Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

La raison

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives
Previous topic :: Next topic  

Pour ou Contre ?
Pour
100%
 100%  [ 3 ]
Contre
0%
 0%  [ 0 ]
Total Votes : 3

Author Message
Wasite
Éditeur
Éditeur

Masculin

PostPosted: Thu 30 Jan 2020 - 23:52    Post subject: La raison Reply with quote

La langue n'est pas qu'un vulgaire outil de communication. C'est une œuvre à part entière, et même le fragment spirituel d'une civilisation. Elle est un palantir vers l'Histoire, la culture et la conscience d'un peuple. Elle offre, de part ses spécificités, ses évolutions et son fonctionnement interne, un ensemble de renseignements utiles à la compréhension du monde dans son ensemble. Plus que cela, elle nous instruit. C'était mon regretté collègue, le professeur Simon DIK, qui estimait que le fonctionnalisme linguistique était à même de décrypter un langage.
Cependant, la grammaire fonctionnelle a des limites. Bien que celle-ci reste un paradigme intéressant pour décrypter le sens des mots et des phrases, et plus largement de la communication verbale, je conçois à titre personnel la grammaire générative, pensée par Noam Chomsky, comme plus pertinente. En effet, elle permet de comprendre l'organisation cognitive menant à la création du langage et donc de la pensée, ainsi que les règles intériorisées par le locuteur.

Bref. Ce préambule est plutôt un exutoire. Parce que oui, j'écris ces mots en ayant le cœur empli de doutes. Bien que j'essaie de trouver une explication du plus profond de mon être et de ma cervelle, la raison ne m'en offre aucune qui soit satisfaisante.

C'est pour cela que je me tourne vers vous. Peut-être que vous verrez ce que je ne vois pas. Je travaille occasionnellement sur les évolutions récentes de la langue, à l'affût des néologismes amusants et des inventions imaginatives d'une jeunesse en pleine rébellion grammaticale.
Un jour, un étudiant dont je supervise le Master est venu me voir. Il étudie la cryptographie, et tente de développer un nouveau système de compréhension linguistique applicable au français. Il s'agit d'une sorte de base de données, permettant une classification des règles intégrées par catégories et sous-catégories. Les travaux jusqu'alors effectués par ce jeune homme sont remarquables. Tout texte y trouve une place. Sauf un. Un abîme littéraire issu de je ne sais quel clapier numérique. C'est celui-là que mon étudiant m'a apporté, pour que je lui offre mes lumières.

Seigneur. Comment décrire cela ? Rien n'a de sens. Les mots s'enchaînent sans logique discernable. J'ai d'abord cru à un texte en sumérien, mais quelques substantifs de français ne laissent aucun autre indice sur la langue employée. Quoi qu'il en soit, je devais comprendre ce que « se salo » signifiait.

Voilà trois semaines que je tourne et retourne les structures stylistiques et grammaticales sous tous les angles. À chaque fois qu'une nouvelle théorie qui permettrait d'expliquer ce texte m'apparaît, de nouveaux points émergent, faussant l'explication. Je ne rentrerai pas dans les détails, et dans tous les cas je ne parviens pas à l'expliquer complètement. De nouveaux éléments s'ajoutent continuellement. Comme un puits sans fond d'explications de plus en plus abracadabrantes, qui finissent indéniablement par me ramener à un point de départ invalidant l'ensemble. C'est de la folie. De la folie pure.

Mon esprit s'érode lentement, à mesure que se conceptualisent de nouveaux systèmes de classification. Je n'arrive pas à faire une pause. Je n'arrive pas à décoller de ma chaise de bureau sans être obsédé par l'idée de revenir pour enfin classer ce foutu ovni. Je suis fatigué. Mon appartement est rempli de carnets de recherche, des piles s'élevant jusqu'au plafond.
Le pire est mon poids. Je ne me nourris plus correctement, tout bonnement parce que je ne ressens plus la faim. J'ai d'ailleurs appris il y a peu que mon étudiant est actuellement interné après avoir tenté de manger l'ensemble de ses recherches. Nul besoin d'être un génie pour comprendre l'origine du problème. Je crains que cela ne m'arrive. Que se passera t-il ? Vais-je m'immoler avec mes carnets, ou écrire une ultime théorie avec mon propre sang, les veines à vif ?

Camarades et collègues, je vous en prie... Aidez-moi à comprendre cet « Anonymous 721 ».

https://www.creepypastafromthecrypt.com/t2402-Horrible-Trollpasta-Anonymous…

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 30 Jan 2020 - 23:52    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Gordjack
Éditeur
Éditeur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

PostPosted: Fri 31 Jan 2020 - 00:14    Post subject: La raison Reply with quote

Je béatifie ceux qui comprendront et voteront en faveur de cette merveille

Hossana meus, fortuna deus,
Protego Bescherelle in sanctus.

Hic veni da mihi, mortem iterum,
Insania ad noctis, Grammarheim in caelum.

Back to top
Jared Gauss
Cryptien
Cryptien

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 3 Feb 2020 - 11:12    Post subject: La raison Reply with quote

Allez zou
- cohérence/vraisemblance de l'histoire : j'sais pas trop quoi en dire, le fait que le texte soit si horrible et rende fou et bizarre, mais c'est le principe de cette trollpasta donc on peut passer je suppose

- cohérence des actions du ou des personnages : même chose, donc pourquoi pas

- sentiment éveillé chez le lecteur : curiosité, amusé sur la chute

- vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : un témoignage

- style d'écriture : très soutenu mais justifié par l'identité du personnage-narrateur, ça passe. Deux trois maladresses je crois mais je laisserai de vrai correcteurs en juger

- lisibilité du texte : RAS

- intérêt de l'histoire : eh bah je sais pas trop. C'est une trollpasta, et ça c'est cool parce qu'il y en a pas forcément tout les jours. D'un autre côté ça fais quand même vachement private joke non ? Anonymous 721 est paru sur le site ? On peut la consulter sans être inscrit sur le forum ? Sinon cette pasta a pas vraiment d'intérêt si elle ne peut être comprise dans son intégralité que par une minorité d'initié. Si on a un lien pour que la sepasta originale soit lisible par le plus grand nombre joint à cette pasta, alors se sera pour. 

Back to top
Visit poster’s website
P
Cryptien
Cryptien

Féminin

PostPosted: Mon 3 Feb 2020 - 12:00    Post subject: La raison Reply with quote

- cohérence/vraisemblance de l'histoire : Je suis d(accord, ce texte dut horrible (Jared, il est dans les refusés,c'est un vieux trucs de Magnosa sable-d'or, lien au fond du texte)

- cohérence des actions du ou des personnages : pas mal, je ressentis parfois la même chose devant d'autres textes ...

- sentiment éveillé chez le lecteur : HAHAHAHA

- vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : un témoignage

- style d'écriture : Bien, correspond bien à un prof ou un conférencier, bref. Ca va.

- lisibilité du texte : RAS

- intérêt de l'histoire : Troll pasta. Il faut le lien vers Ano 741 (Jeff). Pour s'il y a le lien accessible à tous les lecteurs.
Éditeur

Masculin

PostPosted: Mon 3 Feb 2020 - 15:49    Post subject: La raison Reply with quote

Bien sûr que le lien sera avec la trollpasta, il faut que le monde puisse admirer un tel chef d'œuvre !
(et puis sans le lien, le texte a pas vraiment d'intérêt)

Back to top
Jared Gauss
Cryptien
Cryptien

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 3 Feb 2020 - 16:28    Post subject: La raison Reply with quote

Le pour est glissé

Back to top
Visit poster’s website
Adiboy
Maître des Critiques
Maître des Critiques

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Tue 4 Feb 2020 - 14:22    Post subject: La raison Reply with quote

- Cohérence/vraisemblance de l'histoire, des actions du ou des personnages : Oui, bon, c’est une trollpasta alors si le mec tourne fou pour un texte mal écrit, c’est acceptable.

- Sentiment éveillé chez le lecteur : Amusé par ce retour inattendu sur une lointaine trollpasta oubliée.

- Vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : Un témoignage, c’est ok.

- Style d'écriture : Le langage extrêmement soutenu correspond au personnage et est bien maîtrisé dans sa forme. Il fait également office d’un bon facteur humoristique.

- Lisibilité du texte : Je n’ai pas vu de fautes d’orthographe, juste une petite utilisation de passé simple mais je ne pense pas qu’elle soit vraiment répréhensible.

- Intérêt de l'histoire : Comme a dit Jared, on rentre vraiment dans une private joke donc difficile de dire si les lecteurs comprendront tous la blague. Au passage, les réponses de la proposition d’Anonymous 721 cassent le quatrième mur, ce qui est un peu dommage je trouve. Enfin, le texte est plutôt marrant lorsqu’on comprend de quoi il en retourne et le style d’écriture sur-soutenu produit un excellent effet comique. Tu as mon pour.
Back to top
Wasite
Éditeur
Éditeur

Masculin

PostPosted: Tue 4 Feb 2020 - 14:28    Post subject: La raison Reply with quote

Acceptée et ne pas oublier le lien lors de la publication

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community