Creepypasta from the Crypt Forum Index
 
 
 
Creepypasta from the Crypt Forum IndexFAQSearchRegisterLog inhttp://img.xooimage.com/files103/a/3/0/site-44a5398.jpghttp://img.xooimage.com/files110/8/0/0/bouton-necro-53464fc.jpg

J'ai découvert le sens de la vie

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Nécronomorial -> Traductions -> Traductions acceptées -> Archives
Previous topic :: Next topic  

J'aime les croissants
Pour
100%
 100%  [ 3 ]
Contre
0%
 0%  [ 0 ]
Total Votes : 3

Author Message
Ramiso
Traducteur
Traducteur

Offline

Joined: 20 Apr 2020
Posts: 12
Localisation: J'aime
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 13 Jul 2020 - 16:49    Post subject: J'ai découvert le sens de la vie Reply with quote

Temps de lecture approximatif : 5 minutes


J'ai découvert le sens de la vie. Ou du moins, c'est ce que mes clients les plus enthousiastes sont amenés à croire. Voyez-vous, deux ou trois fois par mois, je publie une annonce intitulée "Le sens de la vie" sur divers sites d'enchères. J’y associe une photo d'un coucher de soleil ou d'un arc-en-ciel, et j’y ajoute une description disant sobrement : « Tous les points de vue sont subjectifs. Les résultats peuvent donc varier d’une personne à une autre ». La plupart des gens ne sourcilleraient pas devant quelque chose d’aussi ridicule, mais il y a des individus plus crédules que les autres qui mordent à l'hameçon. Lorsque les enchères se terminent, je ramène généralement entre cinq et douze dollars.

Une fois mon argent reçu via Paypal, j'expédie l'article. Quel est celui-ci me demanderez-vous ? Eh bien, je griffonne une simple citation réconfortante ou une leçon de vie trouvée sur le net sur un morceau de papier et je l'envoie dans une enveloppe standard. Ces phrases proviennent généralement d'écrivains célèbres, de personnages historiques ou même de la Bible. En voilà quelques-unes :

« Si la lumière est dans ton cœur, tu trouveras le chemin de ta maison. »
(Djalâl ad-Dîn Rûmî)

« Les gens oublieront ce que vous avez dit, les gens oublieront ce que vous avez fait, mais les gens n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. »
(Maya Angelou)

« Il n'est jamais trop tard pour être ce que vous auriez voulu être. »
(George Eliot)

Voilà tout ce que j’ai à faire. Un timbre, une enveloppe dans une boîte aux lettres, et mon travail est terminé. C’est aussi facile que ça.

Vous pourriez me traiter d’arnaqueur ou d’escroc, et en réalité, vous auriez raison. Je profite de la naïveté des gens qui cherchent à donner un sens à leur vie, tout ça pour me faire de l'argent facile. Mais j'aime à penser que la plupart de ces personnes savent que c'est des conneries et achètent mon mystérieux article juste pour voir ce que je leur envoie. En plus, je suis un célibataire tout juste sorti de l'université. Alors tant que je pourrai faire une petite pause dans mes factures et manger, je dormirai très bien.

Comme vous pouvez vous en doutez, je reçois beaucoup de messages haineux. J’ai appris à ignorer les mails et les messages privés des personnes colériques. Dès que je vois que ça provient d'un de mes clients, c’est supprimé. Je reçois cependant de temps en temps des courriers. C’est inévitable, ma boîte postale est indiquée sur toutes les enveloppes que j'envoie. Ce serait facile pour moi de jeter les lettres à la poubelle de la même façon que je jette les mails indésirables, mais je n’arrive jamais le faire. Quelque chose dans le fait de recevoir des lettres physiques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, me donne l'impression d’être obligé de les ouvrir. Je pense que toute personne qui prend le temps d'en écrire une mérite de se faire lire, même si je ne me soucie pas de ce qu'elle a à dire.

Et plus je reçois de lettres, plus ça m’amuse. Pour mieux me comprendre, voici quelques-uns de mes extraits favoris tirés des "courriers de fans" que j'ai reçu au fil des ans :

« Vous n'êtes rien d'autre qu'un espèce de service de biscuit chinois glorifié. »

« Vous allez pourrir en Enfer pour les péchés que vous avez commis. Notez bien les mots que je vous donne. »

« Tu es une vraie petite merde, tu le sais ça ? »

La lecture de ces lettres est devenue l’un des moments les plus exaltants de ma semaine. J’ai même accroché les meilleures dans ma chambre, sur un tableau en liège. Vous pouvez penser que c'est malsain et que je suis un peu dérangé, mais moi, je trouve ça hilarant.

Après, toutes celles que je reçois ne sont pas malveillantes. Il y a un type qui s'appelle "Red" (il n’y a pas de nom de famille, Red est tout ce qu'il a indiqué au-dessus de son adresse) qui m’écrit constamment. Il m'envoie des citations inspirantes en échange de celles que je lui vends. Je suppose que c'est un acheteur régulier qui aime payer pour recevoir de temps en temps des messages joyeux et encourageants dans sa boîte aux lettres. C’est un homme de goût, le genre de client que j’aime.

La première citation que Red m'a envoyée était :

« La peur de la mort découle de la peur de la vie. Un homme qui vit pleinement est prêt à mourir à tout instant. »
(Mark Twain)

Ce fut une première impression formidable, car Mark Twain est l'un de mes auteurs préférés. La citation de retour a donc été appréciée. C’est pour ça que je l'ai accrochée à côté des lettres haineuses, sur mon tableau en liège.

Malheureusement, certaines des phrases que Red m'envoie ne sont pas sur le tableau. Certaines de ses citations sont morbides et déprimantes, et parfois, il s’amuse à m'envoyer des petits colis contenant des bibelots inutiles. C’est un peu bizarre, mais je me dis que c’est un gars un peu déprimé et qu'il a juste besoin d'un ami. Peut-être que les citations qu'il m'achète sont les seules lettres qu'il attend dans sa boîte avec impatience chaque matin. Et peut-être que les objets qu'il m'envoie sont sa façon de me remercier. Pour moi, c'est une confirmation que ce que je fais n'est pas totalement sordide.

Mais là, les choses deviennent vraiment bizarres. Aujourd’hui, j'ai reçu un autre courrier de Red. J’ai souri quand je l'ai récupéré. Regarder ses lettres et ses cadeaux, aussi bizarres soient-ils, est devenu un moment tout aussi agréable de ma semaine que la lecture des lettres haineuses. Mais à l'ouverture de cette enveloppe, mon sourire s'est évanoui.

À l'intérieur se trouvait une photo de moi, prise par la fenêtre de ma chambre. Au dos de celle-ci, il y avait une autre phrase de la part de Red :

« Tu as l'air d’être si seul. Où est passé le sens de TA vie ? »


Source ici : https://www.creepypasta.com/discovered-meaning-life/

Corrigé par la sublime Waffe <3
________________
Xooit je le respecte pas, je le tabasse
Back to top
Publicité






PostPosted: Mon 13 Jul 2020 - 16:49    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Dan Torrance
Maître des Traducteurs
Maître des Traducteurs

Offline

Joined: 15 Apr 2020
Posts: 33
Localisation: Bourgogne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 17 Jul 2020 - 09:02    Post subject: J'ai découvert le sens de la vie Reply with quote

On a les droits de l'auteur pour la publication du texte , voici ce qu'il faut préciser à la fin du texte afin de valider le contrat verbal : 


" Crédit : Christopher Maxim https://www.facebook.com/ChristopherMaximWriter/ "
________________
L'humour oui mais la qualité avec.

Back to top
Sawsad
Cryptien
Cryptien

Offline

Joined: 11 Feb 2016
Posts: 293
Localisation: France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 1 Aug 2020 - 23:12    Post subject: J'ai découvert le sens de la vie Reply with quote

Le texte est très bien mené, on y rentre sans le moindre problème. J'ai trouvé l'idée de base vraiment originale, l'histoire de l'escroc qui vend des citations à la con m'a vite intrigué (et également inspiré pour être franc, je devrais faire de même ), après la chute se voit plus ou moins venir, en fait le texte n'avait pas d'autre issu qu'une chute de cet acabit, c'est à dire une lettre/message qui fait flipper le narrateur.

Malheureusement ici c'est un poil cliché, la photo + jetevoa c'est du vu et revu, de plus j'ai trouvé la phrase de Red assez maladroite "Tu as l'air seul, où est le sens de ta vie ?", je vois pas le rapport entre la solitude et le sens de la vie, ça fait juste le mec qui n'avait rien à dire mais qui essaie tout de même de broder un truc. Il aurait fallu quelque chose de plus subtil, à la rigueur une citation effrayante en lien avec la photo aurait suffit. En plus de ça j'ai trouvé que la fin venait d'une manière abrupte, sans trop de transition. 
Enfin, le style est bon et très fluide, et je n'ai pas remarqué de fautes ni de tournures de phrases déplaisantes.  

Ce sera pour, dommage que la chute ternisse cette histoire qui sortait du lot, d'autant plus qu'elle a un format assez prisé (shock ending/Short pasta). Je suppose que ça conviendra tout de même aux lecteurs.
________________
http://creepypastafromthecrypt.blogspot.com/2016/03/grattements.html
http://creepypastafromthecrypt.blogspot.com/2016/03/lepouvantail.html
http://creepypastafromthecrypt.blogspot.com/2019/05/la-legende-de-masque-ro…
http://necronomorial.blogspot.com/2019/05/daniel_12.html
http://necronomorial.blogspot.com/2019/06/muted-jake-et-blind-sam.html
http://creepypastafromthecrypt.blogspot.com/2019/08/madame-singletear.html
http://necronomorial.blogspot.com/2020/03/peut-on-vendre-son-ame.html
Back to top
Seven (7)
Critique
Critique

Offline

Joined: 24 May 2020
Posts: 33
Localisation: Cantal
Féminin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

PostPosted: Sun 2 Aug 2020 - 10:19    Post subject: J'ai découvert le sens de la vie Reply with quote

Cohérence/vraisemblance : le narrateur est un bel arnaqueur je trouve qu'il est aussi un peu déranger. À sa place j'aurais trouvé un type comme Red très bizarre (remarque il faut être bizarre soi-même pour aimer les lettres haineuses des gens qu'il arnaque). Par contre je trouve aussi l'ultime lettre de Red un peu clichée, mais passons. 


MdT : Shortpasta ? 


Sentiment[s] éveillé[s] : de la curiosité. J'ai assez apprécié cette pasta. 


Esthétisme du format : très bien ! Le texte est fluide et agréable à lire. 


Emploi du Français et style d'écriture : la traduction est très bien, j'ai pas repéré de fautes particulières. Je n'ai pas fait de vérifications sur les citations intégrées au texte (pour voir si elles sont justes et correspondent bien aux personnes citées), donc j'irai peut-être éditer la critique pour dire que c'est bon une fois que j'aurai checké. 


Intérêt de l'histoire : même si l'ultime lettre de Red est un p'tit peu clichée, l'histoire reste intéressante avec une bonne intrigue et un narrateur un poil dérangé à mon goût (avec son tableau en liège en liège). De mon côté c'est un pour
________________
C'est pas cohérent, contre
Back to top
Wasite
Éditeur
Éditeur

Offline

Joined: 24 Aug 2016
Posts: 474
Localisation: France
Masculin

PostPosted: Mon 3 Aug 2020 - 11:24    Post subject: J'ai découvert le sens de la vie Reply with quote

Acceptée
________________


Back to top
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Creepypasta from the Crypt Forum Index -> Propositions de publications -> Nécronomorial -> Traductions -> Traductions acceptées -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Edited by the French Creepypasta Community
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group