Creepypasta from the Crypt Forum Index
 
 
 
Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

[C1] Schneewittchen

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives
Previous topic :: Next topic  
Author Message
P
Damné
Damné

Offline

Joined: 07 Jul 2017
Posts: 277
Féminin

PostPosted: Mon 28 Oct 2019 - 13:13    Post subject: [C1] Schneewittchen Reply with quote

Bonjour, je re-poste ici un post trouvé il y a quelques mois sur un forum dédié aux contes de fée et à leur analyse (oui, on trouve de tout sur le net, même des forums spécialisés comme ça). Ne le cherchez pas, ce forum est mort pour inactivité (guère étonnant me direz-vous), et son propriétaire a arrêté de payer, donc, erreur 404 not found. Personnellement, je crois que c'est un fake, mais ça a le mérite d'être marrant.




 

Citation:

Salut à tous. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un de mes amis. Il est allemand, et il est employé aux archives régionales de Saxe, en Allemagne, ce qui lui donne accès à des documents très ... intéressants. Il m'en envoie quelques fois. Je tiens à préciser que c'est tout à fait illégal.



Voici donc ce qu'il m'a envoyé. C'est un document datant du XVème siècle, écrit en vieil allemand. Comme il sait que je ne parle pas allemand, il me l'a gentiment traduit. C'est une version différente du conte de Blanche-Neige. Seule la fin diffère vraiment, les autres variations étant du détail inepte (par exemple, le premier paragraphe qu'il m'a envoyé, sur les escarpins de fer est, à quelques termes près, le dénouement du conte habituel). Je vous la poste donc ici.









" [...] Lorsqu'elle fit son entrée, la vieille reine reconnut immédiatement Blanche-Neige, et la peur qu'elle en eut la cloua sur place, sa terreur l'empêcha de bouger. Mais on lui avait préparé des souliers de fer qui étaient sur le feu, à rougir: on les lui apporta avec des tenailles et on les mit devant elle, l'obligeant à s'en chausser et à danser dans ces escarpins de fer rouge jusqu'à sa mort, qui suivit bientôt.



Et ils vécurent heureux le temps de leur mariage.

Un jour, la jeune reine se retrouva veuve. Le Roi était mort dans son sommeil. Elle le fit placer dans le cercueil de verre que les Nains avaient taillé pour elle, pour pouvoir l'observer chaque jour. Puis elle vécut longtemps, bien trop longtemps.

Certains paysans proches de Blanche-Neige, et qui montaient souvent au château, disparurent bientôt. La région s'inquiétait. Blanche-Neige, elle, semblait triste. Elle se promenait dans la ville, regardant étrangement ses sujets, l'air hagard. Un beau jour, les sept Nains vinrent rendre visite à leur amie. Elle les accueillit comme il se devait. La ville fut préparée pour une grande fête. Blanche-Neige était de nouveau rayonnante, comme avant. Mais en arrivant devant elle, les Nains frémirent. "Qui es-tu" demandèrent-ils ?
"Je suis Blanche-Neige" répondit en souriant la jeune femme, "qui d'autre pourrais-je être ?".
"Tu n'es pas notre Blanche-Neige" lança l'un des Nains, "Va-t-en, monstre ! Nous nous doutions de quelque chose depuis ton réveil, maintenant, nous en sommes sûrs !".
Et ils repartirent en courant dans la forêt. Nul dans la ville ne les revit plus.

Progressivement, les environs du château se vidèrent. Chaque mois, de jeunes nobles, attirés par le veuvage de la Reine, s'installaient, et disparaissaient peu après. La ville devint sinistre. Les gens ne sortaient plus de chez eux. Le château devint lugubre, la forêt enchantée sombre. Puis la forteresse tomba en ruine. Les habitants fuirent ce lieu hanté où ils perdaient leurs filles et leur fils du jour au lendemain, et où la Reine ne sortait plus de sa tour.



Un jour, une jeune barde fut déposée à l'orée de cette forêt maudite, car on disait que l'on pouvait y trouver de fabuleux trésors et des êtres extraordinaires. Les premières choses qu'elle vit furent des arbres gris, aux branches tordues et à l'écorce grimaçante. Le soleil ne passait pas à travers leur dense feuillage. Une brume inquiétante couvrait le sol. Elle décida alors de s'enfoncer dans la forêt. Elle se perdit rapidement. Les arbres se ressemblaient tous. Rien ne permettait de les distinguer et de retrouver son chemin.

Heureusement, elle arriva à une petite maison, dans une clairière grise. Le chaume du toit était pourri. La charpente apparaissait par endroits. Les briques étaient d'un rouge sale, poussiéreux. La porte était en bois, renforcé de fer forgé. Il s'en dégageait une impression de tristesse. Affamée et assoiffée, elle toqua à la porte. Elle entendit des exclamations derrière la porte, sept voix différentes. "Qui est-ce ?", "Ne la laissez pas rentrer !", "Attention", "Elle a déjà failli nous avoir", "Elle ne fait pas comme ça d'habitude", "Regardons, on verra bien". Peu après, la porte s'ouvrit en grinçant. Sept nains se tenaient derrière elle. "Rentre vite" chuchota l'un d'eux. Une fois à l'intérieur, elle fut assaillie de questions : "Qui es-tu ?", "Que viens-tu faire ici ?", etc. Fatiguée, elle était incapable de répondre. La voyant ainsi, quatre nains la montèrent à l'étage et la déposèrent dans un lit froid et poussiéreux. Avant de s'endormir, elle eut le temps d'apercevoir sept autres petits lits.

Durant la nuit, elle fut réveillée par une voix enjôleuse. "Laissez moi-entrer, je suis votre amie. C'est moi Blanche-Neige". Les Nains criaient : "Non ! Tu n'es pas notre amie. Va-t-en !" La jeune fille, l'esprit engourdi par le sommeil, se leva, et, dégageant un trou dans le toit en chaume, observa le devant de porte. Une femme à la peau blanche comme la neige et aux lèvres rouges comme le sang se tenait là. Elle scintillait dans la brume. Celle-ci leva la tête vers elle : "Toi, tu me laisserais entrer, non ?". Subjuguée, la jeune fille répondit par l'affirmative. La Reine fit alors un bond extraordinaire, se posant dans la chambre et attrapa la fille. Dans le même temps, un Nain monta vite : "Non, pourquoi l'as-tu invitée ! Tant qu'elle n'était pas invitée, elle ne pouvait pas rentrer". D'autres voix reprirent : "Nous n'aurions jamais dû l'accueillir !" L'apparition, elle, continua de sa voix mielleuse : "Allons, je ne suis pas méchante. C'est moi, Blanche-Neige." "Non ! Tu les as tous dévorés, le Prince en premier !" crièrent-ils en chœur. "J'aurais voulu aimer mon Prince, je l'ai aimé, mais seul son sang m'intéressait" répondit-elle. Sa véritable silhouette apparut alors : un corps décharné, à la peau blanche comme la neige, aux os saillants, un crâne chauve, et une bouche rouge comme le sang. La dernière chose qu'entendit la jeune paysanne fut son rire, résonnant dans la forêt, tandis que les nains s'enfuyaient dans la brume."



Last edited by P on Sat 23 Nov 2019 - 19:59; edited 10 times in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Mon 28 Oct 2019 - 13:13    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Adiboy
Maître des Critiques
Maître des Critiques

Offline

Joined: 30 Jun 2019
Posts: 157
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Tue 29 Oct 2019 - 12:24    Post subject: [C1] Schneewittchen Reply with quote

-cohérence/vraisemblance de l'histoire : R.A.S


-cohérence des actions du ou des personnages : Partir en quête de trésors perdus et d'animaux fantastiques n'est pas vraiment le caractère des paysannes. Il sera plus approprié que ce personnage soit désignée sous le titre de chevalière, d’exploratrice ou d’aventurière.


-sentiment éveillé chez le lecteur : Intrigué par cette tournure insoupçonnée de l'histoire.


-vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : Extrait d'un document d'archive traduit de l'allemand, c'est ok. L'introduction du moyen de transmission est d'ailleurs particulièrement bien mis en scène, ce qui rajoute un point bonus de réalisme.


-style d'écriture : R.A.S


-lisibilité du texte : Rien à dire.


-intérêt de l'histoire : Très bien cette idée de modification de conte ! Personnellement, je pense qu’il y aurait matière à faire une version altérée de l’entièreté du conte et pas juste de la fin. Mais c’est vrai que ça demanderait beaucoup plus de travail d’écriture... Enfin, compte tenu de mes observations faites sur ce texte, il me semble adéquat de mettre un pour.
Back to top
P
Damné
Damné

Offline

Joined: 07 Jul 2017
Posts: 277
Féminin

PostPosted: Tue 29 Oct 2019 - 13:49    Post subject: [C1] Schneewittchen Reply with quote

C'est vrai que maintenant que tu le dis, une paysanne ne va pas vraiment partir en quête ! Après, mettre une exploratrice/chevalière/ etc semble un peu dur, vu que ce n'est pas très 16ème siècle. Je crois que le meilleur compromis sera "une jeune barde". Sans être aussi bourrin que "chevalière", c'est mieux que "paysanne".


J'avais aussi pensé à réécrire le conte en entier, mais je me suis dit que cela présenterait peu d'intérêt, vu que fondamentalement, on ne  peut pas trop le changer sans tout changer. Et si on change trop le conte de base, le texte perd un peu de son intérêt, vu que le lien avec Blanche-Neige ne serait que trop ténu. Peut-être une creepypasta dans le futur sera-t-elle consacrée à la partie précédente du conte ?
Back to top
Adiboy
Maître des Critiques
Maître des Critiques

Offline

Joined: 30 Jun 2019
Posts: 157
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Tue 29 Oct 2019 - 16:30    Post subject: [C1] Schneewittchen Reply with quote

Effectivement, remplacer la paysanne par une jeune barde est même encore plus approprié. 


P wrote:
Peut-être une creepypasta dans le futur sera-t-elle consacrée à la partie précédente du conte ?









Poster la fin du conte avant de mettre en ligne le début risque de perturber les lecteurs. Mais ça vaudrait probablement le coup d'écrire cette première partie, car tu pourras assez facilement y développer l'histoire et expliquer la transformation de Blanche-Neige.


Last edited by Adiboy on Sat 9 Nov 2019 - 10:54; edited 1 time in total
Back to top
HungarianCerveza
Cryptien
Cryptien

Offline

Joined: 10 Feb 2016
Posts: 163
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 29 Oct 2019 - 19:34    Post subject: [C1] Schneewittchen Reply with quote

Cohérence : Je sais pas comment fonctionne l'accès aux archives et si c'est possible de sortir des textes anciens comme ça, même pour un mec qui est payé à s'en occuper, mais disons que ça marche et qu'il n'y a pas de soucis de ce point de vue là Okay
Sentiments éveillés : De l'intérêt, surtout pour ce sujet assez étonnant qu'est celui des versions perdues de contes connus. Pas vraiment de peur, étant donné que ce n'est qu'un conte...mais c'était quand même intrigant.
Vraisemblance du moyen de transmission : C'est précisé, pas de problèmes.
Style d'écriture : En accord avec le style creepypasta, c'est okay. Attention, au début du conte, on réalise pas tout de suite que le petit paragraphe de début est en fait la fin de l'histoire originelle, il faudrait rajouter un petit truc, comme un [...] ou un commentaire "meta" pour clarifier. Mais sinon, ça va.
Lisibilité : Bon, je pinaille, et je suis mal placé pour faire cette remarque, ayant moi-même fait ça à plusieurs reprises, mais le fait d'avoir mis la majorité de la pasta en citation, ça rend le texte un peu moins lisible. Mais sinon, c'est okay.
Intérêt de l'histoire : Ces histoires de contes qui ont une fin méconnue, ça me rappelle un peu les histoires d'épisodes perdus de dessins animés. On prend une histoire de notre enfance, on la retourne pour en faire un récit sordide, et si c'est bien fait, ça fait une pasta diablement efficace. Dans le cas de cette pasta, c'est effectivement plutôt bien fait et assez original.

Pour, avec quand même quelques clarifications à apporter.
________________
We played hide and seek in waterfalls
We we younger, we were younger...
Back to top
Atepomaros
Cryptien
Cryptien

Offline

Joined: 10 May 2014
Posts: 898
Localisation: Temple du Bescherelle
Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 30 Oct 2019 - 05:24    Post subject: [C1] Schneewittchen Reply with quote

Cohérence/vraisemblance de l'histoire : C'est un conte, on ne sera pas surpris d'y retrouver des éléments loufoques. RAS donc Smile


Cohérence des actions du ou des personnages : Plutôt cohérent ici aussi, les gens désertent peu à peu, sentent le traquenard. Les nains aussi ne reconnaissent pas celle qu'ils ont jadis bien connu. La barde ne connait pas vraiment la région ni ce qui s'y passe, elle a juste entendu parler de richesses. Du coup, elle ne se méfie pas de Blanche-Neige. Bon point.

Sentiment éveillé chez le lecteur : Curiosité et surprise de voir Blanche-Neige transformée à son tour en sorcière/vampire.

Vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : Bon moyen de transmission avec le site internet.


Style d'écriture : Seul petit bémol. C'est une traduction d'un texte Allemand du XVe siècle, je m'attendais à un vocabulaire et une construction de récit moins moderne. Certes, ça aurait demandé pas mal de recherches et de travail, mais je pense que ça aurait ajouté à l'authenticité de ton texte. Après, il est très bien comme ça Smile


Lisibilité du texte : Bien espacé, agréable à lire. Bon point.


Intérêt de l'histoire : On utilise trop rarement les contes pour en faire des creepypastas alors que si on les décortique et qu'on cherche à voir derrière l'aspect conte de fée, ce sont des histoires d'horreur à elles seules. C'est déroutant et malaisant de se rendre compte que c'est Blanche-Neige la méchante, et c'est ça qui est bon. Bon texte, bonne idée. C'est un POUR en ce qui me concerne !
________________
" Je suis venu, j'ai vu, j'ai vingt culs... Et c'est pas pratique pour monter à cheval. "

Jules César, 52 av. J-C

T'as envie de lire ? Ca tombe bien, voilà mes pastas !

Le Mur Rouge
Comme du Sable sur une Feuille de Papier
Conversations Nocturnes
La Porte Bleue
Nature Morte
Mavrò Diavolo
Je Crois que je vais Rompre
Tundra
Transmission
Tierra de Luz
Taqqiq Qaumat
Impuissance
Back to top
Visit poster’s website
P
Damné
Damné

Offline

Joined: 07 Jul 2017
Posts: 277
Féminin

PostPosted: Wed 30 Oct 2019 - 08:36    Post subject: [C1] Schneewittchen Reply with quote

Sur suggestion d'Hungaria,Cerveza, j'ai ajouté une petite phrase au début sur le premier paragraphe:  C'est une version différente du conte de Blanche-Neige. Seule la fin diffère vraiment, les autres variations étant du détail inepte (par exemple, le premier paragraphe qu'il m'a envoyé, sur les escarpins de fer est, à quelques termes près, le dénouement du conte habituel). Je vous la poste donc ici.""
Back to top
AngeNoire
Ménestrel
Ménestrel

Offline

Joined: 05 May 2019
Posts: 476
Localisation: Là où tu sais
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 30 Oct 2019 - 09:29    Post subject: [C1] Schneewittchen Reply with quote

* Cohérence : je trouve que tout est bon (même au niveau de la cohérence des actions) 


* Style/Lisibilité : la seule chose qui me pose problème à ce niveau là, c'est le fait que le texte du conte soit mis en citation. 


* Sentiments éveillés : de l'intérêt et de la curiosité d'avoir une nouvelle version du conte et de la surprise de voir Blanche-Neige en vampire (même si j'ai commencé à m'en douter un peu vers la fin, quand il y a la partie avec les nains qui ne veulent pas l'invité à entrer) 


* Intérêt : j'adore l'idée de changer un conte pour en faire une pasta ! J'aime énormément lire les "vraie" version des contes connus (qui sont souvent très différentes et bien moins rose) alors ce texte qui est une autre version d'un conte m'a beaucoup plu ^^


C'est un POUR 
________________
"Mieux vaut régner en Enfer qu'être esclave au Paradis"

Textes :
Le cas Émilie Sagée
Calalini (Fiche M)
Le trouble intérieur
Le loup-garou et les têtes d'Hexham

Traductions :
Cigarettes
Back to top
Gordjack
Éditeur
Éditeur

Offline

Joined: 20 Apr 2016
Posts: 193
Localisation: Grammarheim
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

PostPosted: Wed 30 Oct 2019 - 11:12    Post subject: [C1] Schneewittchen Reply with quote

Décidément P, on ne t'arrête plus. En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par le Calife de la Crypte, Magnosa sable-d'or, je déclare ce texte accepté.
Par contre, celui-ci est assez récent, n'oubliez pas de voter aussi pour les textes qui traînent dans cette section depuis le plus de temps.
________________


Hossana meus, fortuna deus,
Protego Bescherelle in sanctus.


Hic veni da mihi, mortem iterum,
Insania ad noctis, Grammarheim in caelum.

Back to top
Manchot1er
Cryptien
Cryptien

Offline

Joined: 20 Oct 2019
Posts: 33
Masculin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 30 Oct 2019 - 14:42    Post subject: [C1] Schneewittchen Reply with quote

Je ne peux pas voter cette fois-ci car la Pasta à dore et déjà été accepté (ce qui est bien compte tenu de la bonne qualité du texte et de l'histoire), mais je peux quand même donner mon avis sur ce texte car il mérite une éloge supplémentaire Okay  En effet, j'ai bien aimé cette version alternatif  de la fin de ce conte connu de tous qu'est Blanche-Neige. Même si la version des Frères Grimms est déjà assez malsaine dès lors qu'on fait plus attention aux éléments du récit, cette seconde approche de la fin du conte est assez fascinante et terrifiante dans le sens où on ne s'attend pas à ce que notre "héroïne" devienne un monstre sanguinaire au sens propre, comme au sens figuré du terme. Même si on sent que quelque chose cloche dès le départ, notamment au niveau du comportement des nains qui ne cesse de la rejeter. De plus, on ressent bien l'aspect "conte de fée" du récit, mais en reprenant de coté glauque et malsain du truc. En bref, cette Pasta est superbe et je suis ravi de voir qu'elle a été accepté.
Back to top
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group