Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Avez-vous entendu parler du jeu du puits ?

Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Traductions -> Traductions rejetées
Previous topic :: Next topic  

Pour ou Contre
Pour
0%
 0%  [ 0 ]
Contre
100%
 100%  [ 3 ]
Total Votes : 3

Author Message
Miss_Cobra
Traducteur
Traducteur

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Tue 10 Mar 2020 - 17:37    Post subject: Avez-vous entendu parler du jeu du puits ? Reply with quote

Texte original trouvé ici : https://www.reddit.com/r/nosleep/comments/fga1xj/have_you_heard_of_the_well…

Il y a un jeu auquel vous pouvez jouer, un jeu qui peut vous donner tout ce que vous voulez, si vous n'enfreignez bien sûr pas les règles.

Voici comment y jouer.

*Premièrement, il vous faut avant tout trouver un puits, s'assurer de son état de délabrement et de son abandon. Vous ne voudriez pas que quelqu'un d'autre soit blessé, n'est-ce pas ?
*Deuxièmement, regardez dans le puits, mais ne le regardez pas comme si vous ne faisiez que suivre des règles stupides trouvées sur Reddit. Non, regardez le comme si quelque chose était dedans, puis attendez quelques minutes, sentez vous une présence ? Autrement ne vous inquiétez pas, la plupart des gens ne peuvent pas toujours commencer le jeu du premier coup.
*Troisièmement, lorsque vous ressentirez une présence, imaginez à quoi elle ressemble. A-t-elle des yeux ? Si oui, combien ? A-t-elle des membres, des dents, une bouche et des cornes ? Quelle est la couleur de sa peau ou n'en a-t-elle pas ? Comment marcherait-t-elle si elle s’échappait du puits ? Lorsque vous aurez fini d'imaginer sa voix, vous l’entendrez bientôt vous parler.
*Une fois que vous en serez ici, il vous appelleras par votre nom, félicitations, vous avez officiellement commencé le jeu, bonne chance.

RÈGLES :

Ne faites ce jeu qu'à minuit, cela permettra à l'entité de se manifester.

N'enfreignez aucune des règles énumérées ci-dessous, ceci afin d'assurer votre bien-être et la sécurité des autres.

1. N’utilisez votre lampe torche à aucun moment donné du jeu. En  faisant cela, vous mettrez l'entité en colère et la ferez ramper dans le puits pour couvrir la lumière.
2. Vous ne prendrez pas de photos de l'entité, cela rendra l'entité incapable de se manifester ailleurs que dans le puits.
3. Le jeu commence lorsque vous entendez votre nom être appelé dans le puits. L'entité vous demandera si c'est votre nom. Ne répondez pas, dites simplement que vous êtes le gardien de ce puits et excusez-vous de ne pas vous être présenté plus tôt.
4. L'entité gardera le silence pendant un certain temps, puis bientôt elle vous posera une question. Vous devez répondre honnêtement, vous ne pouvez pas mentir, si vous le faites vous êtes serez maintenant seul.
5. Après avoir répondu à sa question, vous pouvez demander à l'entité de vous répondre, vous ne pouvez poser qu'une seule question.
6. L'entité répondra à votre question, après quoi vous pourrez commencer à l'entendre marmonner à elle-même, elle dira des choses pour vous décontenancer, ne l'imaginez pas ailleurs que dans le puits, après quelques minutes elle s'arrêtera complètement de parler.
7. Lorsque vous voulez mettre fin au jeu, il vous suffit de fermer les yeux et d'imaginer l'entité disparaître, puis de garder les yeux fermés jusqu'à ce que vous ne puissiez plus sentir de présence.

Et c'est comme ça qu'on joue le jeu ! Plutôt cool, non ? Je me suis toujours demandé ce que ça ferait si il sortait, les horribles choses horribles que ça aurait pu faire si il sortait...

Si il sortait...

J'aimerais bien être dehors. Au lieu de cela, je suis toujours ici dans ce puits, mais plus maintenant.

Où suis-je ?

Suis-je devant votre maison ? Je ne suis pas à l'intérieur, n'est-ce pas ?

Je suis dans votre chambre maintenant, vous ne savez pas comment vous ne pouvez pas me voir ni comment je suis entré. Mais je suis là, j'ai toujours été là. Mais vous ne m’avez jamais vu. Je me suis toujours caché quand vous pensiez voir quelque chose dans le coin de votre œil, Je me suis toujours caché quand vous sentiez qu'on vous observait par derrière.

Mais plus maintenant. Je suis juste à côté de vous, au-dessus de vous, derrière vous, je suis partout, dans le noir, dans votre placard. Vous ne pouvez pas me voir.

Mais un jour, vous me verrez et quand vous me verrez .

Je vous attendrai.

MISS_COBRA 

Last edited by Miss_Cobra on Tue 10 Mar 2020 - 19:35; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 10 Mar 2020 - 17:37    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Daemoniack
Cryptien
Cryptien

Masculin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 10 Mar 2020 - 18:00    Post subject: Avez-vous entendu parler du jeu du puits ? Reply with quote

"Well" c'est le puit. Donc techniquement, ce n'est pas "Le jeu well", mais bien "Le jeu du puit". Faudra revoir le titre.

De plus, visiblement les Mods de Nosleep ont décidé de retirer ce texte du thread, ce qui fait qu'on n'a pas la version originale pour vérifier l'état de la traduction. C'est un moyen de transmission assez spécial du coup. Mais tu devrais essayer de relire le texte que tu as traduit en le passant sous Word (ou OpenDocumenT) pour éradiquer les quelques vilaines fautes résiduelles, ou encore reformuler quelques phrases qui rendent la lecture difficile.

Enfin, le texte est tout de même sacrément cliché, même pour un rituel. Je suis pas sûr qu'il entre dans la ligne éditoriale du site. Je t'invite à lire la page blogger relative aux clichés (http://creepypastafromthecrypt.blogspot.com/p/cliches.html) pour éviter de t'engager dans la traduction d'un texte qui en contient, car ils sont généralement refusés sur le site (Et je pense sincèrement que même les modérateurs de Nosleep l'ont supprimé pour cette raison). Ne désespère pas, tu trouveras la perle rare à un moment, mais ça risque d'être assez long tant que tu ne reconnaîtras pas ce qui est une creepypasta publiable sur le site.
Je ne vais pas voter, je vais laisser l'honneurs aux autres membres, mais je pense qu'il y avais un besoin d'expliquer ce qu'il n'allait pas dans ce texte hors critiques.
Tremblez, mortels, devant ma palme et mon ancre.
Back to top
Miss_Cobra
Traducteur
Traducteur

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Tue 10 Mar 2020 - 19:34    Post subject: Avez-vous entendu parler du jeu du puits ? Reply with quote

Je vais modifier le titre car... J'avoue y avoir laissé une coquille dans le titre sur le document que j'ai ouvert avec le texte original pour faire ma traduction et j'ai c/c sans corriger mon oubli. Pour le texte qui est très cliché, je n'ai pas d'excuses, je sais qu'il n'est pas génial et plein de clichés en tout genre, mais ayant travaillé dessus pour le traduire, j'avais quand même envie de le montrer même si il passe dans les refusés. 

Miss_Cobra 
Cryptien
Cryptien

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

PostPosted: Tue 10 Mar 2020 - 23:35    Post subject: Avez-vous entendu parler du jeu du puits ? Reply with quote

Cohérence ; C'est quand même dingue tout ce qu'on peut faire uniquement via à notre imagination( ), honnêtement ça passe pas. Pourquoi faire ce rituel ? Je comprends bien que ce soit un jeu, mais ça implique que sa réalisation soit un minimum amusante, mais ici un simple enchaînement de questions ne saurait être amusant pour l'intéressé. Pourquoi nous avoir expliqué tout le rituel si c'est juste pour nous dire à la fin "hihihi je suis dehors et je vais vous tuer" ? Et puis c'est super cliché quoi  tav
MDT ; Rituel
Sentiment éveillé ; Aucun
Traduction ; Elle est trop scolaire à mon sens, tu as privilégié une traduction littérale du texte ce qui rend le texte peu agréable à la lecture. Je ne vais pas dire qu'elle est maladroite, mais elle laisse à désirer, disons. Et puis pour un rituel ce n'est pas assez général, par exemple tu dis "n'utilisez pas votre lampe torche" pourtant à aucun moment avant cette dernière est évoquée, il serait plus judicieux de le formuler comme "N'utilisez aucun objet susceptible d'éclairer". Et puis pourquoi c'est en temps réel ? On est dans un rituel, le texte est pas censé nous dire "Alors, tu le vois ?" il devrait plutôt dire "Normalement vous devriez voir patatiti ou patata". Au sujet de la lisibilité, ça va mais ce serait mieux de mettre des tirets au lieu d'enchaîner les "premièrement" puis "deuxièmement", etc...
Intérêt ; Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un petit rituel, faut dire que j'adore ça, malheureusement celui ci est inefficace. Le rituel en lui même n'implique que peu de choses effrayantes, et quand elles le sont, elle sont clichées. Je suis donc contre.
http://necronomorial.blogspot.com/2019/05/daniel_12.html
http://necronomorial.blogspot.com/2019/06/muted-jake-et-blind-sam.html
http://creepypastafromthecrypt.blogspot.com/2019/08/madame-singletear.html
http://necronomorial.blogspot.com/2020/03/peut-on-vendre-son-ame.html

Last edited by Sawsad on Wed 11 Mar 2020 - 10:59; edited 1 time in total
Back to top
AngeNoire
Ménestrel
Ménestrel

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 11 Mar 2020 - 10:50    Post subject: Avez-vous entendu parler du jeu du puits ? Reply with quote

* Cohérence : par où commencer... Déjà la chute "attention, je suis dans ta maison, je vais te tuer et blablabla" c'est cliché, vraiment très cliché. Et pourquoi est-ce qu'il est sorti du puits ? Pourquoi d'un coup à la fin du texte la créature du puits devient une sorte de narrateur sans qu'on puisse savoir pourquoi ? 

* Style/Lisibilité : la tournure de certaines phrases me dérange un petit peu mais après ça peut venir de moi, ce qui n'empêche que la traduction n'est pas très agréable à lire. En fait la façon dont tu as formulé certaines phrases ne va pas vraiment pour un rituel, je suis nulle en Anglais mais j'ai déjà été traduire des Creepypasta de rituels en Espagnol et j'avais réussi à tourner les phrases correctement pour que ça colle avec le côté rituel, alors si jamais tu as envie je pourrais éventuellement te montrer en privé mes propres traductions pour que tu vois ce que ça donne. Tu pourrais également lire des Creepypasta de rituels sur le site pour voir de quelle façon les phrases sont tournées. 

* Moyen de Transmission : rituel. 

* Sentiments éveillés : le texte ne m'a apporté aucune émotion. 

* Intérêt : ça faisait effectivement un moment qu'on avait pas eu de rituel, mais celui-ci ne procure pas d'émotion, les éléments donnés sont clichés et plats et comme je l'ai expliqué, je trouve que pour un rituel tu aurais dû traduire les phrases d'une manière différente à ce que tu montre pour que ça aille mieux, ça n'aurait pas rendu le texte en lui-même meilleur, mais la lecture aurait été plus agréable, je suis CONTRE

Textes :
Le cas Émilie Sagée
Calalini
Un portail vers l'Enfer ?
Le trouble intérieur
Diogo Alves, le meurtrier de l'aqueduc (collab Naveen)
Le loup-garou et les têtes d'Hexham

Traductions :
Cigarettes
Back to top
Kitsune
Critique
Critique

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

PostPosted: Wed 11 Mar 2020 - 12:14    Post subject: Avez-vous entendu parler du jeu du puits ? Reply with quote

Cohérence : il y a beaucoup de clichés dans cette histoire, comme la créature qui s'en va du puits comme par magie et qui est comme par hasard parti tué la personne qui a fait le jeu (sans aucune raison par ailleurs) 

Sentiment(s) éveillé(s) : le néant, je n'ai rien ressenti malheureusement. 

Style et Lisibilité : je trouve que la traduction a l'air un petit peu maladroite à certains passages et c'est assez désagréable à la lecture, ça n'aide pas à rentrer dans le texte. 

Moyen de transmission : rituel/reddit. 

Intérêt de l'histoire : j'aime beaucoup les histoires de rituels, mais quand il n'y a pas autant de clichés. En plus de ça le texte ne procure aucun sentiment, aucune émotion, même pas une toute petite angoisse.

Contre. 
Éditeur
Éditeur

Masculin

PostPosted: Wed 11 Mar 2020 - 13:38    Post subject: Avez-vous entendu parler du jeu du puits ? Reply with quote

Refusée

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Traductions -> Traductions rejetées All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community