Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Quvdlugiarsuaq

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives
Previous topic :: Next topic  
Author Message
P
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Féminin

PostPosted: Mon 4 Nov 2019 - 12:54    Post subject: Quvdlugiarsuaq Reply with quote

Bonjour, je poste aujourd'hui un document que m'a envoyé un ami islandais, qui travaille dans une petite librairie de Reykjavik. Selon lui, ce document provient d'un très vieux livre, datant du XIIIème siècle, écrit sur parchemin, que lui a vendu un vieil homme venu dans la librairie (pour 7000 couronnes islandaises, environ 50 euros, un aussi bel ouvrage, c'était donné). Comme mon ami a aussi une formation en scandinave ancien (j'ai oublié le nom précis de la langue), il a pu le lire. Il sait que j'aime beaucoup lire des documents creepys, il m'a envoyée la traduction d'un extrait par mail. La voici.

[...]

Auber Auberson était petit-fils d'Auber, qui obtint de son parent Peringskjold la concession du pays compris entre Vestibygjd et Banquibygjd, et s'établit à Dniapstokk, au Greenland. Il y jouissait d'une grande considération. Erik Anquetil était le personnage le plus considérable du lieu et était respecté de tous. Il
eut deux fils, Folker et Ditmar, et une fille, Solveig, qu'il maria à Auber Auberson.

Auber Auberson, en l'an de grâce 1055, décida de partir explorer les terres plus au nord du Greenland, qui, disait-on, pouvait renfermer d'intéressants secrets. De plus, ces terres étaient dites arables, et seuls des Skrælings  les occupaient. Dans ce but, il emmena avec lui Folker Anquetil, fils d'Erik Anquetil, et quelques foyers du village dont il avait la charge. Ils embarquèrent en été, et naviguèrent plusieurs jours en suivant la côte. Il virent que ce pays était montagneux, et couvert de bois, bien que moins vert que le sud du Greenland. Ils s'approchèrent des terres dès que Folker Anquetil, qui connaissait bien ces contrées, affirma reconnaître les côtes des régions dont on avait parlé à Auber Auberson. S'y étant dirigés, ils reconnurent l'embouchure d'une rivière et la remontèrent jusqu'au pays décrit par Folker Anquetil, durant deux jours. Dans cette rivière, ils trouv
èrent des saumons en abondance, les plus grands qu'ils eussent jamais vus. Le climat était devenu si favorable qu'Auber Auberson se demanda s'il pouvait geler ici, et si le gazon se flétrissait parfois. Ils débarquèrent sur une plage de sable noir. Ayant remarqué de la rosée sur la gazon, ils la goûtèrent et la trouvèrent plus savoureuse que tout ce qu'ils connaissaient.

Un soir, Burnouf Dodemanson ne rentra pas avec ses compagnons. Auber Auberson en fut très affligé, car il avait été élevé avec beaucoup de soins par Burnouf Dodemanson, qui était depuis très longtemps attaché à sa famille. Il réprimanda durement ceux qui revenaient sans lui, et se mit avec vingt hommes à sa recherche. Ils le trouvèrent à peu de distance du camp et l'accueillirent
avec de grandes démonstrations de joie. Burnouf Dodemanson avait le front étroit, les yeux fixes, les traits durs, il était grand et maigre, mais adroit dans toutes sortes de métiers. Auber Auberson remarqua aussitôt que son père nourricier n'était pas dans son état normal; il lui demanda d'où il venait et pourquoi il s'était séparé de la bande. Burnouf Dodemanson tint quelques temps des propos incohérents, mais finit par dire "Je puis vous apprendre du nouveau, car j'ai trouvé du blé et de la vigne -  Parlez-vous sérieusement ? demanda Auber Auberson. - Oui, certainement car du pays d'où je viens, les vignobles ne manquent pas". Ils laissèrent passer la nuit, et le matin suivant Auber Auberson dit à ses gens : "Nous avons maintenant deux choses à faire alternativement : un jour nous vendangerons, l'autre nous couperons des ceps et abattrons des arbres pour en charger le navire." Ils firent ainsi. On rapporte que leur grande chaloupe était remplie de raisins, et le vaisseau, de bois. Le froment y croissait sans culture.

Ils rembarquèrent à la fin du printemps. Un des hommes de l'équipage fit remarquer un élément étrange : des hommes se tenaient sur un rocher, non loin du navire. Ses compagnons dirent qu'il n'y avait là rien d'extraordinaire. Il s'agissait sûrement de Skrælings. Mais leur chef décida d'aller à leur rencontre. Ils débarquèrent de nouveau. Folker Anquetil fut étonné de voir que ces hommes ne ressemblaient pas à des Skrælings : ils étaient de constitution robuste, et paraissaient bien nourris. En outre, ils étaient vêtus de longues robes
d’un bleu sombre. Quand Auber Auberson leur demanda qui ils étaient, d'où ils venaient, ils ne répondirent pas. Ils se contentèrent de partir vers l'intérieur des terres. Auber Auberson prit douze hommes avec lui pour les suivre, dont Folker Anquetil. Ils ne tardèrent pas à arriver à un village de taille importante, avec des maisons aux murs de terre et, chose étonnante, aux toits de fer. Des villageois erraient, apparemment sans but, l'air hagard. De temps en temps, certains partaient cueillir des fruits sur des arbres qui semblaient pousser seuls, sans intervention humaine. Il n'y avait aucun enfant. Auber Auberson, qui avait vu plus de cent contrées, n'avait jamais vu cela. Supposant qu'il s'agissait d'un peuple de simplets, il demanda à ces personnes d'où venaient ces richesses. Les étranges villageois prononcèrent alors un mot : "Quvdlugiarsuaq", et l'amenèrent ensuite devant un gigantesque trou dont le fond se perdait dans l'obscurité, au centre du village. Ils faisait la longueur de cinq langskips mis bout à bout.

Auber Auberson décida de descendre dans ce trou, espérant y trouver la source de ces richesses, et si possible, la ramener à son village. Il laissa Folker et cinq hommes dans le village autochtone pour assurer leur sécurité. La descente, par une rampe descendant dans la caverne, dura plusieurs heures. Des maux de tête frappèrent les compagnons d'Auber Auberson, mais ce dernier resta de marbre. Ils affirmaient qu'on parlait dans leur tête, qu'on leur disait de vivre, de ne pas penser au lendemain, on leur promettait une vie éternelle, un bonheur entier et permanent. Auber Auberson, par l'effort de sa volonté et de sa dévotion à Dieu, n'entendait rien. Les voix disaient de vivre pour le moment de la Grande Eclosion. Auber Auberson ne voulait rien entendre. Ils arrivèrent finalement au fond. Au fond de ce trou se tenait une abomination aux yeux de Dieu : un ver géant, d'au moins cinq langskips de long, comme ceux décrits par les sacerdotes pour incarner le Diable aux yeux de la populace. Lorsqu'Auber Auberson s'approcha de cette Abomination, elle se réveilla. Un tentacule, aussi long que celui d'un Kraken, jaillit de l'avant de la Créature et s'empara de deux compagnons du héros. Celui-ci se jeta sur le membre, mais s'aperçut vite que sans l'intégralité de ses frères d'armes, il n'avait aucune chance. Ivre de vengeance, il remonta donc le tunnel, et une fois à l'air libre, ordonna à Folker Anquetil, fils d'Erik Anquetil, de partir chercher tous les guerriers au bateau. Il s’apprêtait à détruire cette chose. Les villageois se jetèrent alors sur eux. Tous furent tués, et leur village se vit pillé. Mais Folker Anquetil périt dans la bataille, tué par une flèche tiré par un lâche. Les héros ne laissèrent pas un bâtiment intact derrière eux, et repartirent vers le bateau au plus vite. Ils rembarquèrent et rentrèrent  à Filkenbygjd.

[...]

Extrait de la Saga d'Auber le Noir.

Last edited by P on Wed 6 Nov 2019 - 21:47; edited 3 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 4 Nov 2019 - 12:54    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sawsad
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

PostPosted: Mon 4 Nov 2019 - 16:28    Post subject: Quvdlugiarsuaq Reply with quote

Cohérence ; Je vais peut être dire une bêtise, mais je ne pense pas que l'Islande fasse partie de la Zone euro, leur monnaie serait la couronne islandaise et non pas l'euro. C'est bien évidemment un détail négligeable, puisque le reste, compte tenu du format "légende", m'a paru très cohérent.
Style/Lisibilité ; Très bonne lisibilité. Par contre j'ai eu un peu de mal avec le style, notamment le début ("considérable" qui qualifierait davantage un objet qu'un être humain) m'a paru, sur le coup, assez maladroit. Mais finalement on s'y habitue très rapidement, et cela colle avec cette idée de traduction qui peut parfois rester approximative.
MDT ; C'est tout bon.
Sentiment éveillé ; J'ai été captivé, rares sont les textes qui suscitent autant mon intérêt. 
Intérêt ; Absolument, j'ai toujours apprécié ce type de mythe/légende, j'ai bien apprécié le texte. Je suis pour
http://necronomorial.blogspot.com/2019/05/daniel_12.html
http://necronomorial.blogspot.com/2019/06/muted-jake-et-blind-sam.html
http://creepypastafromthecrypt.blogspot.com/2019/08/madame-singletear.html
Back to top
Adiboy
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Wed 6 Nov 2019 - 16:08    Post subject: Quvdlugiarsuaq Reply with quote

- Cohérence/vraisemblance de l'histoire, des actions du ou des personnages : J’ai été un peu étonné par le titre aux premiers abords, mais de rapides recherches m’ont démontrées qu’il s’agissait du nom d’une créature folklorique nordique... J’ai cependant remarqué que les descriptions de celle-ci faisaient mention d’une sorte de limace-lézard-ver géant, mais aucune des représentations ne référençaient de tentacules sur le corps de l’abomination. Peut-être que la source dont tu t’es inspirée en contenait pourtant ? Si ce n’est pas le cas, ce n’est un gros problème car ton texte défini malgré tout assez fidèlement la monstruosité. 

- Sentiment éveillé chez le lecteur : Captivé et intrigué par l’histoire.

- vraisemblance du moyen de transmission : Extrait d’un parchemin datant du XIIIème siècle, traduit du Vieux norrois. C’est ok.

- Lisibilité du texte : Rien à dire.

- Style d'écriture : R.A.S

- Intérêt de l’histoire : Le folklore, les noms propres et les expressions utilisées donnent un excellent réalisme au texte pour leur cohérence avec l’univers. La lecture est agréable et l’histoire en elle-même est plutôt originale. Un pour me semble donc parfaitement approprié.
Back to top
AngeNoire_MissTriskell
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 6 Nov 2019 - 16:51    Post subject: Quvdlugiarsuaq Reply with quote

* Cohérence : pour moi tout est bien cohérent ^^

* Style/Lisibilité : rien à redire (sauf peut-être le fait que le titre est imprononçable ^^) 

* Moyen de transmission : un extrait de parchemin, c'est tout bon. 

* Sentiments éveillés : je tenais à te dire que vu le titre, j'ai cliquer sur le topic avec l'intime conviction que tu avais fait un avc sur ton clavier Very Happy J'ai fait des recherches et j'ai découvert sur internet une créature folklorique que je ne connaissais pas ! Pour en revenir à ton texte, il m'a captivée tout du long ! 

* Intérêt : j'adore le fait que tes textes fassent toujours référence à des créatures folkloriques et ce texte là a un genre que j'apprécie beaucoup ^^

Donc c'est un POUR 

Textes :
Le cas Émilie Sagée
Le trouble intérieur
Le loup-garou et les têtes d'Hexham

Traductions :
Cigarettes
Back to top
DydyMcFly
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 6 Nov 2019 - 18:18    Post subject: Quvdlugiarsuaq Reply with quote

Cohérence : tout est bon pour moi, le décor est bien planté, les noms des personnages sont réalistes, la présence d'une créature existante dans le folklore nordique ! Juste plutôt que "drakkar" j'aurais utilisé "langskip" parce que "drakkar" est un mot inventé par les français pour sonner scandinave pour désigner ces bateaux il me semble, donc ils ne l'auraient pas utilisé eux-même

Style d'écriture/lisibilité : parfait, on sent bien le côté "saga", c'est très fidèle au style de ce genre de récits, tout est ok pour moi

Moyen de transmission : extrait d'un vieux livre reçu par mail par l'auteur, tout est bon ici aussi

Sentiments éveillés : beaucoup de curiosité, l'envie de savoir la suite

Intérêt : ce texte est excellent, bien écrit, digne d'une saga version creepy, c'est un gros POUR de ma part !
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Féminin

PostPosted: Wed 6 Nov 2019 - 21:46    Post subject: Quvdlugiarsuaq Reply with quote

Merci de vos commentaires ! C'est vrai qu'utiliser "langskip"  fera un peu plus authentique dans la traduction de cet extrait de saga. Je vais le remplacer dès maintenant !
Back to top
Manchot1er
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Masculin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 7 Nov 2019 - 01:16    Post subject: Quvdlugiarsuaq Reply with quote

Cohérence/Vraisemblance de l'histoire : C'est cohérent du début à la fin et même en ne connaissant pas très bien la culture islandaise, on n'a pas l'impression de ce sentir perdu dans ce récit. L'ajout du ver à tentacules est bien trouvé car ce n'est pas une créature très connu du folklore nordique, du coup, il y a de quoi satisfaire notre curiosité.

-Cohérence des actions du ou des personnages : Les personnages s'encrent parfaitement dans cet univers et leurs actions sont logiques, rien à redire de ce coté-là.

-Sentiment éveillé chez le lecteur : Même si le texte n'est pas très effrayant, il as au moins le mérite de susciter de la curiosité.

-Vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : On a bien affaire à une traduction d'un texte ancien, rien à redire là-dessus.

-Style d'écriture : Pareil, il n'y a rien à redire.

-Lisibilité du texte : A part deux/trois noms propres imprononçables (après, je ne sais pas si ces régions ou noms existent vraiment, je ne suis pas incollable à la culture islandaise), le texte est plutôt bien écrit dans l'ensemble.

-intérêt de l'histoire : Un récit intéressant, réaliste, bien écrit, prenant et qui nous fait voir du pays. Au final, on ne demande qu'une seule chose, c'est de connaître la suite des aventures d'Auber Auberson.

En tout cas, ce récit mérite un pour.
Back to top
Gordjack
Paladin (loyal bon) et Scribe
Paladin (loyal bon) et Scribe

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 9 Nov 2019 - 19:18    Post subject: Quvdlugiarsuaq Reply with quote

Diantre, cinq pour en si peu de temps. P, il faudra que tu m'expliques certaines choses. Je suis certain qu'il y a une affaire de pacte démoniaque derrière tout ça. En attendant, cette pasta va rejoindre la section des acceptées !

Hossana meus, fortuna deus,
Protego Bescherelle in sanctus.

Hic veni da mihi, mortem iterum,
Insania ad noctis, Grammarheim in caelum.

Back to top
AngeNoire_MissTriskell
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Sat 9 Nov 2019 - 19:31    Post subject: Quvdlugiarsuaq Reply with quote

En fait la vérité c'est qu'elle nous paye  Laughing

Textes :
Le cas Émilie Sagée
Le trouble intérieur
Le loup-garou et les têtes d'Hexham

Traductions :
Cigarettes
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:05    Post subject: Quvdlugiarsuaq

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community