Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Les stations de nombre

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives
Previous topic :: Next topic  

Pour ou contre ?
Pour
100%
 100%  [ 3 ]
Contre
0%
 0%  [ 0 ]
Total Votes : 3

Author Message
P
Cryptien
Cryptien

Féminin

PostPosted: Mon 13 Jan 2020 - 13:39    Post subject: Les stations de nombre Reply with quote

Supposons que vous obteniez un vieux poste radio des années 90. Supposons qu'il soit allumé et réflé sur "ondes courtes". Supposons que vous ayiez décidé de vous amuser à écouter tout ce qui pouvait passer dans les ondes. Vous passez de canal en canal, le masque sur les oreilles. Vous recevez des voix du monde entier, Corée du Nord, Chili, Chine, Etats-Unis, que ce soient des rapports de météo marine, une émission sur la soupe de riz, ou autre création tout aussi poétique. Un soit, depuis votre train radio, vois apercevez une gare non répertoriée, une fréquence d'émission inédite, ou pas référencée, incertaine en tout cas. Vous entendez alors une petite musique, un air espagnol, ou Russe, vous n'êtes pas sur. Après ce qui vous sembla être une introduction, une voix d'enfant synthétique et désincarnée commence à égrener des chiffres par groupes de 5, en espagnol : 5 1 2 9 7, etc. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous venez d'écouter ce qu'on appelle une station de nombres.

Une station de nombres est une stations radio d'origine incertaine émettant à haute fréquence des messages. Ceux-ci sont le plus souvent des suites de nombres ou de lettres, énoncés généralement par des voix artificielles, et ce, dans des langues très diverses. Parfois, les messages sont précédés d'un signal annonçant le début, par exemple " ¡Atención! ", ou des paroles de chansons, etc. Après le message vient une annonce de la fin de la transmission, par exemple, le mot "fin", ou une variation quelconque selon la langue utilisée ou les lubies de l'émetteur. Bien entendu, l'origine de ces émissions est incertaine, voire inconnue.

Mais qui l'envoie ? A qui cela est-il destiné ? Et surtout, la question la plus humaine du monde : Pourquoi ?

Les stations de nombres apparaissent comme aussi anciennes que la radio elle-même. Dès la Première Guerre Mondiale, des opérateurs captèrent de telles séries de nombre, sur des fréquences inusitées. Mais le nombre de témoignages explosa durant la Guerre Froide. Rien d'étonnant me direz-vous, avec tous ces espions rouges. En 1971, Simon MASON, 14 ans, reçoit pour Noël un récépteur ondes courtes, et capte sa première station peu après. En 1978, Chris SMOLINSKI en fait la découverte, de même. Parallèlement à l'augmentation de la fréquence de captation des stations, le nombre d'article à ce sujet stagne à zéro, bien qu'une communauté dédiée se forme. Le centre de la communauté est un individu au pseudonyme étrange : Havana Moon, se révélant plys tard être William Thomas Godbey, un ancien agent de renseignement américain.

Une première hypothèse sur l'origine de ces signaux fut qu'il s'agissait de résultats de loteries ou de bulletins météos quelconques. Mais cela ne tient pas debout : pourquoi ces émissions ne sont-elles pas répertoriées ? Pourquoi les instances de régulation ne les indiquent-elles pas ? Havana Moon commence alors à affirmer que certaines de ces émissions sont liées à la Colonie Dignidad, au Chili, ce qui fut avéré par la suite. Cette Colonie Dignidad est une organisation caricative néo-nazie basée au Chili possédant un domaine d'activités de 3000 hectares. Le gouvernements chilien de l'époque fermait les yeux sur leurs activités, qui allaient de soins effectifq prodigués au natifs du lieu à l'obligation pour les membres de la colonie de se reproduire pour former une race pure, etc. Bref, vous avez compris l'idée.

D'autres mystères suivent.Simon Mason fait état de faits extrêmement curieux liés à l'écoute des stations de nombres, telle cette émission en date du 3 septembre 1989 qui ne sera plus jamais entendue par la suite. Il en va de même pour la station de nombre baptisée « Jazz Player » introduite par un air de saxophone précédent une voie de femme égrenant les groupe de cinq chiffres et qui ne sera capté qu'une et une seule fois malgré des années d'écoutes dans le monde entier.

Le 20 septembre 1988, une voix synthétique féminine délivre son message chiffré. Pendant deux ans personne n'entendra plus l'introduction musicale composée de trois notes dont les tonalités montent. La radio « Three Note Oddity » a cessé d'émettre après la diffusion de ce seul et unique message en date du 20 Septembre 1988. Simon Mason reviendra régulièrement sur la fréquence qui délivra les groupes de cinq chiffres de la « Three Note Oddity ». Il est confronté au vide de la bande jusqu'au 30 septembre 1990 car, ce dimanche voit la résurgence des trois notes sur la bande des ondes courtes, suivies du message chiffré identique point par point à celui entendu deux ans plus tôt. Vous pouvez l'écouter ici : https://www.numbers-stations.com/ns/german/g04/.

À cette suite d'énigmes, succèdent d'autres transmissions incompréhensibles, illogiques, incohérentes. Par exemple, les écouteurs nord-américains captent en 1990 une station de nombre affublée par cette même communauté du doux nom de « Bulgarian Betty ». Les séries de chiffres sont entendues sur 4030 & 4882.5 khz en russe, polonais, bulgare, Serbo-Croate et même en macédonien ! Vous pouvez l'écouter ici : https://www.numbers-stations.com/ns/slavic/s10/.

Les fréquences de la BBC sur les ondes courtes furent également « polluées » pendant la première guerre du Golfe. Une auditrice andoranne de la radio d'état britannique se plaignit de l'interférence causée par une voix de femme égrenant des séries de chiffre en lieu et place du bulletin d'information journalier. Cette dame demanda à la BBC s'il pouvait s'agir d'espionnage ? La réponse donna une tout autre explication : « Cher Madame, il s'agit de bulletin d'enneigement destinés à la maintenance des remontées mécaniques ».

Le coup d'état avorté dans l'Union Soviétique d'août 1991 donna lieu à d'étranges diffusion d'une station de nombre qui diffusa le même message durant 24h. Vous pouvez l'écouter ici : https://soundcloud.com/walter-kurtz-2/moscow-coup-attempt-irdial.

D'ailleurs, si vous voulez des enregistrements de telles émissions, vous en trouverez beaucoup ici : http://archive.org/details/ird059/ .
 La piste 24 ainsi que la piste 131 sont en français.

Mais vint ensuite une hypothèse beaucoup plus sérieuse, unifiant un peu toutes les théories précédentes. Ces émissions seraient en fait des messages codés par des autorités ou des organisations quelconques, utilisant le principe de masque jetable pour rendre ces communications indécryptable. Pour faire court, quand vous cryptez un message, vous remplacez des lettres par des nombres, suivant un certain code (le codage le plus simple est de remplacer A par 1, B par 2, etc). Un masque jetable est un code aléatoire : on associe à la première lettre du message un nombre, à la deuxième lettre du message un autre, etc, puis on donne en main propre le code au récepteur, code valable pour un unique message. Cela garantit que le code, s'il n'est pas volé au récepteur, est incassable.
Cependant, une donnée handicape cette théorie : pourquoi les nombres sont-ils souvent envoyés par paquets de 5 si les émetteur sont réellement aussi divers que ce qu'on veut bien croire ?  Et pourquoi transmettre tous les jours, tous les mois, toutes les semaines des messages semblables ? Dans tous les cas, on peut toujours sauver cette explication en se disant que la masse de ces messages est juste un message sans sens, visant seulement à garder un contact quelconque, avec parfois une information importante pouvant passer, codée comme nous l'avons expliqué.

Ce qui est très marrant est la réaction des autorités lorsqu'on leur en parle. Voici un exemple. Andy Tower, porte-parole de la Chambre de Commerce et d'Industrie, qui régule les télécommunications en Angleterre déclare en 1998 au Daily Telegraph : « Ces stations de nombres sont ce que vous supposez qu'elles sont. Les auditeurs ne devraient pas avoir de fantasmes sur elles. Elles ne sont faites pas pour une écoute publique. »  En 2000, John Winston, assistant chef de la Commission Fédérale des Communications aux États-Unis résume en ces termes sa position au sujet des NS dans l'émission radio All thing Considered : « Nous n'avons pas l'intention de discuter de ces stations, si seulement elles existent... Cela ne veut pas dire que j'admets le fait que des stations de nombres émettent depuis ce pays, même si vous affirmez le contraire. Nous en connaissons un grand nombre, mais à l'extérieur du pays. »  Pour résumer, circulez, y'a rien à voir. Pourtant, cela peut concerner les simples citoyens, a priori. Ces émissions ne sont pas toujours inoffensives. Une station interféra par exemple avec le trafic aérien à 6577 kHz, une fréquence réservée aux communications aéronautiques internationales dans le secteur des Caraïbes. Cela se répéta plusieurs fois. A un moment, le contrôleur aérien de l'ARINC utilisa une autre fréquence car les transmissions de nombres bloquaient totalement les messages. Le site émetteur fut identifié comme Guineo, à Cuba, lié au Renseignement Cubain.

On pense que cette dernière hypothèse serait la plus plausible. En effet, certains enregistrements de stations de nombres furent utilisées comme pièces à conviction dans des procès.

1957 - Rudolf Abel aka William Fischer

L'histoire de William Fisher est un roman. Agent du KGB, il opéra sur le sol des USA de 1948 jusqu'à son arrestation en 1957 sous l'identité usurpée à un autre agent du KGB décédé: Rudolf Abel. Une pièce de monnaie creusée fut à l'origine de la chute de ce chef de réseau. A l'intérieur de celle-ci, furent introduit des One Time Pad microfilmés qui permirent au FBI de remonter jusqu'à William Fisher. Grâce à cette découverte, le contre-espionnage US put repérer et écouter les Number Stations destinées au réseau dont le Colonel Rudolf Abel / William Fischer avait la charge. Ces pièces à conviction contribuèrent à sa peine de trente ans de prison.

1997 - The Cuban 5

Ces cinq agents cubains, intégrés au vaste réseau d'espionnage « WASP », ont été jugés et condamnés en 1997. Le procès des « Cuban 5 » est à ce jour le plus emblématique de l'utilisation des stations de nombres comme média de transmission entre une base et ses agents en cover-opération. Le FBI traquaient depuis longtemps les « Spanish Ladies », ces NS émettant en langue espagnole que l'on entendait depuis plusieurs années sur la côte est des USA et surtout en Floride. Vraisemblablement peu convaincus par l'utilité de leurs fonctions les cinq agents cubains commirent même l'erreur d'utiliser un même OTP pour plusieurs messages. Lors de leur arrestation un poste ondes courtes et des carnets OTP sont trouvés dans leur habitation. Ces éléments ainsi que la surveillance constante du FBI conduisirent à l'arrestation et la condamnation des « Cuban 5 ».

2010 - The Russian 10

Ce réseau russe baptisé« Illegals » arrêté en 2010 comporte une dizaine d'agents reconnus coupables d'espionnage pour le compte du service de renseignement extérieur russe (FSB). L'acte d'accusation fait état de l'entrainement et la formation des agents à la cryptographie sur base des OTP et l'utilisation des radios ondes courtes. Plusieurs carnets de masques jetables ont été retrouvés dans les effets personnels de« Cynthia, élégante trentenaire avec un léger accent scandinave qui travaillait pour une banque à New York City ». Un parfum de guerre froide plane sur cette affaire, elle est pourtant révélatrice de l'utilisation actuelle des spy-radios.

Mais il y a pire. Certaines de ces émissions sont liées au gouvernement. Oui, le même gouvernement qui engage des Hommes en Noir pour vous effacer la mémoire, qui emploie une subtile propagande, qui est infiltré de partout par des ennemis extérieurs. Le gouvernement, l'Etat y est impliqué. Havana Moon,ésireux de prouver que bon nombres des Spanish Ladies, nom donné aux Numbers Stations de langue espagnole captées aux USA, ne proviennent pas toutes de Cuba, mais trouvent également leurs origines sur le territoire national, il décide de parcourir Route 1 avec sa Chevrolet en suivant un signal radio qui le conduira à l'Air Force Station de Tequesta en Floride.

Je tiens enfin à signaler un dernier mystère lié à ces stations : Le Buzzer, ou "Mais qui nourrit le chien ?).

Localisée au nord-ouest de Moscou, dans une zone militaire classifiée pendant la guerre froide, cette station émet un bourdonnement similaire à une sirène ou une corne de brume, 24h/24, 25 fois par minute sur 4625 MHZ depuis 1982. Vous pouvez l'écouter ici : https://soundcloud.com/walter-kurtz-2/the-buzzer-irdial .Malgré les demandes répétées d'informations, personne ne sait à ce jour à quelle fonction est destinée le« Buzzer ». Bien qu'il ne s'agisse pas d'une station de nombre classique, mais plutôt d'une « Noise Station », l'UVB-76 excite la curiosité de la communauté depuis plus de trente ans. En trente ans d'existence, l'émission continue du bourdonnement, fut interrompue trois fois. Au cours de ces interruptions, dont la dernière date de juin 2010 , des voix russes et des séries de chiffres furent entendues. En 2011, une équipe de reporters russes, s'introduisit dans le bâtiment qui héberge l'émetteur du« Buzzer », constatant que celui-ci était désaffecté depuis deux ans, ils se posèrent les questions suivantes... Pourquoi entend-on encore le« Buzzer » ? Quelle est sa localisation actuelle ? L'un de ces journalistes posa une question tout à fait pragmatique, saisissant bien l'intensité dramatique du moment : "Mais qui nourrit encore le chien resté sur le site ?".

Photo aérienne du lieu source du Buzzer.

-Sources :

PostPosted: Mon 13 Jan 2020 - 13:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jared Gauss
Cryptien
Cryptien

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 14 Jan 2020 - 18:56    Post subject: Les stations de nombre Reply with quote

Hopidibidi. La critibidique.

- Solidité des propos rapportés (Cohérence de l'histoire, cohérence des témoignages entre eux, fiabilité des sources, vraisemblance des faits rapportés, etc.)
Rien qu'à la tronche des liens ça a l'air solide. Toutes fiables ou émanent d'organismes officiels. Je pose pas de question pour moi c'est bon.

- Intérêt de l'anecdote (Le lecteur doit-il se sentir concerné par l'histoire, y a-t-il une sorte d'importance historique, l'histoire est-elle au moins captivante d'un bête point de vue narratif, est-elle déjà très connue voire éculée...)

C'est plutôt mystérieux. Très politique par contre, et on a un peu de mal à saisir l'enjeux de ces messages mystérieux. Qui plus est, on reste sur du mystère plus que de la peur du glauque ou du dégoût. D'un autre côté, c'est pour le coup vraiment inexplicable, sur fond de complotisme. Pour moi c'est donc ok.

- Qualité de la rédaction (Orthographe, vocabulaire, pertinence, concision, structuration du récit, lisibilité)

Faut y passer un coup de polish j'pense, j'ai pas relevé les petites erreurs de syntaxe par-ci par-là, ou de rythme, mais je les ai senti. Ça entrave pas plus que ça la lecture, mais faut se dire que le texte est tout de même long pour certains standard, et pas des plus évident à comprendre. Peut-être essayer de l'aérer un poil plus ou l'allégé sur certaines tournures ? J'pense notamment aux personnes ou aux noms données à ces radios, qui changent souvent. Ça rend la chose un peu dur à suivre...

- Sentiment général par rapport au texte proposé
C'est mystérieux, encore inexpliqué, basé sur des sources fiables. Raconté comme un documentaire, mais pourquoi pas, ça change un peu du contenu tradi tout en faisant penser à certains trucs déjà publié sur le blog. Donc pour.

Franchement écoutez les Pink Floyd.Je pleure là en rédigeant ces lignes. On a pas pu composer quoi que ce soit d'aussi beau en 50 ans après eux. Faites l'effort. Vraiment. Soyez ivre, soyez camé, soyez malade ou bien portant, mais écoutez les.

Pitiez ?

Back to top
Visit poster’s website AIM Yahoo Messenger
Adiboy
Maître des Critiques
Maître des Critiques

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Fri 24 Jan 2020 - 14:01    Post subject: Les stations de nombre Reply with quote

- Vraisemblance des informations données : Bien, j’ai vérifié les liens et ils sont visiblement tous fiables et valides.

- Sentiments éveillés : Captivé par le texte. J’avais déjà entendu parler de ces “stations de nombres” auparavant, mais je ne m’étais jamais sérieusement penché sur le sujet. Je suis content d'avoir l'occasion de m’y intéresser maintenant !

- Style d'écriture : R.A.S

- Lisibilité : L’orthographe est plutôt soignée. En revanche, le texte se montre parfois assez lourd lire. Comme a dit Jared, un petit repassage pour affiner les bords de certains paragraphes serait le bienvenu, afin de rendre la lecture plus fluide et d'alléger le texte. (Sinon c'est les correcteurs qui s'en occuperont, les pauvres...)

- Intérêt de l'affaire : C’est très mystérieux tout ça ! Je note également une délicieuse part de creepy dans la forme des messages, par leur aspect déshumanisé et souvent précédés d’une petite mélodie joyeuse qui crée un étrange contraste avec ces suites de nombres au sens incompréhensible. Je me permets cependant un coup de gueule sur l’extrait “Mais il y a pire. Certaines de ces émissions sont liées au gouvernement. Oui, le même gouvernement qui engage des Hommes en Noir pour vous effacer la mémoire, qui emploie une subtile propagande, qui est infiltré de partout par des ennemis extérieurs. Le gouvernement, l'Etat y est impliqué.”, le côté complotiste est un peu trop appuyé à mon goût (c’était un des caractères que je redoutais de voir se manifester pour les Files M). Cela concerne uniquement ce passage donc ce n’est pas problématique ici, mais évitons juste de réellement tomber dans ce genre de conceptions nuisibles. Bref, j'attribue un pour !

P.S : Jared Gauss, n'oublie pas de mettre ton vote dans le sondage !  Wink
Back to top
P
Cryptien
Cryptien

Féminin

PostPosted: Sat 25 Jan 2020 - 12:53    Post subject: Les stations de nombre Reply with quote

Ah oui, le fameux discours complotiste. Dans cet extrait, franchement, j'étais ironique, parodique. Je ne sais pas si ça se voyait, mais l'exagération complotiste très localisée avait pour but un petit effet comique.
Maître des Critiques

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 25 Jan 2020 - 13:32    Post subject: Les stations de nombre Reply with quote

Ah, je m'en doute bien ! Mais sache que certaines personnes risqueront de te croire, et c'est ça le vrai danger... Enfin, comme je l'ai dit, ce n'est qu'un court passage alors cela ne devrait pas poser de problèmes ici.
Back to top
Cerize
Cryptien
Cryptien

Féminin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

PostPosted: Mon 9 Mar 2020 - 14:01    Post subject: Les stations de nombre Reply with quote

J'avais adoré. J'avais recherché ça sur Google après avoir lu la fiche, et c'est vrai ! Ça reste mystérieux, on ne sait pas trop à quoi ça sert, etc.

POUR.
Back to top
Sawsad
Critique
Critique

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

PostPosted: Mon 16 Mar 2020 - 13:23    Post subject: Les stations de nombre Reply with quote

Cohérence ; Tout est bon
Style ; C'est OK, même si par moments on suit difficilement 
Sentiment éveillé ; Curiosité 
Intérêt ; Je connaissais pas ces histoires, elles sont assez cool et me paraissent suffisamment creepy. Je suis pour
Daniel
Muted Jack et Blind Sam
Madame Singletear
Peut-on vendre son âme ?
Back to top
Wasite
Éditeur
Éditeur

Masculin

PostPosted: Mon 16 Mar 2020 - 18:51    Post subject: Les stations de nombre Reply with quote

Acceptée

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community