Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Le Phare

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Nécronomorial -> Traductions -> Traductions acceptées -> Archives
Previous topic :: Next topic  
Author Message
AngeNoire_MissTriskell
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Tue 18 Jun 2019 - 10:27    Post subject: Le Phare Reply with quote

Voilà le dernier texte que j'ai traduit ( http://creepyadictos.blogspot.com/2011/12/el-faro.html?m=1 ) 😇

Le Phare :

Il y a une petite île dans la mer Méditerranée qui n'apparaît sur aucune carte. Elle ne peut être vue depuis aucune autre île, ni aucune autre terre. Sur cette île, il y a un phare qui pourrit à cause de son âge et de l'eau de mer, et qui ne brille jamais. Il n'y a rien à l'intérieur, si ce n'est un escalier en colimaçon qui mène au gouffre, et une étagère ancienne et poussiéreuse.

Le fait est qu'il est plein de livres qui ne sont pas marqués, recouverts de cuir antique, conservés dans un seul endroit. Si vous sortez un livre de l'étagère, il s'ouvrira à vos mains et les mots qui y sont écrits commenceront à être criés en l'air. Vous devez vous battre pour fermer le livre et le repousser vers l'étagère, ou le mal immortel contenu dans ses pages sera libéré, et vous serez forcé de prendre sa place, sur les pages, à l'encre et lié avec votre propre chair et sang.

Cependant, si vous arrivez à apporter le bon livre de l'île, et à le placer dans un endroit vide, le phare s'allumera. Pendant qu'il s'illumine, le monde jouira d'un paradis sans fin, tandis que tous les maux du monde seront contenus dans le phare. Et tant qu'il est allumé, rien ne peut entrer ou sortir.

Le seul problème est que vous y serez piégé pour l'éternité, avec tout le mal qui a pu être conçu, par l'homme ou par Dieu.

La seule façon de s'en échapper... c'est d'éteindre la lumière.

Textes :
Le cas Émilie Sagée
Le trouble intérieur

Traductions :
Cigarettes
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 18 Jun 2019 - 10:27    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Undetermined.B
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 28 Jun 2019 - 12:41    Post subject: Le Phare Reply with quote

• Cohérence de l'histoire et des personnages : Bon, pour être tout à fait sincère, je ne suis pas sûr que l'on puisse véritablement parler de cohérence dans ce type de registre plus ou moins "fantastique". En revanche, ce qui es problématique, c'est la manque de détail et le fait que la narration reste plus ou moins flou. On ne parvient pas à s'immerger dans le récit et donc, la "cohérence/crédibilité ne fonctionne pas. D'autre part, je trouve personnellement que la méthode de narration utilisé est assez problématique dans le sens où on passe d'un simple récit, à une seconde partie davantage basée sur un éventuel rituel.

• Sentiment éveillé : Je suis partagé. Je trouve le fond de l'histoire assez sympathique mais le manque d'information a lourdement impacté mon intérêt pour celle-ci.

• Traduction / style / Lisibilité : A ce niveau là, pour moi, aucun soucis. La traduction a été correctement effectué. 

• Intérêt de l'histoire : En résumé, je trouve la trame de l'histoire super sympa et largement exploitable. Malheureusement, c'est une traduction, on ne peut donc pas la retravaillé pour modifier ce qui ne va pas (et ca, ce n'est en rien dû à la traduction, mais bien la faute de l'auteur). Du coup, ce sera un contre, mais c'est dommage.
Cryptien débutant

PostPosted: Fri 28 Jun 2019 - 14:11    Post subject: Le Phare Reply with quote

Du coup c'est effectivement dommage qu'on ne puisse pas modifier le texte original ^^

Textes :
Le cas Émilie Sagée
Le trouble intérieur

Traductions :
Cigarettes
Back to top
Litanie
Scribe
Scribe

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

PostPosted: Sun 30 Jun 2019 - 17:00    Post subject: Le Phare Reply with quote

- Cohérence/vraisemblance de l'histoire et des personnages : rien de particulier à dire à ce sujet

- Sentiment éveillé chez le lecteur : de la curiosité

- Lisibilité/Style d'écriture : tout va bien sur ce point.

- Intérêt de l'histoire : j'aime beaucoup ce genre d'histoires, mais ça me fait plus penser à une légende urbaine/rituel, et je me demande si ça aurait pas plus sa place en tant que creepypasta que necrostory, du coup. En tout cas, je rejoins undeter, ça reste trop vague, et pas assez développé pour le nécro, ce qui est vraiment dommage, la trame de l'histoire est intéressante. Ce sera un contre pour le nécro.
AngeNoire_MissTriskell
Cryptien débutant
Cryptien débutant

PostPosted: Sun 30 Jun 2019 - 18:25    Post subject: Le Phare Reply with quote

Litanie wrote:
- Cohérence/vraisemblance de l'histoire et des personnages : rien de particulier à dire à ce sujet

- Sentiment éveillé chez le lecteur : de la curiosité

- Lisibilité/Style d'écriture : tout va bien sur ce point.

- Intérêt de l'histoire : j'aime beaucoup ce genre d'histoires, mais ça me fait plus penser à une légende urbaine/rituel, et je me demande si ça aurait pas plus sa place en tant que creepypasta que necrostory, du coup. En tout cas, je rejoins undeter, ça reste trop vague, et pas assez développé pour le nécro, ce qui est vraiment dommage, la trame de l'histoire est intéressante. Ce sera un contre pour le nécro.

Est-ce que tu penses que je devrais la re-proposer mais pour le site ?

Textes :
Le cas Émilie Sagée
Le trouble intérieur

Traductions :
Cigarettes
Back to top
Undetermined.B
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

PostPosted: Mon 1 Jul 2019 - 21:43    Post subject: Le Phare Reply with quote

Je me permets de répondre aussi, mais très honnêtement, ça m'étonnerait. En dépit de son style qui relève nettement plus de la creepypasta, le narration conserve néanmoins ses défauts. Et c'est ça qui affaiblie grandement le texte en général.
Cryptien débutant

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Tue 2 Jul 2019 - 23:42    Post subject: Le Phare Reply with quote

• cohérence/vraisemblance de l'histoire : Un récit tout à fait cohérent dans son style fantastique.
  • sentiment éveillé chez le lecteur : Beaucoup de curiosité...
  • style d'écriture : Une deuxième personne du pluriel toujours aussi bien employée.
  • lisibilité du texte : Espacé comme je les aime !
  • intérêt de l'histoire : Je rejoins les critiques précédentes, l'histoire manque de développement et c'est dommage ! (vous êtes sûr qu'on ne peut pas modifier le texte d'origine...?) Je suis donc contre, malgré le potentiel.  Crying or Very Sad  Bravo quand même à la traductrice !
Back to top
Undetermined.B
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

PostPosted: Thu 4 Jul 2019 - 12:30    Post subject: Le Phare Reply with quote

Adiboy wrote:

• (vous êtes sûr qu'on ne peut pas modifier le texte d'origine...?) 

Et bien comme il s'agit d'une traduction, le texte doit rester fidèle à l'original. L'adaptation au français est une chose (remodeler les phrases, réajuster les coupures, la ponctuation, etc), mais modifier la trame en est une autre. C'est vrai que ça peut paraître dommage lorsqu'un récit tel que celui-ci possède un véritable intérêt, seulement, le modifier reviendrait à s'accaparer le travail de l'auteur qui - de son côté - ne le souhaite pas forcément.

C'est clairement frustrant mais d'un côté, si une personne reprenait ton texte pour modifier l’histoire à sa sauce, tu serais très certainement "salement véner" comme on dit. Moi oui en tout cas  Laughing

Donc voila, c'est dommage, mais on ne peut malheureusement rien faire.
Directrice du Service Com et de l'Office de l'Immigration

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 27 Jul 2019 - 21:29    Post subject: Le Phare Reply with quote

Effectivement, modifier le texte d'origine est très mal vu en plus d'être pas très légal normalement 

Je déplace cette traduction dans les refusées du coup 

PostPosted: Today at 14:10    Post subject: Le Phare

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Nécronomorial -> Traductions -> Traductions acceptées -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community