Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Au sujet d'un système de X-files

Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Communauté de Creepypasta from the Crypt -> Renseignements et suggestions [En travaux] -> Suggestions/Propositions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
P
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Féminin

PostPosted: Thu 9 Jan 2020 - 11:26    Post subject: Au sujet d'un système de X-files Reply with quote

Salutations, j'ouvre ce sujet ici pour discuter des aspects techniques de la formation du X-file : des articles ou présentations de faits étranges, maladies, affaires bizarres, affaires OVNIs, etc, potentiellement publiables sur le site.

Premièrement, il faudrait pouvoir avoir un système de critiques, de textes acceptés et refusés comme pour les creepypastas classiques, mais les critères de critique normaux ne correspondent pas.

Pour les creepypastas, on a ça :

- Cohérence/vraisemblance de l'histoire : bpn, ça, ça gicle, ou alors ça se transforme en "informations vraies ou plausibles" (je ne vais pas aller dire que Kennedy est un mort-vivant par exemple).

- Cohérence des actions du ou des personnages :  de même que précédemment

- Sentiment éveillé chez le lecteur : ça, ça doit pouvoir s'adapter

- Vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : Hors-sujet

- Style d'écriture : à laisser, important

- Lisibilité du texte : de même

- Intérêt de l'histoire : Ca devrait devenir "intérêt de l'affaire" ou quelque chose comme ça. Si je raconte que les choux du pays de Galles entre 39 et 45 avaient un goût de pomme de terre, c'est limite.

Ce que je proposerais comme critères :

-vraisemblance des informations données
-sentiments éveillés
-style d'écriture
-lisibilité
-intérêt de l'affaire

Last edited by P on Thu 9 Jan 2020 - 16:54; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 9 Jan 2020 - 11:26    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Adiboy
Second couteau
Second couteau

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Thu 9 Jan 2020 - 11:44    Post subject: Au sujet d'un système de X-files Reply with quote

Ok, ça me semble pas mal. Pour chipoter, je modifierais juste "véracité des informations données" en "vraisemblance des informations données", puisqu'il n'est pas toujours question de proposer des faits avérés, mais parfois supposés. D'ailleurs, vous comptez créer un nouveau fil pour les X-files ?
Back to top
P
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Féminin

PostPosted: Thu 9 Jan 2020 - 12:59    Post subject: Au sujet d'un système de X-files Reply with quote

Pour le projet des X-files, il faudrait refondre la section "potentiellement réel", mais pour ça, il faut un admin.
Back to top
Naveen_
Cryptien débutant
Cryptien débutant

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Thu 9 Jan 2020 - 17:11    Post subject: Au sujet d'un système de X-files Reply with quote

C'est un bon projet, il faudrait faire naître la Team X-File 
Éditeur
Éditeur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Fri 10 Jan 2020 - 18:27    Post subject: Au sujet d'un système de X-files Reply with quote

Je me demande juste si mettre le nom X-Files est bienvenu, à mon avis il faudrait un truc à nous, même si ça devait être une version parodique du style CFTC-Files. Là-dessus, je laisse faire votre créativité. Sinon, je me disais que la vraisemblance ne me semblait pas un critère pertinent, puisque, contrairement aux pastas créées sur le site et aux nouvelles horrifiques, les informations ne sortent normalement pas de vos petites têtes, mais de documents que vous avez pu trouver en ligne.

Ce qu'il serait plus intéressant, c'est un critère jugeant la bonne tenue de l'ensemble du fichier, ou pour dire ça d'une manière plus crue, que ce ne sont pas quelques faits qui ont été jetés sans logique aucune sur le sujet. Il y a en soi beaucoup d'éléments exploitables dans les sections, mais beaucoup sont sous forme de vrac, et on ne peut pas publier ça comme ça. J'espère que je suis clair dans mes explications.

Enfin, je reviens sur ce que je disais plus haut, logiquement vous devez tirer vos infos de divers endroits. Vu que vous remplissez davantage la fonction de rapporteur que d'auteur dans ce cas, je pense également qu'il serait judicieux d'obliger de faire figurer vos sources, soit dans le texte directement à l'endroit où vous écrivez quelque chose (vous pouvez mettre votre source entre parenthèse pour appuyer votre paragraphe par exemple), soit à la fin. S'il s'agit d'infos que vous avez récupérées dans un bouquin, vous mettez titre et auteur, si c'était dans une discussion avec quelqu'un (je pense surtout pour les légendes urbaines locales qu'on avait mentionné sur Discord), vous précisez aussi (soyez honnête avec ça svp).

Si tu trouves du travail, avise le bureau des objets trouvés.

Back to top
Visit poster’s website
Undetermined.B
Critique
Critique

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 11 Jan 2020 - 01:48    Post subject: Au sujet d'un système de X-files Reply with quote

Tout à fait d'accord avec Magno ( même si j'avoue que Team X-files ça pète grave sa mère). Les gens risqueraient de dire qu'on s'est pas cassé le cul pour le nom - on connait internet et ses remarques "judicieuses" - et c'est vrai qu'un pseudo de groupe un peu plus personnel, ce serait bien en guise de signature Smile

Pour ce qui est des critères, c'est vrai que la vraisemblance ( dans ce cas précis ) n'est pas nécessaire. Ces affaires / phénomènes sont finalement reconnu pour leur total invraisemblance quand ont y réfléchit. C'est même le secret de leur réussite.

Par contre j'aimerais bien ajouter 2 petites choses qui me turlupine et pour lesquels j'aimerais avoir votre opinions les enfants :

• 1. Je l'ai déjà dis sur Discord et dans un autre post, j'adore cette idée de "X-files". Par contre, j'ai un petit peu peur que :

A . ) Les membres du forum délaissent l'invention de creepypaste / nouvelles / traduction, en faveur de cette section. Je dis ça parce-que, quand on y réfléchit, c'est toujours plus facile de rapporter des faits existants et plus ou moins déjà construit, que d'inventer une histoire sois-même. Il ne faudrait pas qu'on se retrouve avec 10 propositions de FILES par mois, contre seulement 3 pauvres creepy. Vous voyez ce que je veux dire ?

B . ) Les lecteurs ( dans la cas ou ma première crainte se révèle exacte ) commencent à se plaindre que le site devienne - pardonnez-moi l'expression - un peu "Putaclick" (prenez ce terme entre parenthèse bien entendue). Je me leurre pas, on va forcément avoir une bande de râleur en commentaire qui affirmerons qu'avec cette nouvelle section, le site perdra en qualité et en personnalité. Donc autant prévenir cela en veillant à bien réguler ce type de publication (votre avis ?).

• 2 . Pour le deuxième point, je voulais savoir ce que vous pensiez de traduire ( si nécessaire ) des témoignages en rapport avec des Thread, que ce soit sur 4Chan ou Reddit. J'ai déjà un exemple en préparation si ca vous intéresse, je le publierais d'ici demain je pense. En soit, j'en avais déjà parler avec plusieurs membres (staff inclut) et l'idée avait plutôt été bien reçu sur le moment. Par contre, est-ce que ça rentrerait vraiment dans le thème des FILES ? Je suis pas vraiment sur. Surtout que les critère ne conviendraient pas je pense.

Dans le cas ou ce format ne serait effectivement pas adéquat aux FILES, voici mon idée sous forme de résumé (accompagné d'un exemple).

P R E S E N T A T I O N 

○ NOM DE LA SECTION : Trouvaille du Web (C'est un exemple hein, histoire d'illustrer l'idée globale).
○ SUJET : Les pires expériences de professeurs auprès d'élèves souffrant de troubles du comportement.
○ SOURCE : Reddit

Une fois cette étape boucler, ce serait bien d'avoir le choix niveau contenue. On pourrait donc proposer plusieurs témoignages en rapport avec le sujet choisit et créer un système de notation (si nécessaire) pour sélectionner les meilleurs. Par exemple :

A.  INSÉRER UN SONDAGE : Témoignage 1 / 2 / 3 ( et ainsi de suite, en votant uniquement pour nos favoris). 

B. JUSTIFIER SON VOTE EN ABORDANT EN COMMENTAIRE :
 - Le sentiment éveillé
 - Lisibilité / traduction
 - Intérêt du ou des témoignages
Ménestrel

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Sat 11 Jan 2020 - 09:51    Post subject: Au sujet d'un système de X-files Reply with quote

Pour le point B je pense qu'il faudrait trouver le moyen de ne pas trop souvent publier de textes "X-Files" pour éviter que les pastas soient mises de côté. Par exemple publier les "X-Files" à intervalle régulier, par exemple un texte toutes les deux semaines (ou un autre intervalle si c'est pas suffisant) 

Textes :
Le cas Émilie Sagée
Le trouble intérieur
Le loup-garou et les têtes d'Hexham

Traductions :
Cigarettes
Back to top
P
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Féminin

PostPosted: Sat 11 Jan 2020 - 13:41    Post subject: Au sujet d'un système de X-files Reply with quote

Pour le nom, on n'a qu'à les appeler les Affaires C ou les C-Files (C pour Creepy), en attendant de trouver un meilleur nom (c'est du détail).

Au sujet d'une régulation des Files, en lieu et place d'une régulation en règle, il suffirait de dire que deux C-Files devraient être séparés par au moins deux creepypastas. Ca donne deux fois plus de creepypastas que de Files, ça semble être un bon ratio (ou alors 1 pour 3, mais bref, ce serait l'idée). Je pense qu'en avec un rapport de 2 creepypastyas pour 1 C-File, le site sera rénové et attirera aussi les amateurs de Files (qui sont en définitive plus proches des creepypastas que les amateurs de nouvelles horrifiques), sans perdre l'esprit du site.

Pour les critères, la vraisemblance est tout de même utile comme critère. Je peux parler du Wendigo, dire ce qu'ils symbolise, etc, même faire des hypothèses sur un animal l'ayant inspiré, c'est vraisemblable. Mais si je parle  du Chat Géant de BloomBerg, mesurant 50m de haut, en le présentant comme une bête réelle, c'est pas du tot vraisemblable. Le terme de "vraisemblance" est peut-être mal choisi pour exprimer cette idée. Ce serait plutôt "réalisme" ou quelque chose comme cela. Par contre, Magnosa a raison  : il faut citer les sources.

Undetermined B, ton idée semble rentrer a priori dans les C-Files : ce ne sont pas que des faits inexpliqués, des légendes dont l'origine est expliquée, etc, mais aussi des faits réels dérangeants, comme les expériences de profs avec les troubles de comportement. Ca rentre. D'ailleurs, il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est un C-File. Dans ma tête, c'était tout document (d'une quelconque nature) sur des faits réels (expérience d'un prof vis-à-vis d'élèves, mais expériences réelles, épidémies dérangeantes comme la Peste Noire), affaires inexpliquées, , interprétations de légendes dérangeantes (le Jackaloope, un lapin avec des bois de cerf, c'est pas dérangeant, mais le Wendigo, ça l'est). Vous en pensez quoi ?
Back to top
HungarianCerveza
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 11 Jan 2020 - 14:23    Post subject: Au sujet d'un système de X-files Reply with quote

D'habitude je trouve des jeux de mots assez vite, mais là j'avoue, je vois pas comment faire quelque chose avec X-files et le domaine des creepypastas. Peut-être quelque chose avec Aux frontières du réel, ou un truc dans le style de IRL-Files, étant donné qu'on parle de trucs qui ont probablement eu lieu IRL.

Quote:
A . ) Les membres du forum délaissent l'invention de creepypaste / nouvelles / traduction, en faveur de cette section.

C'est possible, tout comme il est possible que ça amène quelques membres actifs en plus, qui seront attirés par la partie X-Files qui participeront peut-être à la section creepypasta de temps en temps. En vrai j'en sais rien, mais si ça rend le site plus actif pendant un temps, même pour du contenu un peu "bateau", ça peut ne pas être foncièrement mauvais.

Quote:
on va forcément avoir une bande de râleur en commentaire qui affirmerons qu'avec cette nouvelle section, le site perdra en qualité et en personnalité. Donc autant prévenir cela en veillant à bien réguler ce type de publication

T'as répondu à ta propre problématique : on régule les publications, on ne garde que ce qui est bien rédigé tout en étant relativement facile à lire, sur des affaires réelles et intéressantes.

Pour les critères j'imaginais quelque chose dans la lignée de ce que mes prédécesseurs ont dit :
- Solidité des propos rapportés (Cohérence de l'histoire, cohérence des témoignages entre eux, fiabilité des sources, vraisemblance des faits rapportés, etc.)
- Intérêt de l'anecdote (Le lecteur doit-il se sentir concerné par l'histoire, y a-t-il une sorte d'importance historique, l'histoire est-elle au moins captivante d'un bête point de vue narratif, est-elle déjà très connue voire éculée...)
- Qualité de la rédaction (Orthographe, vocabulaire, pertinence, concision, structuration du récit, lisibilité)
- Sentiment général par rapport au texte proposé
Undetermined.B
Critique
Critique

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 11 Jan 2020 - 16:29    Post subject: Au sujet d'un système de X-files Reply with quote

P wrote:
D'ailleurs, il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est un C-File. Dans ma tête, c'était tout document (d'une quelconque nature) sur des faits réels (expérience d'un prof vis-à-vis d'élèves, mais expériences réelles, épidémies dérangeantes comme la Peste Noire), affaires inexpliquées, , interprétations de légendes dérangeantes (le Jackaloope, un lapin avec des bois de cerf, c'est pas dérangeant, mais le Wendigo, ça l'est). Vous en pensez quoi ?

Complètement d'accord, parce qu’au final, c'est vrai que ça peut englober pas mal de chose dans l'absolue (et possiblement prêter à confusion).

Perso sur le moment je voyais vraiment ça comme des sortes de dossiers, abordant un thème ou un cas précis, relativement mystérieux, paranormal, scientifique ou criminel. Après je vous avoue que sur le moment, tout ce provient du web, j'avais un doute niveau correspondance mais si tout le monde est okay pour inclure ce type de contenue au FILES, c'est franchement pas plus mal !

Pour ce qui est de la publication, une base de deux creepy pour une FILE me parait correct. 

Mais du coup, t'en qu'a aussi publier des témoignages du web dans nos dossiers, on pourrait en profiter pour - de temps à autre - proposer aux lecteur de nous envoyer leur propres expériences sur un thème précis ( un peu en mode LET'S NOT MEET vous voyez le genre ?). Histoire de les faire participer à la vie du site et possiblement attirer l'attention de certains ?  Enfin bon, avant de tirer des plans sur la comète, voyons déjà si ça marche ( ce dont je ne doute pas Very Happy ) !
Critique

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

PostPosted: Sat 11 Jan 2020 - 18:19    Post subject: Au sujet d'un système de X-files Reply with quote

Alors il était là ce sujet.
Bon je suis globalement d'accord sur ce qui a été dis, je capte un peu mieux le délire de C-Files (je l'ai déjà adopté déso) et la fréquence d'une sur trois me parait convenir.

Pour le format des sources, on part sur un encart à la fin l'article lui-même ? Parce qu'on peut aussi le mettre en dessous de la publication non ? En mode "pour aller plus loin". Et on normalise un format ? Parce que niveau norme bibliographique j'suis ultra calé (c'est mon métier hihi) donc j'peux poser deux trois trucs pour formuler les références.
Sinon on part sur un truc très basique :
Titre de l'ouvrage. Nom, Prénom de l'auteur, Edition. Ça devrait suffire pour les bouquins.

Pour les sites on aurait plutôt :
Nom de l'article, dans : Nom du site. Nom, Prénom de l'auteur, URL.
C'est bien moins complet mais ça peut faire une norme.

En fin j'pense que j'écris ça pour rien, et qu'on va foncer dans la solution de facilité de juste mettre l'adresse URL, ou le nom du bouquin. Mais j’essaie d'apporter ma pierre à l'édifice Smile
Peut-être aussi plancher à écrire un billet présentant l'initiative au lecteur, à publier à la réouverture ? Histoire que ça sorte pas de nul part

Back to top
Visit poster’s website
Magnosa
Éditeur
Éditeur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Sat 11 Jan 2020 - 22:32    Post subject: Au sujet d'un système de X-files Reply with quote

Je viens remettre une réponse un peu globale. Déjà, pour indiquer ce qu'on a marqué sur Discord, on avait trouvé le terme de Fiches M (justification : parce que référence aux fiches S et parce qu'on est dans les sections du Milieu. C'est tout, y a aucune bonne raison du coup mais ça hype, et la hype, c'est bien). Si on veut pousser le vice, j'avais trouvé la Division de la Gestion des Secrets de l'Etrange pour rivaliser avec le nom de la GrammatikWaffe. Enfin bon, dites ce que vous en pensez sérieusement, ce ne sont après tout que des dénominations et pas le coeur de la chose.

En revanche, ce qui me semble plus important de dire, c'est qu'il ne faut tout de même pas oublier le coeur du site : on fait peur. Le but n'est pas non plus de démystifier complètement toutes les histoires. Même si certaines choses, notamment les affaires historiques un peu glauques, peuvent être racontées jusqu'au bout et décortiquées à loisir, pour ce qui est, pour reprendre un exemple d'au-dessus, du Wendigo, je me demande s'il est bon d'aller dans l'analyse poussée de la chose. Encore une fois, les gens viennent sur CFTC pour un coup de frisson. Des articles encyclopédiques sur l'étrange, c'est intéressant, je ne vais pas dire le contraire, mais ça ne correspond pas forcément au même public. Il serait bon de prendre un peu de temps et de réfléchir à un moyen d'allier la recherche documentaire dans laquelle vous vous êtes lancés et le sentiment d'inquiétude que les gens recherchent. Quitte, d'ailleurs, à lancer un projet tout à fait officiel, à faire participer les lecteurs en leur disant que voilà, on a un nouveau concept mais on aimerait l'adapter aux envies du public. Mieux vaut, à mon avis, publier des choses qui ne sont pas tout à fait au point mais le faire de manière honnête, avec pour objectif de trouver ce qui intéresse nos lecteurs en définitive, plutôt que de se lancer tête baissée dans quelque chose de très éloigné de ce qu'on fait d'habitude parce qu'on a une idée très précise, et au final se mettre à dos une partie du lectorat.

Si tu trouves du travail, avise le bureau des objets trouvés.

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Communauté de Creepypasta from the Crypt -> Renseignements et suggestions [En travaux] -> Suggestions/Propositions All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community