Creepypasta from the Crypt Forum Index
 
 
 
Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Superprédateur

 
Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Nécronomorial -> Traductions -> Traductions acceptées
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Plane
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Offline

Joined: 26 Mar 2019
Posts: 5
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle

PostPosted: Fri 4 Oct 2019 - 21:10    Post subject: Superprédateur Reply with quote

Les grands requins blancs rôdant sur le rivage de la côte atlantique furent certainement ce qui a suscité le plus de craintes. Personne n'a vu quelque chose de ce genre. Des témoignages ont alors rapidement fait surface, de gens ayant vu un groupe de deux ou trois douzaines de requins blanc adultes nageant à l’unisson à quelques mètres des plages. Comme de grands robots en cuir blanc et aux yeux sombres nageant en cercle. Un esprit de ruche totalement différent de tout comportement observé auparavant chez un superprédateur. Nous avons rapidement réalisés que ce ne fut pas limité à la côte Est. 
  
Des requins tigres pullulant littéralement dans les eaux côtières du golfe Persique, des orques qui par groupes de 300 au maximum, parcouraient les calanques de l'Alaska et du Canada sans oublier les plages entourant Madagascar qui ont été encombrées par des milliers de raies manta (C'était un spectacle qu'il fallait voir sur YouTube d’ailleurs). Partout dans le monde, nous documentions les prédateurs les plus grands et les plus dominants des océans (qui vivaient pourtant dans une solitude totale) se regrouper dans des bancs et se rassemblant partout là où les gens étaient. Pas une seule attaque ne fut répertoriée. 
  
Ces carnivores marins ne semblaient pas chasser du tout. Ils ne mangeaient pas de poisson, pas de plancton, ni de phoques, rien. Ils étaient concentrés sur une autre tâche. Ce furent quelques semaines plus tard que les biologistes marins ont remarqué pour la première fois des turbulences dans les eaux du Pacifique. L'eau de mer était en train de bouillir. 
  
Je fus l'un des spécialistes sélectionnés pour partir dans les Galápagos et ainsi tenter d'étudier ce phénomène nouveau. Pendant mon séjour, j’ai eu une conversation avec Björn Wagner, un zoologiste qui avait mené des recherches au Congo avant les événements étranges de ces 3 derniers mois. Je me souviens avoir trouvé étrange qu’un scientifique, qui quelques semaines auparavant seulement, ait documenté des gorilles et des chimpanzés aux confins de l’Afrique, soit appelé à l’aide pour cette mission aquatique. D'une voix nerveuse, il m'expliqua qu'il avait précédemment observé un comportement similaire à celui des superprédateurs marins. 
  
Il avait vu des hyènes vivre temporairement en groupes près des rhinocéros, ainsi que des pythons d'Angola se déplacer en groupe pour construire des terriers au sein du territoire des blaireaux. Et pendant qu’ils partageaient cet espace, ces différentes espèces animales vivaient dans un havre de paix. Ils ne se chassaient pas, ne se traquaient pas et ne se cachaient pas... Mais plutôt, ils communiquaient. Utilisant des moyens préhistoriques de langage bestial, les créatures de classes et d’ordres totalement différents se mettaient en garde les unes les autres contre une menace commune. "L'ennemi de mon ennemi est mon ami. C'est l'idée." a dit Björn. 
  
En ce moment même, je regarde par-dessus le rail de notre dériveur pour fixer l'abîme bleue silencieuse. L'ombre noire d'un nuage plane dans l'eau au-dessous de moi, tandis que je me demande... Qu'est-ce qui pourrait poser une telle menace aux requins, aux orques ainsi qu’aux humains? 

 
Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 4 Oct 2019 - 21:10    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Adiboy
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Offline

Joined: 30 Jun 2019
Posts: 51
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 5 Oct 2019 - 11:44    Post subject: Superprédateur Reply with quote

Ah, enfin une nouvelle traduction de texte ! Ça faisait longtemps...


- Cohérence/vraisemblance de l'histoire Les petites questions qui me chiffonne : vu que les prédateurs n'attaquent plus les animaux composants leur alimentation de base, que mangent-ils ? Et puis, il ne fait aucun doute que les humains continuent de chasser et de pêcher durant ces événements. Alors ça ne pose aucun problème à ce pacte non-agressif, certes informel, entre toutes les espèces animales ? Bref, quelques points auraient mérités des justifications.


- Cohérence des actions du ou des personnages Rien à dire.


- Sentiment éveillé chez le lecteur Intrigué et amusé.


- Lisibilité du texte C'est ok.


- Style d'écriture Le texte est bien écrit et la traduction en elle-même semble bonne.


- Intérêt du texte L'histoire ouvre plein de situations intrigantes (la mer en ébullition, les communautés animales…), mais ne les développent pas plus que ça, ce qui me laisse personnellement un peu sur ma faim. Après, le texte est sympathique. On a pas le temps de s’ennuyer et c’est plutôt plaisant à lire. Je suis donc pour.
Back to top
Undetermined.B
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Offline

Joined: 26 Dec 2018
Posts: 190
Localisation: barde voyageuse
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 9 Oct 2019 - 17:07    Post subject: Superprédateur Reply with quote

 
 
Bon, ma première critique s'est effacé (elle étai trop bien développé et tout wesh, chui dégoûté 😥). 
 
Du coup, si je suis concise dans mes propos, faudra pas s'étonner. 
 
  
 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  
 
C R I T I Q U E : Super-prédateur 
 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  
 
  
 
  
 
♥ Cohérence de l'histoire et des personnages :  
 
- Le point soulever par Adi m'est aussi venu à l'esprit. Si toutes les espèces cohabitent sans chasser, comment se nourrissent les carnivores ? Leur mort me parait inévitable. 
 
- Aussi, le manque d'affolement de la population me parait "limite". Je veux dire, si la situation ne concerne qu'un petit groupe d'individus, je comprendrais, mais à si grande échelle... C'est tout même étrange que les médias du monde entier - surtout depuis l’expansion d'internet et des réseaux sociaux - ne soient pas plus affoler. Enfin bon, peut-être l'auteur y a-t-il pensé, mais le texte n'étant pas suffisamment développé, cela me laisse un goût d'insatisfaction en bouche. 
 

 
 
♥ Sentiment éveillé : Alors, déjà, je vais être franche : j'ADORE ce genre de thème mêlant zoologie, évolution des espèces, chaînon manquant, etc . On trouve pas mal de récits à ce sujet chez la SCP par exemple. Bref, tout ça pour dire que j'ai merveilleusement accroché au texte. En revanche, j'aurais aimé que l'auteur fasse un effort au niveau du développement. Tellement d'idées et d'ouvertures inutilisées, laissé à l'abandon...ça me brise le cœur wesh. 
 
 
 
♥ Traduction général : L'aération est correct, mais l'écriture en "gras" n'est pas nécessaire. De simples guillemets auraient pu faire l'affaire. Aussi, évites le passé simple, préfères-y l'imparfait. Enfin, quelques remaniement sont à effectuer sur la phase d'introduction, surtout en ce qui concerne les temps à la ponctuation (ci-dessous quelques annotations). Sinon, dans sa globalité, la traduction est simple et fluide, agréable à lire.

Plane wrote:
Les grands requins blancs rôdant sur le rivage de la côte atlantique furent certainement ce qui a suscité le plus de craintes. Personne n'a vu (n'avait jamais vu) quelque chose de ce genre. Des témoignages ont alors rapidement fait surface. Des gens ayant vu un groupe de deux ou trois douzaines de requins blanc adultes, nageant à l’unisson à quelques mètres des plages. Comme de grands robots en cuir blanc et aux yeux sombres nageant en cercle. Un esprit de ruche totalement différent de tout comportement observé auparavant chez un superprédateur. Nous avons rapidement réalisés que ce ne fut ce n'était pas limité à la côte Est. 
 
 
  
 
 
Des requins tigres pullulant littéralement dans les eaux côtières du golfe Persique, des orques qui par groupes de 300 au maximum, parcouraient les calanques de l'Alaska et du Canada. Sans oublier les plages entourant Madagascar, qui ont été encombrées par des milliers de raies manta (C'était un spectacle qu'il fallait voir sur YouTube d’ailleurs). Partout dans le monde, nous documentions ("observions" serait plus judicieux, il s'accorde bien mieux avec "se regrouper") les prédateurs les plus grands et les plus dominants des océans (qui vivaient pourtant dans une solitude totale) se regrouper dans des bancs et se rassemblant partout là où les gens étaient. Pas une seule attaque ne fut (là, "fut" est très bien par exemple, c'est validé) répertoriée. 
 
 

 
 




♥ Intérêt de l'histoire : En dépit d'un développement peu travaillé, je vote POUR. Le thème est "original", la traduction bien exécuté dans son ensemble et en plus, ca me rappel cette vieille série du nom de "SURFACE", où de gros monstre marin remonta à... bah, à la surface. Bref, c'est tout pour moi, over

 
 
  
 

________________
Back to top
Wasite
Paladin (loyal neutre)
Paladin (loyal neutre)

Offline

Joined: 24 Aug 2016
Posts: 180
Localisation: France
Masculin

PostPosted: Wed 13 Nov 2019 - 01:09    Post subject: Superprédateur Reply with quote

Accepté 
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 19:30    Post subject: Superprédateur

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Nécronomorial -> Traductions -> Traductions acceptées All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group