Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

[C1] L'affaire Émilie Sagée

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives
Previous topic :: Next topic  
Author Message
AngeNoire_MissTriskell
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Fri 19 Jul 2019 - 14:41    Post subject: [C1] L'affaire Émilie Sagée Reply with quote

Le Doppelgänger est notamment présent dans la mythologie Germanique et la mythologie Nordique, il est représenté comme une sorte de ‘’copie" d’un individu et est souvent considéré comme une version alternative maléfique d’une personne. Selon d’autres légendes, lorsqu’un Doppelgänger apparaît, c’est un signe de mauvais présage. Il est aussi raconté par certaines légendes, que si l’on voit le Doppelgänger d’une personne que l’on connaît, cela prédit notre mort.

En 1845 Émilie Sagée, une Française née à Dijon a été engagée comme préceptrice par le directeur d’un pensionnat pour jeunes filles nobles à Riga en Lettonie. Elle a très vite appréciée du directeur et des élèves, mais seulement quelques semaines après son arrivée, les élèves du pensionnat ont commencé à raconter des histoires à son sujet.

Au tout début, lorsque les collègues d’Émilie ont prit connaissance des rumeurs, ils n’y ont pas prêté attention, pensant que c'était des histoires inventées par les élèves. Mais un soir le chef des jardiniers du domaine a vu la jeune femme se promener dans le parc alors que tous les professeurs et élèves étaient au réfectoire. Intrigué il a décidé d’aller voir dans le bâtiment mais il a trouvé Émilie en train de manger à la table des professeurs. Il est immédiatement retourné dans le parc pour croiser de nouveau le ‘’double" de la jeune femme qui marchait un livre à la main.

Plusieurs jours plus tard, alors qu’elle était en train d’écrire une fable au tableau devant ses élèves, plusieurs des pensionnaires se sont retournées et ont vu le ‘’double’’ de Mlle Sagée, assis à la dernière rangée de pupitre en même temps qu’elle était en train d’écrire au tableau.

Les domestiques de l’institut ont laissé des témoignages dans lesquels ils ont dit que le ‘’double’’ s’est manifesté de nombreuses fois durant les mois suivants cet événement. Certains ont précisé que son comportement était de plus en plus inquiétant. Un jour pendant que les pensionnaires étaient dans une salle du rez-de-chaussée pour travailler sur des broderies sous la garde d’un professeur, elles ont assisté à travers la fenêtre à des allées et venues de leur préceptrice de Français à travers le parc. Mais lorsque le professeur qui était avec elles s’est absenté, il a immédiatement été remplacé dans sa surveillance par Mlle Sagée, qui s’est alors assise parfaitement immobile et silencieuse dans la salle. Exactement en même temps, les élèves ont pu voir par la fenêtre la vraie Mlle Sagée continuant ses allées et venues dans le parc.

Par curiosité, quelques pensionnaires ont quitté leurs places pour se mettre autour du ‘’double’’ pour le toucher, il n’a opposé aucune résistance. Les élèves ont par la suite affirmé que son corps était comme ‘’vide’’ car en le touchant, elles ont eut l’impression que leurs doigts pouvaient en quelque sorte s’enfoncer dedans. L’étrange ‘’double’’  a alors disparu sous leurs yeux de manière inexplicable. Au départ les élèves n'ont pas osé le raconter mais elles ont fini par en parler à leurs gouvernantes et à leurs parents. Suite à ça la direction de l’établissement a préféré nié les faits. À l’arrivée des vacances d’été, le pensionnat ne comptait plus qu’une dizaine d'adolescentes (contre une quarantaine en début d’année) car la plupart des familles n’avaient pas souhaité laisser leurs filles dans l'établissement.

Le directeur qui n’avait jamais vu les phénomènes de ses yeux et qui ne croyait pourtant pas à ces choses a tout de même décidé de renvoyer Émilie Sagée. Avant de la renvoyer il a décidé d’avoir une discussion avec elle dans son bureau, discussion durant laquelle elle a avoué avoir déjà dû changer d’employeur à cause de faits similaires, mais elle a dit n’y être strictement pour rien.

Quelques mois plus tard, une de ses anciennes élèves a contacté le parapsychologue Russe Alexandre Aksakof et lui a raconté l’affaire. Aksakof a souvent rendu visite à Émilie et est allé jusqu’à la recommander comme préceptrice à une riche famille Russe. Il est resté en contact avec elle jusqu'en 1850, année où sa trace a été perdue définitivement, suite à un événement tragique.

Émilie est devenue la dame de compagnie d’une riche douairière Russe, mais la femme a été retrouvée morte dans son palais en l’absence d’Émilie. Des témoins ont pourtant assuré l’avoir vu sortir du palais de sa maîtresse la nuit même du décès alors qu’elle avait affirmé être à la résidence d’été de la comtesse à Saint-Pétersbourg toute la nuit durant. L’intendant et le régisseur de la résidence d’été ont confirmés qu’elle ne les avaient pas quitté de la nuit.

Certains ont rapportés qu’Émilie est par la suite partie vivre chez des membres de sa famille. Ses neveux, qui voyaient régulièrement son double ont racontés qu’ils avait deux Tante Émilie.

Ce texte est un ‘’résumé’’ du cas Émilie Sagée, les événements relatés se sont supposément vraiment passés. Aujourd’hui certains disent qu’il s’agit simplement d’un cas d’hallucinations collectives, voir de folie, alors que d’autres pensent qu’il pourrait s’agir d’une preuve de la véritable existence des Doppelgänger. Quoi qu’il en soi, l’affaire Émilie Sagée reste toujours assez mystérieuse. 

Textes :
Le cas Émilie Sagée
Le trouble intérieur

Traductions :
Cigarettes
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 19 Jul 2019 - 14:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sawsad
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 20 Jul 2019 - 11:02    Post subject: [C1] L'affaire Émilie Sagée Reply with quote

C'était vraiment cool, j'éditerai mon vote plus tard.
http://necronomorial.blogspot.com/2019/05/daniel_12.html
http://necronomorial.blogspot.com/2019/06/muted-jake-et-blind-sam.html
http://creepypastafromthecrypt.blogspot.com/2019/08/madame-singletear.html
Back to top
AngeNoire_MissTriskell
Cryptien débutant
Cryptien débutant

PostPosted: Sat 20 Jul 2019 - 12:45    Post subject: [C1] L'affaire Émilie Sagée Reply with quote

Okayyy d'accord 
Sawsad wrote:
C'était vraiment cool, j'éditerai mon vote plus tard.

Textes :
Le cas Émilie Sagée
Le trouble intérieur

Traductions :
Cigarettes
Back to top
Adiboy
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sun 21 Jul 2019 - 13:01    Post subject: [C1] L'affaire Émilie Sagée Reply with quote

-cohérence/vraisemblance de l'histoire Pas d’objections à faire de ce côté-ci.

-cohérence/vraisemblance des personnages Il y a juste quelque chose qui me chiffonne : Alexandre Aksakof est né en 1832. Dans cette histoire, il aurait été contacté par une ancienne élève d’Émilie Sagée aux environs de 1848-1849, soit à ses 16-17 ans. Le problème étant qu’il n’était pas encore reconnu comme parapsychologue à cette époque. On a donc un léger anachronisme lorsqu’il est énoncé comme tel dans le texte.

-sentiment éveillé chez le lecteur J’ai beaucoup aimé. C’est somme toute assez classique, mais très intriguant.

-vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire Ça m’a l’air bon.

-style d’écriture R.A.S

-lisibilité du texte Je n’ai pas vu de faute, à part quelques répétitions.

-intérêt de l'histoire Une petite affaire paranormale "historique" comme je les aime...
Même si le texte ne fait pas preuve de beaucoup d’originalité, il pose une ambiance réaliste qui donne envie de croire aux événements surnaturels. Je suis donc pour la publication sur le nécronomorial.
Back to top
Manticore
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Masculin

PostPosted: Tue 23 Jul 2019 - 16:43    Post subject: [C1] L'affaire Émilie Sagée Reply with quote

Il s'agit d'un article relatant un fait "réel", pas du tout d'une nouvelle horrifique au sens "littéraire." Pour moi ce texte a plus sa place sur Cftc que sur le necro
Back to top
AngeNoire_MissTriskell
Cryptien débutant
Cryptien débutant

PostPosted: Tue 23 Jul 2019 - 16:48    Post subject: [C1] L'affaire Émilie Sagée Reply with quote

Manticore wrote:
Il s'agit d'un article relatant un fait "réel", pas du tout d'une nouvelle horrifique au sens "littéraire." Pour moi ce texte a plus sa place sur Cftc que sur le necro

Oui, en fait c'est effectivement une sorte de résumé/article d'une affaire qui est réellement arrivé sur laquelle je m'étais documenté ^^ Si il a plus sa place dans les propositions pour CFTC que pour le Nécro, comment on peut éventuellement le déplacer ? 

Textes :
Le cas Émilie Sagée
Le trouble intérieur

Traductions :
Cigarettes
Back to top
Sawsad
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

PostPosted: Wed 24 Jul 2019 - 10:22    Post subject: [C1] L'affaire Émilie Sagée Reply with quote

Cohérence ; Il me semble que c'est tout bon, étant donné que c'est tiré de "faits réels"
Sentiment éveillé ; Sympatoche, je connaissais pas cette histoire
Style ; Agréable à lire
Intérêt ; C'est plutot cool, à part que je verrais plus ce texte sur CFTC que sur le Nécro. En tout cas je suis pour
http://necronomorial.blogspot.com/2019/05/daniel_12.html
http://necronomorial.blogspot.com/2019/06/muted-jake-et-blind-sam.html
http://creepypastafromthecrypt.blogspot.com/2019/08/madame-singletear.html
Back to top
AngeNoire_MissTriskell
Cryptien débutant
Cryptien débutant

PostPosted: Wed 24 Jul 2019 - 16:35    Post subject: [C1] L'affaire Émilie Sagée Reply with quote

Sawsad wrote:
Cohérence ; Il me semble que c'est tout bon, étant donné que c'est tiré de "faits réels"
Sentiment éveillé ; Sympatoche, je connaissais pas cette histoire
Style ; Agréable à lire
Intérêt ; C'est plutot cool, à part que je verrais plus ce texte sur CFTC que sur le Nécro. En tout cas je suis pour

Si tout le monde le voit plus sur CFTC que le nécro il peut être déplacer ou pas ? Je sais vraiment pas XD

Textes :
Le cas Émilie Sagée
Le trouble intérieur

Traductions :
Cigarettes
Back to top
Alexray
Paladin (loyal mauvais)
Paladin (loyal mauvais)

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 25 Jul 2019 - 17:01    Post subject: [C1] L'affaire Émilie Sagée Reply with quote

Topic déplacé dans les propositions. Certains jugent que le texte a plus valeur de CP que de texte du nécro, et ça convient à l'auteur.

"Gardien, livre nous ton enigme."
"C'était bien hier soir ?"
"Mais c'est pas une énigme."
"Moi c'est pas une énigme, c'est Jacques André."

"Tout petit déjà en cours de gymnastique le professeur..."
"Oh salut Jacques André tu m'ouvres ?"
Back to top
Atepomaros
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Tue 30 Jul 2019 - 02:00    Post subject: [C1] L'affaire Émilie Sagée Reply with quote

Cohérence : Je ne vois pas d'incohérences, puisque toute l'histoire, si on la regarde d'un oeil sceptique, est incohérente ^^ Tout va bien donc.

Sentiment éveillé : Intrigué, curieux je fus pendant la lecture. En vrai, j'ai peur de choses qui pourraient paraître débile pour d'autres. Par exemple, les gosses qui se retournent et voient le double assis au fond, ou qui la touchent sans qu'elle ne fasse rien. Ca m'a mis mal à l'aise. Bon point.

Moyen de Transmission : Ca pourrait ressembler à un article ou à quelqu'un qui veut nous faire partager une découverte. Ca me va.

Style : Style très bon, récitation de faits, clair et net. Nickel.

Lisibilité : Les paragraphes sont bien espacés, le texte va a l'essentiel.

Intérêt : J'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas vraiment ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai eu quelques images assez terrifiantes pour moi dans la tête en lisant ton texte. Il aurait sa place sur CFTC, il fait très bien office de creepypasta. Ca pourrait être une légende ou une histoire qu'on se raconte le soir, nickel. Je suis donc POUR Smile

Jules César, 52 av. J-C

T'as envie de lire ? Ca tombe bien, voilà mes pastas !

Le Mur Rouge
Comme du Sable sur une Feuille de Papier
Conversations Nocturnes
La Porte Bleue
Nature Morte
Mavrò Diavolo
Je Crois que je vais Rompre
Tundra
Transmission
Tierra de Luz
Taqqiq Qaumat
Impuissance
Back to top
Visit poster’s website
P
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Féminin

PostPosted: Tue 30 Jul 2019 - 08:38    Post subject: [C1] L'affaire Émilie Sagée Reply with quote

Cohérence ; ça passe. Concept de Doppelganger assez classique.

Sentiment éveillé ; un peu de curiosité. Mais pas non plus foufou au niveau des sentiments. Mais ça fait le taf.

Style ; ça va.

Intérêt ; Une creepypasta classique se basant sur un fait réel. C'est touyt bon
Back to top
HungarianCerveza
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 13 Aug 2019 - 20:53    Post subject: [C1] L'affaire Émilie Sagée Reply with quote

Cohérence : Ça marche, pas de problèmes.
Sentiments éveillés : De l'intérêt et un petit malaise qui devient encore plus intense quand on réalise que cette anecdote est déjà connue comme un cas célèbre de dédoublement Scared
Vraisemblance du moyen de transmission : Témoignage, pas de problèmes.
Style d'écriture : Pense à ajouter des virgules et à corriger certaines fautes, mais sinon c'est tout bon.
Lisibilité : Nickel.
Intérêt de l'histoire : Cette pasta étant basée sur un cas paranormal déjà existant, ça la rend très réelle et assez...perturbante. Ce qui en fait une bien belle creepypasta, qui remplit bien son rôle

Pour.
Gordjack
Paladin (loyal bon) et Scribe
Paladin (loyal bon) et Scribe

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

PostPosted: Sun 18 Aug 2019 - 16:28    Post subject: [C1] L'affaire Émilie Sagée Reply with quote

Toutes mes félicitations. Ce texte est officiellement accepté.

Hossana meus, fortuna deus,
Protego Bescherelle in sanctus.

Hic veni da mihi, mortem iterum,
Insania ad noctis, Grammarheim in caelum.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:02    Post subject: [C1] L'affaire Émilie Sagée

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community