Creepypasta from the Crypt Index du Forum
 
 
 
Creepypasta from the Crypt Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexionhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Mauvais rêve

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Creepypasta from the Crypt Index du Forum -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daemoniack
Second couteau
Second couteau

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2016
Messages: 429
Localisation: Villers-Cotterêts
Masculin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 12:50    Sujet du message: Mauvais rêve Répondre en citant

Il y a quelque temps déjà, un ami à moi a posté un commentaire sur Youtube. En vrai troll internet, sur une vidéo d’un certain Dr Nozman traitant de parasites et de paranormal, il avait critiqué les utilisateurs parlant de Ouija, d’attrape-rêves et de tout ce qui pouvait être lié à la magie en sortant des tirades de scientistes fanatiques. Et dans le débat qui a suivi, entre toutes les déclarations de haine et les prises de parties au nom de la science ou de l’inexplicable, un message très intéressant a été publié. En bon emmerdeur, mon pote lisait le fil de son commentaire avant de le supprimer définitivement, et quand il a remarqué celui-là, il m’a contacté en sachant que ça pourrait m’être utile. Et il avait raison, c’est pour ça que je veux vous le partager.
J’ai pris le temps de créer une version corrigée du commentaire, car il était vraiment bourré de fautes. Mais vu que mon pote a supprimé le sien entre-temps, j’ai pas pu prendre de screen, donc vous allez devoir faire avec. Bonne lecture.


« Qu’est-ce qu’il faut pas lire ! Oui, la science explique pleins de choses, mais pas tout ! Si Nozman demande des affirmations vraies ou fausses sur le paranormal, c’est pas une raison pour critiquer ceux qui en proposent ! Surtout que dire que la magie est juste une réinvention du cinéma après le succès d’Harry Potter est vraiment stupide !
On est énormément à avoir vécu des trucs bizarres que ta science n’explique pas, et dans mon cas ça me fait croire à la magie autant que l’eau mouille. Et pour appuyer mes dires, je vais te raconter ce qui m’est arrivé, même si je sais qu’un esprit étriqué tel que le tien n’y croira surement pas une seconde, pour peu que tu me lises.

Quand j’avais à peu près 5 ans, ma famille a décidé d’acheter une maison. Avant, mes parents, moi, mes deux frères et mon chat, on vivait dans un petit appartement hérité d’une tante, par soucis d’argent. Mais quand mes parents ont appris la mise en vente d’une maison à bas prix dans le quartier suite à des soucis de succession, ils n’ont pas hésité une seule seconde, quitte à claquer une grande partie de leurs économies dedans. Et elle était belle cette maison. C’était même idéal pour nous tous à vrai dire, enfin, sauf pour moi.
Très vite, je me suis mise à faire des mauvais rêves récurrents. Le genre de cauchemar dont je me souviens encore maintenant, pas loin de 20 ans après. En vérité, c’était beaucoup plus proche des terreurs nocturnes, mais où la chose qui me faisait peur était toujours une vieille femme sortant de l’ombre et se jetant sur moi avec un couteau, chaque nuit. Oui, c’est stupide et totalement cliché je pense, mais elle me terrifiait. Pendant plusieurs semaines j’ai supplié mes parents de revenir dans l’ancien appartement, car j’étais persuadé que la femme ne nous suivrait pas jusque là-bas. Et eux, aussi compréhensifs qu’ils pouvaient l’être, ont mis mes cauchemars sur le dos du stress lié au déménagement et ont essayé de trouver un moyen de me calmer. J’ai dormi avec une veilleuse, avec un doudou "magique", avec le chat, avec mes frères puis avec mes parents, mais rien n’y fit. Alors, mon père a eu une idée de dernier recours : L’attrape-rêves. Il avait des origines nord-américaines et avait été bercé dans les croyances de la magie. Il n’a eu aucun mal à en obtenir un, et à partir du moment où il l’avait accroché dans ma chambre, je n’ai presque plus fait aucun cauchemar avec la femme.

On est restés 6 mois dans la maison. Un jour, mon chat a déchiré l’attrape-rêves très tôt le matin en sautant dessus, surement en essayant de s’accrocher dessus. Mon père l’a jeté, et il m’a assuré que la femme ne reviendrait pas pour autant. Pourtant, dans la nuit, j’ai rêvé d’elle, et je me suis réveillé en hurlant. Puis j’ai entendu des hurlements dans la chambre de mes frères et celle de mes parents. Le lendemain, mes parents ont pris la décision de retourner dans l’ancien appartement, et on a jamais vraiment reparlé de cet événement. Depuis, je n’ai plus fait de terreurs nocturnes. Et plus personne n’eut le droit de ramener d’attrape-rêves chez nous. »
________________
Actuellement en période d'écriture intensive. Tentatives d'améliorer mon niveau, quoi.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 12:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Phyllocladus
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2016
Messages: 44
Localisation: /b/
Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2018 - 19:55    Sujet du message: Mauvais rêve Répondre en citant

Cohérence de l'histoire et des personnages : tous les évènements se succèdent sans incohérence apparente, il n'y a de mon point de vue rien à redire à ce sujet et l'ensemble est tout à fait intéressant.


Moyen de transmission : comme mentionné dans le paratexte, un commentaire publié sur YouTube. Et je souhaiterais particulièrement m'interrompre quelques instants sur cet aspect car le mode de transmission est ici extrêmement novateur - à mon sens du moins. De fait, vous êtes parvenu à vous détourner du médium de communication usuel pour ajouter une certaine originalité à ce récit. De mon point de vue, cela présente deux avantages principaux : premièrement, cela permet d'explorer de nouvelles possibilités, littérairement parlant, tout en apportant une crédibilité supplémentaire à YouTube qui regorge de vidéogrammes plus effrayants les uns que les autres mais manque cruellement de récits. Secondement, comme je l'écrivais précédemment, cela confère un caractère d'autant plus original au récit que YouTube est un média plus informel que les forums spécialisés, comme j'ai coutume à les appeler, ce qui d'après moi contribue à la diversité.


Sentiments éveillés : de la captivité.


Style et lisibilité : aucune erreur entachant à mon sens de manière conséquente la qualité du texte. Le niveau de langage correspond à un commentaire YouTube : ni trop littéraire, ni trop vulgairement écrit. Je pense qu'il s'agit-là d'une excellente preuve d'adaptation ! Attention cependant à l'anglicisme "scientiste" dans le paratexte - certes il peut désigner un adepte du scientisme, cependant dans ce contexte il serait préférable d'employer "scientifique" qui caricature moins l'adoration des chercheurs pour leur discipline. Attention également à la répétition de "dessus" dans les deux premières lignes du dernier paragraphe. Sinon, je n'ai aucune remarque à émettre quant à ce texte.


Intérêt : placer la démarche scientifique au cœur de l'investigation paranormale présente un vif intérêt : dans le récit, cela met autant en évidence les défaillances de la science, parfois trop orgueilleuse, et par conséquent ne se suffisant pas pour fournir une explication exhaustive à des phénomènes incompris, que de révéler le caractère d'autant plus surnaturel de la situation. Implicitement, la vieille femme des terreurs nocturnes se matérialise dans l'esprit des protagonistes et sa nature, la possibilité qu'elle existe réellement demeure ambigüe. C'est cette nature si équivoque que vous avez habilement exploitée ! Tout l'ensemble met en valeur la place des nouvelles technologies dans la diffusion des phénomènes dont l'inexplicabilité s'oppose à une science dont on pense hélas naïvement qu'elle peut tout résoudre.

L'ensemble présente un véritable intérêt, je suis pour.
  

________________
FAG

ENCORE UNE PREUVE DE L'EXISTENCE DU GRAND N***S

FAXUL

POLYMERIC FALCIGHOL DERIVATION

PLEX

LES GENS N'AIMENT PAS LES LONGUES SIGNATURES



- Ce que tu dis n'a aucun sens...
- C'est envisageable.
Revenir en haut
Daemoniack
Second couteau
Second couteau

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2016
Messages: 429
Localisation: Villers-Cotterêts
Masculin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2018 - 20:27    Sujet du message: Mauvais rêve Répondre en citant

Phyllocladus a écrit:
Attention cependant à l'anglicisme "scientiste" dans le paratexte - certes il peut désigner un adepte du scientisme, cependant dans ce contexte il serait préférable d'employer "scientifique" qui caricature moins l'adoration des chercheurs pour leur discipline.

L'utilisation du mot est voulu, et c'est exactement l'effet recherché, la caricature du scientifique dévoué à la Science comme une religion. C'est le rôle qu'endosse le troll internet, l'utilisation de la science à ses limites les plus extrêmes afin d'obtenir une réaction de son public.

Merci pour le reste de la critique, tu as fais une analyse détaillée et c'est quelque chose de formidable pour moi, afin de comprendre comment les lecteurs (Ou du moins toi, au moins) interprètent ce texte. Merci à toi Smile
________________
Actuellement en période d'écriture intensive. Tentatives d'améliorer mon niveau, quoi.
Revenir en haut
Lalya
Critique
Critique

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2016
Messages: 2 078
Localisation: Paname
Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2018 - 12:43    Sujet du message: Mauvais rêve Répondre en citant

Cohérence de l'histoire et des personnages : l'association de Ouija, de l'attrape rêves et de la magie me chiffonne un peu, un ouija n'a pas de lien avec la magie, c'est purement du spiritisme. Des origines amérindiennes me paraît plus adapté. La destruction de l'attrape rêve me gene un peu, en lisant premier abord j'ai pensé qu'il avait déchiré la structure circulaire généralement en bois couvert de tissus alors qu'au final il s'agit peut être de l'entrelac de tissus où se trouve les perles, ajouter une précision me paraît nécessaire. La réaction des parents est un peu rapide aussi, laisser quelques nuits passer me parait plus réaliste.

Moyen de transmission : commentaire YouTube.

Sentiments éveillés : de l'intérêt.

Style/lisibilité : c'est tout bon.

Intérêt : quelques petits détails à corriger, mais c'est un pour.
________________

I'll be nicer if you'll be smarter.

If brokenness is a form of art, this must be my masterpiece.

Queen of no identity. I always feel like someone else. A living myth. I grew up in a lie. I can be anyone.

She was not fragile like a flower, she was fragile like a bomb.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Kamus
Second couteau
Second couteau

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2015
Messages: 1 335
Localisation: Stronger Than You
Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2018 - 10:44    Sujet du message: Mauvais rêve Répondre en citant

d'autres avis ?
________________
Well...What can i say ?

You guys...



...are the best.
Revenir en haut
Manticore
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2015
Messages: 59
Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2018 - 16:02    Sujet du message: Mauvais rêve Répondre en citant

Cohérence de l'histoire et des personnages : Pas d'erreur à déclarer.


Moyen de transmission : Comme dit plus haut, le moyen de transmission est original. Tu crédibilises le récit. Tu mets le doute. La preuve, je ne pourrai pas dire en l'état si c'est une histoire que tu as inventé ou un véritable commentaire. On revient aux fondamentaux de la creepypasta, les petites histoires qui viennent de nul part et circulent sur le net.


Sentiments éveillés : Même sentiment que lorsque on écoute un pote nous raconter une histoire "paranormale" qui lui serait arrivé. Impression d'avoir lu une sympathique anecdote. Pas tellement de peur pour ma part, mais bon, on reste sur une esthétique peur/malsain/surnaturel.


Style et lisibilité : Je n'ai pas trop fait gaffe s'il y avait des fautes ou non, mais la lecture a été fluide. Je me laissé porté par le texte.


Intérêt : Creepypasta classique dans le bon sens du terme (pas dans le sens cliché ou déjà vu). Petite anecdote surnaturelle suscepetible de faire un peu frissonner.

Pour moi c'est totalement un Pour.
Revenir en haut
DydyMcFly
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2018
Messages: 94
Localisation: Cannes
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2018 - 17:31    Sujet du message: Mauvais rêve Répondre en citant

Cohérence de l'histoire/des personnages : Rien à redire, tout s'enchaîne de façon logique (autant que peut l'être un texte traitant du paranormal), les réactions des personnages sont cohérentes, c'est top

Moyen de transmission : Un commentaire YouTube, je trouve ça super d'ailleurs, ça rajoute une crédibilité au texte que j'avais pas ressentie depuis longtemps, on se demande vraiment si c'est quelque chose que tu as inventé ou si c'est vrai, d'autant plus que tu cites même un YouTubeur connu donc franchement le moyen de transmission est juste parfait à mes yeux

Sentiments éveillés : De l'intérêt, du doute (dans le sens où ça me paraît tellement crédible que je me pose des questions)

Style d'écriture/lisibilité : Tout est nickel pour moi, j'ai rien trouvé qui m'a choquée niveau fautes et c'est très fluide à lire

Intérêt : J'ai vraiment adoré cette Creepypasta, je la trouve très crédible, bien écrite, l'idée du commentaire YouTube est assez originale, c'est très nettement un énorme pour de ma part !
________________
"La méchanceté d'un homme fait de lui un démon, la méchanceté d'une femme fait d'elle un enfer." - Proverbe danois.
Revenir en haut
HungarianCerveza
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 10 Fév 2016
Messages: 126
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2018 - 19:20    Sujet du message: Mauvais rêve Répondre en citant

Bon histoire d'enfoncer le clou et de condamner ce texte à la publication...

-Cohérence : Okay, pas de problèmes.
-Sentiment éveillé chez le lecteur : De l'intérêt, puis un petit peu de frissons à la fin. Le fait que les autres membres de la famille soient aussi terrifiés à la fin, ça rajoute un petit plus qui fait que cette histoire passe du récit horrifique banal à l'histoire malsaine Scared
-Vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : RAS, tout ce qui est sur Youtube est vrai.
-Style d'écriture : No problem. En plus tu précises que c'est "corrigé".
-Lisibilité du texte : RAS.
-Intérêt de l'histoire : Ai-je vraiment besoin d'en rajouter ? C'est une bonne pasta, très simple mais aussi bien gaulée, et crédible.

Donc pour.
________________
We played hide and seek in waterfalls
We we younger, we were younger...
Revenir en haut
Daemoniack
Second couteau
Second couteau

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2016
Messages: 429
Localisation: Villers-Cotterêts
Masculin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2018 - 11:27    Sujet du message: Mauvais rêve Répondre en citant

5 pour ? Bon, bah, accepté
________________
Actuellement en période d'écriture intensive. Tentatives d'améliorer mon niveau, quoi.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:08    Sujet du message: Mauvais rêve

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Creepypasta from the Crypt Index du Forum -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com