Creepypasta from the Crypt Forum Index

Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

Fiche M : Diogo Alves, le meurtrier de l'aqueduc

Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Aux frontières du réel -> Fiches M -> Fiches acceptées
Previous topic :: Next topic  

Pour ou Contre ?
Pour
100%
 100%  [ 3 ]
Contre
0%
 0%  [ 0 ]
Total Votes : 3

Author Message
Naveen_
Traducteur
Traducteur

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Mon 8 Jun 2020 - 11:21    Post subject: Fiche M : Diogo Alves, le meurtrier de l'aqueduc Reply with quote

Merci à Ange d'avoir bien voulu prendre de son temps pour m'aider à écrire. Ce texte est donc un écrit collaboratif avec elle. La Fiche M est certes courte, mais il n'y avait à mon sens, plus grand chose à dire

Le tueur de l'aqueduc, également connu sous le nom de Diogo Alves, est un tueur en série d’origine espagnole, né en Galice en 1810. 

Déménageant au Portugal dans le but de trouver du travail dans des familles fortunées alors qu’il était encore relativement jeune, il commence à sévir entre 1836 et 1840. Durant toutes ces années, il a terrorisé les habitants de Lisbonne et fini par devenir celui que les Portugais considèrent comme le tout premier tueur en série du pays.

À l’âge de 26 ans, il commence à commettre des vols et de meurtres sur l'aqueduc des Eaux Libres (faisant près d'un kilomètre de longueur et étant suspendu à 65 mètres de hauteur) pour se faire de l’argent. Il dépouille les fermiers et les balance par-dessus l’aqueduc pour que les meurtres passent pour une série de suicides. 

En agissant de cette façon, il arrive à tuer et dépouiller au moins 70 personnes, la police n’agissant pas, car les "suicides de fermiers" n’ont pas d’importance pour eux.

N’étant toujours pas satisfait, il a décidé de former un gang pour s’attaquer aux résidences privées. Avec son groupe, il enchaîne cambriolages et meurtres, jusqu’au mois de février 1841 où la police l’attrape enfin, mettant un terme à ses activités.

La vérité sur les suicides de l’aqueduc étant au passage révélée au grand jour : il fut condamné à mort par pendaison. En plus d’être considéré comme le premier tueur en série du Portugal, il est également considéré comme le dernier condamné à mort du pays.

Exécuté à une époque où la phrénologie (aujourd’hui considérée comme une pseudo-science) était à la mode et où les scientifiques pensaient à tort qu’un cerveau pouvait abriter les aspects de la personnalité des personnes et que la forme du crâne de quelqu’un pouvait montrer son organisation interne, sa tête fut récupérée et conservée dans un bocal de formol.

Les scientifiques étaient persuadés que chacun des aspects de sa personnalité et de ses penchants criminels pouvaient être ressentis, observés, palpés… Alors, une fois mise dans ce bocal de formol, sa tête a finalement été ramenée à la faculté de médecine de Lisbonne.

Rien ne prouve réellement que ces expériences ont été faites sur la tête de Diogo Alves, mais les souvenirs de sa vie et de ses crimes perdurent à travers cette tête, qui aujourd’hui est toujours posée dans son bocal, sur une étagère de la faculté de médecine de Lisbonne, cette même ville où il sema la terreur de son vivant.

Au Portugal, l’histoire du tueur de l’aqueduc est si connue que le premier film de fiction Portugais, datant de 1911, est un film muet se nommant "Les crimes de Diogo Alves".

Si son histoire vous intéresse, rendez-vous à Lisbonne… Pour admirer sa tête.

Source :
https://hitek.fr/bonasavoir/portugal-tete-conservee-bocal-200-ans_942
https://www.feroce.co/diogo-alves/
https://www.ulyces.co/news/au-portugal-la-tete-de-ce-tueur-en-serie-est-con…

Géralt de Riv, The Witcher, 2019.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 8 Jun 2020 - 11:21    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Madeagle
Cryptien
Cryptien

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

PostPosted: Wed 1 Jul 2020 - 15:55    Post subject: Fiche M : Diogo Alves, le meurtrier de l'aqueduc Reply with quote

- Sentiment éveillé chez le lecteur Si les détails sur la methode employés dnas ses meurtres ne m'ont pas tant touché que ça, c'est toute l'histoire autour de sa tête qui m'a procuré la chair de poule par fascination morbide.
- Esthétisme du format
C'est aéré et lisible. La photo a la fin aide vraiment beaucoup et achève de titiller ma curiosité malsaine.
- Emploi du français et Style d’écriture Style correct, une faute relevée :
"il commence à commette"
- Intérêt de la fiche Tout le sel de la fiche est selon moi dans l'histoire de la tête. C'est lui qui fait complètement tomber le texte dans le morbide même si il est vrai que l'histoire des meurtres peut en toucher certains. Ce sera un POUR
- Cohérence avec les sources Encore une fois je n'ai fait que survoler mais RAS (désolé pour le commentaire en italique souligné mais xooit fait des siennes et ne veut pas retirer l'italique )
Kitsune
Critique
Critique

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Wed 1 Jul 2020 - 19:59    Post subject: Fiche M : Diogo Alves, le meurtrier de l'aqueduc Reply with quote

Cohérence des sources : j’ai vérifié les sources et fait des recherches extérieures et je n’ai rien à signaler. Beau boulot. 

Sentiment(s) éveillé(s) : j’ai trouvé cette Fiche M très bien écrite, elle a éveillé chez moi de l’intérêt et de la curiosité et la photo de la tête de Diogo Alves m’a fait un certain effet. Je trouve qu’elle met facilement mal à l’aise. 

Esthétisme du format : le texte n’a pas de problèmes. La lisibilité est bonne, l’aération également et la photo d’illustration a vraiment été très bien choisie. 

Emploi du Français et style : je n’ai pas relevé de grosses erreurs. Honnêtement lorsque j’ai appris que c’était une Fiche M collaborative, écrite en duo etc… J’avais relativement peur de ne pas accroché au mélange de styles d’écriture, mais au final vous avez très bien arrangé la chose pour faire un texte de qualité. 

Intérêt de la Fiche : j’ai trouvé le texte court et il est vrai que j’aurais bien aimé en avoir plus, mais c’est tout de même une histoire courte en elle-même et il n’y avait plus grand-chose à résumer. Vous avez réussi à écrire une Fiche M de qualité, à deux, sur une histoire intéressante et prenante (et cette image à la fin a réussi à me mettre mal à l’aise). Bravo à vous deux. 

Je suis Pour. 
Officiellement sublime Critique.
Back to top
Wasite
Éditeur
Éditeur

Masculin

PostPosted: Wed 1 Jul 2020 - 21:23    Post subject: Fiche M : Diogo Alves, le meurtrier de l'aqueduc Reply with quote

Acceptée

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Aux frontières du réel -> Fiches M -> Fiches acceptées All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community