Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Monsieur Tout le Monde

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gordjack
Éditeur
Éditeur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 26 Oct 2019 - 15:12    Post subject: Monsieur Tout le Monde Reply with quote

Autant faire d'une pierre deux coups, voici le deuxième texte qui viendra agrémenter cette section. Celui-ci a été écrit par Méllissa Bellanger.
Agréable lecture !

Ceci est un post, aujourd'hui supprimé, que j'ai trouvé il y a quelques années sur reddit. Au vu de son contenu, il m'a semblé judicieux de le partager ici.

Avez-vous déjà ressenti la solitude ? Ce sentiment si atroce, qui vous rend si faible, que vous avez l’impression que votre vie perd de son sens ? Et puis, vous êtes vous déjà senti si seul que vous vous sentiez détesté, haï par le monde entier, sans arriver à comprendre pourquoi ?

Moi, je ressens ça chaque jour de mon existence.

Je me lève, le matin, seul. Je me couche, le soir, encore plus seul. Et surtout, chaque jour, je me sens comme un fantôme vis-à-vis des autres. Je pourrai être mort, personne ne le remarquerait.

Je trouve la vie si fade, sans intérêt, quand on est aussi seul que je le suis. La solitude nous pousserait même à être atroce envers les autres. On en arrive à les détester. Pourquoi ne nous aiment-ils pas ? Pourquoi nous ignorent-ils de la sorte ? Qu’avons-nous fait pour subir ce triste sort ?

Je m’appelle Norman Veymher, et j’ai trente-et-un an. Je n’ai jamais eu de relation sexuelle avec une femme, à vrai dire, je n’ai jamais réellement osé parler avec une femme. Cela m’effraie affreusement. De toute façon, aucune femme ne veut de moi. Je suis trop banal, trop ennuyant pour qu’elles puissent vouloir de ma compagnie. Tous les soirs, je rêve de me réveiller aux côtés d’une belle demoiselle, une grande brune de préférence, qui saurait me montrer que je ne suis plus seul. Je l’entends presque me dire :

“J’ai envie de toi, Norman. Je t’aime, Norman.”

Seulement, au réveil, elle n’est plus là. La sensation de ses mains contre mon visage, de ses cheveux caressant mon torse, je ne la sens même plus. Je me réveille alors, terriblement seul. Les quelques instants où je ne suis plus vraiment seul, ce sont durant mes journées de travail. J’y tiens un misérable poste d’ouvrier, m’exténuant pour un patron qui ne sait même pas que j’existe. J’exécute, tous les jours, durant neufs longues heures, les mêmes gestes et mouvements, tel une machine.

Je déteste ma vie.

Il y a des jours où, quand je suis sur la route pour rentrer chez moi, je m’assois sur un banc, au bord d’un trottoir, et pendant une vingtaine de minutes, je regarde les gens vivre. J’admire surtout les jeunes femmes qui passent une par une devant moi. Certaines me lancent un petit regard en coin, d’autres préfèrent tracer leur route, essayant de m’éviter à tout prix. Mais parmi elles, il y en a une qui fait chavirer mon cœur. Elle s’appelle Elena. Elle travaille dans un café bar à deux pas de chez moi. Tous les jours, vers 18h57, je m’installe à la fenêtre de ma chambre, d’où je peux la regarder sortir. Je l’admire dans sa belle petite robe noire qu’elle porte régulièrement, observant la danse de ses longs cheveux bruns volant au vent. Cela fait maintenant deux ans que je l’épie chaque soir, sans jamais oser l’aborder. Elle ne sait même pas que j’existe. Elle n’arriverait pas à savoir tout ce que je ressens pour elle, tout ce que j’aimerai lui faire. Ces baisers que je déposerai dans son cou, ces caresses que je ferai dans ses cheveux. Je passe mon temps à rêver du jour où je pourrai, aussi infime que ce soit, lui dire quelques mots.

Mais à un moment, il faut bien se lancer.

Rentrant du travail, croisant la route de dizaines d’inconnus, j’étais déterminé à aller lui parler. Je répétais, tout le long de la route, les mots que j’utiliserai. Son prénom trottait dans ma tête, et mon cœur battait à toute allure. Je ne sentais plus mes jambes, je me sentais tomber à chaque foulée. Tous ces pas me rapprochaient d’elle. J’arrivais devant son bar à 18h50. Sept petites minutes avant qu’elle ne sorte du bar. Sept minutes au goût d’éternité. A chaque aller-retour de la porte, j’oubliais ma respiration, fébrile. Toutes les silhouettes m’apparaissaient comme la sienne. Je scrutais ma montre, attendant désespérément que la petite aiguille s’arrête sur le cinquante-sept. A la seconde près, la porte s’ouvrait et Elena sortait. Mon regard a timidement croisé le sien.

“A toi de jouer, Norman.”

- Bonjour, mademoiselle.
- Qui êtes-vous ?
- Je m’appelle Norman Veymher. Je… je voulais vous inviter à boire un verre avec moi.

Heureusement, elle ne s'est pas débattue.

Après une longue journée de travail, je m’apprête à rentrer chez moi le plus rapidement possible. Je souhaite une bonne soirée à mes collègues avec une assurance exceptionnelle, je prends la route pour rentrer à mon appartement.

J’arrive enfin face à ma porte d’entrée. J’enfonce les clés dans la serrure, entre.

- Bonjour, chérie. Je suis rentré !

Je pose mes affaires sur une table avant de m’asseoir à côté d’elle sur le canapé. Je glisse ma main autour de sa taille, dépose un baiser sur sa joue. Elle est magnifique, et son sourire exprime une joie que je n’aurais jamais cru voir.

- Tu as passé une bonne journée ? Tu m’as beaucoup manqué, tu sais. Tiens ! J’ai un cadeau pour toi.

Je prends mon sac et en sors une belle robe. Une robe qui ressemble comme deux gouttes d’eau à sa robe noire, celle qu’elle portait quand elle travaillait encore au bar. Sa robe est trop tâchée pour qu’elle puisse la reporter, alors j’ai pensé que ça lui ferait plaisir d’en avoir une neuve. Je lui tends la robe, mais n’arrivant pas à l’attraper, je la lui pose sur les jambes.

- J’espère qu’elle te plaît. J’aimerai beaucoup te voir avec, ce soir.

Malheureusement, elle n’est plus en capacité de me répondre.

Je t’aime, Elena.

Hossana meus, fortuna deus,
Protego Bescherelle in sanctus.

Hic veni da mihi, mortem iterum,
Insania ad noctis, Grammarheim in caelum.

Last edited by Gordjack on Tue 29 Oct 2019 - 16:26; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 26 Oct 2019 - 15:12    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
P
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Féminin

PostPosted: Mon 28 Oct 2019 - 12:59    Post subject: Monsieur Tout le Monde Reply with quote

Cohérence : ça va, le type pète un cable, c'est cohérent, et réaliste.

Sentiments éveillés : Au départ, de la peine pour le pauvre gars. Puis, je me susi dit : Non, il va faire un mauvais truc. On sens une sorte de tension qui monte. C'est bien.

Vraisemblance du moyen de transmission : Seul petit détail : on ne sait pas d'où sort le texte. A vérifier auprès de l'auteur. Ce serait juste l'affaire de 2 phrases "truc retrouvé dans journal intime, etc".

Style d'écriture : RAS

Lisibilité : RAS.

Intérêt de l'histoire : Une bonne idée de montrer un pauvre type qui devient fou et qui ... passe à l'acte. On sent bien la tension monter.

POUR    mais SEULEMENT SI le souci de la transmission est réglé.

EDIT  : MdT = post sur Reddit ->  POUR

Last edited by P on Sat 2 Nov 2019 - 19:24; edited 1 time in total
Back to top
Gordjack
Éditeur
Éditeur

PostPosted: Mon 28 Oct 2019 - 18:52    Post subject: Monsieur Tout le Monde Reply with quote

Pour le moyen de transmission, je pense qu'il s'agit d'un simple témoignage. Je vais néanmoins contacter l'auteure.
Eddit : C'est bon.

Last edited by Gordjack on Tue 29 Oct 2019 - 16:27; edited 1 time in total
Back to top
Manchot1er
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Masculin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 28 Oct 2019 - 22:20    Post subject: Monsieur Tout le Monde Reply with quote

-Cohérence/Vraisemblance de l'histoire : ça reste cohérent du début à la fin et on sent bien le passage progressif du narrateur vers la folie jusqu'au point de non-retour (est que l'auteur du texte ce serait inspiré du film Joker pour la structure de son récit et pour le développement du narrateur ? A vérifier Very Happy ).

-Cohérence des actions du ou des personnages : Le narrateur reste cohérent dans ses paroles et ses actions et son passage vers la folie est bien illustré.

-Sentiment éveillé chez le lecteur : Bien qu'au début, on ressent de la peine pour ce pauvre gars qui souffre de sa solitude et du fait que tout le monde l'ignore, on commence à ressentir une certaine gène quand on voit qu'il commence à perdre les pédales qui fini par un sentiment d'angoisse quand on apprend ce qu'il vient de faire. Ainsi, le lecteur est pris au dépourvu et ne s'attend pas à ce qu'un personnage fictif passe de la pitié à la folie avec trois fois rien. Je tire mon chapeau à l'auteur du texte pour cette trouvaille.

-Vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : Je pense que c'est le témoignage d'une personne mal en point, mais ça n'est jamais précisé dans le texte. Il faudrait recontacter l'auteur du texte pour plus éclaircissement.

-Style d'écriture : Rien à redire là-dessus, c'est correct.

-Lisibilité du texte : Pareil, rien à rajouter, c'est bien écrit et lisible comme il faut.

-intérêt de l'histoire : Une histoire intéressante sur un pauvre gars qui n'a rien demandé à personne et dont on aimerais qu'il est une fin heureuse, mais qui va sombrer dans la folie jusqu'à faire un acte des plus odieux. D'autant plus que le texte joue avec les sentiments du lecteur, ce qui est une bonne trouvaille et prouve que ce texte a été écrit intelligemment. Par contre, c'est un peu rappé du coup pour la fin joyeuse Laughing

Quoi qu'il en soit, ce sera un Pour pour cette excellente Pasta.
Back to top
HungarianCerveza
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 2 Nov 2019 - 00:53    Post subject: Monsieur Tout le Monde Reply with quote

Cohérence : Le fait que le type connaisse le prénom de la fille qu'il ne voit que de loin, ça m'a fait un peu hausser du sourcil. Mais puisque le mec est fou, on peut imaginer que ça fait partie de son délire ou bien la fille a juste un badge avec "Elena" marqué dessus .
Sentiments éveillés : De l'intérêt, de l'immersion, et même un peu d'empathie au début. Mais la pasta m'a finalement un peu laissé sur ma faim.
Vraisemblance du moyen de transmission : Témoignage sur Reddit, pas de problèmes.
Style d'écriture : Là j'ai une remarque, mais c'est un peu délicat à expliquer. Le mec perd les pédales, mais garde assez de lucidité pour écrire un témoignage dont la fin est volontairement ambiguë (même si on a tous compris qu'il l'a probablement trucidée) ; ça donne un effet bizarre et irréel, dans le sens où les événements racontés paraissent moins crédibles. On se demande tout à coup pourquoi il ressent le besoin de raconter les événements, si c'est pour partir dans le petit délire de l’ambiguïté clichée à la fin. On peut mettre ça sur le compte de la folie, mais là elle commence à avoir bon dos la folie, qui nous dit que le mec a carrément pas imaginé le meurtre de la fille Goofy
Et puis retranscrire des dialogues tels quel est généralement une mauvaise idée, mais ici, c'est encore assez discret.
Lisibilité : RAS.
Intérêt de l'histoire : Ça partait bien, j'aimais bien l'idée d'un mec rendu fou par sa solitude. Mais il y a quelque chose dans la façon d'écrire, en particulier vers la fin, qui rend l'histoire difficilement ancrable dans la réalité, et qui altère un peu le coté c'est arrivé près de chez vous. C'est difficile à expliquer, mais avec un peu de chance, quelqu'un d'autre aura le même ressenti et l'expliquera mieux que moi

Parce qu'il faut un rabat-joie qui retarde tout le monde, pour cette fois, ce sera moi Contre.
AngeNoire
Ménestrel
Ménestrel

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Sat 2 Nov 2019 - 10:49    Post subject: Monsieur Tout le Monde Reply with quote

* Cohérence : le gars devient fou donc pour moi ça reste cohérent. 

* Style/Lisibilité : rien à redire là-dessus. 

* Sentiments éveillés : au début du texte j'ai eu un peu d'empathie pour le gars mais je me suis dit "en fait non" et quoiqu'il en soit j'ai été assez curieuse de découvrir cette pasta et j'avoue l'avoir apprécié. 

* Intérêt : j'ai apprécié ce texte parce que je trouve qu'on se rend bien compte que le personnage devient fou et c'est assez intéressant selon moi. Un texte sur un gars qui finit par devenir fou, pour moi c'est une bonne idée et une bonne trouvaille. 

Donc bref pour moi c'est un POUR 

Textes :
Le cas Émilie Sagée
Le trouble intérieur
Le loup-garou et les têtes d'Hexham

Traductions :
Cigarettes
Back to top
Adiboy
Second couteau
Second couteau

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sun 17 Nov 2019 - 13:23    Post subject: Monsieur Tout le Monde Reply with quote

- Cohérence/vraisemblance de l'histoire, des actions du ou des personnages : C’est bon.

- Sentiment éveillé chez le lecteur : Plutôt intrigué.

- Vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : Post Reddit, c’est ok.

- Style d'écriture : R.A.S

- Lisibilité du texte : L’orthographe et l’aération ne posent pas de problème.

- Intérêt de l'histoire : J’ai essayé de cerner le ressenti de HungarianCerveza, et je dirais qu’il a été déstabilisé par l’état d’esprit « apaisé » dont le narrateur fait preuve, qui ne transmet pas la folie brute habitant le personnage. C’est-à-dire que le gars décrit sa situation post-meurtre comme on ne peut plus banale, ce qui donne un air trop détaché de la réalité au récit. J’ai juste ? Si oui, je ne trouve pas cela très dérangeant, car c’est une manifestation psychique souvent imaginée après un crime : il s’agit simplement d’un cas de déni de culpabilité poussée à l'extrême. Si mon analyse se révèle complètement à côté de la plaque, et bah… j’aurais au moins essayé. Personnellement, l’histoire me contrarie uniquement par son côté excessivement basique. Ce n’est finalement qu’un mec qui commet un assassinat par amour et frustration, rien d’original pour une creepypasta ! Mais je pense que dans l'ensemble les lecteurs du site apprécieront le texte : c'est donc un pour.
Back to top
Gordjack
Éditeur
Éditeur

PostPosted: Fri 22 Nov 2019 - 18:45    Post subject: Monsieur Tout le Monde Reply with quote

Allez hop, texte accepté ! Bravo à Gordjack pour ce judicieux partage.

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community