courte et abandonnée, faute de preuve.
Tout les villageois ricanaient en faisant signe de coudre leur bouche avec leur main, mine de ne rien dire.
« Motus et bouche cousue. »

C'est vrai qu'on meurt pour quelques trous fait avec une aiguille. Je veux bien que la douleur puisse à la limite être insupportable, que tu puisse t'évanouir (et encore) mais là clairement non. Le corps disparait genre comme ça ? Mouais. L'enquête est classée mais la gendarmerie d'un village voisin vient enquêter ? Pourquoi un village voisin se chargerait de ça d'ailleurs ?... C'est vrai que des villageois qui ricanent en faisant un signe chelou, c'est parfaitement normal il n'y a rien de suspect.

Moyen de transmission : pseudo légende urbaine.

Sentiments éveillés : néant.

Style/lisibilité : Néologisme, des fautes un peu partout... Change la police d'écriture ne sert à rien. Ca rend le texte illisible et ça ne sera pas appliqué si jamais ça passait sur le site.

Intérêt : L'origine de l'expression ne correspond pas à partir de là, le texte a aucun intérêt, la suite est une succession d'incohérences, de réactions sans queue ni tête, bref. Contre.

I'll be nicer if you'll be smarter.

If brokenness is a form of art, this must be my masterpiece.

Queen of no identity. I always feel like someone else. A living myth. I grew up in a lie. I can be anyone.

She was not fragile like a flower, she was fragile like a bomb.
Visiter le site web du posteur
Skress-Honne
Cryptien débutant
Cryptien débutant

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 14:14    Sujet du message: Chhhhhhhhut Répondre en citant

Je vois que ça a dérangé certains la police d'écriture mais je ne l'ai pas changé pour un certain style ou autres, j'ai fait un copié/collé de là où je les range avec une police différente d'ici, d'ailleurs je ne pensais pas qu'elle allait faire aussi petit désolé pour ça, et pour l'origine de l'expression, je sais bien que ce n'est pas celle ci qui est l'originale, je les inventé à partir de l'expression bien en sachant qu'il devait déjà en avoir une (d'origine).
Et Lalya "Chhhhhut" n'est pas le vrai titre, je l'ai mis en "description" de l'histoire, j'y voyais plus du second degré sur l'autre titre.
Merci pour les différents points de vue que vous apportez, n'importe le positif ou négatif. Smile
Cumulonimbus
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 14:33    Sujet du message: Chhhhhhhhut Répondre en citant

Tu peux changer la police d'écriture à l'aide de la boite de chat. C'est à droite du carré avec écrit "12px" pour changer la taille de ton texte. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour citer ton texte sans la police originale.
Skress-Honne
Cryptien débutant
Cryptien débutant

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 18:55    Sujet du message: Chhhhhhhhut Répondre en citant

Ok merci, la police s'affichait autrement avant que je ne la poste et qu'elle soit aussi petite,  je règlerais ça à la prochaine. 
Kamus
Second couteau
Second couteau

Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018 - 19:55    Sujet du message: Chhhhhhhhut Répondre en citant

refusée

You guys...

...are the best.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:27    Sujet du message: Chhhhhhhhut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Creepypasta from the Crypt Index du Forum -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas rejetées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community