Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Mon témoignage (palier 2)

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives
Previous topic :: Next topic  

Pour ou Contre ?
Pour
71%
 71%  [ 5 ]
Contre
28%
 28%  [ 2 ]
Total Votes : 7

Author Message
Daemoniack
Cryptien
Cryptien

Masculin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 19 Feb 2020 - 18:28    Post subject: Mon témoignage (palier 2) Reply with quote

Hé bien visiblement, mon premier témoignage a été bien accueilli par la communauté. Vous êtes plusieurs à avoir demandé la suite et à avoir essayé de parler avec moi des origines de ce que je pouvais ressentir dans mon ancienne maison, mon avis personnel sur la question. J'ai une réponse toute simple à fournir : je n'en ai aucune idée.
J'ai essayé de faire des recherches dessus, mais internet ne donne rien et mes parents n'ont aucune information concernant quoique ce soit ayant pu arriver avant notre emménagement. La maison n'était pas moins cher que les autres du quartier, et n'était pas proche d'un point d'eau ou d'un cimetière. Le seul facteur qui aurait pu jouer était sa proximité avec un carrefour qui a tendance à provoquer des accidents.

De plus, précisons-le, je n'ai pas de problèmes particuliers aux dernière nouvelles. A part des antécédents de dépression du côté de ma mère et des problèmes d'insomnies lié à un sommeil assez agité, je n'ai pas de soucis d'ordre psychiatrique ou physique pouvant relier les événements de la télé ou du matelas à une hallucination auditive. Comme je l'ai spécifié quelques fois dans mon premier témoignage, ces 3 évènements étaient les moins difficiles à expliquer.

J'ai sous la main des dizaines d'histoires étranges et j'ai décidé de vous les faire partager par paliers, contenant chacun 3 d'entre elles, du "moins étrange" au plus perturbant pour moi. Si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre au mieux dans un de mes futurs témoignages,  donc n'hésitez pas à me les poser en commentaire ou directement sur discord. Je vais encore me concentrer pour ce second palier sur l'étage, mais la situation devrait évoluer au prochain témoignage.

Le réveil

J'ai eu pendant très longtemps un réveil digital en forme de cube me permettant de voir l'heure même dans le noir. Il appartenait à mes parents jusqu'à mes 10-11 ans, et ils me l'ont donné après en avoir acheté un neuf pouvant programmer plus d'une sonnerie (mon père et ma mère ne travaillaient pas aux mêmes horaires). C'était pratique d'avoir un réveil émettant l'heure en rouge même dans l'obscurité la plus totale.
Il s'est très vite retrouvé sur ma table de chevet dans un premier temps, avant de migrer vers mon bureau avec mon ordinateur fixe, en face de mon lit. C'était une place de choix étant donné qu'il me permettait de garder un œil sur l'heure quand je lisais ou jouais avant de dormir. Cependant, il était loin de moi, et c'est ce petit détail qui m'a fait le changer de position et le remettre sur ma table de chevet. Enfin, ça et ce qui m'est arrivé.

Une nuit, je me suis fait réveillé par un bruit sourd. Un long bourdonnement qui semblait venir de l'autre bout de ma chambre. J'ai allumé la lumière et j'ai vu qu'il était 3h20, et que le bruit venait de mon réveil. Celui-ci était en train de sonner. Je me suis levé et suis allé l'éteindre, avant de me remettre au lit. J'avais cours le lendemain et je me dis que ma mère avait dû activer le déclenchement de l'alarme en le nettoyant. Je suis retombé dans les bras de Morphée sans aucun problème et me suis encore fait réveillé par mon réveil. Sauf que cette fois, il était 4h20. Je me suis de nouveau relevé pour l'éteindre quand j'ai décidé de changer l'heure à laquelle il était réglé pour être sûr de ne pas être réveillé une nouvelle fois. J'ai alors remarqué que celle-ci n'était pas réglée (00:00). Dans la même foulée, j'ai compris que le voyant se situant sur l'écran indiquant l'heure et montrant que l'alarme est enclenchée n'était pas allumé, alors que je n'avais pas effectué la manipulation permettant de désactiver complètement l'alarme.
Cette nuit-là, j'ai débranché le réveil mais je n'ai pas réussi à me rendormir. Pourtant j'ai utilisé sans problème ce réveil par la suite et celui-ci fonctionne encore aujourd'hui, soit une dizaine d'année après les évènements, sans jamais avoir recommencé quelque chose de si étrange. J'ai beaucoup réfléchi à cette nuit et sur ce qui aurait pu causer le déclenchement d'alarmes successives. Comme le seul moyen pour déclencher l'alarme sans la programmer est d'appuyer sur un bouton situé sur le dessus, j'ai préféré penser à un problème interne. Encore aujourd'hui, j'espère que c'était juste un dysfonctionnement.

La femme de la fenêtre

Celle-là est aussi dans mon top traumatique, en plus d'être l'une des plus vieilles que je puisse me rappeler. Quand j'étais tout petit, j'adorais passer du temps dans ma chambre à jouer avec des petites figurines de soldats en plastique sur un tapis représentant une prairie. Étant donné que ma chambre était vraiment bien éclairée grâce à la présence de deux fenêtres (une sur le mur opposé à ma porte, l'autre bien plus grande prenant une partie du mur face à mon lit), j'étais plutôt bien à jouer à cet endroit. C'était avant que je me mette aux consoles de jeux portables et à la franchise Pokémon, donc je devais avoir entre 3 et 5 ans. J'ai toujours eu beaucoup d'imagination et je pouvais passer des heures entières à faire combattre les soldats verts et les soldats violets, avec toute l'insouciance d'un enfant de cet âge-là. J'étais dans mon monde et c'était assez difficile de m'en faire sortir, et je crois bien que j'ai toujours ce système de bulle quand je me mets à travailler ou à écrire par exemple.

J'ai pourtant arrêté de jouer aux petits soldats du jour au lendemain. Un jour, alors que j'imaginais encore une énième bataille, ma vision périphérique m'a fait remarquer un détail étrange du côté de la grande fenêtre. En tournant la tête pour voir de quoi il s'agissait, j'ai vu une femme à l'extérieur, collée à la fenêtre et me regardant droit dans les yeux. Je ne pourrais pas la décrire exactement étant donné que c'est un événement réellement vieux, que j'ai préféré essayer d'oublier et que sur le moment j'ai surtout décidé de prendre mes jambes à mon cou pour me réfugier en pleurs dans le salon où ma mère regardait la télé. J'ai 4 détails encore bien précis en tête: elle portait une robe blanche, était pâle, avait des cheveux longs et noirs et semblait en colère.
Ce n'est pas son apparence pourtant qui m'a le plus effrayé, et je pense que pas mal d'entre vous ont déjà compris où je voulais en venir. J'étais dans ma chambre, au premier étage. La grande fenêtre donnait sur le vide, car je n'avais pas de balcon, et surtout la maison avait un jardin ainsi qu'un mur surmonté d'une grille empêchant les gens d'entrer.
La femme avait bien sûr disparu quand je suis revenu dans ma chambre plus tard dans la journée, et je ne l'ai jamais revue. Je préfère encore penser que c'était un rêve et que je n'ai jamais eu cette rencontre, mais je sais au fond de moi que ça n'en était pas un, vu que je me souviens encore de grosses parties de cette journée. Si ça avait été un cauchemar, je me serais réveillé à cause de la terreur qu'elle m'inspirait dès que je l'ai vu, comme avec celle que j'appelle la Dame et que je vous décrirai prochainement en parlant des cauchemars liés à la chambre bleue.

Les escaliers

Je vous ai parlé la dernière fois de la proximité des escaliers avec ma chambre, mais ce que j'ai omis de préciser c'est que je ne pouvais pas rater le bruit de quelqu'un en train de monter ou de descendre. Ceux-ci étaient en bois et comprenaient 14 marches, que je m'amusais toujours à compter quand je les empruntais ou que j'entendais quelqu'un le faire. A vrai dire, c'était une sorte de TOC que j'avais étant enfant, surtout que ma mère venait me réveiller le matin pour que je me rende à l'école et que généralement c'était le fameux bruit des marches qui me permettait d'émerger doucement de mon sommeil avant qu'elle entre dans ma chambre en ouvrant tous les volets. De plus, il y avait une porte en haut de ceux-ci qui était généralement fermée la nuit et qui donc faisait du bruit quand elle était ouverte par ma mère ou encore mon frère.

J'ai par la suite perdu ce TOC en apprenant à ne plus faire attention au bruit des marches, car je me suis très vite rendu compte que certains d'entre eux n'avaient aucun sens. Déjà, le bois avait tendance à travailler et je me retrouvais souvent à entendre une des marches du milieu craquer fortement au milieu de la nuit. Mais surtout, il m'arrivait souvent d'entendre les marches être montées, souvent en pleine nuit, ce qui me réveillais. Néanmoins, au craquement de la 14ème marche, le bruit s'arrêtait net : pas de porte qui s'ouvre, pas de bruit de pas dans le couloir ou encore de bruit de descente des marches. C'était comme si quelqu'un montait les marches et restait debout derrière la porte fermée, sans jamais l'ouvrir ou redescendre. Mais je crois que le pire dans cette situation, est le fait que c'était un événement récurrent et que je l'ai entendu bien trop souvent pour penser à une coïncidence. J'ai même très vite pris l'habitude de fermer moi même la porte des escaliers en allant me coucher, pour être sûr que ce qui montait les marches reste bien au rez-de-chaussée.

J'en ai fini avec ce deuxième témoignage. Je dois avouer que j'ai déterré pas mal de souvenirs que j'aurais peut-être préféré garder sous scellé, surtout que repenser à certains d'entre eux me fait vraiment me sentir mal. Pourtant, en parler me soulage un peu, et visiblement ça a l'air de plaire à pas mal d'entre vous, donc je ne vois pas pourquoi je ne continuerais pas. J'ai toujours un peu peur que certains ne croient pas mes histoires, mais ça passera avec le temps j'imagine.
Tremblez, mortels, devant ma palme et mon ancre.

Last edited by Daemoniack on Thu 20 Feb 2020 - 23:06; edited 2 times in total
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:04    Post subject: Mon témoignage (palier 2)

Back to top
Wasite
Éditeur
Éditeur

Masculin

PostPosted: Wed 19 Feb 2020 - 20:53    Post subject: Mon témoignage (palier 2) Reply with quote

Cohérence: Oui, rien ne me choque. Que tu n'ais pas parlé à ta mère de l'apparition est logique, peur de ne pas être pris au sérieux.

Vraisemblance: Ok

Mdt: Témoignage.

Style: Ok

Sentiments éveillés: De la curiosité, du scepticisme je ne vais pas le cacher. Mais j'aime chercher les explications rationnelles à ces événements. Que ce soit l'imagination d'un enfant avec un univers intérieur semblant très riche couplé à peut-être de la fatigue/une réaction à un quelconque produit... Ou bien le dysfonctionnement comme tu l'as souligné.

Intérêt: La suite à autant sa place que la première partie, je pense.

POUR.

Back to top
Sawsad
Critique
Critique

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

PostPosted: Thu 20 Feb 2020 - 19:06    Post subject: Mon témoignage (palier 2) Reply with quote

Cohérence ; Je sais qu'il s'agit de tes propres témoignages mais les lecteurs lieront ton texte comme si ce n'était pas le cas. La première anecdote est à mon sens la plus sympathique et la plus cohérente, en revanche dans la seconde l'apparition d'une femme pâle, aux cheveux noirs et qui porte une robe blanche sera forcément perçue comme clichée. Quant à la troisième anecdote et bien.. je suis très dubitatif, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu l'as choisie elle, il n'y a pas grand chose d'effrayant dans ce que toi même tu supposes être un dysfonctionnement de l'appareil, d'ailleurs cet épisode ne s'est passé qu'une seule fois et on ne peut pas réellement en déduire un événement paranormal. 
Et enfin, bien que ce ne soit pas spécialement du ressort de la cohérence ni un élément susceptible d'influer sur mon vote, je pense que plusieurs de tes anecdotes peuvent être expliquées par des erreurs d'appréciation liées ton jeune âge lors des faits, d'autant plus que tu indiques toi même avoir été un petit garçon plein d'imagination, et ça certains lecteurs s'en rendront compte. 
MDT ; Témoignage, comme je te l'avais déjà dit je ne suis pas fan de ce format en "kit", toutefois tu me l'as déjà justifié. Par contre, je regrette que tu n'aies pas fait un tri dans les anecdotes afin de regrouper celles concernant un sujet similaire, comme par exemple la chambre bleue.
Sentiment éveillé ; C'est vraiment hétérogène, j'ai beaucoup apprécié la première anecdote notamment car elle se fait uniquement via le son du narrateur. La seconde est passable bien que, comme dit précédemment, l'apparition soit clichée. Cette anecdote a d'ailleurs eu le mérite de me donner la nostalgie de mes petits soldats verts  Crying or Very Sad
Malheureusement la dernière histoire contraste le tout, elle est très inefficace, j'ai été déçu de celle ci.
Style ; Quelque fautes, sinon il est bon.
Intérêt ; Je suis très mitigé, à vrai dire je partais du principe qu'en ayant mis pour à ton précédent texte, j'aurais donné mon accord pour celle ci sans trop de problèmes, mais le texte apparait comme moins efficace que le premier. C'est dommage car les deux premiers paragraphes étaient assez bons. La faute à une cohérence mal agencée, et surtout à une dernière anecdote qui n'a rien à faire là. Je pense qu'en remaniant un peu le texte, quite à remplacer la troisième anecdote ou en la supprimant, me fera changer d'avis. En l'état ce sera contre.
Daniel
Muted Jack et Blind Sam
Madame Singletear
Peut-on vendre son âme ?
À la table du Roi
AIDE POUR CHIEN SVP
Back to top
Daemoniack
Cryptien
Cryptien

Masculin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 20 Feb 2020 - 23:11    Post subject: Mon témoignage (palier 2) Reply with quote

Après une discussion avec Jared sur le discord, j'ai décidé d'interchanger les histoires "Les escaliers" et "Le réveil". Le réveil tend à mieux permettre de rentrer dans mon témoignage et Les escaliers à le terminer. Je ferais en sorte de structurer de la sorte mes futurs paliers pour proposer une meilleure qualité de lecture.

J'ai aussi changé la fin du texte "Le réveil", voici les changements:

Ancien
Quote:
Cette nuit-là, j'ai débranché le réveil mais je n'ai pas réussi à me rendormir. Cela va sans dire que j'ai utilisé sans problème ce réveil par la suite et qu'il fonctionne encore aujourd'hui, soit une dizaine d'année après les évènements, et que le seul moyen pour déclencher l'alarme sans la programmer est d'appuyer sur un bouton situé sur le dessus.
J'espère encore que c'était juste un dysfonctionnement.

Nouveau
Quote:
Cette nuit-là, j'ai débranché le réveil mais je n'ai pas réussi à me rendormir. Pourtant j'ai utilisé sans problème ce réveil par la suite et celui-ci fonctionne encore aujourd'hui, soit une dizaine d'année après les évènements sans jamais avoir recommencé. J'ai beaucoup réfléchis à cette nuit et sur ce qui aurait pu causer le déclenchement d'alarmes successifs. Comme le seul moyen pour déclencher l'alarme sans la programmer est d'appuyer sur un bouton situé sur le dessus, j'ai préféré penser à un problème interne. Encore aujourd'hui j'espère que c'était juste un dysfonctionnement.

Tremblez, mortels, devant ma palme et mon ancre.
Back to top
Jared Gauss
Critique
Critique

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

PostPosted: Fri 21 Feb 2020 - 13:47    Post subject: Mon témoignage (palier 2) Reply with quote

Surprise, ma critique.

Cohérence de l'action : je vais pas revenir dessus, l'histoire est cohérente avec elle-même. Tu l'as vécu certes, ce qu'il y a d'incohérent c'est l'inexplicable, qui en fait l'intérêt. Critère suivant s'il vous plait.

MDT : un témoignage en plusieurs parties. Génial, l'aspect feuilleton est un peu travaillé c'est cool. Tu as changé après discussion la gradation en ayant ça en tête, impec'.

Style : je réitère comme la dernière fois même si y a des progrès ; ton style est bien, à part, genre on sent ta touche. Les phrases sont construites et longues. La relecture de la Waffe (ou la tienne si tu aimes te faire du mal en retouchant tes oeuvres, ce qui n'est pas mon cas) ôtera les dernières répétitions.

Sentiments éveillés : y a de quoi se questionner, discuter, et réfléchir sur nos expériences à nous. Sur ça y a pas de lézard, ça provoque des petits frissons et de la nostalgie de notre propre enfance. Et ça c'est beau.

Intérêt : avec la gradation ça passe mieux. Pour la prochaine parti, penses à mieux teaser les évènements les plus terrifiants. Dans SAR par exemple, on en venait à attendre vraiment impatiemment les apparitions d'escaliers. Je pense que le feuilletonage est juste ce qu'il manque pour apporter un intérêt solide. Sinon l'intérêt actuel pourrait se muer en lassitude, malgré ton très bon remaniement de la gradation. Si l'on pense tes témoignages comme un ensemble, les clichés ne sont plus gênants non plus : ils vont certes provoquer des réactions (ça fais parler, bad buzz still buzz) mais les autres anecdotes viennent compléter. Et puis, ça confère un point de repère : on sait qu'on parle clairement de choses effrayantes digne de film d'horreur hein.

Je reste synthétique, je t'ai déjà dis l'essentiel de ce que j'en pensais sur les plus grosses questions. Pour.
Paladin
Paladin

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 21 Feb 2020 - 13:52    Post subject: Mon témoignage (palier 2) Reply with quote

Cohérence de l'histoire et des personnages : Je te crois sur parole concernant tes témoignages et je vais pas douter de la véracité de tes propos, donc ce critère est pas ultra pertinent ici, mais rien ne m'a paru incohérent.

Sentiments éveillés : Toujours cool à lire des témoignages, et de la curiosité pour les prochains chapitres.

Moyen de transmission : J'aime bien le format en kit, ça permet de garder le lecteur concentré plutôt qu'un énorme bloc avec plein d'histoires. Là c'est trois à chaque fois qu'on savoure vraiment

Style/lisibilité : Bien écrit, mais fais attention de pas en faire non plus quelque chose de trop littéraire, c'est un témoignage donc le lecteur veut qu'on lui parle de façon assez directe, sinon ça a facilement l'air romancé. Faut qu'on puisse s'imaginer que tu nous racontes ça de façon totalement spontanée et que t'as pas trop réfléchi à quelles tournures de phrases utiliser etc.

Intérêt : J'aime bien les formats classiques comme ça avec des anecdotes qui marchent bien, c'est captivant et vivement la suite ! Pour.
Éditeur
Éditeur

Masculin

PostPosted: Sun 23 Feb 2020 - 16:14    Post subject: Mon témoignage (palier 2) Reply with quote

Acceptée

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community