Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Якутия #10 - Деретник

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Traductions -> Traductions acceptées -> Archives
Previous topic :: Next topic  

Publication ?
Pour, séparément du #9
75%
 75%  [ 3 ]
Pour, dans le même article que le #9
25%
 25%  [ 1 ]
Contre
0%
 0%  [ 0 ]
Total Votes : 4

Author Message
Magnosa
Éditeur
Éditeur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Sun 12 Apr 2020 - 16:39    Post subject: Якутия #10 - Деретник Reply with quote

Vu que le texte précédent n'a pas l'air de susciter l'engouement, pour compenser, je peux proposer de mettre le mettre avec celui-ci dans un seul et même article. C'est donc le dixième chapitre de Yakoutie.

Fans de paranormal, aujourd’hui nous allons parler des zombies yakoutes. Oui oui, même dans les croyances yakoutes, ils se sont trouvé une petite place, d’autant qu’il y a même deux types de zombies en Yakoutie : les deretnikset les youyors. De temps en temps (surtout vers les fêtes de fin d’année), dans les journaux locaux aux pages jaunies, il y a des articles du style « Le youyor, le zombie yakoute !!! », et pour cette raison, ce type-là est plus connu, bien que ce soit le deretnik qui correspond le mieux à la description classique du zombie américain.

Le youyor n’est pas un mort-vivant à proprement parler, mais l’esprit d’un défunt qui n’a pas trouvé la paix. Selon la croyance locale, à un certain moment après la mort, on lui demande « bon, tu fais quoi, tu continues ou tu veux encore t’amuser un peu dans le monde du milieu ? » 99% acceptent de continuer, mais certains, qui ont un désir très fort de ne pas quitter notre monde, répondent négativement. Alors, la peau de leur visage se déchire (ne me demandez pas comment un esprit peut avoir la peau du visage qui se déchire, je n’en sais rien), leur tête se retourne à 180 degrés et ils sont renvoyés sur Terre. D’ailleurs, si la personne s’est suicidée, tout ça peut arriver sans que la question soit posée, parce qu’il n’y a pas de raison qu’on lui donne le choix (la religion yakoute voit d’un très mauvais œil le suicide). Cet esprit défiguré ira ensuite se tapir dans un endroit abandonné quelconque non loin du lieu de sa mort. Il craint la lumière, il a froid en permanence et, d’une manière générale, il se sent très mal, et très rapidement, il commence à regretter son choix et à se remplir de haine. Lorsque celle-ci atteint un point où il devient capable de se jeter sur le premier malheureux s’aventurant près de sa tanière, le youyor est complet. Mais il ne ressemble malgré tout pas tellement aux zombies des films, c’est plutôt un abassy tout à fait standard. Quoique, il est vrai, on prête aux youyors la capacité de blesser physiquement sa victime, ce qui est relativement rare parmi toute la flopée d’esprits maléfiques existants. Vous vous rappelez l’histoire qui se passait en fin d’année dans la vieille bicoque ? Il est tout à fait possible que le frère aîné se soit fait étriper par un youyor, justement, en tout cas les circonstances correspondent.

Le youyor n’est pas éternel. Après un certain temps (au moins quelques décennies, voire quelques siècles), il finit par « s’évaporer », il s’affaiblit et quitte la Terre. Ce qui arrive ensuite à ces âmes égarées est difficile à dire, la mythologie ne donne que des réponses peu claires.

Le deretnik est quelque chose de complètement différent. C’est un véritable cadavre réanimé, possédé par un esprit maléfique. Il peut s'agir d'un chaman maléfique ayant laissé son corps à disposition des démons, certains suicidés, et des gens normaux dévorés par des abassys particulièrement puissants. Les deretniks ressemblent beaucoup aux zombies américains : ils n’ont rien en commun avec la personnalité qu’ils avaient lorsqu’ils étaient en vie, se décomposent au fur et à mesure et ne peuvent en général pas parler distinctement, se déplacent d’une démarche convulsive et tremblante, sont inhumainement forts et rapides, ne ressentent quasiment pas la douleur et brûlent d’un désir de tuer et de manger. Si quelqu’un se change en deretnik, cela se produit en général un jour après sa mort, si on n’a pas réussi à l’enterrer correctement. Si c’est le cas, comme on dit, bonne chance. Maintenant, je vais vous raconter une histoire assez connue par là-bas à propos d’un deretnik.

Donc, deux amis chasseurs se trouvaient au fond de la taïga, à un endroit assez peu connu et s’étaient égarés. Le soir avait fini par tomber. C’était en été, donc il ne faisait pas si sombre la nuit. Ils avaient décidé de ne pas aller dormir et d’essayer de retrouver leur chemin. Vers minuit, ils se sont engagés dans un fourré assez silencieux. L’un des deux chasseurs était de ceux qui étaient « particulièrement sensibles » à toutes sortes de choses. Il a alors dit qu’il fallait partir le plus vite possible de cet endroit et qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Mais à peine commençaient-ils à rebrousser chemin qu’une bestiole velue, de forme humaine, a surgi de derrière un arbre pour se jeter sur eux. Avant qu’ils ne puissent réagir, elle a projeté l’un des chasseurs (celui avec son sixième sens) au sol et l’a violemment mordu à l’épaule. Pendant ce temps, l’autre chasseur est revenu à lui et a frappé de toutes ses forces la chose avec un bâton puis, quand elle a reculé, lui a donné un coup de fusil presque à bout portant. La chose a poussé un cri perçant et s’est comme évanouie dans les airs.

Le chasseur a ensuite voulu se précipiter vers son ami blessé, mais celui-ci lui a crié de ne pas s’approcher. Il lui a expliqué qu’il sentait qu’il allait de toute façon mourir, et qu’il allait probablement se changer en deretnik ensuite, soi-disant qu’ils s’étaient fourrés dans le nid d’une telle horreur qu’il serait impossible de lui échapper. Le chasseur a voulu protester en lui disant qu’il arriverait bien à le tirer jusqu’à la route, qu’ils attraperaient une voiture et iraient à l’hôpital, mais le blessé lui a répondu qu’il était déjà foutu, et que la seule chose qui importait était qu’il ne lui arrive rien qui n’était pas souhaitable après sa mort. Il pâlissait en parlant, ses yeux se retournaient dans ses orbites et ses veines apparaissaient sur son front, il était dans un état pitoyable. Il a dit à son ami de lui trancher la tête après sa mort et d’enterrer son corps sur place à une profondeur suffisante, sans cercueil ni croix, en le mettant à plat ventre, de lui écarter les jambes et d’y placer sa tête face contre le sol, de remplir sa bouche de terre, puis de déguerpir aussi rapidement et loin que possible. Le chasseur n’en revenait pas et a cru que son ami devenait fou, mais celui-ci lui a expliqué que c’était autrefois la manière dont les gens qui devaient se changer en deretnik étaient enterrés. Tandis qu’ils parlaient, son état s’est aggravé, une écume sanglante a fini par lui sortir de la bouche, et il a trépassé.

Le deuxième chasseur restait là à côté du cadavre de son ami, au milieu de la forêt et dans une semi-obscurité, se demandant quoi faire. Finalement, il n’a pas réussi à se résoudre à faire ce qui lui avait été demandé. Il a simplement creusé une tombe, y a placé le corps face contre terre, l’a recouvert, a accroché du tissu à un arbre pour pouvoir le retrouver plus tard, et est parti chercher la route en craignant que la même bestiole surgisse des fourrés. Une heure est passée, puis deux, puis trois. L’aurore approchait. Il a soudainement entendu que, derrière lui, les branches craquaient sous les pas de quelque chose. Il s’est tout de suite mis sur ses gardes, a attrapé son fusil et accéléré le pas. Mais le son s’approchait rapidement de lui, comme s’il savait exactement où il se trouvait. Le chasseur, terrorisé, s’est retourné et s’est préparé à accueillir ce qui le suivait comme il se devait, quoi que ça puisse être. Les bruits se sont rapprochés, et des buissons a surgi son défunt ami, couvert de terre, les cheveux en bataille et déjà couvert de taches de décomposition, les yeux fixes, les vêtements en lambeaux, et avec des saloperies lui sortant des oreilles et de la bouche, des veines, de la bave et d’autres choses. Dès que le deretnik l’a vu, il s’est précipité sur lui comme un loup, grondant, convulsant et faisant claquer ses mâchoires. Le chasseur lui a tiré dessus mais l’a manqué, et pendant ce temps, l’autre l’avait déjà quasiment atteint et a fait un bond de bien 5 mètres. Heureusement, le chasseur n’a pas laissé tomber son fusil, a tiré de nouveau et, cette fois, a réussi à emporter toute la tête du cadavre. Mais même ça n’a pas stoppé le deretnik, le corps quasiment sans tête a continué à fondre sur lui en levant les mains, parvenant Dieu sait comment à les diriger précisément dans la bonne direction. Il n’a fini par se « calmer » qu’après quelques cartouches dans le corps et les membres. Lorsque le deretnik est tombé, le chasseur a rapidement creusé une nouvelle tombe, a tranché ce qui restait de la tête et, cette fois, l’a enterré comme son ami lui avait demandé. Il s’est ensuite enfui. Cette fois, rien ne l’a suivi. Il a fini par trouver la route.

D’ailleurs, à cette histoire, on ajoute souvent que l’ami lui est apparu en rêve pour, d’un côté, le remercier d’avoir fini par l’enterrer de la bonne manière, mais de l’autre lui reprocher de ne pas l’avoir fait dès le début car, à cause de cet incident, il allait avoir de sérieux problèmes « là-bas ».

Corrigé par la Waffe.

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 12 Apr 2020 - 16:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sawsad
Critique
Critique

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

PostPosted: Thu 16 Apr 2020 - 17:45    Post subject: Якутия #10 - Деретник Reply with quote

Sur le fond ; 

Cohérence ; Cliché, après difficile de ne pas l'être quand le thème principal de l'histoire est le zombie. Sinon le chasseur et son 6ème sens... tav
Sentiment éveillé ; Un peu d'intérêt à un moment. 
MDT ; Légende 
Intérêt ; En relisant ce texte j'ai plus ou moins eu la même sensation que ton autre traduction, et j'y vois donc des problèmes assez similaires : c'est une anecdote sympathique, mais cette dernière n'est que trop peu efficace. Pour tout dire, j'ai trouvé le texte fade, du moins le début. Heureusement que la seconde partie du texte vient sauver tout ça, car j'ai bien accroché à l'histoire des deux chasseurs qui vient apporter un peu de concret à la légende. Après peut être que je suis trop sévère avec ces deux traductions, en tout cas ça ne me parle pas. 

Sur la forme ; 

Style ; Bon
Lisibilité/Esthétisme ; Ok
Maîtrise de la langue ; Ok

Je suis pas vraiment convaincu, mais cette traduction reste bien plus intéressante que la précédente, ce sera un petit pour. Enfin, je comprends qu'il y ait une proximité évidente entre les deux textes, mais je crains que le texte devienne ennuyeux si nous les joignons. Du coup s'il y'a une publication, ce texte devra rester seul. 
Daniel
Muted Jack et Blind Sam
Madame Singletear
Peut-on vendre son âme ?
À la table du Roi
Back to top
Adiboy
Critique
Critique

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 18 Apr 2020 - 20:21    Post subject: Якутия #10 - Деретник Reply with quote

- Cohérence/vraisemblance de l'histoire, des actions du ou des personnages : Je suis un peu dubitatif quant à la transformation du chasseur en deretnik. Déjà, il est marqué à ce propos « Si quelqu’un se change en deretnik, cela se produit en général un jour après sa mort », alors qu’ici il suffit de trois heures avant que le mort ressorte de terre. De plus, une fois zombifié le deretnik arrive à retrouver le deuxième chasseur, ce qui est encore plus improbable ! Même s’il s’était mis à le traquer juste après sa résurrection, il lui aura donc fallu encore moins de temps pour revenir à la vie compte tenu du chemin à parcourir pour le rattraper. D’ailleurs, pourquoi le chasseur ne rentre pas chez lui directement après avoir enterré son ami ? Parce que rester trois heures de plus dans une forêt ou tu viens de voir un chasseur qui t’accompagnait être tué par une créature légendaire, c’est osé… Ou alors le type est allé chasser dans une forêt à trois heures de chez lui à pied, ce qui est également peu commun, n’importe qui prendrait une voiture pour un tel trajet. Évidemment, se sont toutes des incohérences assez discrètes auxquelles on pourrait facilement trouver des excuses, mais c’est quand même dommage car c’est le genre de petites choses qui peuvent briser la suspension consentie de l'incrédulité des lecteurs.

- Sentiment éveillé chez le lecteur : Amusé, j’avais déjà entendu parler de ces zombies "made in Russia".

- vraisemblance du moyen de transmission : Post provenant d’un forum centré sur le paranormal.

- Esthétisme du format : C’est bien aéré, parfait.

- Emploi du français et Style d’écriture : Un petit oubli d’accord au pluriel à « de toutes ses forces » (la règle). Je n’ai pas détecté d’autres fautes.

- Intérêt de l’histoire : Il y a un certain manque de mouvement durant la première partie. Le contenu de celle-ci est certes très intéressant, mais les lecteurs risquent d’être vite ennuyés pas cet exposé assez plat des deretniks et des youyors. Heureusement, la seconde partie vient redonner un peu de punch à l’histoire, même si elle semble légèrement survolée dans sa cohérence. Bref, j’attribue un pour à cette pasta, mais un contre à l’idée du jumelage avec le #9 (ce texte se suffit largement à lui-même, je pense que c’est une mauvaise idée de l’alourdir davantage).
Back to top
Undetermined.B
Cryptien
Cryptien

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 20 Apr 2020 - 18:31    Post subject: Якутия #10 - Деретник Reply with quote

• Cohérence de l’histoire et des personnages :
       - J’ai pris connaissance des légères évoqué par Adi et c’est vrai que, pour un lecteur à l’affut de la petite bête, cela peut potentiellement s’avéré agaçant. Néanmoins, je ne les trouve pas problématiques. Après tout, nous sommes en plein de le thème des légendes ‘’urbaines’’ et celles-ci sont souvent plus ou moins tirées par les cheveux.

• Moyen de transmission :
     - Témoignage | retransmission de folklore.

• Traduction / style / lisibilité :
     - «  Le soir avait fini par tomber. C’était en été, donc il ne faisait pas si sombre la nuit, et ils avaient donc décidé de ne pas aller dormir et d’essayer de retrouver leur chemin. » Peut-être trouver un synonyme à « donc », histoire d’éviter les répétitions.
     - La traduction semble correctement menée. Bonne aération.

• Sentiment(s) éveillé(s) :
     - Très intéressé par ces histoires de zombie yakoute !
     - J’appréhender que le texte soit dans un style similaire au précédent texte, mais je le trouve davantage prenant. Ce n’est pas non plus ultra horrifique, mais ça fait son taf. Un peu comme les histoires de colo raconter près du feu de camps.

• Intérêt du texte :
     - Points forts : Thème très intéressant (rapport au folklore yakoute) | Se laisse lire facilement.
     - Points faibles : Peu horrifique.
     - Décision : Je suis POUR la publication de ce texte, que ce soit seul ou accompagné de la précédente légende. Mon seul soucis c’est que le tout soit un peu trop long. 
Ménestrel

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 27 Apr 2020 - 16:12    Post subject: Якутия #10 - Деретник Reply with quote

* Cohérence : Adiboy n'a pas tort, tout ces éléments qu'il a soulevés sont des incohérences plus ou moins évidentes dans le texte. Elles peuvent être facilement "excusables" à cause du côté légende, folklore tout ça... Mais ça peut aussi facilement devenir gênant lorsqu'on réfléchis sur le texte. 

* Sentiments éveillés : pas mal d'intérêt, à vrai dire j'aime beaucoup les textes de ce genre là. 

* Moyen de Transmission : légende / témoignage. 

* Esthétisme du format : pour moi c'est okay. 

* Emploi du Français et Style : la traduction est bonne et je n'ai pas vraiment de choses à redire sur le texte à ce niveau là. 

* Intérêt : le début est un peu à la traîne par rapport au reste du texte mais le côté légende est assez intéressant. Ce n'est pas spécialement effrayant mais ça concerne une légende, un folklore et je trouve que c'est toujours quelque chose de suffisamment prenant. Je suis POUR ce texte mais par contre je pense qu'il serait peut-être mieux seul plutôt que dans le même article que le #9. 

Textes :
Le cas Émilie Sagée
Calalini
Un portail vers l'Enfer ?
Le trouble intérieur
Diogo Alves, le meurtrier de l'aqueduc (collab Naveen)
Le loup-garou et les têtes d'Hexham

Traductions :
Cigarettes
Back to top
Wasite
Éditeur
Éditeur

Masculin

PostPosted: Mon 27 Apr 2020 - 17:25    Post subject: Якутия #10 - Деретник Reply with quote

Acceptée

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Traductions -> Traductions acceptées -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community