Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Le coup de fil
Goto page: 1, 2  >

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jared Gauss
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 13 Jan 2019 - 17:56    Post subject: Le coup de fil Reply with quote

Bonjour, bonsoir.

Petit avant-propos : cette creepypasta est un essai total. C'est quelque chose de radicalement différent pour moi de raconter quelque chose qui ne m'est pas arrivé. Aussi, ne vous attendez pas à quelque chose d'abouti : il s'agit d'un premier jet TRÈS approximatif, et surement saturé de fautes d'orthographe, voir de clichés (bien que j'ai fais de mon mieux). Vos retours seront capitales, ainsi que votre estimation du sujet (à savoir est-ce que ça vaut vraiment la peine que je continue à la travailler, ou si l'on efface des mémoires par manque d'originalité).

Je retravaillerais tout aspect souligné, et j'ai déjà moi même pris en note quelques points faibles que vous me confirmerez ou non.
Je vous laisses avec le texte.

EDIT (21-01) : j'ai modifié une première fois le texte, essayant (avec peine) d'ôter certaines lourdeurs et surtout de retravailler la fin (changeant par la même un des axes principaux). Qu'en pensez-vous ?

_______________________________________________________________________________________________________________

J’aimerai vous raconter une histoire que mon grand-père m’a raconté, pour voir si quelque chose d’approchant a pu être vécu par l’un d’entre vous. Si c’est le cas, vous comprendrez facilement combien j’ai besoin d’aide ; l'angoisse et la terreur m'empêche de dormir depuis déjà plusieurs jours, et je suis pris de tremblements incontrôlable rien qu'à y penser, comme une énorme épée de Damoclès au-dessus de ma tête.
La semaine dernière, mon grand-père a appelé ma mère. Il voulait me voir, et avait besoin de mon aide pour la corvée de bois. Selon elle, il avait l’air angoissé dans sa voix, et qui plus est, la ligne sonnait occupée quand on essayait de le rappeler. Elle m’avait donc obligé à y aller. J’avais aussi pour mission de résoudre ces soucis de téléphone : une personne âgé vivant seule sans moyen de prévenir les secours en cas de besoin, il fallait corriger le problème assez vite. Qui plus est, mon grand-père avait eu quelques antécédents médicaux à la suite de la mort de ma grand-mère, il fallait veiller sur lui. 

Je me suis donc mis en route vers la campagne. Je ne dirais pas qu’il vit seul à l’écart de tous, mais le village dans lequel il réside n’a pas beaucoup d’habitants, et sa population est plutôt étalée. Du coup, pas de voisin direct à moins d’un petit kilomètre. Qui plus est, depuis la mort de ma grand-mère, mon papi vivait complètement seul.
A mon arrivé, j’ai tout de suite senti une sorte de malaise. Mon grand-père, solide et rustre, courbé par une vie d’effort, n’arrivait pas à me regarder, comme dérangé par ma présence. Cette impression a fini par s’estomper au fil de la journée : la corvée de bois, découper, transporter et ranger ce bois ne laissait pas trop la place pour réfléchir.
Mais le soir, après un repas dans cette même atmosphère tendu, j’ai fini par craquer sous l'angoisse. Avec tout le tact dont je suis capable, j’ai commencé par le téléphone, en lui demandant pourquoi il était débranché, le fil pendant de l’autre côté du meuble. J’ai rajouté que maman était inquiète pour lui. A ce moment-là, il y a eu un grand silence. Puis comme un déclic, et avec un soupir, il a fini par céder, et me raconter une histoire.

Il y a six ans, avant le décès de ma grand-mère, il aurait reçu un appel, sur ce même téléphone. Une voix désincarnée lui apprenait la mort de sa femme d’une crise cardiaque foudroyante sur son lieu de travail. Cette même voix lui donnait ensuite une date et une heure. L’appel s’était reproduit ainsi plusieurs fois dans la soirée, jusqu’à ce que mon grand-père, terrifié, préfère débrancher le téléphone. Saisi au cœur, il avait alors pris la route comme une furie jusqu’à la clinique du coin, pour qu’on lui réponde à l’accueil qu’aucun décès n’avait été enregistré aujourd’hui, ni aucune entrée de patient correspondant.
Passablement énervé de ce qu’il prit finalement pour un canular, il est alors rentré chez lui pour que quelques heures après, sa femme le rejoigne en pleine forme. Il lui avait expliqué son aventure, et sa frayeur viscérale qui alourdissait ces pensées, et elle l’avait rassuré assez simplement, aussi interloquée que lui par cette mauvaise blague. Mais sans plus d’explications, ils avaient rapidement laissé tomber, leur opérateur téléphonique leur proposant simplement de changer leur ligne. Le monde continuait à tourner, et qui plus est, le canular ne s’était plus reproduit depuis.

Trois ans plus tard, alors que cette histoire lui était sortie de la tête, il reçut le même coup de fil. Selon lui, et il l’a bien appuyé en le racontant, il s’agissait d’un coup de fil exactement similaire, au mot près. En arrivant à l’hôpital ce soir-là, ce n’était plus une blague : son épouse, ma grand-mère, était morte. Depuis, il n’avait plus pu entendre ce téléphone sonner sans ressentir un profond malaise avant de décrocher. Il avait relancé ces recherches, s’était renseigné auprès de plusieurs de ces amis plus connaisseurs que lui en matière de téléphonie, mais impossible de remonter l’appel, de découvrir qui avait appelé. Pire, dans le journal des communications qu’il avait demandé à son fournisseur téléphonique, pas le moindre appel de relevé sur la journée du décès. Comme si ce coup de fil n’avait jamais existé. Alors évidemment, on l’avait cru fou, il s’était lui-même remis en question sur sa santé mentale, allant même jusqu’à se faire hospitaliser quelques jours.

On en arrive au point central de mon témoignage. J’ai regardé mon grand-père alors qu’il poursuivait, mes yeux ne pouvant quitter le fil du téléphone, débranché. Et alors qu’il se mettait à pleurer, racontant l’appel qu’il avait reçu la veille, l’appareil a sonné.
Alors maintenant que ma panique est passé, maintenant que j'ai rédigé toutes ces lettres, que j'ai ordonné les choses, et que j'arrive enfin à accepter les choses telles qu'elles doivent être, dites moi, si tout ça est vrai, avec trois ans à vivre, que feriez-vous ?

Last edited by Jared Gauss on Mon 18 Feb 2019 - 10:30; edited 4 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 13 Jan 2019 - 17:56    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Undetermined.B
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 13 Jan 2019 - 22:05    Post subject: Le coup de fil Reply with quote

Je sais que je n'ai que très peu posté de messages sur le forum pour l'instant, mais je me permet de donner mon avis, car après tout un lecteur reste un lecteur, peu importe qui il est non ? ^^ 

• Cohérence / vraisemblance de l'histoire : Rien à signaler pour ma part. Les événements présentés, tout comme les actions/réactions des personnages paraissent tout à fait logique. Enfin si, le seul point sur lequel je me suis légèrement interrogée concerne la "fausse mort" de la grand-mère du narrateur. C'est d’ailleurs très certainement assez subjectif, mais je me demandais si un père de famille - quelque soit son age - n'aurait pas immédiatement avertit ses enfants en apprenant la nouvelle avant de se précipiter à l’hôpital ? Ou bien encore qu'il n'en ai pas parlé à sa femme à son retour (sous le choc de la voir après la peur suscité par cette annonce) ? Enfin, comme je l'ai dis, c'est surement très subjectif et on ne réagit pas tous de la même manière, donc en soit, ça ne me pose aucun problème ! 

• Sentiments éveillés chez le lecteur : Beaucoup de curiosité ! Par contre, je t'avoue que dès le moment où tu as parler du coup de téléphone morbide, je me suis très vite douté de la fin. 

• Moyen de transmission : témoignage. 

• Style d'écriture et lisibilité du texte : Ton texte est épuré, aéré et efficace. Bref, j'aime beaucoup ! 

Intérêt de l'histoire : Pour ma part, même si j'ai vraiment apprécié la lecture, c'est là que ça pêche... Comme tu l'as toi-même mentionner, ce texte demeure assez cliché et on en comprend vite la chute malheureusement. Remanier la fin (tout en conservant ton idée de base si tu le souhaites) serait peut-être bénéfique ? 

• Conclusion : L'histoire en elle-même - bien que cliché - m'a assez plu Smile je trouve que ton écriture est très agréable à lire. Néanmoins, je trouve que la fin est vraiment trop prévisible (et c'est à cause de ça, pour moi, que ça fait vraiment cliché). Pour le moment c'est un contre à contre cœur (lol). En revanche, je me ferais un plaisir de le modifier en pour si un changement original en ce qui concerne ta chute est apporté ! Bon courage ! 

http://necronomorial.blogspot.com/2019/07/sa-derniere-cicatrice_10.html
Back to top
Lalya
Guest

PostPosted: Mon 14 Jan 2019 - 08:48    Post subject: Le coup de fil Reply with quote

Cohérence de l'histoire et des personnages : c'est ok.

Moyen de transmission : témoignage.

Sentiments éveillés : le twist de fin fait son job, c'est vraiment sympa à la lire.

Style/lisiblité : c'est un peu lourd par moment comme le "je me suis mis en route dans ma voiture"... Le passage avec les différents coups de téléphone est peut-être un peu flou mais ce n'est nécessairement gênant.

Intérêt : c'est tout bon pour cet essai, pour. Vote maintenu suite aux modifications.

Last edited by Lalya on Thu 7 Feb 2019 - 10:49; edited 1 time in total
Back to top
Jared Gauss
Cryptien débutant
Cryptien débutant

PostPosted: Mon 14 Jan 2019 - 09:57    Post subject: Le coup de fil Reply with quote

Merci pour vos retours.
Je vais reprendre point par point vos remarques, histoire de cerner le travail a faire avant de réécrire.

La fin. Selon Lalya le twist marche bien, pour B. il pêche par prévisibilité. Bon, à mon sens, le fait qu'une histoire soit prévisible retire la surprise, mais pas l'étrangeté ou le caractère effrayant d'une histoire. Ajoutons à cela que la modifier me parais complexe (à vrai dire je ne vois pas comment apporter de surprise réel, a part peut-être en prenant un contrepieds : le narrateur devrait être mort car le "délai de survie" est écoulé, c'est la famille entière du narrateur qui était destiné à mourir et celui-ci doit vivre le temps qui reste avec l'information...), je préfère attendre un troisième avis, mais je prend note.

Les lourdeurs : oui, c'est un premier jet, c'est agréable de les souligner pour que je me force à relire plus attentivement, sincère merci.

La cohérence : l'action décrite l'est par un récit encadré (à savoir le narrateur raconte quelque chose qu'on lui a raconté), pour moi cette extension oblige un flou sur les détails à savoir à qui a parlé le grand-père, pourquoi n'a-t-il pas fait ceci ou cela... Dans le sens ou le récit est flou car deux fois racontés, ces détails me paraissent minimes. A voir si je change quelques détails ou si j'en apporte d'autres, au risque peut-être de rendre la notion de coup de fil futuriste déjà difficilement perceptible plus dur encore à lire.
Antinomy
Critique
Critique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 14 Jan 2019 - 19:41    Post subject: Le coup de fil Reply with quote

-cohérence/vraisemblance de l'histoire : l'histoire ne souffre pas vraiment d'incohérences. 

-cohérence des actions du ou des personnages : le grand-père a un comportement assez bizarre. Il ne parle de rien à personne, et au lieu de chercher à faire quelque chose à chaque fois ou de s'inquiéter, il se renferme et refuse d'en parler. C'est le syndrome typique de la victime de surnaturel des creepypasta, tout cacher même quand ça défie la rationalité.

-sentiment éveillé chez le lecteur : un peu d'anxiété

-vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : rien à dire, le moyen est classique mais efficace

-style d'écriture : fais attention à tes variations de vocabulaire, tu pars parfois d'un langage courant/soutenu à quelque chose de plus familier. Tu es parfois aussi redondant, mais ton texte ne souffre pas tellement de ces deux points. Comme la dernière fois, ton style est agréable et se laisse lire tout seul. C'est un bon point que tu devrais continuer de travailler, car tu as beaucoup de potentiel.

-lisibilité du texte : texte lisible, la mise en page est adaptée et accompagne bien le plot twist.

-intérêt de l'histoire : le danger de tout miser sur un plot twist, c'est que celui-ci se doit d'être réussi. L'inconvénient, c'est qu'ici, c'est du déjà-vu. En plus, je ne le trouve pas très bien amené en plus d'être prévisible dès qu'il parle de la mort de sa femme. Le texte est, à mon avis, un peu court pour qu'il soit efficace. C'est dommage, mais cette fois-ci ce sera un contre à moins que tu le retravailles assez.

Ce qui sépare les hommes des légendes, c'est le bac+8. Je suis Nomy H. Wright, et j'énonce que personne ne peut écrire de pasta sans un bac+8, et s'il a moins de 18 ans.
Back to top
Jared Gauss
Cryptien débutant
Cryptien débutant

PostPosted: Tue 15 Jan 2019 - 13:56    Post subject: Le coup de fil Reply with quote

Je m'attèle aux modifications. Je présente une version retravaillé dans les prochains jours, et continue dans le même temps à vous lire. 
Jared Gauss
Cryptien débutant
Cryptien débutant

PostPosted: Mon 21 Jan 2019 - 17:22    Post subject: Le coup de fil Reply with quote

C'est édité ! 
Lalya
Guest

PostPosted: Wed 23 Jan 2019 - 08:04    Post subject: Le coup de fil Reply with quote

J'avais apprécié la première version mais c'est beaucoup mieux ainsi, la subtilité que la fin apporte est plutôt rafraichissante et donc plaisante.
Back to top
Jared Gauss
Cryptien débutant
Cryptien débutant

PostPosted: Wed 23 Jan 2019 - 19:53    Post subject: Le coup de fil Reply with quote

Merci du retour Lalya, c'est agréable à lire, et de plus ça ne demandais honnêtement pas grand chose de le modifier dans ce sens.
Ceci dis, je ne trouve toujours pas le twist superbe, mais au moins fait-il plus "réfléchir" qu'auparavant.   
Antinomy
Critique
Critique

PostPosted: Mon 28 Jan 2019 - 20:41    Post subject: Le coup de fil Reply with quote

C'est déjà bien mieux, mais je ne modifie pas encore mon vote.
Notamment, je regrette l'ajout d'un détail un peu trop précis pour le réalisme du texte, le coup des "trois ans". Il faut déjà avoir une bonne mémoire pour se souvenir que ça faisait trois ans pile, mais en plus comment sait-on que cela va arriver au protagoniste également au bout de 3 ans ? Et puis, ne devraient-ils pas être plus affolés, s'ils ont trois ans (théoriquement) pour empêcher ça ? 

Ce qui sépare les hommes des légendes, c'est le bac+8. Je suis Nomy H. Wright, et j'énonce que personne ne peut écrire de pasta sans un bac+8, et s'il a moins de 18 ans.
Back to top
Jared Gauss
Cryptien débutant
Cryptien débutant

PostPosted: Mon 28 Jan 2019 - 21:12    Post subject: Le coup de fil Reply with quote

C'est vrai que le point difficile avec les trois ans, c'est que c'est long, et il faut s'en souvenir qu'on a reçu un appel bizarre à la même date il y a très exactement trois ans. Mais il suffit juste de retravailler l'histoire en changeant cet écart pour un plus court, comme un simple mois je pense.

Par contre, je ne suis pas forcément d'accord sur le deuxième argument. Je veux dire, une voix étrange désincarné, qui vous apprend la mort d'un proche avec un mois d'avance, sans se tromper, avec en plus la cause du décès, forcément que quand elle rappelle, on doute au moins (ce qui est le cas du narrateur) voir on panique (pour le grand-père).

Du coup, le dernier argument sur l'affolement s'effondre un peu, puisque l'un des personnages semblent terrifié, et l'autre est intimidé ET dubitatif.
Antinomy
Critique
Critique

PostPosted: Tue 29 Jan 2019 - 00:07    Post subject: Le coup de fil Reply with quote

En fait, ce qui me gène, c'est que le protagoniste a l'air de juste accepter son sort. Sauf qu'il a trois ans devant lui, il devrait plutôt chercher un moyen de ne pas y passer ou au moins ne pas réagir comme ça de mon point de vue. Le même problème se pose pour le grand père, il devrait un peu s'inquiéter de savoir, après la mort de sa femme, que ça peut potentiellement se reproduire non ? Pourtant, même quand son petit fils va mourir, il fait l'autruche.Ah, et dire "oui tel personnage est affolé" ça ne veut pas dire que ça transparaît dans le texte, ni que ça contredit ce que je dis. Les personnages n'ont pas l'air tellement perturbé, en fait, vu qu'il ne font rien contre cette espèce de malédiction.

Back to top
Magnosa
Éditeur
Éditeur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Mon 4 Feb 2019 - 16:27    Post subject: Le coup de fil Reply with quote

Cohérence de l'histoire

Globalement, c'est pas mal, je n'ai rien de spécial à reprocher de ce côté.

Cohérence du(es) personnage(s)

Là, je ne serais pas aussi sévère que Nomy, mais malgré tout, le grand-père réagit un peu étrangement, notamment à certains moments. Par exemple, qu'il semble avoir peur du narrateur me semble moins convenir que s'il le regardait d'un air bizarre, s'il l'évitait ou ce genre de choses. Et effectivement, la fin est à la fois attendue et écrite de telle sorte qu'on a plus la sensation de lire un texte écrit volontairement pour avoir une chute qu'une question de quelqu'un qui sait qu'il va mourir. Mais c'est difficile de trouver les bons mots là-dessus, je te l'accorde.

Moyen de transmission

Là-dessus, ça peut tout à fait se retrouver sur internet, donc pas de problème selon moi.

Sentiment éveillé

De la curiosité, je me demandais vraiment ce qu'avait ce fameux grand-père. Mais quand tout s'est déroulé, tout est un peu retombé, c'est dommage.

Style

Attention au temps des verbes, vu que ton texte est au passé composé, évite d'insérer des verbes au passé simple ça et là. Sinon, quelques petites fautes, mais rien d'insurmontable, et le tout colle au type de message que c'est censé être.

Lisibilité

Rien à signaler.

Intérêt

L'idée n'est pas extraordinaire mais n'est pas non plus un cliché absolu, je pense que ton histoire a de l'avenir. Cependant, je préfère conditionner mon pour à un petit fignolage des quelques détails évoqués.

Si tu trouves du travail, avise le bureau des objets trouvés.

Back to top
Visit poster’s website
Jared Gauss
Cryptien débutant
Cryptien débutant

PostPosted: Wed 6 Feb 2019 - 11:18    Post subject: Le coup de fil Reply with quote

Toutes les critiques ont bien été lues. Je tente donc de retravailler l'attitude du grand-père au moins, et essai d'insérer plus d'affolement chez le narrateur. Pour ce qui est de la courbe de la chute, pas assez "brusque", car trop attendu, je vais voir ce que je peux faire mais c'est clairement le point qui me met le plus en difficulté.

Restez dans le coin en somme.
EDIT : Hop, édité. j'attends vos retours.
Piaandy
Directrice du Service Com et de l'Office de l'Immigration
Directrice du Service Com et de l'Office de l'Immigration

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 7 Feb 2019 - 23:02    Post subject: Le coup de fil Reply with quote

Cohérence/vraisemblance de l'histoire : C'est cohérent, rien à dire là dessus

Cohérence des actions du ou des personnages : Pour moi, c'est bizarre que le narrateur soit pas plus paniqué que ça. Je pense qu'il faudrait soit donner plus de raisons à son calme, soit augmenter son degré de panique. L'angoisse du grand-père est bien transmise ceci dit

Sentiment éveillé chez le lecteur : De la curiosité au début puis j'ai trouvé que la fin était assez prévisible à partir d'un certain point. C'est un peu dommage 

Vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : Pas de problème à ce niveau là

Style d'écriture : Rien qui ne me fasse sauter au plafond. Par contre, je trouve qu'il y a trop de "qui plus est"

Lisibilité du texte : Le texte est lisible, rien à dire

Intérêt de l'histoire : J'ai bien aimé mais pour moi ça retombe comme un soufflé. Je pense qu'il faudrait retravailler plusieurs trucs avant de pouvoir valider

Pour moi ça sera donc un contre pour l'instant mais qui peut se transformer en pour
Après tes modifications, c'est un pour pour moi

Last edited by Piaandy on Sun 3 Mar 2019 - 20:55; edited 1 time in total
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:48    Post subject: Le coup de fil

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community