Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Fiche M : Un portail vers l'Enfer ?

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives
Previous topic :: Next topic  

Verdict ?
Pour
85%
 85%  [ 6 ]
Contre
14%
 14%  [ 1 ]
Total Votes : 7

Author Message
AngeNoire
Ménestrel
Ménestrel

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Sun 22 Mar 2020 - 09:27    Post subject: Fiche M : Un portail vers l'Enfer ? Reply with quote

Connaissez-vous la légende du portail vers l'Enfer ?

Situé non loin de Prague, en République Tchèque, se trouve l’imposant château Houska. Il fut construit entre 1253 et 1278 sous le règne du roi d’Ottokar II de Bohême selon un style d’architecture gothique, et c’est d’ailleurs l’un des seuls châteaux de l’époque étant encore parfaitement conservé. Installé sur le bord d’une falaise de calcaire entourée de montagnes et de forêts, sa construction fut réalisée juste au-dessus d’un large trou connu comme étant une sorte de fosse aux tréfonds insondables. La légende raconte même que ce fameux "puits sans fond" serait en réalité un portail menant tout droit vers l'Enfer.

Photographie du château - Miroslav Šálek

D'année en année, de nombreux chercheurs de tous les horizons ont tenté de trouver le bout de ces abysses, mais ils auraient vraisemblablement tous échoué. Et de nombreux facteurs ont renforcé la légende disant que le château renferme en réalité un portail en direction de l’Enfer, comme par exemple le fait que la plupart de ses défenses soient tournées vers l’intérieur au lieu de s’orienter sur l’extérieur, ou encore le fait que la cour ne possède aucun escalier. Elle est surplombée par un chemin de ronde, et sa façade possède de nombreuses fausses fenêtres cachées au milieu des vraies.

Le puits se trouve au centre de la chapelle qui fut consacrée à l’archange Saint-Michel. Les murs de l’édifice sont ornés de diverses fresques datant approximativement du début du XIVe siècle, celles-ci mettent en scène de nombreux récits bibliques comme la crucifixion du Christ ou encore l’archange Saint-Michel terrassant le dragon symbolisant le mal. Cependant, l’une de ces peintures représente une créature mi-cheval mi-homme, un centaure armé d’un arc tenu dans sa main droite et tirant une flèche sur une seconde forme ayant l’air humaine. Les centaures étant des créatures venant de la mythologie païenne, il est assez rare d’en trouver des représentations sur les murs de chapelles catholiques. En plus de cela, le centaure est gaucher, et cette fresque serait vraisemblablement la seule et unique représentation de cette époque mettant en scène une telle particularité, car au Moyen Âge, les gauchers étaient à tort associés à Satan. Les historiens pensent que cette peinture fait écho à l’un des mythes entourant le « portail vers l’Enfer » dans lequel il est question de créatures démoniaques, mi-humaines mi-animales, qui sortiraient des profondeurs dans le seul but de s’en prendre aux humains des villages alentour. Selon celui-ci, on pourrait même les entendre en sortir la nuit et certains disent que les cris résonnent dans l'intégralité du château.

Fresque du centaure se trouvant dans la chapelle

Illustration de Rostone Hermann représentant les prétendues créatures sortant du puits

Certaines légendes vont jusqu’à raconter que les personnes osant se promener autour du portail vers l'Enfer étaient elles-mêmes changées en ces créatures infernales et allaient à leur tour s’en prendre aux humains en commettant bon nombre d'atrocités. Beaucoup voulurent essayer de reboucher le trou en y jetant des pierres jusqu’à qu’il soit inaccessible ou en tentant de le condamner tant bien que mal, mais leurs efforts n’ont jamais apporté de résultats concluants car tout ce qui a pu être jeté à l’intérieur au fil des ans a fini par disparaître, comme absorbé dans les profondeurs du néant.

Un jour, un Duc décida de faire amener un prisonnier dans le château (qui selon certaines versions était consentant et devait même se voir offrir sa liberté par la suite) pour y mener une expérience. Il demanda à ses hommes d’attacher le criminel à une corde solide pour le descendre lentement dans le puits afin qu’il puisse l’explorer de l’intérieur et décrire à son retour à quoi cela pouvait bien ressembler. Tout se passait parfaitement bien lorsque le sujet se mit à pousser d’horribles hurlements. À cet instant, les hommes du Duc ont pris la décision de le remonter aussi rapidement que possible, mais il fut rapporté qu’au moment où le prisonnier remonta enfin à la surface, ce fut pour avoir l’air d’avoir vieilli de 30 ans d’un seul coup. Il ressemblait à un vieil homme plein de rides et de cheveux blancs alors qu’à son arrivée sur les lieux, il était encore jeune et vigoureux. Il n’était même pas en état de décrire ce qu’il avait vu là-bas puisqu’il avait malheureusement perdu la tête. Et il mourut finalement deux jours plus tard, sans jamais avoir pu dépeindre l’horreur qu’il avait vue et qui l’avait tant effrayé lorsqu’il était en bas. L’expérience fut réitérée à plusieurs reprises avec d’autres cobayes, mais il est dit qu’à chaque fois le résultat fut le même.

Dès le XVIe siècle, le château fut laissé entre les mains de l’aristocratie. Et c’est à partir de 1584 et cela jusqu’en 1590 qu’il reçut plusieurs modifications pour coller à un style plus renaissance, mais les caractéristiques gothiques qu’il avait ne furent pas perdues. Pendant la guerre de 30 ans, au cours du XVIIIe siècle, les lieux ont été délaissés et abandonnés, alors un chef de brigands, Oronto, prit la décision de s’y installer avec ses hommes et de s’autoproclamer Comte d’Houska. Certaines rumeurs disaient qu’Oronto était un alchimiste et un mage noir qui avait installé un laboratoire secret dans le castel pour travailler sur une formule pouvant lui donner la vie éternelle, et qu’il y aurait pratiqué des expérimentations plus terribles les unes que les autres.

Les hommes d’Oronto, qui étaient laissés livrés à eux-mêmes, avaient décidé de passer leur temps en tourmentant les habitants des villages voisins. C’est à cause de leurs actions peu scrupuleuses, qu’une nuit, deux chasseurs décidèrent d’entrer par effraction dans le château, pensant que tuer l’autoproclamé Comte pourrait mettre fin aux souffrances des locaux. Une fois à l’intérieur, l’un d’eux tira sur Oronto à travers une fenêtre, et ce dernier mourut sur le coup.

Plus les années passaient, plus l’endroit avait mauvaise réputation. Ferdinand III alla jusqu’à le faire nommer « le château maudit ».

Gravure représentant le château Houska, František Alexandr, 1845

En 1836, le poète d’origine Tchèque Karel Hynek Mácha y passa une nuit pour se reposer alors qu’il visitait la région. Il écrit dans une lettre adressée à Edward Hindle qu’il y aurait vécu une expérience traumatisante pendant cette fameuse nuit. D’après lui, il serait descendu dans la cour avant de remarquer un drôle de creux dans le sol. Il aurait alors pris la décision d’aller voir s’il y avait quelque chose dedans et y aurait vu l'avenir, atroce, où l’horreur régnait. Il dit y avoir vu une femme ressemblant à un ange dans un futur semblable à l’Enfer. Il lui aurait demandé où ils étaient, et elle lui aurait répondu : « Nous sommes à Prague. »

Alors, il l’aurait questionnée sur l’année et elle lui aurait rétorqué : « En l’an 2006. » D’après lui, à ce moment-là, elle lui aurait montré des images en mouvement à l’intérieur de ce qu’il décrit comme un « petit cercueil » pour lui montrer qu’elle disait la vérité. La majorité des gens pensent qu’il a simplement cauchemardé tandis que d’autres disent qu’il aurait véritablement eu des visions du futur. Quoi qu’il en soit, Karel Hynek Mácha est mort en novembre 1836, quelques mois après sa nuit au château, à seulement 25 ans.

De 1938 à 1944, les SS Allemands ont occupé les lieux alors qu’il n’a pourtant jamais été situé sur un emplacement stratégique. Et lorsque ces forces militaires se sont retirées de la Bohême, l’intégralité des dossiers concernant le castel ont été définitivement détruits pour des raisons inconnues.

Aujourd’hui l’endroit est ouvert au grand public, mais malgré tout, quelque chose d’étrange semble toujours y régner. Des cadavres d’oiseaux sont régulièrement ramassés dans la cour intérieure, et plusieurs visiteurs ont rapporté avoir été les témoins de phénomènes paranormaux et certains disent que l’activité spirituelle de ce lieu est très élevée. Des dalles de pierre ont été posées sur le puits pour éviter de laisser ce trou ouvert et personne n’ose y toucher.

Aussi, beaucoup de personnes affirment voir des fantômes là-bas. Certains guides touristiques s’occupant des visites disent avoir aperçu dans la cour l’esprit d’une personne décapitée avec de grandes quantités de sang dégoulinant de son corps spectral, et il s’y trouverait également l’esprit d’un moine qui hanterait la chapelle en donnant des coups aux visiteurs avec une hache fantomatique. Dans la salle voûtée, il y aurait des apparitions de créatures infernales. Et au premier étage, une silhouette masculine pourrait être vue dans les pièces où les nazis menaient des expériences. Quant au troisième, le fantôme d’une femme blonde en robe blanche pourrait être aperçu en train de regarder par les fenêtres et de déambuler dans les couloirs. Enfin, la cave du château est appelée le « bureau du diable » ou « bureau de Satan » à cause d’un imposant trône possédant des cornes et un trident à côté duquel un prêtre sans visage aurait pu être observé. Et ce ne sont pas les seules apparitions répertoriées au fil du temps…

Le trône se trouvant dans le "bureau du diable" ou "bureau de Satan"

Des grattements, des hurlements, des gémissements, des chuchotements résonneraient en dessous de ce qui recouvre aujourd’hui le puits. Des bruits de pas, des coups et des voix peuvent être entendus par les visiteurs dans les différentes pièces du château.

À travers les siècles, cet endroit a gagné la réputation d’être un lieu maudit et est devenu l'origine de nombreuses légendes et théories mais il reste pourtant entouré d’énigmes. Peut-être qu’un jour quelqu’un soulèvera les dalles recouvrant le puits, peut-être qu’un jour quelqu’un retournera l’explorer et lèvera les mystères qui l’entourent. Mais ce jour n’est pas encore arrivé.

Sources : 

Textes :
Le cas Émilie Sagée
Calalini
Un portail vers l'Enfer ?
Le trouble intérieur
Diogo Alves, le meurtrier de l'aqueduc (collab Naveen)
Le loup-garou et les têtes d'Hexham

Traductions :
Cigarettes

Last edited by AngeNoire on Sun 5 Jul 2020 - 14:57; edited 13 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 22 Mar 2020 - 09:27    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
P
Cryptien
Cryptien

Féminin

PostPosted: Thu 2 Apr 2020 - 12:47    Post subject: Fiche M : Un portail vers l'Enfer ? Reply with quote

Le puit sans fond m'intéresse. Si j'en ai les moyens économiques, un jour, si je deviens millionnaire, je jure d'essayer d'envoyer des gens pour tester.
Ménestrel

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Sun 5 Jul 2020 - 14:58    Post subject: Fiche M : Un portail vers l'Enfer ? Reply with quote

Après 2 mois et demi d'attente, plusieurs heures de réécriture, 13 éditions de posts pour cause de rébellion de xooit et une après-midi de perdue (mais pas pour rien), j'ai le plaisir de vous annoncer que vous pouvez (enfin) critiquer cette Fiche M ! 

(si quelqu'un pouvait au passage la transférer dans les propositions, merci) 

Textes :
Le cas Émilie Sagée
Calalini
Un portail vers l'Enfer ?
Le trouble intérieur
Diogo Alves, le meurtrier de l'aqueduc (collab Naveen)
Le loup-garou et les têtes d'Hexham

Traductions :
Cigarettes
Back to top
Naveen_
Traducteur
Traducteur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

PostPosted: Wed 8 Jul 2020 - 18:07    Post subject: Fiche M : Un portail vers l'Enfer ? Reply with quote

J'ai beaucoup aimé ce texte qui traite d'un sujet intéressant sur un lieu dont on parle peu ces dernières années mais qui renferme pourtant de nombreux mystères. La cohérence avec les sources est tout à fait correcte selon moi et cette Fiche M m'a donné l'envie de m'intéresser davantage au château Houska. Les illustrations présentes rajoute un "petit truc en plus" au texte, mais il y a pour moi un seul bémol lié au dessin. Il est très bien fait et très joli, il n'y a pas de problèmes avec ça, mais selon moi il correspond plus à un "fanart" (je n'ai pas trouvé meilleur terme pour décrire ma pensée) qu'à un dessin destiné à rester dans un texte qui sera sûrement publié sur le blog. Ce n'est peut-être que mon avis (peut-être que je suis simplement difficile), mais pour moi il ne colle pas vraiment avec l'ambiance générale de cette Fiche M.

Néanmoins, je suis pour
Maître des Critiques
Maître des Critiques

Féminin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

PostPosted: Wed 15 Jul 2020 - 16:09    Post subject: Fiche M : Un portail vers l'Enfer ? Reply with quote

Cohérence avec les sources : tout va bien. Les sources sont correctes et le texte est bien en adéquation avec ces dernières (en plus, on a même les sources des images) 

Sentiment(s) éveillé(s) : de la fascination et de l'intérêt pour ce château et cet aspect légende / mythe. 

Emploi du Français et style d'écriture : "le poète d’origine Tchèque Karel Hynek Mácha passa y passa" 

Je pense qu'il y a un "passa" en trop. Sûrement une faute de frappe de ta part. 

Esthétisme du format : le texte est aéré et facile à lire. C'est une bonne idée d'avoir mis les images en spoiler, mais pour moi elles ont toutes une taille correcte sauf le dessin de Rostone qui est... Énorme (tout du moins il paraît énorme sur mon écran) 

Intérêt de cette Fiche : c'est une Fiche M qui m'a énormément intéressée parce qu'elle traite de sujets assez "fascinants" en parlant d'un endroit extrêmement mystérieux (voir étrange) tout en expliquant des choses à propos de légendes et mythes l'entourant... À la fin du texte on ne sait pas si on doit être persuadé que le château possède un vrai portail vers l'Enfer ou si on doit s'en tenir à "c'est une légende", il y a un léger doute qui peut persister. C'est un pour
Éditeur
Éditeur

Masculin

PostPosted: Thu 16 Jul 2020 - 09:57    Post subject: Fiche M : Un portail vers l'Enfer ? Reply with quote

Acceptée

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Creepypastas -> Creepypastas acceptées -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community