Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Mon témoignage (palier 2.5)

Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas rejetées
Previous topic :: Next topic  

Pour ou Contre ?
Pour
0%
 0%  [ 0 ]
Contre
100%
 100%  [ 3 ]
Total Votes : 3

Author Message
Daemoniack
Cryptien
Cryptien

Masculin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 24 Feb 2020 - 14:12    Post subject: Mon témoignage (palier 2.5) Reply with quote

Je suis toujours aussi content de voir les réactions autours de mes témoignages. C'est assez mitigé pour le moment, mais à peu près ce que j'attendais finalement. Comme je le disais aux quelques personnes qui sont venues me parler de mes expériences via discord, moi-même je ne sais pas quoi en penser. J'ai grandi dans cet intermède étrange reliant des évènements terrifiants et surnaturels à la réalité immédiate des explications rationnelles, ce qui donne ces transcriptions assez précises où les explications finissent par ne plus suffire.
Je suis conscient que pour certains d'entre vous, mes témoignages vont paraître dérisoire et qu'il y aura une explication pour nombre d'entre eux, et j'en suis heureux. Le fait d'avoir l'avis d'autres personnes sur ceux-ci me permet de les nuancer et donc, comme je l'ai déjà dis, de les exorciser.

Je tenais, avant de commencer mes trois histoires du jour, à revenir sur mon système de palier sous lequel je vous les présente. Je classe moi-même ce que j'ai vécu avec des notations allant de 1 à 5. Plus le chiffre est élevé, plus celle-ci a eu un impact sur ma personne et plus il m'a fallu de temps pour y trouver une explication rationnelle, si j'en ai trouvé une. J'estime qu'à partir du palier 3, elles ont eu un impact permanent dans ma vie, sur mes peurs et mes croyances. Et bien-sûr, plus le chiffre associé est élevé, et moins elles ont été fréquentes et nombreuses. Je n'ai que trois palier 5 à raconter, d'où le nombre d'histoires que je propose à chacun de mes témoignages.
Ce palier 2.5 contient certaines expériences qui font le lien avec les niveaux supérieurs et que je ne pouvais pas juste mettre de côté.

Le prénom

Cette histoire est assez spéciale, car elle est vraiment différente. Elle n'a pas vraiment de "fin" comme les autres que j'ai pu vous raconter étant donné que ce que je m'apprête à écrire m'arrive encore parfois dans des conditions similaires.
Je suis quelqu'un de très sensible à l'atmosphère des endroits où je me trouve et par conséquent il m'arrive très souvent d'avoir des troubles du sommeil lié à cette sensibilité : une fois concentré sur quelque chose d'anormal et alors que j'essaie de m'endormir, il devient impossible pour moi de fermer l’œil. Je tiens ce comportement d'un évènement récurrent de mon enfance que je classe en palier 3, "L'homme d'ombre", que j'exposerai lors de mon prochain témoignage.

Une fois concentré sur un son étrange, un souvenir me terrifiant ou un phénomène inhabituel quelconque, il m'arrive systématiquement de finir par m'enrouler dans ma couette et tourner le dos à l'endroit que je situe comme l'origine de ce qui me stresse. Et c'est généralement à ce moment là que je l'entends : une voix féminine qui chuchote mon prénom, comme si celle-ci était couchée dans mon dos avec ses lèvres au creux de mon oreille. Systématiquement, cet évènement me fait sursauter et me force à allumer la source de lumière la plus proche de moi, pour découvrir qu'aucune inconnue ne s'est glissée dans ma chambre.
J'ai souvent entendu parler de ce phénomène comme d'une hallucination auditive étant causée par, au choix, sa voix inconsciente (celle qui parle quand l'on pense) ou la sensation que quelqu'un a besoin de nous (et nous réclame). Le fait que cette femme qui chuchote mon nom n'est ni la petite voix de mes pensées ni une personne que je connais joue vraiment dans l'équation pour que je ne sache pas vraiment quoi en penser... Ni le fait que celle-ci se fasse ré-entendre dans des situations similaires, comme une rémanence passée ou à venir d'un évènement qui me hante.

Le casque

J'ai passé beaucoup de temps dans ma chambre, à l'étage. J'ai grandis dans une ville à moins de 80 kilomètres de Paris, et je suis une personne assez introvertie. Au noël de mes douze ans, j'ai reçu une playstation 3, le jeu "Call of Duty : Black Ops" et un casque audio adapté pour jouer en ligne (Tritton AX-180). C'était clairement le meilleur casque du marché à l'époque, un modèle fiable et multi-plateforme avec une bonne durée de vie, qui m'a accompagné pendant presque deux ans avant de me lâcher. C'est la manière dont il m'a lâché qui me fait vous en parler aujourd'hui.

Vers sa fin de vie, je me suis retrouvé à entendre un bruit parasite pendant mes sessions de jeu. C'était d'abord du bruit blanc, un peu comme un entre-deux de stations de radio. J'étais encore très patient à l'époque et mes parents n'étaient pas du genre à acheter du matériel de remplacement en cas de dysfonctionnements mineurs, donc je l'ai gardé plusieurs semaines malgré la présence de ce bruit parasite. Pourtant, au fur et à mesure de mes sessions de jeu, ce bruit blanc s'est mis à évoluer. Je me suis mis à entendre des sons, d'abord désarticulés, mais de plus en plus clairs au fil des jours. Des mots ont suivis dans une langue que je ne comprenais pas, puis des phrases prononcées par une voix masculine, toujours la même. C'était une langue ressemblant à de l'espagnol ou du portugais, ce qu'un LV2 Allemand ne pouvait pas différencier à l'époque. Cette voix s'est mise à empiéter sur celles de mes alliés et adversaires dans un premier temps, puis a fini par prendre de plus en plus d'ampleur jusqu'à couvrir le son des jeux auxquels je jouais en multi-joueur. Puis celle-ci s'est retrouvée dans mes parties solo et il m'arrivait même de l'entendre en provenance de mon casque la nuit alors que ma console de jeu était éteinte, ce qui m'a poussé à jeter mon AX-180.
J'avais fais à l'époque des recherches sur internet qui n'avaient rien donné. J'ai depuis appris que ce genre de dysfonctionnement arrive parfois avec certains modèles de casques branchés sur ordinateur, une sorte de soucis de réception. Mais cette explication ne m'a jamais convaincu réellement, vu que j'habitais à l'époque à presque 1000 kilomètres de la frontière espagnole et que, normalement, le casque doit être alimenté pour pouvoir recevoir ce genre d'ondes.

La marmotte

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré les peluches d'animaux. Celles-ci me permettaient de me sentir rassuré le soir quand ma chambre devenait sombre et lorsqu'un palier 1 ou 2 se produisait. C'est donc tout naturellement que ma chambre se retrouvait envahis d'ours, de chiens, de chats, de renards ou encore de pokémons en peluches que je ramenais au gré de mes vacances en famille. Vers mes 13 ans, j'ai ramené d'une semaine dans le Jura une superbe marmotte en peluche muni d'un mécanisme à pile la faisant siffler lorsqu'un mouvement était détecté devant elle.
Elle était vraiment belle et avait rejoins mon "banc de peluche" se trouvant sur la gauche de mon lit.

Je pense que vous avez déjà une petite idée de ce qu'il se passait avec celle-ci. En effet, elle se mettait souvent à siffler toute seule. A vrai dire, il n'était pas rare de l'entendre siffler, seule dans ma chambre, alors que nous étions en famille au rez-de-chaussée à manger ou à regarder la télé. C'était toujours aussi réjouissant à cette période d'entendre un sifflement venant d'une pièce vide de monde quand l'on sait que seul un mouvement est censé déclencher la-dite marmotte, alors très vite son mécanisme a été éteint pour éviter ces arrêts cardiaques incessants qu'elle provoquait sur ma mère et moi.
Et pourtant, même ça n'a pas été suffisant pour la calmer. Il est arrivé de nombreuses fois que celle-ci se retrouve remise en marche et se remette à siffler en plein milieu de la journée ou de la soirée sans qu'aucun d'entre nous ne la rallume. C'était comme si cette créature du diable décidait d'un coup remettre son mécanisme sur ON et de siffler son fonctionnement à toute personne pouvant l'entendre. Bien-sûr, tout le monde suspectait quelqu'un d'autre de la remettre en marche, sans jamais savoir au final si c'était bien l'un de nous qui la refaisait marcher, ce qui donnait une atmosphère très spéciale aux repas ou aux films lorsque d'un coup, sans prévenir, nous entendions le sifflement depuis ma chambre.
C'est ma mère qui, un jour, avait fini par craquer en enlevant les piles de la peluche. Elle m'expliqua le soir même qu'elle faisait le ménage dans la chambre de mon frère lorsqu'elle entendit la peluche siffler de l'autre bout du couloir et donc qu'elle s'interrompit pour aller l'éteindre... Jusqu'à ce qu'elle sorte de ma chambre et qu'elle sursaute en criant tout en entendant le bruit de la marmotte qui venait de se rallumer d'elle-même.

Ceci conclu cette troisième partie, ou du moins cette seconde partie et demi.
Je vais par contre être franc avec vous. Je commence à avoir de nouveau des insomnies et des cauchemars en tout genre depuis que je me suis mis à raconter mon histoire il y a une semaine. Et pour rajouter à cette situation loin d'être idéale, j'ai aujourd'hui vécu un évènement que je peux facilement grouper en Palier 4, ce qui ne m'était pas arrivé depuis le déménagement, soit presque 4 ans. C'est aussi un peu pour ça que je n'ose pas aborder directement ce qui me fait le plus douter ou ce qui m'empêche de dormir. C'est de base assez difficile d'en parler, alors le fait que toutes ces conneries puissent recommencer quand je le fais me fais tout bonnement psychoter. Je vais néanmoins le faire, parce que je refuse de fuir toute ma vie ce qui m'est arrivé, et laisse la Dame continuer à me terroriser sans l'exposer.
Tremblez, mortels, devant ma palme et mon ancre.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 24 Feb 2020 - 14:12    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sawsad
Critique
Critique

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

PostPosted: Mon 24 Feb 2020 - 15:13    Post subject: Mon témoignage (palier 2.5) Reply with quote

Cohérence ; Tout va bien, même si, comme les précédents opus, tu peux paraître légèrement paranoïaque. 
MDT ; Témoignage, mais le format commence vraiment à être redondant
Style ; C'est bon, même si le paragraphe d'introduction et de conclusion sont à chaque fois de trop ; ils n'apportent pas grand chose au texte, tu pourrais les faire plus courts. Et puis cette histoire de palier n'est pas spécialement nécéssaire non plus, de même pour les petits teasers "on verra ça après avec l'homme d'ombre", tous ces éléments m'ont sorti du texte.
Sentiment éveillé ; Aucun, mais ce n'est pas la faute de la qualité des anecdotes
Intérêt ; Les trois anecdotes en elles mêmes sont sympathiques, cependant le format commence a s'épuiser. La forme ne diffère pas au fil des témoignages, c'est un choix, mais le fond doit alors changer ; j'ai eu l'impression de lire un texte identique aux deux précédents, les anecdotes se ressemblent étrangement, notamment la peluche qui s'allume seule avec la télé, ou encore le réveil. Les hallucinations avec l'apparition de la femme à la fenêtre et les hallucinations auditives ici, c'est plus ou moins la même chose à chaque fois et ça en devient lassant.
Tu as choisi un format par palier, quite à regrouper des événements n'ayant aucun rapport entre eux, ça déstructure fortement ton témoignage qui n'a aucun fil conducteur, on se contente de lire trois histoires non liées qui en plus se ressemblent. Le premier texte sera efficace, le second passera mais le troisième ennuiera car on l'aura déjà lu. Ce n'est pas le texte qui est mauvais, c'est ton format que tu surexploites et qui en devient lassant. Je suis contre
Daniel
Muted Jack et Blind Sam
Madame Singletear
Peut-on vendre son âme ?
Back to top
Antinotice
Paladin
Paladin

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 25 Feb 2020 - 11:04    Post subject: Mon témoignage (palier 2.5) Reply with quote

Cohérence de l'histoire et du personnage : Tout est cohérent, mais je comprends Sawsad qui dit que tu peux sembler un peu parano. Dans cet opus tu présentes des solutions que tu écartes un peu trop facilement, c'est sans doute ce qui donne ce sentiment.

Moyen de transmission : Toujours le même qui fonctionne parfaitement.

Style et lisibilité : C'est bien raconté, pas de soucis à ce niveau-là. Cependant le fait d'introduire un pallier "2.5" peut troubler la lisibilité, et donne l'impression d'une rupture dans une narration pallier par pallier qui semblait pourtant bien établie. Quand tu avais évoqué l'idée de faire ce pallier intermédiaire, j'avais émis quelques doutes, et tu m'avais expliqué la raison de ce choix. Sauf que les lecteurs n'ont pas cette explication, qui ressemblerait de toute façon à une justification malvenue. En fait ça donne l'impression que tu te dis "Merde déjà bientôt mon dernier pallier faut que j'exploite mon format jusqu'au bout". Je ne suis pas sûre que cela joue en faveur de ton récit de manière générale.

Sentiments éveillés : On va encore parler de ce choix de pallier 2.5. Je crois qu'arrivé à ce stade de l'histoire on avait besoin d'une vraie montée en puissance dans l'étrange. Là, on a l'impression de stagner, ce qui n'est pas la faute de tes anecdotes, tu reconnais toi-même qu'elles ne sont pas au niveau d'un pallier 3. Peut-être les inclure dans les deux opus précédents d'une façon ou d'une autre, quitte à modifier un peu la structure ?

Intérêt : Je crains que ce texte ne soit source d'un sentiment de lassitude vis-à-vis de ton histoire, et il serait dommage qu'on n'arrive pas jusqu'au pallier 4 à cause de cela, donc je suis contre ce pallier en tant que texte indépendant.
Cryptien
Cryptien

Masculin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 2 Mar 2020 - 17:55    Post subject: Mon témoignage (palier 2.5) Reply with quote

Je vais revenir brièvement sur ce qui a été soulevé par les deux votes actuels (et peut-être débloquer la situation de la pasta concernant les votes, vu qu'ils mettent du temps à venir )
Je n'essaie pas avec le palier 2.5 de rallonger une série pour en épuiser son format jusqu'à la moëlle comme un producteur de série B. J'ai littéralement un blocage dans l'idée d'écrire le palier 3 directement après le palier 2, car l'intensité des évènements que je vais raconter est tout autre. Il me paraît alors logique de créer un palier annexe (2.5) qui peut n'est pas réellement dans la continuité directe de ce que je veux raconter pour à la fois retarder l'inévitable mais aussi pouvoir parler plus librement d'autres événements qui me sont arrivés et qui peuvent intéresser non pas par leur côté "ressemblant" aux autres mais par le fait que ce genre d'événement faisait partie intégrante de mon enfance et de mon quotidien. Il ne faut pas oublier que c'est un témoignage, et que la monotonie de la vie est logiquement représentée, même si c'est pas forcément ce qu'un lecteur voudrait. Au final, la vie elle-même, quand il nous arrive ce genre d'évènement, peut être monotone et répétitive comme les autres.
En prenant en compte aussi que vous avez eu les deux autres paliers précédants (1 et 2) en une semaine, et donc que peut-être cette impression de lassitude est accentuée par ce côté "direct" de l'écriture. Sur le site, l'histoire viendra en plusieurs semaines, ce qui aura un impact différent.

Tout ça pour dire, TL;DR : Palier 2.5 pas obligatoire pour la suite, mais ça peut avoir sa place. Donc à vous de voter !
Tremblez, mortels, devant ma palme et mon ancre.
Back to top
Adiboy
Maître des Critiques
Maître des Critiques

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Wed 4 Mar 2020 - 13:55    Post subject: Mon témoignage (palier 2.5) Reply with quote

J’ai enfin lu tous les paliers, alors je vais me permettre de déborder sur les précédents…

- Cohérence/vraisemblance de l'histoire : Tu argumentes toujours en donnant des explications "réalistes" à ces expériences personnelles, c’est très bien, ça permet de garder les lecteurs septiques et de ne pas les faire fuir s’ils trouvent les événements absurdes. Sinon, la paranoïa ne va pas troubler les lecteurs je pense, et puis face à des phénomènes pareils (qu’ils soient vrais ou non), n’importe qui tomberait un peu là-dedans.

- Des actions du ou des personnages : Les "personnages" sont logiques avec eux-mêmes et leurs réactions ne me choquent pas.

- Sentiment éveillé chez le lecteur : Curieux et intrigué, les lecteurs vont aimer cette possibilité de s’immiscer dans la vie d’un autre pour en découvrir les mystères inexpliqués. Ça me rappelle d'ailleurs beaucoup la série S.A.R sur CFTC, qui avait été magnifiquement bien accueillie par la communauté (citée plusieurs fois dans le sondage comme "les meilleures creepypastas du site"), ce qui est évidemment une bonne chose.

- Style d'écriture : Au niveau de la présentation des textes, on a une énumération de chaque événement étrange qui montent en crescendo au fil des paliers. C’est une forme bien cadrée, mais qui peut effectivement devenir rapidement lassant.

- Lisibilité du texte : Bon, je n’ai pas vu de fautes et l’aération est correcte.

- Intérêt de l'histoire : Hum, si tu comptes faire cinq paliers (ce qui risque déjà d’être un peu longuet s’ils ont tous la même forme), faire des paliers intermédiaires me semble vraiment de trop. Tu n’es pas obligé d’aborder chacune de tes anecdotes d’enfance, ici je ne pense pas qu’elles soient indispensables pour la suite. Mis à part « la marmotte » exposant pour la première fois un phénomène touchant d’autres membres de la famille, je ne conserverai pas les deux affaires précédentes qui n’apportent pas grand-chose de nouveau. Tu dis avoir du mal à écrire directement le palier trois car ce serait trop intense. N’ayant pas idée du palier trois, je ne peux malheureusement pas te dire si tu as raison sur ce point. Néanmoins, tel quel j’abandonnerais ce palier, conserverait éventuellement la marmotte pour plus tard, et passerait directement au palier trois malgré la brutalité du changement que tu nous affirmes, afin d'éviter de faire poireauter les lecteurs. Contre pour cet épisode annexe donc.
Back to top
Wasite
Éditeur
Éditeur

Masculin

PostPosted: Wed 4 Mar 2020 - 15:31    Post subject: Mon témoignage (palier 2.5) Reply with quote

Refusée

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas rejetées All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community