Creepypasta from the Crypt Forum Index
 
 
 
Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Fiche M : triple meurtre à Escoire

 
Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Fiches M -> Fiches refusées
Previous topic :: Next topic  

Ce château d’Escoire ?
Pour
0%
 0%  [ 0 ]
Contre
100%
 100%  [ 2 ]
Ajoute des modifications
0%
 0%  [ 0 ]
Total Votes : 2

Author Message
AngeNoire
Ménestrel
Ménestrel

Offline

Joined: 05 May 2019
Posts: 537
Localisation: J'ai perdu
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 7 May 2020 - 15:19    Post subject: Fiche M : triple meurtre à Escoire Reply with quote

Connaissez-vous le château d’Escoire ?


Il s’agit d’un château situé sur la commune d’Escoire, en Dordogne, dont la construction date de la seconde moitié du XVIIIe siècle qui aujourd’hui est inscrit aux Monuments Historiques.

Aujourd’hui ouvert aux visites du public, ce château est connu pour avoir été le témoin d'un mystérieux crime au cours de la nuit du 24 au 25 octobre 1941. À cette époque, il était le château familial de la famille de l’écrivain Georges Arnaud (de son vrai nom Henri Girard).

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Henri passa une période militaire de 5 mois entre Toul et Nancy, mais il a été réformé pour cause d’insuffisance musculaire. Il entra alors au ministère du Blocus à Angers où il passa toute la drôle de guerre, avant d’être mobilisé, en juin 1940. Il tenta par la suite un engagement volontaire mais il fut recalé.

Il alla donc passer un séjour dans le château familial, à Escoire, il décida pendant ce séjour de tenter un concours d’entrée au Conseil d’État. Il parti sur Clermont-Ferrand pour le préparer, mais en décembre 1940, il échoue. Son mariage va mal, il s’en va à Paris où il travaille et mène une vie plus débauchée qu’en temps normal en compagnie de ses amis. En juillet 1941, sa tante reçoit un appel de sa part disant des Allemands l’ont arrêté et qu’il a besoin d’aide, pour le ‘’libérer’’, sa tante accepte de verser une rançon (bien que la police semble penser que cette histoire n’est rien d’autre qu’une arnaque montée par Henri avec l’aide de l’un de ses amis).

Après avoir appeler son père le 15 octobre 1941 et ayant besoin de s’entretenir avec ce dernier, il prend la décision de revenir à Escoire. Il fait son arrivée le 24 octobre, mais dans la nuit du 24 au 25, son père Georges Girard, sa tante Amélie et Louise Soudeix sont assassinés dans le château (dont les issues étaient fermées) à coups de serpe.

Henri est le seul survivant de cette terrible nuit, c’est donc lui qui, le lendemain matin, donne l’alerte à la famille Taulu, les gardiens du château.

Les explications d’Henri sont extrêmement confuses, il dormait dans le château et pourtant il n’aurait rien vu ni entendu, il n’y a pas de traces d’effraction et pendant que la police inspecte la scène de crime, il s’installe au piano et commence à jouer Tristesse de Chopin.

Voici le portrait d’Henri Girard dressé par les journaux de l’époque :

"Henri Girard est d'une carrure athlétique, très entraîné aux sports. Intellectuellement il aurait fait de bonnes études et manqué seulement de quelques points le concours du Conseil d'État. D'après le Courrier du Centre, il serait d'un caractère très violent et, son père ayant parfois lui aussi l'humeur assez vive, il aurait eu avec ce dernier de violentes discussions. Henri Girard aurait manifesté depuis le crime une étonnante insensibilité. C'est ainsi qu'il aurait joué du piano auprès du cadavre de son père, se bornant à faire observer à ceux qui s'en étonnaient « qu'il s'agissait d'une marche funèbre » et que par conséquent, on ne pouvait voir là aucune indécence." 

Henri est rapidement soupçonné et arrêté, il passe 19 mois en prison. Un procès débute au printemps 1943 aux assises de Périgueux, c’est M. Maurice Garçon, membre de l’Académie Française et ami du défunt Georges Girard qui accepte de défendre Henri. Au début du mois de juin 1943, le procureur demande la peine de mort pour lui, sans même avoir pu fournir des preuves de sa culpabilité.

Un journal rapporte que :

"L'avocat général n'avait pas grand-chose à dire sinon répéter tout ce qui venait d'être exposé par la partie civile. Il exprima toute son horreur pour le plus affreux des crimes, le parricide. Il affirma que sa conscience de magistrat n'était pas même effleurée d'une ombre de doute au sujet de la culpabilité de Girard. Il requit la peine capitale. Une esquisse d'applaudissements se fit entendre.
La foule est de plus en plus passionnée pour ce procès. Non seulement la salle était archi-pleine mais encore le public, compact, a écouté les deux réquisitoires dans la salle des pas perdus, les portes de la salle étant ouvertes. Et, au dehors, une foule animée entoure le palais pendant toute la durée des audiences." 

Finalement, le 3 juin 1943, Henri est acquitté.

À l’époque l’histoire a été largement médiatisée. Après son procès, Henri s’en va une nouvelle fois à Paris, il épouse une jeune chanteuse et dilapide son héritage jusqu’en 1947 où il décide de partir s’installer en Amérique Latine.

Quant au château, il est racheté après guerre par le père de l’écrivain Michel Peyramaure. Dès 1954 il est inscrit aux Monuments Historiques grâce à ses façades et toitures et jusque dans les années 70, il sert de lieu de vacances aux enfants de l’entreprise Parisienne LMT.

Abandonné, c’est en 2015 qu’il devient finalement la propriété de Sylvie et Tase Kordalov, des anciens hôteliers qui aujourd’hui habitent toujours dans une aile du château, tandis que l’autre aile est devenu une chambre d’hôtes.

Le mystère du triple meurtre d’Escoire, n’est à l’heure d’aujourd’hui, toujours pas résolu.

Source :  
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Georges_Arnaud


https://www.google.com/amp/s/www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/le-triple…


https://www.retronews.fr/faits-divers/echo-de-presse/2017/08/29/1941-le-tri…



________________
"Mieux vaut régner en Enfer qu'être esclave au Paradis"



Textes :
Le cas Émilie Sagée
Calalini
Un portail vers l'Enfer ?
Le trouble intérieur
Diogo Alves, le meurtrier de l'aqueduc (collab Naveen)
Le loup-garou et les têtes d'Hexham

Traductions :
Cigarettes


Last edited by AngeNoire on Mon 8 Jun 2020 - 11:25; edited 1 time in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 7 May 2020 - 15:19    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sawsad
Cryptien
Cryptien

Offline

Joined: 11 Feb 2016
Posts: 291
Localisation: France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 9 May 2020 - 22:38    Post subject: Fiche M : triple meurtre à Escoire Reply with quote

Une affaire judiciaire plus que sympathique, mais en rien effrayante. Je m'attendais à une sorte de chute démontrant la culpabilité de l'intéressé mais rien, c'est une histoire de meurtres comme une autre, à l'exception qu'elle n'est pas résolue.
J'ai peut-être loupé le coche, mais je doute que les fiches M aient vocation à archiver toutes les affaires criminelles de France  

Ce sera contre.
________________
http://creepypastafromthecrypt.blogspot.com/2016/03/grattements.html
http://creepypastafromthecrypt.blogspot.com/2016/03/lepouvantail.html
http://creepypastafromthecrypt.blogspot.com/2019/05/la-legende-de-masque-ro…
http://necronomorial.blogspot.com/2019/05/daniel_12.html
http://necronomorial.blogspot.com/2019/06/muted-jake-et-blind-sam.html
http://creepypastafromthecrypt.blogspot.com/2019/08/madame-singletear.html
http://necronomorial.blogspot.com/2020/03/peut-on-vendre-son-ame.html
Back to top
Madeagle
Cryptien
Cryptien

Offline

Joined: 14 Apr 2018
Posts: 293
Localisation: ile de france
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

PostPosted: Tue 30 Jun 2020 - 18:44    Post subject: Fiche M : triple meurtre à Escoire Reply with quote

- Sentiment éveillé chez le lecteur ça vient peut-être du fait que je m'ennuyais devant Hercule Poirot étant petite mais je suis un peu blasée des crimes chez les bourges. Sinon ça se laisse lire mais a part un peu de questionnement quant à sa culpabilité cette fiche M ne m'a rien procuré.
- Esthétisme du format Le texte est aéré et la photo à la fin est un petit plus.
- Emploi du français et Style d’écriture RAS

- Intérêt de la fiche
J'ai le même problème que Sawsad a évoqué précédement, le texte en lui même n'est pas mauvais mais rien ne tend vers l'horrifique, il n'a malheureusement juste pas sa place sur le blog selon moi. C'est pas assez crousti-morbide. CONTRE, désolé.

- Cohérence avec les sources
Je n'ai fait que survoler les sources mais il ne semble pas y avoir de contradiction.
________________
Welcome to the Katz motel. I'm Katz.
Back to top
Visit poster’s website
Wasite
Éditeur
Éditeur

Offline

Joined: 24 Aug 2016
Posts: 471
Localisation: France
Masculin

PostPosted: Sat 4 Jul 2020 - 03:16    Post subject: Fiche M : triple meurtre à Escoire Reply with quote

Refusée
________________


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Creepypasta From The Crypt -> Fiches M -> Fiches refusées All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group