Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Mon témoignage (Palier 1)

Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées
Previous topic :: Next topic  

[Témoignage] Pour ou Contre ?
Pour
100%
 100%  [ 5 ]
Contre
0%
 0%  [ 0 ]
Total Votes : 5

Author Message
Daemoniack
Cryptien
Cryptien

Masculin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 17 Feb 2020 - 17:05    Post subject: Mon témoignage (Palier 1) Reply with quote

Bon, je savais pas trop comment aborder le sujet, ni même comment l'expliquer sans passer pour quelqu'un d'un peu détraqué, même ici. Mais on sait tous que généralement, ce qui amène les utilisateurs sur ce site est lié à une fascination pour le paranormal, le glauque ou des sujets similaires. Pour ma part, c'est plutôt une expérience personnelle qui m'a entraîné vers cette communauté. 

De ce fait, il est grand temps de vous parler de ce qui m'effraie depuis ma plus tendre enfance. Peu importe ce que vous en penserez au final, et si j'en avais parlé quelques fois sur le discord sans trop entrer dans les détails, aujourd'hui vous allez avoir les gros pans de l'histoire. 

J'ai grandi dans une ville moyenne de l'Aisne et j'étais le cadet d'une famille recomposée comprenant quatre enfants. Mes parents vivaient en appartement et mon arrivée "presque" imprévue les a fait réfléchir à l'idée d'acheter une maison. À peu près un an après ma naissance, nous avons déménagé dans une grande maison dans laquelle j'ai vécu tous mes souvenirs d’enfance, et où nous sommes restés jusqu'à mes dix-huit ans. Ce que je vais vous raconter, c'est mon expérience avec celle-ci, car il m'est arrivé des événements assez étranges que même aujourd'hui je n'arrive pas à expliquer. 

J'ai des dizaines d'histoires à raconter, mais je vais plutôt me concentrer sur trois d'entre elles qui se sont déroulées à l'étage. Pour faire simple, la maison avait un rez-de-chaussée constitué d'une cuisine, d’un garage, d’un salon salle à manger, d’une salle de bain et de la chambre de mes parents, ainsi que d'un étage comprenant la mienne, une salle de bain, un couloir menant à la chambre de mon grand frère et la "chambre bleue". Ma chambre était la pièce la plus proche des escaliers permettant d'accéder à l'étage. Quand j'étais petit, j'étais dans la "chambre bleue", nommée ainsi à cause de son papier-peint entièrement bleu, et mon lieu de vie mentionné précédemment appartenait à l'une de mes grandes sœurs. Quand celle-ci est partie de la maison, j'ai hérité de la pièce. 

Maintenant que le contexte est posé, commençons. 

■ Le bruit de la télé 

Quand j'étais petit, j'allais souvent jouer avec mon frère qui avait la chance d'avoir une télévision cathodique et une console de jeu directement dans sa chambre. Je passais beaucoup de temps dans celle-ci à regarder la télé et à jouer à des jeux, et généralement, je pouvais savoir quand il était présent en entendant le bourdonnement de l’écran lorsque je montais les escaliers ou encore en allant dans la salle de bain le soir. Pour les plus jeunes d'entre vous, vous ne devez pas vraiment comprendre lorsque je parle de bourdonnement. Alors imaginez un bruit un peu sourd, permanent, signalant le fonctionnement de l'appareil, et vous vous rapprocherez de ce que je pouvais entendre. 

Un jour, alors que je devais avoir quatorze ans, je me suis retrouvé à entendre, en passant devant les escaliers menant à l'étage, le fameux bruit. C'était assez étrange, parce que c'était les vacances scolaires et mon grand frère était chez son père. Alors, j'ai décidé d'aller voir de moi-même si je n'avais pas oublié d'éteindre la télé plus tôt dans la journée. 

J'ai monté les escaliers et je suis allé en direction de la chambre de mon frère alors que le bruit semblait se faire de plus en plus fort, la porte de sa chambre étant ouverte. Néanmoins, au moment où j'ai passé l'encadrure de la porte, le bourdonnement s'est stoppé net. D'un coup, c'était le silence le plus complet dans tout l'étage, et bien-sûr la télévision était éteinte. 

C'était un bruit vraiment distinct, et je pense que ceux ayant vécu avec ce genre d'appareils savent qu'on peut difficilement le confondre avec quoi que ce soit d'autre. Et en prime, en sortant de la chambre et en redescendant, j'ai très bien remarqué que le bruit avait disparu. C'est un évènement assez marquant parce qu'au final, mon frère allait souvent chez son père, et j'étais pas forcément au courant de tous ses déplacements durant cette période. De nombreuses fois j'ai entendu le bruit, et en y repensant, depuis ce jour, j'ai remarqué que je ne l'ai plus entendu aussi souvent qu'avant, et beaucoup moins la nuit. 

■ La présence de la chambre bleue 

Celle-là est plus étrange. Elle ne concerne pas forcément que moi, mais aussi ma mère, même si je pense que c'était plus inconscient pour elle. 

Aussi, comme je l'ai expliqué plus tôt, la chambre bleue était ma chambre lorsque j'étais petit, jusqu'à à peu près trois-quatre ans. Ensuite, elle a surtout servi de débarras pour toutes les affaires de mes parents. Si j'en parle, c'est surtout à cause de son atmosphère très spécifique. Disons que c'était une pièce très spéciale étant donné que le simple fait de m'y trouver me donnait des sueurs froides. Y être me rendait complètement parano, comme si des yeux me fixaient, et une présence prolongée me garantissait des cauchemars. Le fait que la porte soit ouverte après la tombée de la nuit transformait le fond du couloir en un lieu terrifiant. 

C'était assez tabou d'en parler au sein de ma famille. En fait, je pensais être le seul à subir cette présence désagréable, jusqu'à ce que je remarque quelque chose d'étrange. Pendant très longtemps, ma mère qui était un peu maniaque se rendait au premier étage pour fermer tous les volets avant qu'il fasse nuit, entre dix-sept heures et dix-huit heures. C'était une tâche qui m'incombait en temps normal, mais pendant une longue période, ma mère s'est mise sans vraiment prévenir à le faire. À la seule exception près que chaque soir, elle fermait la porte de la chambre bleue à clé. 

C'était la seule des quatre pièces qu'elle fermait de cette façon, laissant même grande ouverte les portes de chacune des autres. Je ne lui ai jamais demandé pourquoi, mais au fond je crois que la réponse n'aurait apporté que plus de questions. 

■ Le bruit du matelas 

Cet évènement est de loin sur le podium des plus traumatiques. C'est l'un de ceux qui reviennent le plus dans mon esprit quand je repense à mon ancienne maison, et sûrement celui qui me fait vous parler aujourd'hui. 

Je me rappelle que c'était un samedi, je devais avoir douze ou treize ans. J'avais été réveillé vers huit-neuf heures du matin par un bruit répétitif en dehors de ma chambre, et je me suis dit que je pouvais me lever pour aller déjeuner. En ouvrant la porte pour sortir, le son que j'entendais et qui m'avait réveillé était plus identifiable. La porte de la chambre bleue et celle de mon frère étaient ouvertes, et je distinguais un crissement de matelas en provenance de cette dernière. Il faisait jour et les volets étaient ouverts, donc je me suis demandé si mon frère n'était pas en train de sauter sur son matelas. J'ai vraiment été tenté d'aller voir, mais au final je me suis fait une raison, et je suis allé déjeuner en raisonnant qu'il m'expliquerait en me rejoignant. 

Je me rappelle avoir commencé à manger et une bonne dizaine de minutes plus tard ma mère est venue me dire bonjour. Je lui ai alors demandé si mon frère était déjà venu déjeuner, vu qu'il ne descendait visiblement pas, ce à quoi elle m'a répondu qu'il ne viendrait pas puisqu'il était chez son père. Encore aujourd'hui, en repensant à sa réponse complètement niaise, j'ai des sueurs froides. Le bruit venait sûrement de quelque chose étant sur son matelas. 

Ma mère fait des allergies en présence des animaux, alors j'ai grandi sans en avoir. Il m'arrive souvent de repenser à ce moment et de me demander ce que j'aurais vu, ou ce qui me serait arrivé, si j'avais décidé d'aller dans la chambre pour voir ce qu'il se passait plutôt que d'aller déjeuner. Je crois que si la curiosité ce jour-là m'avait fait craquer, je ne serais peut-être pas présent pour vous raconter cette histoire. Ou alors peut-être que, comme la télé, le bruit se serait arrêté en passant la porte. Si c'était à refaire, je redescendrais déjeuner. 

J'ai terminé avec ce petit témoignage, et j'ai vraiment trié ce que je voulais partager, parce que je ne sais pas exactement comment vous allez réagir à ces informations. Si vraiment vous voulez que je vous parle d'autres trucs qui me sont arrivés, alors je le ferai. Je crois que j'ai besoin d'exorciser ces quelques vieux démons qui me terrorisent, et qu'écrire serait un bon moyen de le faire.
Tremblez, mortels, devant ma palme et mon ancre.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 17 Feb 2020 - 17:05    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jared Gauss
Cryptien
Cryptien

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 17 Feb 2020 - 17:20    Post subject: Mon témoignage (Palier 1) Reply with quote

Je vais passer outre le caractère éminemment personnel du témoignage, et m'efforcer de mener ma critique à son terme comme s'il s'agissait d'une pasta tout ce qu'il y a de plus classique.

- cohérence/vraisemblance de l'histoire : j'ai pas grand chose à en dire, pour une bonne raison (qui m'est surement propre et qui fait parti de ma conception des creepypasta, et que je vais défendre ici) : pour moi, les pasta vécus ne peuvent avoir un contexte à débattre. Les choses ont été vécus, elles ont donc une logique interne qui doit être correctement expliqué par le narrateur certe, mais sont nécessairement cohérente - ou du moins s'il y a des incohérences, elles font partis intégrantes du charme- de fait je ne vais pas m'attarder, la mise en contexte est très bien.

- sentiment éveillé chez le lecteur : la peur de l'inconnu, un bon moment à faire l'inventaire de mes propres souvenirs étranges, et un pincement au coeur en pensant au narrateur (lol c toa ki raconte en ft)

- vraisemblance du moyen de transmission de l'histoire : un témoignage. A ceci près qu'il pourrait être intéressant de laisser ce topic ouvert ailleurs pour en faire un recueil de ce genre d'expériences surnaturels que les membres auraient a raconter, en visant une retranscription avec un contenu plus large ? Je le note ici, mais l'idée n'est pas clair bref, le MDT est validé.

- style d'écriture : tu as ton style, il est lisible et bon. Je signale à titre personnel que tu as la petite manie de rajouter des adverbes et des adjectifs qui rallongent considérablement tes phrases pour rendre des idées que le lecteur a déjà identifié. Ce n'est pas un critère de refus de ton texte, mais si tu cherches à améliorer ton écriture, essayer d'écrire plus synthétiquement pourrait-être intéressant ? Je ne dis pas pour autant que ton écriture actuelle est mauvaise, mais je soulève le point fais en ce que tu veux. Attention aux répétitions par contre, le texte gagnerait à la relecture !

- lisibilité du texte : RAS

- intérêt de l'histoire : un témoignage personnel, avec un contexte assez riche pour une suite et pour autant simple à s'approprier. Le cadre familial, l'enfance, le surnaturel léger aidera surement le lecteur à s'identifier et à partager en commentaire ces propres mésaventures : j'y vois un réel intérêt dans sa publication sur le site. Pour.

Back to top
Visit poster’s website
Sawsad
Cryptien
Cryptien

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

PostPosted: Mon 17 Feb 2020 - 17:37    Post subject: Mon témoignage (Palier 1) Reply with quote

Cohérence ; Assez crédible, sauf en un point ; pourquoi le narrateur est si peu curieux ? Ok, une fois pour la chambre bleue ça s'excuse, mais deux fois ça fait vraiment gros. On sent que ça te taraudait, surtout dans l'avant dernier paragraphe. 
Style ; Agréable, bien que quelques fautes. L'avant dernier paragraphe est en revanche assez maladroit et justifie mal la passivité du narrateur.
Daemoniack wrote:
Ma mère fait des allergies en présence des animaux, alors j'ai grandis sans en avoir. Il m'arrive souvent de repenser à ce moment et de me demander ce que j'aurais vu ou ce qui me serait arrivé si j'avais décidé d'aller dans la chambre pour voir ce qu'il se passait plutôt que d'aller déjeuner. Et je crois que si la curiosité ce jour-là m'avait fait craquer, je ne serais peut-être pas présent à vous raconter cette histoire. Ou alors peut-être que, comme la télé, le bruit se serait arrêté en passant la porte. Si c'était à refaire, je redescendrais déjeuner.

MDT ; Témoignage
Sentiment éveillé ; Intérêt 
Intérêt ; Ton texte est correct dans son fond comme dans sa forme, il n'est pas spécialement original mais pour le coup il correspond bien au style de témoignages qui se fait. Les faits ne sont pas exagérés et ça participe grandement à rendre l'histoire plus crédible. Je suis pour
http://necronomorial.blogspot.com/2019/05/daniel_12.html
http://necronomorial.blogspot.com/2019/06/muted-jake-et-blind-sam.html
http://creepypastafromthecrypt.blogspot.com/2019/08/madame-singletear.html
http://necronomorial.blogspot.com/2020/03/peut-on-vendre-son-ame.html

Last edited by Sawsad on Wed 11 Mar 2020 - 11:06; edited 1 time in total
Back to top
Daemoniack
Cryptien
Cryptien

Masculin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 17 Feb 2020 - 17:50    Post subject: Mon témoignage (Palier 1) Reply with quote

Sawsad wrote:
Cohérence ; Assez crédible, sauf en un point ; pourquoi le narrateur est si peu curieux ? Ok, une fois pour la chambre bleue ça s'excuse, mais deux fois ça fait vraiment gros. On sent que ça te taraudait, surtout dans l'avant dernier paragraphe. 

Parce que le narrateur, c'est moi, et que j'étais une flippette vu que j'ai vécu des trucs vraiment pas ouf dans cette maison qui m'ont terrifié et refilé quelques phobies. J'avoue que c'était moyen bien déjà le coup de la télé, mais bon quand tu as vécu ça dans un premier temps et que tu essaies de rationaliser pour éviter de péter un boulon tu te retrouves vite à rationaliser à l'extreme. J'ai vraiment cru que c'était mon frère pour le le bruit du lit, et pour la télé je pensais que c'était moi qui l'avais laissé allumé. Du moins, c'est ce que je me suis dis sur le coup. C'est pas forcément comme ça que tout le monde réagirait, mais j'avais entre 10 et 14 ans, et j'avais déjà vécu des trucs assez traumatiques à l'époque alors bon, pas ouf :/
Tremblez, mortels, devant ma palme et mon ancre.
Back to top
AngeNoire
Ménestrel
Ménestrel

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 19 Feb 2020 - 10:16    Post subject: Mon témoignage (Palier 1) Reply with quote

* Cohérence : dans la mesure où ce sont des événements que tu as réellement vécu, selon moi ça ne peut pas être autre chose que cohérent. Personnellement je pense qu'il n'y a pas de soucis d'incohérence dans les événements réellement arrivés.

* Style/Lisibilité : tout va bien.

* Moyen de Transmission : témoignage, okay. Au passage je voudrais rajouter que l'idée de Jared de laisser un topic ouvert pour que les membres puissent raconter leurs expériences "surnaturelles" est bonne (faudrait qu'on en parle Jared)

* Sentiments éveillés : beaucoup d'intérêt, j'ai toujours été intéressée par les témoignages dans ce genre ^^

* Intérêt : j'ai toujours trouvé les témoignages comme celui-là intéressants et je pense que le tien a sa place sur le site. Je vais mettre un POUR

Textes :
Le cas Émilie Sagée
Calalini
Le trouble intérieur
Le loup-garou et les têtes d'Hexham

Traductions :
Cigarettes
Back to top
Madeagle
Cryptien
Cryptien

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

PostPosted: Wed 19 Feb 2020 - 13:03    Post subject: Mon témoignage (Palier 1) Reply with quote

- cohérence/vraisemblance de l'histoire : Pour le coup on sort de ce genre de temoignages sur le site qui se perdent dans des "je sais que vous aurez du mal a me croire",la on est dans un temoignage crédible et raconté de manière naturel,sans incohérence apparente selon moi .

- sentiment éveillé chez le lecteur : De la curiosité et quelques frissons,surtout dans la mesure ou des événements de ce genre se produisant dans les grandes maisons peuvent paraitres familiers a certains .

- moyen de transmission de l'histoire : Témoignage

- style d'écriture :Trés correct et le côté naturel et vrai post se fait ressentir .

- lisibilité du texte : Lisible

- intérêt de l'histoire :Je pense que le site manque un peu ce genre de textes,pas forcement térrifiants mais coherent avec un aspect vrai temoinage,POUR
Wasite
Éditeur
Éditeur

Masculin

PostPosted: Wed 19 Feb 2020 - 13:14    Post subject: Mon témoignage (Palier 1) Reply with quote

Acceptée

Back to top
Wasite
Éditeur
Éditeur

Masculin

PostPosted: Fri 6 Mar 2020 - 15:35    Post subject: Mon témoignage (Palier 1) Reply with quote

Stand-by delà publication. A la demande de l'auteur qui souhaite une publication simultanée avec son blog en cours de création

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Creepypasta from the Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community