Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Réforme des rangs
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Communauté de Creepypasta from the Crypt -> Renseignements et suggestions [En travaux] -> Suggestions/Propositions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Magnosa
Éditeur
Éditeur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Fri 6 Mar 2020 - 17:23    Post subject: Réforme des rangs Reply with quote

Chose promise, chose due, il est temps de s'occuper de la réforme des rangs (et pas juste parce que le sujet précédent a malencontreusement rejoint les limbes... ).

Petite mise en contexte pour que chacun puisse cerner l'objectif de cette réforme, le système des rangs tel qu'il existe actuellement a été imaginé, à l'origine, pour remplacer les rangs qui étaient obtenus par simple accumulation de messages, ce qui donnait lieu à la fois à du boost pour changer de couleur plus vite et à une certaine arrogance des membres ayant obtenu les couleurs les plus avancées vis-à-vis des nouveaux. Le premier problème a été complètement réglé et le deuxième partiellement, d'une part car il est resté un titre honorifique pour les membres ayant plus de 1000 messages à cause des demandes incessantes à l'époque, d'autre part car c'est bien vite la date d'inscription qui s'est mis à servir de référence pour se prétendre plus influent dans la communauté. Fort heureusement, l'écrasante majorité des gens ayant ce type de comportement a été emportée par les différentes purges des années précédentes.

Concernant les rangs, donc, ils ont à la place été créés pour inciter les membres à participer activement plutôt que de booster afin d'obtenir un titre honorifique et une jolie couleur. Le système a fini par marcher plutôt pas mal, avant de connaître quelques évolutions à son tour pour s'adapter aux réalités de la communauté, à savoir certains membres qui campaient les couleurs en faisant juste le strict minimum pour les garder, mais aussi le fait qu'avec les années, les rangs ont de plus en plus été attribués à des membres qui assistaient réellement le staff dans ses missions au quotidien.

Il y a un peu plus d'un an, Daemoniack et moi-même avons commencé à travailler sur une nouvelle réforme des rangs afin d'ancrer un peu plus cela dans le système. Daemoniack a créé une nouvelle version à laquelle nous réfléchissions, avant que les évènements fassent que cela soit relégué au second plan. De plus, le système imaginé alors ne correspond plus à notre réalité actuelle. Pour mémoire, je vous remets tout de même le schéma qui en a été tiré :

Comme vous pouvez le voir, il reste un système de grades par nombre de messages sur le forum, qui était prévu pour être plus facilement accessible que celui qui est en place actuellement. La première question de la réforme actuelle est : est-il bien nécessaire de conserver ce genre de grades et, si oui, avec quelles modalités, sachant qu'une partie de l'activité est désormais délocalisée sur Discord ?

Deuxième point, vous aurez remarqué la disparition des rangs Créateurs et Contributeurs au profit d'un rang "Creeptien", et l'apparition d'un grade Community Manager. Pour ce dernier, vu qu'il a été intégré au nouveau groupe "Staff", il est évident que c'est obsolète. Quant au grade "Creeptien", outre le nom qui devait être revu et pour lequel il a été proposé "Damné" sur le Discord, il faudrait en voir les limites exactes : serait-il réservé aux créateurs en tout genre (creepypastas/fiches M/nouvelles/illustrations), à d'autres types d'activités ?

Enfin, le staff étant maintenant relativement élargi, et outre les private jokes que l'on peut trouver dans leur dénomination, il convient également de se demander si l'on reste sur un grade général "staff" repérable par la couleur et identifiable par le titre que l'on peut trouver sous le nom d'utilisateur de chacun, ou s'il serait mieux de créer des grades un peu plus séparés, ce qui permettrait d'un côté d'éliminer le côté frontière entre la communauté et l'administration pour plutôt montrer une progressivité vers plus de prérogatives, mais d'un autre côté nécessiterait une révision des rangs de cette catégorie à chaque élection, puisque les prérogatives des membres du staff sont, rappelons-le, très personnalisées.

Si vous avez d'autres suggestions pour cette réforme, n'hésitez pas à les inscrire ici également. C'est maintenant à vous de vous exprimer, ce sujet sera ouvert jusqu'au 15 mars (possibilité de le fermer avant si un consensus est trouvé plus rapidement), et le nouveau système sera mis en place dans la semaine suivant son adoption.

Si tu trouves du travail, avise le bureau des objets trouvés.

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 6 Mar 2020 - 17:23    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Wasite
Paladin
Paladin

Masculin

PostPosted: Fri 6 Mar 2020 - 17:50    Post subject: Réforme des rangs Reply with quote

Je pense que les grades en fonction des messages ne sont pas utiles. Leurs suppressions ne seraient pas une mauvaise chose pour moi.

Damné: Je pense que c'est un grade qui correspond bien à l'activité de création avec les exemples que tu as cités.
En gros tout les auteurs de productions, destinées au public, publiés sur les différentes plate-formes CFTC.

Je pense que le système actuel d'identification du staff est pas mal. Je trouve les bénéfices maigres par rapport à la charge de travail pour l'alternative proposée.
Back to top
Lekter
Cryptien
Cryptien

Masculin

PostPosted: Fri 6 Mar 2020 - 17:57    Post subject: Réforme des rangs Reply with quote

Ce nouveau système me semble bien conçu, pas grand-chose à redire. La suppression des rôles liés au nombre de messages me paraît aussi une bonne chose - bien que pas indispensable.

Juste une petite proposition quant à la structure du staff : pourquoi ne pas différencier les principales tâches de celui-ci (modération du serveur, du forum, community management, gestion des critiques, des traductions, etc.) et nommer un "référent" pour chacune selon les compétences et spécialités de chaque membre du staff ? Tous resteraient bien sûr libres d'accomplir toutes les tâches staff qu'ils désirent, mais chacune serait principalement gérée par une seule personne avec ainsi la certitude qu'aucune ne soit laissée de côté.

Il ne s'agit bien sûr que d'une suggestion au cas où des gens au staff seraient intéressés par l'idée d'une telle structure, si ce n'est pas le cas j'aurai essayé !
Back to top
Aridow
Cryptien
Cryptien

Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin

PostPosted: Fri 6 Mar 2020 - 18:18    Post subject: Réforme des rangs Reply with quote

Même s'ils sont clairement dispensables, je trouve quand même bien d'avoir un grade séparant ceux qui ont moins de 50 messages des autres sur le forum, ne serait-ce que pour visuellement différencier les "peu actifs"/nouveaux des autres (et aussi parce que blanc c'est fade). En revanche il est évident que le grade Ancien doit être au moins renommé. "Actif" ne correspond pas mieux à la réalité (en plus il a un jaune pipi très moche).

Concernant le grade "Creeptien"/"Damné", en partant du principe que c'est l'équivalent du grade Créateur, je trouve que son nom est à revoir. C'est le seul grade hors-staff et hors-"nombre de message" qui n'est pas du tout explicite, sans compter que niveau originalité par rapport à cryptien c'est un peu nul. En revanche, si ce n'est pas l'équivalent du grade Créateur... ben je vois pas ce que c'est en fait, qu'est-ce que tu entends par "d'autres types d'activités" ?
Sinon, je pense qu'il faut remettre le grade Contributeur, car avoir un grade pour récompenser ceux qui font un peu tout, c'est vraiment la base.

Quant aux grades staff, je trouve qu'ils sont très bien comme ils sont. Le rouge montre qui est du staff, avec deux nuances différentes différenciant ceux qui ont des pouvoirs de modération et à qui on doit s'adresser en cas de problème, des autres (?). Changer ça rendrait les choses plus difficiles je pense, et pour la "frontière", c'est aux membres du staff de faire en sorte qu'on n'ait pas l'impression qu'ils soient des dieux sur le site... ([thats rapist])

Après il y a un sujet que tu n'abordes pas, les conditions pour avoir et garder le rôle. Tu dis que certains faisaient le strict nécessaire pour les garder, mais en quoi ça va changer ?

Signatures et avatar par Koto Inari/Inu Curry/ARiKEM
Back to top
Visit poster’s website
Adiboy
Maître des Critiques
Maître des Critiques

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Fri 6 Mar 2020 - 18:59    Post subject: Réforme des rangs Reply with quote

En soit, ce que dit Lekter est déjà mis en place (moi-même étant le référent critique, Luna la référente illustratrice et Charlou le référent traducteur), mais dans le tableur de Dae ce n'est pas mentionné. J'appuie donc Lekter dans l'idée de remplacer le grade "second couteau" par des divisions de mini-grade pour le référent critique, illustrateur, traducteur et pourquoi pas faire un référent correcteur aussi. Le poste Administrateur doit cependant être gardé pour être l'autorité capable de sanctionner les référents en plus des autres membres et présider les modérateurs. Voici donc mon propre organigramme : 

Edit : les membres non-affiliés se composant des créateurs et de tous les autres membres acceptés ne faisant partie d'aucun groupe.
Back to top
Magnosa
Éditeur
Éditeur

PostPosted: Fri 6 Mar 2020 - 19:10    Post subject: Réforme des rangs Reply with quote

Je vais essayer de répondre brièvement aux remarques. Spoiler : j'ai pas réussi.

Pour le fait de conserver un grade-carotte, le truc, c'est que ça fait longtemps que je n'ai vu personne faire quoi que ce soit pour obtenir une jolie couleur, y compris faire du boost. Si ce système est complètement supprimé, personne n'a dit qu'on serait obligés de laisser le grade générique en blanc.

Pour ce que dit Lekter sur la subdivision des tâches du staff, c'est plus ou moins le système déjà en place, même si c'est artisanal. Tous ont la même couleur, mais si vous allez sur leur profil, Ange et Qalli sont Ménestrels (aka Gestionnaires de projets) alors que Wasite et Anti sont Paladins (aka Modérateurs ; à ce propos, ce que dit Ari est erroné, le rouge foncé correspond aux administrateurs et à rien d'autre, il n'y a que sur Discord qu'il y a une distinction entre ceux qui ont des pouvoirs de modération et ceux qui n'en ont pas).

Pour le fait que le nom de rang "Damné" ne soit pas très explicite, c'est aussi parce que beaucoup plus de choses entrent dedans, on ne peut pas dire "Auteur" s'il y a aussi des illustrateurs et vice-versa, et on a déjà vu ce à quoi pouvait mener l'utilisation du terme "Créateur", c'est donc à proscrire. Enfin, concernant "d'autres activités", c'est simplement que certaines personnes pourraient, à terme, s'impliquer dans autre chose que de la création de contenu publiable, comme simplement le fait de faire vivre le forum ou le Discord avec, par exemple, des RPG réguliers (je dis ça au pif), ou alors participer activement dans des projets de grande envergure comme l'ARG. Ce sont des choses trop rares pour créer un rôle à part, mais en même temps je trouverais dommage de ne pas récompenser un investissement conséquent dans la vie de la communauté.

Enfin, en ce qui concerne les conditions pour avoir les rôles, comme vous avez pu le constater, pour la majorité des rôles, désormais, vu qu'il s'agira d'avoir une équipe officielle acceptant de donner du temps au site pour l'accomplissement de certaines tâches particulières, ce qui implique qu'ils acceptent le fait de répondre à un certain cahier des charges donné par la personne en charge du grade, c'est justement ces derniers qui se chargent du recrutement (ou de la dégradation). Pour le grade que l'on définit pour l'instant par "Damné", on a défini lors de la dernière réunion que c'était Wasite qui était référent des créateurs. Selon ce que le nouveau grade englobera, on pourra attribuer ce rang sur proposition d'un membre du staff responsable des activités accomplies par le membre et avec validation des autres membres du staff, avec perte du rang au bout d'une inactivité d'un mois (révision du rang à chaque réunion par exemple).

Back to top
Visit poster’s website
Styris
Damné
Damné

Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin

PostPosted: Fri 6 Mar 2020 - 19:11    Post subject: Réforme des rangs Reply with quote

Adiboy wrote:
En soit, ce que dit Lekter est déjà mis en place (moi-même étant le référent critique, Luna la référente illustratrice et Charlou le référent traducteur), mais dans le tableur de Dae ce n'est pas mentionné. J'appuie donc Lekter dans l'idée de remplacer le grade "second couteau" par des divisions de mini-grade pour le référent critique, illustrateur, traducteur et pourquoi pas faire un référent correcteur aussi. Le poste Administrateur doit cependant être gardé pour être l'autorité capable de sanctionner les référents en plus des autres membres et présider les modérateurs. Voici donc mon propre organigramme : 

Edit : les membres non-affiliés se composant des créateurs et de tous les autres membres acceptés ne faisant partie d'aucun groupe.

Personnellement je trouve l'organigramme de Adiboy très bon.  Very Happy

ある日、私の王女来るだろう
https://www.artstation.com/styris_volurin
Back to top
Visit poster’s website
Aridow
Cryptien
Cryptien

PostPosted: Fri 6 Mar 2020 - 19:29    Post subject: Réforme des rangs Reply with quote

Magnosa wrote:
Ce sont des choses trop rares pour créer un rôle à part, mais en même temps je trouverais dommage de ne pas récompenser un investissement conséquent dans la vie de la communauté.
Si c'est un peu l'équivalent de Contributeur, ça me va.

Pour la couleur du staff, je reste sur ma position, sachant que lorsqu'on a besoin de notifier un membre du staff avec des pouvoirs, c'est quasiment toujours sur le Discord.

Back to top
Visit poster’s website
Adiboy
Maître des Critiques
Maître des Critiques

PostPosted: Fri 6 Mar 2020 - 20:32    Post subject: Réforme des rangs Reply with quote

L'organigramme V.2 :

(Rajout du grade des "damnés")
Back to top
Magnosa
Éditeur
Éditeur

PostPosted: Fri 6 Mar 2020 - 21:30    Post subject: Réforme des rangs Reply with quote

Alors on peut pas parler d'équivalent de contributeur pour la simple et bonne raison que cette fois ce seront des gens qui feront vraiment quelque chose pour le site sur une base régulière et non un rôle attribué pour une obscure raison il y a trois ou quatre ans

Sinon, pour la couleur rouge, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas tout simplement ou bien mettre la couleur qu'il y a sur le Discord aux membres du staff n'ayant pas de pouvoir de modération, ou bien réutiliser la couleur du modérateur chatbox, ça fait une déclinaison à peine plus longue et c'est tout de suite plus clair.

Concernant la place des illustrateurs dans ton organigramme, comme je le disais sur le Discord, je trouve ennuyeux de les placer à part des Damnés et plus précisément au milieu des groupes "Traducteurs", "Critiques" et "Correcteurs" car ces derniers ont un cahier des charges à respecter, le site a des exigences vis-à-vis de leur travail, alors que pour ce groupe-ci, c'est du travail créatif qui n'est pas du tout commandé de la même manière, c'est plutôt similaire au processus de création des auteurs mais sur un format image, raison pour laquelle je les placerai plutôt avec ceux-ci. Et pour le fait d'avoir des référents, autant on peut demander des comptes sur les corrections, les critiques et les traductions, autant en demander à ceux qui écrivent ou dessinent, bon, ça ne peut pas se faire pareil et on ne peut pas en vouloir à quelqu'un de ne pas avoir, par exemple, créé trois choses ex nihilo en deux semaines. Un référent pour ces groupes créatifs serait davantage là pour les aiguiller, leur donner des conseils s'ils en ont besoin, et pour proposer de nouveaux membres à l'administration, je le vois mal faire un travail de supervision de leur activité.

Back to top
Visit poster’s website
Aridow
Cryptien
Cryptien

PostPosted: Fri 6 Mar 2020 - 21:47    Post subject: Réforme des rangs Reply with quote

Magnosa wrote:
Sinon, pour la couleur rouge, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas tout simplement ou bien mettre la couleur qu'il y a sur le Discord aux membres du staff n'ayant pas de pouvoir de modération, ou bien réutiliser la couleur du modérateur chatbox, ça fait une déclinaison à peine plus longue et c'est tout de suite plus clair.
Bien sûr, ça aussi c'est bien.

Back to top
Visit poster’s website
Styris
Damné
Damné

Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin

PostPosted: Sat 7 Mar 2020 - 01:52    Post subject: Réforme des rangs Reply with quote

Magnosa wrote:

Concernant la place des illustrateurs dans ton organigramme, comme je le disais sur le Discord, je trouve ennuyeux de les placer à part des Damnés et plus précisément au milieu des groupes "Traducteurs", "Critiques" et "Correcteurs" car ces derniers ont un cahier des charges à respecter, le site a des exigences vis-à-vis de leur travail, alors que pour ce groupe-ci, c'est du travail créatif qui n'est pas du tout commandé de la même manière, c'est plutôt similaire au processus de création des auteurs mais sur un format image, raison pour laquelle je les placerai plutôt avec ceux-ci. Et pour le fait d'avoir des référents, autant on peut demander des comptes sur les corrections, les critiques et les traductions, autant en demander à ceux qui écrivent ou dessinent, bon, ça ne peut pas se faire pareil et on ne peut pas en vouloir à quelqu'un de ne pas avoir, par exemple, créé trois choses ex nihilo en deux semaines. Un référent pour ces groupes créatifs serait davantage là pour les aiguiller, leur donner des conseils s'ils en ont besoin, et pour proposer de nouveaux membres à l'administration, je le vois mal faire un travail de supervision de leur activité.

En effet, tu as totalement raison.

ある日、私の王女来るだろう
https://www.artstation.com/styris_volurin
Back to top
Visit poster’s website
Adiboy
Maître des Critiques
Maître des Critiques

PostPosted: Sat 7 Mar 2020 - 10:52    Post subject: Réforme des rangs Reply with quote

Organigramme V.3 :

J'ai retiré le "référent illustrateur" et le grade "illustrateurs" au profit du grade des "damnés". J'ai également rajouté des "conseillers créateurs" en lien avec l'administration mais considérés comme de simples membres, chargés d'aider les membres non-spécialisés (des sortes de référents créateurs mais sans d'autres pouvoirs que donner des conseils). J'ai précisé que les "damnés" était le grade des créateurs et non des contributeurs et j'ai mis deux petites légendes concernant les flèches. Encore une fois, ce n'est qu'une proposition personnelle des rôles tenant compte des objections que l'on m'a fait.
Back to top
Daemoniack
Damné
Damné

Masculin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Sat 7 Mar 2020 - 12:24    Post subject: Réforme des rangs Reply with quote

Je serais curieux de comprendre pourquoi Adiboy a fait deux organigrammes omettant le grade de damné et/ou le grade referent des damnés alors qu'à la dernière réunion Wasite a explicitement été élu à ce grade et que globalement y a une raison à la présence de ce grade là.

Edit: Il manque aussi des grades comme celui de Kamus ou encore le principe de base de "guide" que les critiques sont censés exercer sur les membres "damnés". Je vois pas en quoi un damné serait plus à même de guider les gens.

Edit 2: Et les référents projets comme Qalli et Ange, ou les ménestrels Scribes comme Luidi, eux aussi Ils devraient avoir quelque chose, non ?
Tremblez, mortels, devant ma palme et mon ancre.

Last edited by Daemoniack on Sat 7 Mar 2020 - 13:10; edited 1 time in total
Back to top
AngeNoire
Ménestrel
Ménestrel

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Sat 7 Mar 2020 - 13:00    Post subject: Réforme des rangs Reply with quote

Luidi est Scribe, les Ménestrels sur le forum c'est Qalli et moi justement 

Textes :
Le cas Émilie Sagée
Calalini (Fiche M)
Le trouble intérieur
Le loup-garou et les têtes d'Hexham

Traductions :
Cigarettes
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Communauté de Creepypasta from the Crypt -> Renseignements et suggestions [En travaux] -> Suggestions/Propositions All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community