Creepypasta from the Crypt Forum Index
 
 
 
Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Chevreuils Célestes

 
Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées
Previous topic :: Next topic  

P ou C ?
Pour
100%
 100%  [ 3 ]
Contre
0%
 0%  [ 0 ]
Total Votes : 3

Author Message
P
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Offline

Joined: 07 Jul 2017
Posts: 268
Féminin

PostPosted: Thu 30 Jan 2020 - 10:37    Post subject: Chevreuils Célestes Reply with quote

Bonjour. Je vous partage aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, un post trouvé sur un forum dédié à l'exploitation minière en Chine. Oui, c'est un forum spécialisé, et malgré la censure chinoise, il est possible d'y trouver plus ou moins légalement des informations. L'auteur parle ainsi d'une catastrophe minière datant de 2002 et ayant fait plusieurs dizaines de morts dans une mine de Yunnan, une province du sud de la Chine, frontalière avec la Thaïlande, la Birmanie, le Vietnam et le Cambodge. Il s'agit de témoignages (ici des enregistrements oraux traduits par le membre du forum les ayant postés) de mineurs au sujet de cet accident. Ces témoignages auraient été recueillis par les autorités, mais sont officiellement inaccessibles (officieusement, c'est une autre histoire). Si certains d'entre eux sont plutôt banals, d'autres sont particulièrement étranges. En voici des extraits :


- Témoignage d'un ouvrier Mosuo :

[...] Je vous l'ai déjà dit. Ce jour-là, je suis descendu dans le puits de la mine, comme tous les jours. Je n’ai rien remarqué de particulier. On est entrés dans le bâtiment, comme d'habitude, on a pris l'ascenseur, comme d'habitude, et on est descendus à toute vitesse, comme d'habitude... Si j'ai remarqué des choses étranges lors de la descente ? Non, rien du tout. On descendait toujours à toute vitesse et la lumière vacillait, on avait fini par s'y habituer. Même si la première fois, ça fait de l'effet. Je me rappelle quand j’ai commencé à travailler... Quoi ? Ah oui, la catastrophe. Eh bien, après être descendus, on est allés arpenter les galeries pour dégager un nouveau tunnel.
Je faisais partie de ceux qui devaient placer les explosifs pour faire le trou. On prend un peu de dynamite, juste ce qu'il faut, et on la place dans un petit creux dans le mur. Ni trop, pour ne pas déstabiliser la mine, ni trop peu, pour ne pas gaspiller de l'explosif et se faire battre pour incompétence au travail. Pourquoi cette charge a-t-elle été donnée à un simple mineur comme moi ? Oh, je ne suis pas un simple mineur, j'ai des compétences en ingénierie. J'ai fait quelques études. Et puis, les autres ingénieurs ne voulaient pas s'en charger. C'étaient des Hans, pas des Mosuos. Nous, les Mosuos, ne croyons pas en vos légendes. Eux, ils avaient peur. Ils entendaient des voix derrière le mur. Le genre de truc qui me fait rire. Ils affirmaient que c'étaient des Chevreuils Célestes (Ndt : je ne suis pas sûr de ma traduction, le mot ressemble à Celestial Stag, Chevreuil Céleste en anglais). Pour moi, ces voix, c'étaient les voix de la promotion. Elles me disaient que si je faisais bien mon boulot, je pourrais peut-être monter en galon. Alors ouais, j'étais décidé à ne pas me gourer sur ce coup. Et effectivement, j'ai bien fait mon boulot.
Ouais ouais, la galerie a fini par s'effondrer. Ouais, bien sûr. Comme si c'était moi qui avais décidé de faire sauter les piliers du bout du tunnel. Non, les ouvriers Hans avaient réussi à dérober de la dynamite et l'ont utilisée pour ensevelir des Mosuos, sous prétexte de leurs superstitions. Moi, tout ce que j'ai fait, c'est faire sauter le mur du bout de la galerie pour dégager une nouvelle veine. Et vous remarquerez que la mine ne s'est effondrée qu'un ou deux jours plus tard. Donc, j'ai rien à voir là-dedans [...]



- Témoignage d'un ouvrier Han :

[...] C'est inutile de continuer à nier, j'imagine. Vous me frapperez quand même. Ok, j'avoue. C'était nous. On a fait sauter les piliers latéraux du tunnel alors que les ouvriers Mosuos bossaient encore dedans. Mais écoutez-moi encore un peu s'il vous plaît. On avait nos raisons. Aucun ouvrier ne voulait travailler dans cette partie de la mine, il y avait des Chevreuils Célestes (Ndt : encore ce terme) qui risquaient de débarquer. Les Mosuos, eux, n'y croient pas. Tant pis pour eux, de toute façon on ne les aime pas. Et c’est réciproque.
Qu'est-ce que qu’un Chevreuil Céleste ? Un démon-cadavre hantant le fond des mines. Ils émergent du corps des mineurs morts sous terre. En général, ils vivent dans des poches souterraines, qui sont séparées de la mine. Et là, l’une d'entre elles était sur le point d'être ouverte. Ça s’était déjà produit peu de temps avant, on n'allait pas recommencer. D'abord, ces trucs boueux vous cajolent, puis se prosternent devant vous en vous suppliant de les amener à la surface. Ouais, comme si on allait le faire. Les légendes disent bien que s'ils émergent, ils se dissolvent en miasmes toxiques et vous rendent malades à en mourir, littéralement. Mais bon, on a toujours quelques âmes charitables.
Un jour, un jeune gars a amené discrètement l’un des Chevreuils jusqu'à l'ascenseur et l'a fait monter à la surface. Les hommes là-haut n'ont pas compris ce qui leur arrivait. Le garçon a été accusé de sabotage et emmené par les autorités de la mine.
Non, le seul moyen de s'en débarrasser, c'est soit de leur faire croire qu'on va les faire remonter et de couper la corde de l’ascenseur pour les faire s'écraser au sol, mais celui qui le fait perd tout, soit de les emmurer au fond d'une galerie et d'abandonner définitivement cette partie de la mine. Ça, on peut le faire quand ils ne sont pas trop nombreux. C'est ce qu'on a fait cette fois-ci. On les a emmurés au fond, ouais. Seulement, on s'est vite aperçus que les voix qui susurraient derrière le mur s'étaient multipliées. Ils avaient dû être rejoints par d'autres Chevreuils Célestes, et pas qu'un peu. S'ils nous surpassaient numériquement, c'était foutu. A quoi ils ressemblent ? Des silhouettes boueuses, se traînant sur le sol. Des yeux blancs implorants et une sorte de bave laissée derrière eux quand ils avancent, à la manière des escargots. Ouais, c'est pour ça qu'on a fait sauter la galerie. Tant pis pour ces Mosuos, ces œufs de tortue (Ndt : insulte chinoise, la tortue est le symbole de la non-fidélité dans le mariage). […]



- Témoignage d'un jeune ouvrier Han (12 ans) :

[...] Oui, c'était horrible. Les ouvriers avaient percé un mur et des silhouettes boueuses en étaient sorties. Elles se prosternaient devant nous, en nous implorant dans un dialecte ancien de les faire remonter à la surface. La majorité des hommes n'écoutaient pas et préparaient déjà leurs outils pour les battre et les emmurer. Mais mon ami, lui, a pris l’un des Chevreuils en pitié. Celui-ci lui avait raconté son histoire. J'ai essayé de lui dire que, d’après les adultes, ces monstres mentaient souvent pour amadouer les humains. Mais non, lui, il voulait à tout prix le faire remonter. Il est parti discrètement avec, sans que personne ne le voie. Je l'ai plus revu. Après ça, voyant que le reste de notre groupe restait inflexible, certains Chevreuils ont commencé à s'attaquer à nous.
Ils ont littéralement enseveli un homme sous leurs corps informes. Mais on l'a vite libéré. Ces choses ne sont pas très fortes. Mais le pauvre gars... Il avait été étouffé par ces masses spongieuses. Je me souviendrai toujours de leurs yeux. Des billes blanches et brillantes, luisant d'un éclat de mort, comme une lumière malveillante. Quand on les a emmurés, ils se sont mis à crier. Une sorte de crissement très aigu. Les ouvriers ont redoublé d'ardeur. Les Chevreuils Célestes en appelaient d'autres. Il fallait faire vite. Les hommes disaient que dans quelques jours, il y en aurait beaucoup plus derrière ce mur, et qu'ils seraient peut-être même suffisamment pour le briser et envahir la mine. Après avoir fini de sceller ces créatures, on a évacué le tunnel. Je ne suis jamais revenu dans cette partie des galeries. Je ne sais rien de plus, sinon qu'il y a eu un accident [...]


Last edited by P on Mon 3 Feb 2020 - 08:51; edited 3 times in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 30 Jan 2020 - 10:37    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jared Gauss
Critique
Critique

Offline

Joined: 14 May 2017
Posts: 101
Localisation: Quelque part dans le désert
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 30 Jan 2020 - 21:00    Post subject: Chevreuils Célestes Reply with quote

Chose promise..
- cohérence/vraisemblance de l'histoire : l'ensemble se tient et se soutient sans trop de mal. Le principe de forum minier me fait un peu tiquer. Pourquoi l'auteur partage-t-il ces enregistrements d'ailleurs ? Mais en soit, réflechir à ces questions ne demande pas d'y amener une réponse logique, l'histoire reste lisible sans ça.


- cohérence des actions du ou des personnages : Je l'ai mis plus haut mais pourquoi le monsieur du forum raconte l'histoire ? Surtout si c'est pas super permis. Je trouve aussi un peu bizarre (voir même comique) le glissement du deuxième témoignage "oupsi j'ai dis le mot qui fallait pas, je vais tout vous dire mossieur le polissié" mais en vrai c'est plus parce que le ton colle pas totalement à l'ambiance.


- sentiment éveillé chez le lecteur : peur légère, curiosité pour ces créatures.


- vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : rien à redire.


- style d'écriture : ok ça part, premièrement t'as intérêt à me sortir une explication solide quand à la présence de passé simple dans un texte qui est censé être une retranscription orale. Parce que c'est pas un temps d'oralité le passé simple. Très peu de gans l'emploient à l'oral, et franchement ils sont bizarres. Et j'essai pas de retrouver le topic qui en fait mention, mais je suis certain que c'est carrément déconseillé de mettre du passé simple dans une pasta. Notamment en raison des valeurs des temps, mais quelqu'un de la Waffe le détaillera surement mieux que moi.
En attendant, voilà ce qui m'a le plus interpellé : "Après avoir fini, on évacua le tunnel", à l'oral, je dis pas ça. Je dis : "Après avoir fini, on a évacué le tunnel". "Je n'avais rien remarqué de particulier." ok, là c'est du plus-que-parfait. Oklm, c'est un temps du passé et tout. Mais niveau valeur des temps, c'est pas mieux avec "Je n'ai rien remarqué de particulier" ? Passé simple ? Temps d'oral ? Je ne sais franchement pas, mais mon cerveau le change tout seul quand je le lis, alors je pense que ça valait le coup de le faire remarquer. "On les mura au fond" ok, mais si le mec parle, il devrait pas s'embêter à le formuler comme ça non ? "On les a muré au fond". C'est dommage parce que le ton est parfait ! Mais les verbes me gênent tous ou presque... Une fois de plus, c'est pas techniquement faux (comme ta phrase du début, "Il s'agit de témoignages (enregistrement oral traduit [...]" avec témoignage au pluriel, enregistrement au singulier, ça marche puisque tu ne parles que d'un enregistrement, donc oral, mais comme on a témoignage avant, une certaine logique pousse à attendre oraux) mais moi ça m'entrave un peu pour mettre pour.Suis-je trop tatillon ? Je vois le mal là où je ne devrai que lire avec plaisir un récit distrayant ? La remise en question est présente.



- lisibilité du texte : RAS très propre.


- intérêt de l'histoire : franchement intéressant. Moyen de transmission fiable, sujet accrocheur, j'adore le nom des bestioles. Ça donne envie de creuser (haha excellent Jared) dessus. Je veux la voir sur le site, mais je veux qu'on approfondisse un peu ce qui va pas, que la Waffe par exemple, surement mieux positionné que moi sur les valeurs des temps, me réponde sur cet aspect, où bien qu'on m'apporte des preuves de pasta utilisant du passé simple dans des dialogues de manière fluide pour que je fasse évoluer mon pdv. Ceci-dis, je met absolument pas un contre.

J'espère que cette critique sera la bienvenue, et j'ai hâte de pouvoir valider cette pasta !
________________
"Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l’effleurer. Les mauvais la violent et l’abandonnent aux mouches."





Back to top
Visit poster’s website
P
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Offline

Joined: 07 Jul 2017
Posts: 268
Féminin

PostPosted: Thu 30 Jan 2020 - 21:12    Post subject: Chevreuils Célestes Reply with quote

J'ai pourtant essayé de limiter le passé simple et les tournures un peu soutenues ! Je le jure ! Je vais relire le texte pour faire un peu plus "oral".


Pour l'enfant, j'attendais une réaction, mais je me doutais que ça allait pas passer parce que trop naïf. Je vais  réécrire ce passage.
Back to top
Jared Gauss
Critique
Critique

Offline

Joined: 14 May 2017
Posts: 101
Localisation: Quelque part dans le désert
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 30 Jan 2020 - 21:14    Post subject: Chevreuils Célestes Reply with quote

Franchement j'ai senti l'effort, t'en fais pas. Mais le mieux c'est encore de totalement supprimé le passé simple de l'oral pour donner une impression de fluidité (là c'est ma méthode, peut-être que d'autres emploient le passé simple sans problème dans leur dialogue) et de le remplacer par du passé composé, des imparfait, voir peut-être du présent de narration ?

Le gosse ça m'a fait rire, mais en vrai vu le trauma qu'il est censé avoir vécu et tout, la cohérence prend une pichenette Smile)
________________
"Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l’effleurer. Les mauvais la violent et l’abandonnent aux mouches."





Back to top
Visit poster’s website
AngeNoire
Ménestrel
Ménestrel

Offline

Joined: 05 May 2019
Posts: 411
Localisation: Là où tu sais
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Fri 31 Jan 2020 - 10:49    Post subject: Chevreuils Célestes Reply with quote

* Cohérence : la cohérence me semble tout à fait correcte. Par contre le "quoi ? Chevreuil Céleste ? J'ai dit ça moi ?" alors qu'il l'a dit à peine 3 ou 4 mots avant... Ça m'a limite fait rire. 


* Style/Lisibilité : ce qui me gêne avec ce texte, c'est que si j'ai bien compris, c'est normalement des témoignages oraux et aucun personnage ne parle comme quelqu'un de normal parlerais à l'oral. Autrement la lisibilité est parfaite. 


* Moyen de Transmission : ça passe. 


* Sentiments éveillés : beaucoup de curiosité et d'intérêt vis-à-vis de l'histoire mais moins de peur. 


* Intérêt :  l'histoire est intéressante et elle est bien dans son ensemble mais il y a quelques petits éléments à modifier (par exemple la façon de parler des personnages, je connais pas vraiment de gens s'exprimant comme ça à l'oral) mais si c'est modifié je suis POUR sa publication. 
(mais uniquement si ces quelques modifications sont apportées) 
________________
"Mieux vaut régner en Enfer qu'être esclave au Paradis"

Textes :
Le cas Émilie Sagée
Le trouble intérieur
Le loup-garou et les têtes d'Hexham

Traductions :
Cigarettes
Back to top
P
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Offline

Joined: 07 Jul 2017
Posts: 268
Féminin

PostPosted: Sat 1 Feb 2020 - 10:11    Post subject: Chevreuils Célestes Reply with quote

Normalement, le passé simple est mort dans ce texte, c'est fait. J'ai de plus carrémet supprimé le passage du gosse naïf ... Et j'ai corrigé le enregistrement/témoignages.
Back to top
Jared Gauss
Critique
Critique

Offline

Joined: 14 May 2017
Posts: 101
Localisation: Quelque part dans le désert
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 2 Feb 2020 - 22:47    Post subject: Chevreuils Célestes Reply with quote

Bon, il en reste encore, mais pour faciliter ta tâche, j'ai décidé de les relever un par un et de proposer une alternative, qu'on puisse pas me reprocher d'être juste chiant. Là c'est chiant ET constructif. Pour toi comme pour moi d'ailleurs Smile))

"Pourquoi cette charge fut donnée à un simple mineur comme moi ?" ----> "Pourquoi cette charge a-t-elle été donnée à un simple mineur comme moi ?"

"Et effectivement, je fis bien mon boulot" -----> "Et effectivement, j'ai bien fais mon boulot"
"Un jeune gars en amena un discrètement jusqu'à l'ascenseur et le fit monter, l'ascenseur remontant vide une ou deux fois par jours. Les gars de là-haut ne comprirent pas ce qui leur arrivait." ---->"Un jeune gars en a amené un discrètement jusqu'à l'ascenseur et l'a fait monter, l'ascenseur remontant vide une ou deux fois par jours. Les gars de là-haut n'ont pas comprit ce qui leur arrivait."

Et c'est tout ! C'est franchement correct, du coup tu me dis ce que tu penses de ces modifs t'en fais ce que tu veux, et quand les derniers passé simple cité auront disparu, tu as mon pour.
Ou alors tu décide que tu peux t'en passer, comme tu veux ! Smile)
________________
"Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l’effleurer. Les mauvais la violent et l’abandonnent aux mouches."





Back to top
Visit poster’s website
P
Cryptien confirmé
Cryptien confirmé

Offline

Joined: 07 Jul 2017
Posts: 268
Féminin

PostPosted: Mon 3 Feb 2020 - 08:53    Post subject: Chevreuils Célestes Reply with quote

Woaw ! Merci beaucoup Jared Gauss ! Je ne les avais même pas remarqués ! On dit bien, mais relire un texte sur l'ordi pour changer des choses comme ça, c'est dur ... La prochaine fois, je ferais gaffe à ce passé simple anti-oral.
Back to top
Adiboy
Second couteau
Second couteau

Offline

Joined: 30 Jun 2019
Posts: 115
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Wed 5 Feb 2020 - 18:48    Post subject: Chevreuils Célestes Reply with quote

- Cohérence/vraisemblance de l'histoire : Oui, rien à faire remarquer de ce côté-ci.


- Cohérence/vraisemblance des actions du ou des personnages : L'ouvrier Mosuo interviewé est un peu trop détendu par rapport aux événements qui ont précédé. Il se permet de tranquillement dériver sur des hors-sujets avant de se faire reprendre, alors que ses camarades de travail sont morts et qu'il a lui-même évité de peu une intégration prématurée dans le Diyu, étant un Mosuo et donc une cible potentielle des Hans. Enfin, on peut imaginer qu'il soit de nature complètement insouciante (ou insensible), donc je vais accepter.


- Sentiment éveillé chez le lecteur : Les créatures ont attisé ma curiosité.


- Vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : On peut effectivement être septique quant au MdT, mais je sais d'expérience que tout est dénichable sur internet, alors un forum axé uniquement sur l'exportation minière en Chine cela ne me choque pas plus que ça.


- Style d'écriture : Je n'ai pas vraiment eu le sentiment de lire des enregistrements oraux, ça manque de crédibilité je trouve.


- Lisibilité du texte : Hmm... pas mal de passages auraient mérité d'être enjolivé, certaines tournures de phrases sont assez mauvaises.


- Intérêt de l'histoire : Un petit tour en RPC sympatique. Je m'attendais à une intrigue plutôt banale (surtout à cause du lieu choisit, les histoires horrifiques dans des mines il y en a des mille et des cents), mais on a eu le droit à de bonnes immondices de lore, les « chevreuils célestes », qui viennent agrémenter cette pasta avec que l'opposition entre les Hans et les Mosuos. Bref, il y a de la profondeur dans l'histoire. Je serais aise que tu retravailles l'écriture de ton texte pour limiter au maximum le travail de la waffe, mais je ne te l'impose pas. En attendant, je te mets un pour.
Back to top
Wasite
Paladin
Paladin

Offline

Joined: 24 Aug 2016
Posts: 271
Localisation: France
Masculin

PostPosted: Wed 5 Feb 2020 - 23:33    Post subject: Chevreuils Célestes Reply with quote

Acceptée
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group